préc.

impr.

augm.

dimin.

env.

suiv.
La soupe à l’aigre
Yann FIEVET
La preuve de la pertinence du discours écologique réside sans doute dans la malhonnêteté crasse de ses adversaires les plus médiatisés. La manière dont les médias de masse se sont emparés, à quelques encablures des élections régionales, du dernier recueil de sornettes de M. Claude Allègre est à (...)
« Malheur aux vaincus » : note pour une lecture politique d’Ibn Khaldoun
Youssef GIRARD
Depuis la fin du XVIIIème siècle, l'Occident a imposé son hégémonie sur le monde musulman et sur l'ensemble des Trois continents. Partant à la conquête du monde, afin d'exporter leurs capitaux et leurs idéaux, « les bourgeois conquérants » occidentaux ont assujetti les peuples d'Asie et (...)
Noam Chomsky sur la politique étrangère d’Obama, sur sa propre histoire et sur l’importance de faire entendre son opinion (Democracy Now !)
Noam CHOMSKY
AMY GOODMAN : le ministre de la Défense Robert Gates a rencontré des dirigeants des Emirats Arabes Unis et de l'Arabie Saoudite la semaine dernière pour obtenir leur soutien à une nouvelle série de sanctions contre l'Iran et son programme d'enrichissement d'uranium. Tandis que l'administration (...)
Le rôle des dissidents dans la stratégie de subversion
Emrah KAYNAK
La subversion est un élément substantiel de la stratégie hégémoniste des Etats-Unis, pays qui est en permanence en guerre (latente ou ouverte). Considérée autrefois comme une force accessoire, l'information a désormais un intérêt stratégique vital. Conscient des enjeux, les USA exploitent (...)
L’argent qu’ils volent, la cupidité qui est la leur.
Michael MOORE
C'était incroyable. Tous les articles en première page de l'édition du lundi du New York Times racontaient une histoire sur l'Age de la Cupidité durant laquelle le système connu sous le nom de capitalisme nous tuait lentement mais sûrement. La cupidité des compagnies d'assurance : « Des (...)
Cuba : la marche vers le développement durable (Resurgence Magazine)
Helen YAFFE
Le Grand Soir : "le Bio c'est bon, mais pas assez de rendement pour nourrir un pays" ... "le développement durable, c'est juste une théorie, non ?". Vous avez déjà entendu ces phrases ? Eh bien voilà un pays qui s'est vu contraint et forcé de passer au bio et au développement durable ; qui a vu (...)
Pitoyable ploutocratie européenne...
Daniel VANHOVE
Ainsi donc, nous apprend Le Monde en ligne de ce samedi 13 mars, la Vice-présidente de la Commission européenne et Haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité – excusez du peu ! – Mme Catherine Ashton, baronne britannique sortie d'on ne sait (...)
La Coupe du Monde en Afrique du Sud : Invictus à l’envers (The Nation)
DIVERS
Johannesburg : Vous le remarquez dés la descente de l'avion : un énorme ballon de foot pendu au plafond de l'aéroport international de Johannesburg orné de bannières jaunes qui proclament, « 2010 allons-y ! Coupe du Monde ! » Si vous tournez la tête, vous pouvez constater que tous les sponsors (...)

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

#109
DIVERS
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien".
Dans le cadre de (...) Lire la suite »

Thèmes similaires
L’étranglement du peuple palestinien, c’est pas du cinéma
DIVERS
Ci-dessous la réception que nous avons réservée à Limor Livnat, ministre de la "culture" israélienne, qui venait inaugurer au Cinéma Gaumont Opéra un festival du film israélien, au cours d'une soirée "strictement privée", mardi 9 mars 2010. Merci à tous les participants et à toutes les (...)
Manifeste "Boycott, Désinvestissement et Sanctions"
DIVERS
Pour signer la pétition : http://www.ipetitions.com/petition/ ... Je m'adresse au gouvernement français et en particulier au Ministre de la Justice, pour les informer que je participe au boycott des produits de l'occupant israélien des territoires palestiniens, et refuse ainsi de me rendre (...)
Lettre ouverte à Madame Alliot-Marie, Ministère de la Justice
Rosita RUCKI-BERNARD
Madame la Ministre, En réponse à votre allocution du 19 février 2010 lors du dernier repas du CRIF à Bordeaux, force est de constater votre allégeance sans faille envers cette organisation. C'est bien vous, Madame la Garde des Sceaux qui faites un amalgame aussi scandaleux que dangereux entre (...)
Dubaïgate : Chronique d’un assassinat de la cause palestinienne
Chems Eddine CHITOUR
« Tu ne tueras point » Torah ( 5e commandement) Mahmoud al-Mabhouh un dirigeant du Hamas est assassiné dans une chambre d'hôtel du Rotana hotel à Dubaï dans la nuit du 19 au 20 janvier 2010. Selon la police de Dubaï 11 hommes du Kidon, le service action du Mossad, seraient les auteurs de (...)

Témoignages & Récits
Etranges manières de compter ou de conter…
Yvette GUEVARA
A La Macarena, petit village colombien situé 200 kilomètres de Bogota, deux mille cadavres des dissidents assassinés pendant le conflit armé et les périodes de nettoyage qui ont suivi, viennent d'être découverts. Deux mille êtres humains inhumés dans le plus terrible anonymat par les commandos (...)
Pourquoi j’ai voté Républicain dans le Massachusetts (CounterPunch)
John WALSH
« Bougez-vous les fesses » implora la maire Démocrate de Boston, « Mumbles » Menino. Ainsi s'est exprimée la maire lors d'un meeting électoral désespéré en présence de Barack Obama dimanche dernier avant le scrutin pour le siège de Sénateur du Massachusetts. Mumbles eut l'intelligence de (...)
Adieu Howard Zinn
André BOUNY
Il répondait toujours à la même heure… mes deux derniers mails restent sans réponse. Howard (membre du CIS) rayonnait. Il avait grandit dans les taudis de Brooklyn. Puis, par engagement contre le fascisme, avait pris place dans les cockpits de bombardiers américains au-dessus de l'Europe (...)
Nouvelle-Calédonie : Lettre d’un syndicaliste emprisonné
DIVERS
L'été dernier, un conflit social est intervenu en Nouvelle-Calédonie qui avait pour origine le licenciement d'une employée de la compagnie aérienne locale : AIRCAL. En dépit d'un protocole d'accord avalisé par ses avocats, la direction de la compagnie s'est refusée à revenir sur sa décision. Il (...)

7 commentaires 

Lettre de Cynthia McKinney depuis une prison israélienne

REPRISE d’ARTICLE

Je suis Cynthia McKinney et je parle depuis ma cellule, dans une prison israélienne à Ramle. [Je fait partie] des 21 activistes des droits humains du Free Gaza Movement incarcérés actuellement pour avoir essayé de transporter de l’aide médicale, des matériaux de reconstruction - et même des crayons pour enfants ; j’avais une valise remplie de crayons pour les enfants. Pendant notre traversée, en route pour Gaza, les israéliens ont menacé de tirer sur notre bateau, mais nous n’avons pas fait demi-tour. Les israéliens ont arraisonné le bateau et nous ont détenus parce que nous voulions offrir des crayons aux enfants de Gaza. Nous sommes détenus et nous voulons que les citoyens du monde sachent comment on nous a traités parce que nous voulions livrer de l’aide humanitaire au peuple de Gaza.

Au début de l’opération israélienne, intitulée « Plomb Durci » [en décembre 2008], je suis montée à bord d’un bateau du Free Gaza Movement, avec un jour de préavis, et j’ai essayé, en tant que représentante des États-Unis dans une délégation multi-nationale, de livrer 3 tonnes d’aide médicale à Gaza déjà assiégée et ravagée.

Pendant "Opération Plomb Durci", des avions F-16, fournis par les États-Unis, ont lâché leurs feux infernaux sur un peuple pris au piège. Le nettoyage ethnique s’est transformé en un génocide généralisé, purement et simplement. Du phosphore blanc, de l’uranium appauvri, de la technologie robotique, des munitions DIME et des armes à sous-munitions, fournis par les États-Unis - des nouvelles armes provoquant des blessures encore jamais traités par les médecins jordaniens et norvégiens. Les médecins, qui présents à Gaza pendant le massacre israélien, m’ont dit plus tard que Gaza était devenue le vrai laboratoire d’Israël pour tester ses armes, les personnes étant utilisées comme cobayes pour tester et améliorer l’efficacité du taux de mortalité de ses armes.

Grâce à Al Jazeera, diffusée en arabe et en anglais, et à Press TV, diffusée en anglais, le monde a pu voir la violence méprisable d’Israël. J’ai vu ces transmissions, jours et nuits en direct, non pas aux États-Unis mais au Liban où ma première tentative pour rentrer à Gaza s’était terminée car les militaires israéliens avaient éperonné, dans les eaux internationales, le bateau à bord duquel j’étais... C’est un miracle si je suis ici pour écrire sur ma deuxième rencontre avec les militaires israéliens, une autre mission humanitaire avortée par les militaires israéliens.

Les autorités israéliennes ont essayé de nous faire confesser que nous avions commis un crime .. Je suis maintenant connue comme la prisonnière d’Israël numéro 88794. Comment puis-je être en prison pour avoir rassembler des crayons pour les enfants ?

Le sionisme est sûrement arrivé au terme de sa légitimité si ceci est sa réponse aux personnes croyant tellement profondément dans les droits humains pour tous qu’ils mettent leur propre vie en jeu pour les enfants de quelqu’un d’autre. Israël est l’expression du sionisme à son summum, mais si Israël a peur pour sa sécurité car des enfants de Gaza ont des crayons, alors non seulement Israël a perdu son dernier lambeau de légitimité mais Israël doit aussi être déclarée un état défaillant.

Je risque d’être déportée par un état qui m’a amenée ici sous la menace des armes après avoir réquisitionné notre bateau. J’ai été amenée en Israël contre mon gré. Je suis retenue dans une prison car j’avais un rêve, celui que les enfants de Gaza puissent colorier et peindre, que les blessures de Gaza puissent être soignées et que les maisons bombardées de Gaza puissent être reconstruites.

Mais j’ai appris une chose intéressante en étant dans cette prison. Premièrement, la population est majoritairement noire : peuplée principalement par des éthiopiennes qui, elles aussi, avaient un rêve... comme mes compagnes de cellule, dont une d’elles est enceinte. Elles ont toutes une vingtaine d’années. Elles pensaient qu’elles venaient en Terre Sainte. Elles avaient un rêve, que leurs vies soient meilleures... L’Éthiopie, autrefois fière et jamais colonisée, [s’est retrouvée] sous la coupe des États-Unis et est devenue un lieu de torture, de "rendition" (transfert et détention secrète) et d’occupation. Les éthiopiens doivent libérer leur pays car les politiques des super-puissances [sont] devenues plus importantes que les droits humains et l’autodétermination.

Mes compagnes de cellule sont venues en Terre Sainte pour se libérer des exigences des politiques des super-puissances. Elles n’ont commis aucun crime à part celui d’avoir eu un rêve. Elles sont venues en Israël car elles pensaient qu’Israël leur offrait un espoir. Leur voyage pour Israël, passant par le Soudan et l’Égypte a été très ardu. Je peux seulement imaginer ce que se fût pour elles. Et il n’était pas donné. Beaucoup d’entre elles sont le symbole des efforts collectifs importants de leurs familles. Elles se sont frayées un chemin jusqu’à la Haute Commission aux Réfugiés de l’ONU. Elles ont reçu leurs papiers d’identité jaunes. Elles ont eu leurs certificats pour la protection de la police. Elles sont des réfugiées de la tragédie et elles sont arrivées en Israël et seulement après qu’elles soient arrivées, Israël leur a dit "il n’y a pas d’ONU en Israël".

La police, ici, est libre de les attraper et de les donner en pâture à un semblant de système judiciaire. Chacune de ces femmes, superbes, diligentes et fières, est l’espoir de toute sa famille. L’image d’Israël les a bien eu et nous avec. Dans une campagne de publicité astucieuse et diffusée à grande échelle, Israël s’est représentée elle-même comme le premier lieu de refuge et de sécurité pour les juifs et les chrétiens. Moi aussi, j’ai cru en cette publicité et j’ai manqué de regarder plus en profondeur.

La vérité est qu’Israël a menti au monde. Israël a menti aux familles de ces jeunes femmes. Israël a menti aux femmes elles-mêmes qui maintenant sont prises au piège dans le centre de détention de Ramle. Et qu’allons nous faire ? Une de mes compagnes de cellule a pleuré aujourd’hui. Elle est ici depuis 6 mois. En tant qu’américaine, pleurer avec elles n’est pas assez. La politique des États-Unis doit être améliorée et alors que le président Obama donne 12.8 billions de dollars aux élites financières des États-Unis, il devrait être clair que l’espoir, le changement et le "oui, nous pouvons" furent de très fortes images de dignité et d’accomplissement de soi, individuellement et nationalement en lesquelles, de partout, les personnes assiégées ont réellement crues.

C’était une campagne de publicité rondement menée, habilement vendue au monde et aux électeurs américains, tout comme la publicité d’Israël le fût au monde. Nous nous sommes tous fait avoir, mais plus tragiquement, ces jeunes femmes.

Nous devons voter en toute connaissance de cause pour de meilleurs candidats désireux de nous représenter. J’ai lu et relu la lettre du Dr. Martin Luther King Junior écrite depuis une prison de Birmingham. Jamais dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé que moi aussi, un jour je devrais en écrire une. Il est clair que les contribuables en Europe et aux États-Unis ont beaucoup à se repentir pour ce qu’ils ont fait à d’autres autour du monde.

Quelle ironie ! Mon fils rentre à l’école de droit sans moi car je suis en prison, en essayant de faire de mon mieux, à ma manière, pour les enfants d’autres personnes. Pardonne moi, mon fils. Je suppose que je suis en train de connaître la dure réalité, la raison pour laquelle les gens ont besoin de rêver. [Mais] j’ai de la chance. Je sortirai de cet endroit. Est-ce qu’Israël est devenue le lieu où les rêves meurent ?

Demandez-le au peuple palestinien. Demandez-le à la file ininterrompue d’hommes noirs et asiatiques que je vois arriver à Ramle. Demandez-le aux femmes de ma cellule. [Demandez-vous :] Qu’êtes-vous prêts à faire ?

Changeons le monde ensemble et réapproprions-nous ce dont nous avons tous besoin en tant qu’êtres humains : la Dignité. Je demande aux Nations Unies que ces femmes, qui n’ont rien fait de mal sinon d’avoir cru en Israël comme gardienne de la Terre Sainte, soient réinstallées dans des maisons paisibles. Je demande au département d’État des États-Unis d’inclure la situation désespérée des réfugiés certifiés par le HCR et détenus dans le rapport sur Israël lors de son rapport annuel sur les droits humains. Je demande, une fois encore, au président Obama d’aller à Gaza : dépêchez votre envoyé spécial, Georges Mitchell, là-bas pour qu’il rencontre le Hamas en tant que parti élu par les palestiniens.

Je dédicace ce message à celles et à ceux qui se battent pour une Palestine libre, et aux femmes que j’ai rencontrée à Ramle.

Je suis Cynthia McKinney, connue comme prisonnière de Ramle numéro 88794, le 2 juillet 2009.

— -

Écrit par Free Gaza Team

Pour écouter l’enregistrement original (en anglais) :

http://freegaza.org/it/home/56-news/984-a-message-from-cynthia-from-a-cell-block-in-israel

Cynthia McKinney est une ancienne membre du Congrès américain, candidate présidentielle pour le Parti des Verts et est une avocate acharnée pour les droits humains et la justice. La première femme noire américaine a représenter l’état de Géorgie, McKinney a été élue six fois à la Chambre des Représentants, de 1993 à 2003 et de 2005 à 2007. Elle a été arrêtée et kidnappée puis emmenée de force en Israël alors qu’elle tentait d’apporter de l’aide humanitaire et des matériaux de reconstruction à Gaza, le 30 juin.

Pour plus d’information, vous pouvez aller ici : http://www.FreeGaza.org

URL de cet article
http://www.legrandsoir.info/Lettre-de-Cynthia-McKinney-depuis-une-prison-israelienne.html
ajouter un commentaire
auteur   » REPRISE d’ARTICLE
thème(s)   » Israel
rubrique   » Témoignages & Récits
8851
Lettre de Cynthia McKinney depuis une prison israélienne
06/07/2009 à 20:59, par Fethi GHARBI
Si ces femmes venues d’Ethiopie ont un rêve, les palestiniens, eux, n’ont en jamais eu. Ils ont toujours collé à la réalité crue du vécu, une réalité que tous ces rêveurs venus des quatre coins de la planète ont transformé...en cauchemar !...
41.***.247.***   #56852 
Lettre de Cynthia McKinney depuis une prison israélienne
06/07/2009 à 22:39, par Antar
Tant la lettre de McKinney m’émeut et son courage me fascine, tant son plaidoyer pour ces femmes éthiopiennes me laisse pantois. À quels rêves fait-elle allusion ? À celui de grossir une communauté, certes victime de discriminations en Israël, mais qui vote systématiquement à droite ? Quelle solidarité pourrait-on exprimer pour ces femmes falashas alors qu’on sait qu’elles n’hésiteraient pas un instant à évincer les Palestiniens de leur terre et de leurs maisons pour s’y installer… qu’elles enverraient volontiers leurs enfants grossir les rangs d’une armée d’occupation dont certains se sont déjà montrés assez zélés quand il s’agit de mater les Autochtones ?!?!
198.***.138.***   #56855 
Lettre de Cynthia McKinney depuis une prison israélienne
07/07/2009 à 19:14, par Anna
Fethi et Antar, je comprends votre agacement ; j’apprécie une grande partie de la lettre et comme vous j’ai été gênée par le côté "tribal" de la solidarité de McKinney avec les femmes falashas, solidarité qui me semble principalement venir de la couleur de peau et d’une origine africaine commune. Cependant, je trouve que l’idée principale de la lettre, à savoir le "rêve", n’est pas à balayer, je trouve même qu’il faut développer cette idée de rêve déçu, dont on se réveille en constatant qu’il s’est construit sur des immondices ; Je retiens donc l’idée de désenchantement de McKinney, et ce qu’elle dit de très juste sur l’odieuse publicité mensongère d’Israël, état colonialiste et belliciste, et même raciste inter-juifs ! C’est l’exact contraire de la pub véhiculée par des oeuvres telles que le film "Va, vis et reviens".
82.***.121.***   #56869 
Lettre de Cynthia McKinney depuis une prison israélienne
08/07/2009 à 10:01, par Djamel
AH ! la subtile voix(e) d’une femme :) Bravo ...pour les enfants de Gaza
93.***.26.***   #56880 
Lettre de Cynthia McKinney depuis une prison israélienne
08/07/2009 à 15:22, par Antar
Très juste Anna. C’est vrai qu’elle est agaçante cette solidarité épidermique de l’auteure, mais tout compte fait le témoignage reste percutant et on ne peut demander mieux à une sénatrice américaine dont le déplacement à Gaza constitue déjà une preuve de courage.
198.***.138.***   #56882 
Lettre de Cynthia McKinney depuis une prison israélienne
06/08/2009 à 20:14, par Anonyme
je trouve cela revoltant et meme abject que vous puissiez juge le fait que Madame McKinney defend les gens avec qui elle a un patrimoine commun, sans tenir compte du fait que cette femme se rendait avant tout à gaza pour des enfants palestiniens , elle aurait pu faire son operation crayon sur le continent africain qui connait au tant de crises,de guerres et des dévastations que le moyen orient !!! Elle a choisit le moyen orient en premier pourtant elle est noire. Alors l’incrimine parce qu’elle rencontre une autre réalite en plus de celle pour lequel elle etait venu combattre et le reduire a un probleme d ’epiderme je trouve cela injuste et meme deplacer !!! cette femme s’évertue simplement a defendre les droits des hommes peu importe la couleur de peau et leur cultures . Qui d’entre vous derriere vos ecrans d’ordinateur aujourd’hui prendriez de telles risques pour aider votre prochain,concitoyen avec un poste similaire au sien ??? tres peu j’en suis convaincu, il ne faut pas essayer de minimiser ou reduire cette lettre a une couleur d’epiderme surtout si on s arrette juste a la provenance du courrier. Alors je suis d’accord avec Anna qui rapelle qu’il s’agit d’une lettre qui parle d’un reve déchu, d’ un etat souvent considere comme victime de la mechante mondiale, au vu de l’heritage historique d’israel , peut on la condamner de s’interroger ? Moi j’ai cru au reve d’israel mais rien n’est blanc ou noir dans se bas monde. Cette lettre reflet qu’un seul message que : le premier ennemie de l’etre humain c’est lui meme, au vu de ce triste constat il est plus que temps de se guérir.
91.***.41.***   #57252 
Lettre de Cynthia McKinney depuis une prison israélienne
18/09/2009 à 07:10, par Jean Marie

C’est une Femme de conviction et de principe qui est d’un courage et d’une honnêteté que beaucoup d’homme n’ont pas eu pour dénoncer des crimes commis sur des enfants, de femmes et de personnes âgés sans défense, certains commentaires à son égard sont injustes, l’humanisme n’a pas de couleur cela peu importe qu’Elle soit Noire et qu’Elle défende des enfants Palestiniens ou juifs ou encore sans religion.

Jean Marie

88.***.146.***   #57770 
ajouter un commentaire
annonces sélectionnées et proposées par Amazon.fr
© LE GRAND SOIR - Diffusion non-commerciale autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.

Contacts | aide à la traduction | syndication   | site crée avec SPIP  | Hébergé par l'AUTRE.net

Bookmark and Share
Pour soutenir le Grand Soir
Cet espace vous est offert en libre service pour publier des articles et annoncer des événements. Merci de bien mentionner les sources et les références.
img_mini_5_internationale (3K) img_mini_boycott_israel (3K) img_mini_free_for_five (3K)
 
Nos lecteurs proposent
La sécurité dans les lycées new-yorkais
Je viens de revoir Manhattan de Woody Allen. Ce grand film date de 1979. Il met en scène des intellectuels, dont des enseignants qui, peut-être parce qu'ils sont submergés par leur névrose (...)
Bernard GENSANE
 
Chili : Tour d’horizon après le désastre
Francisco Herreros a effectué un reportage dans toute la zone dévastée par le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi. L'écho qu'il en fait est loin des images véhiculées par les médias (...)
Primitivi
 
Femme Arabe, Musulmane et rapports sociaux de pouvoir.
« Nous ne pouvons espérer nous reconstituer nous même dans nos absences » [1] Le courant féministe moderne et occidental tel qu'il s'est développé à partir des années 60 a fait du sexisme et de (...)
Houria Tahrir
 
De la formation de la police à Cuba
Courte video très explicite : http://www.youtube.com/wa tch?v=BHQv... ;feature=player_embedded d'abord Zapatero EXIGE de Cuba le respect des DDH la présentatrice tele nous présente des images (...)
alfare
 
Afghanistan : CAPJPO-EuroPalestine obtient gain de cause au tribunal
La 7ème Chambre de la Cour d'Appel de Paris a confirmé jeudi un jugement de relaxe prononcé en faveur de CAPJPO-EuroPalestine, poursuivie par le ministère de la Défense pour un article critique (...)
EuroPalestine
 
Nos entrailles
Imagine que tu aies accouché dimanche dernier dans un hôpital public marocain. Un bébé magnifique. Imagine qu'on t'ait fait sortir le jour suivant, lundi. Imagine que tu sois revenue chez (...)
Helena MALENO
 
Lettre ouverte de l’Union nationale des artistes et des écrivains cubains et de l’Association Hermanos Saíz aux intellectuels et artistes du monde
Aux intellectuels et artistes du monde Lettre ouverte de l'Union nationale des artistes et des écrivains cubains et de l'Association Hermanos Saíz Au moment même où la Foire du livre sillonnait (...)
DIVERS
 
elections : une abstention record devrait permettre une annulation du scrutin
LE 17.03.2010 > — > On peut en rire ou en pleurer, mais le fait est que nous sommes bel et bien entrés dans la phase finale des élections régionales avec pour résultat au premier tour un (...)
jean- michel sady msea
2 commentaires 
Honduras : entreprises, taxes et militaires
Sous la présidence de Lobo le business se porte bien merci. Les franchises des chaînes étrangères de fast-food vont certainement se voir à nouveau exonérées d'impôts durant dix ans, les anciens (...)
Primitivi
 
Honduras : Région de l’Aguán, ouvriers agricoles et journalistes semblent des cible privilégiées.
La ronde des exactions continuent au Honduras, bien que le pays soit maintenant dirigé par un président "démocratiquement élu", comme on dit, les paramilitaires assassinent à tout va. Et les (...)
Primitivi
 

VU SUR LE WEB
Les murmures de Monsieur Gould
En matière d'interprétation pianistique, il y a deux écoles : l'école classique et l'école Gould. La première se décline version queue de pie et vieilles rombières grincheuses. La seconde se contente de briller musicalement, sans chichis ni postures, à l'ombre de l'immense Glenn Gould. (...)
Article11
Chili : Tour d'horizon après le désastre
Francisco Herreros a effectué un reportage dans toute la zone dévastée par le tremblement de terre et le tsunami qui a suivi. L'écho qu'il en fait est loin des images véhiculées par les médias traditionnels, il estime que les chiliens ne peuvent encore mesurer l'effet que cette catastrophe a eu (...)
Primitivi
Pédophilie: le Vatican défend le pape contre les attaques
ÉGLISE - Un abbé présumé pédophile a été transféré dans une paroisse du diocèse de Munich du temps où Joseph Ratzinger le dirigeait. Il s'est vu confier des tâches pastorales.
Le Courrier
Croque mort et Naphtaline
J'voudrais pas balancer, c'est pas mon genre allez, mais quand on en est réduit à sortir du placard à balais, l'ectoplasme Fillon et ses fonds de tiroir sécuritaires et naphtalinés, comme ultime argument dynamique, c'est que ça sent vraiment le chrysanthème. Chrysanthème, fleur préférée du (...)
rue-affre
Enquête sur les dessous et les mystères de « l'erreur » de lecture de la vidéosurveillance confondant l'ETA avec des pompiers catalans
En offrant à la France, à l'Espagne et l'Europe entière le plus faux scoop des dix dernières années, en présentant quelques inoffensifs pompiers catalans (...) Source: Toujours plus
Rezo.net
LES BRÈVES DU n°76
GÉOGRAPHIE FAF Un débat tout en finesse a opposé deux candidats d'extrême droite aux élections régionales en Paca – à savoir le Le Pen (FN) et le Bompard (ex-FN, maintenant Ligue du Sud, d'inspiration Ligue du Nord à l'italienne). « Pour la Ligue du Nord,les nègres commencent au sud de (...)
CQFD
Manuel pour détruire un pays
1. Quand, alors que tu navigues sans savoir où tu vas, tu trouves une terre, affirme que tu l'as découverte et extermine tout ses habitants. 2. Si, une fois les habitants exterminés, tu ne trouves personne qui travaille gratis pour toi, enlève des centaines de milliers d'africains et convertis (...)
Luis Britto Garcia en frances
Les cinq séquences de la phase de dislocation géopolitique globale.
El Correo (en français)
Centrale à charbon de Medupi : la pression s'intensifie contre la Banque mondiale
Alors que le vote de la Banque mondiale sur le très controversé projet Eskom a été repoussé à début avril, l'opposition des ONG, des syndicats, et mouvements religieux s'intensifie partout dans le monde. De la Grande-Bretagne à l'Australie, en passant par l'Inde ou le Kenya, des groupes se (...)
CADTM
Chomsky interview on Haiti, in English and Spanish
Chomsky interview on Haiti, in English and Spanish Chomsky on Haiti: Aid Should Go to Haitian Popular Organizations, Not to Contractors or NGOs. With Kheane Bhatt. March 9, 2010. Chomsky: "La ayuda debe ir a las organizaciones populares haitianas, no a los contratistas u ONG". Con Kheane (...)
Chomsky info