RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Torture en Irak : Pire que sous Saddam ! BBC News.





On torture plus, semble t-il, aujourd’hui en Irak que sous l’ancien leader Saddam Hussein, selon le chef des experts anti-torture de l’ONU.


BBC News, 22 septembre 2006.


Manfred Nowak a indiqué que la situation en Irak était "incontrôlable", avec des exactions commises par les forces de sécurité, des groupes de miliciens et des insurgés anti-US.

Les corps trouvés à la morgue de Bagdad "présentent souvent des marques de graves tortures", a déclaré dans son rapport le Bureau des Droits Humains de la Mission d’Assistance de l’ONU en Irak.

Les blessures ont confirmé les témoignages des réfugiés venant d’Irak, a assuré M. Nowak.

Il a déclaré aux journalistes lors d’un briefing à Genève qu’il n’avait pas encore visité l’Irak, mais qu’il pouvait assurer du bien-fondé de ses informations sur la base des autopsies et des entretiens avec des Irakiens de la Jordanie voisine.

"Ce que la plupart des gens vous disent est que la situation est telle aujourd’hui en Irak en ce qui concerne la torture qu’elle est totalement incontrôlable", a précisé le professeur de droit autrichien.

"La situation est si mauvaise que beaucoup de personnes estiment qu’elle est pire qu’à l’époque de Saddam Hussein", a t-il ajouté.


Méthodes brutales

Le rapport des Nations-Unies indique que les corps des détenus présentent souvent les marques des coups portés avec des câbles électriques, des blessures à la tête et aux parties génitales, des jambes et mains cassés, des brûlures électriques et à la cigarette.

Les corps vus à la morgue de Bagdad "montrent souvent des marques de tortures graves comprenant des blessures provoquées par l’usage d’acide et des brûlures causées par des substances chimiques".

De nombreux corps n’ont plus de peau, les os du dos, des mains et des jambes sont cassés, les yeux et les dents arrachés et d’autres blessures ont été faites par des perceuses électriques ou des clous, atteste le rapport de l’ONU.

Les victimes viennent des prisons tenues par les forces multinationales sous direction étasunienne ainsi que de celles des ministres de l’Intérieur, de la Défense et des milices privées, ajoute le rapport.

Les méthodes de torture les plus brutales sont l’oeuvre des milices privées, a souligné M. Nowak aux journalistes.

Le rapport mentionne aussi que les représailles sectaires signifient que les corps sont souvent trouvés "avec des marques établissant que les victimes ont été sauvagement torturées avant leur exécution extrajudiciaire".

Il conclut que la torture menace "le tissu même du pays" dans la mesure où les victimes crient vengeance et vont encore plus loin dans la violence.

M. Nowak a assuré qu’il aimerait bien se rendre en Irak en personne, mais que la situation actuelle ne lui permettrait pas d’établir un rapport précis, étant donné qu’il serait périlleux de sortir de la Zone Verte hautement sécurisée de Bagdad où sont établis le gouvernement irakien et le gouvernorat US.


- Source : BBC News http://news.bbc.co.uk

- Traduit de l’anglais par Gérard Jugant pour Le Grand Soir www.legrandsoir.info



Irak : Des "Américains inconnus" en train de provoquer une guerre civile, par Robert Fisk.

Le Démembrement politique de l’Irak, par Ahmed Janabi - Al Jazeera.

Irak - La « mère de toutes les ambassades », par Stefano Chiarini.


Appel - Afghanistan, Irak, Liban, Palestine - Contre toute impunité : pour le jugement des dirigeants des Etats-Unis et d’Israël pour crimes de guerre.




URL de cet article 4129
  

Les guerres scélérates : interventions de l’armée US et de la CIA depuis 1945
William BLUM
Le livre "KILLING HOPE - U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" de William Blum vient ENFIN d’être traduit en français. Editions Parangon "Nous possédons environ 60% des richesses mondiales, mais seulement 6,3% de la population mondiale... Notre tâche dans l’avenir est...de maintenir cette situation de disparité." George KENNAN, responsable de la planification du département d’Etat, 1948 "Ce livre très documenté relate plus d’une cinquantaine d’interventions américaines de 1945 à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.