Auteur Christian EYSCHEN

La Gendarmerie était folle de la messe ; elle devra pourtant respecter la laïcité, ce qui est quand même la moindre des choses pour des (…)

Christian EYSCHEN
Dans la série faite ce que je dis, mais ne faite pas ce que je fais, les forces de répression de l'État viennent de se faire rappeler à l'ordre par la Justice administrative. La laïcité, ce sont des lois de la République et la Gendarmerie doit respecter la loi, même si certains galonnés sont pour l'Alliance du Sabre et du Goupillon, cela s'appelle la neutralité de l'État en matière religieuse et philosophique. Dura lex, sed lex ! Victoire : la gendarmerie (…)

Un nouveau cadeau offert à l’enseignement catholique

Christian EYSCHEN
Les temps sont durs, la République française ploie sous le « fardeau » de la dette, l’austérité budgétaire est donc indispensable. Ce discours habituel a revêtu des accents nettement plus alarmistes qu’habituellement sous les gouvernements dirigés par MM. Michel Barnier, puis François Bayrou. Néanmoins, à la suite d’une démarche du Secrétariat général de l’enseignement catholique bien relayée au Parlement, les établissements privés d’enseignement, quasiment tous catholiques, vont bénéficier (…)

Union européenne : Les masques tombent ! Après la fausse paix (Yougoslavie) La vraie guerre (Ukraine)

Christian EYSCHEN
Depuis des décennies, on essaie de nous vendre une marchandise frelatée : L’Union européenne, portée sur les fonts baptismaux par le Vatican et les États-Unis, serait la solution miracle pour le développement économique de l’Europe, et surtout, apporterait la Paix. Quand Donald Trump exige que les pays européens passent à l’économie de guerre, l’Union Européenne fait voter des budgets avec des crédits d’armements colossaux. La « règle intangible » des 3%, quand il s’agit des budgets sociaux, (…)

Histoire de la revue La Révolution prolétarienne

Christian EYSCHEN
À l’occasion des 100 ans de cette revue, les Éditions Syllepse ont publié un très bel ouvrage sur l'Histoire de la revue La Révolution Prolétarienne , très intéressant pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire du Mouvement ouvrier. Pierre Monatte, militant ouvrier révolutionnaire plus que respectable et toujours très estimé à travers les temps, disait en 1926 : « La Révolution prolétarienne est la suite de la Vie ouvrière d’avant-guerre, elle est le même effort qui se poursuit (…)

Une histoire des communistes libertaires syndicalistes

Christian EYSCHEN
C’est un ouvrage intéressant qui mérite d’être connu, en tout cas pour celles et ceux qui s’intéressent aux Syndicalistes Révolutionnaires et au Mouvement anarchiste. Petite anecdote : on doit à l’Union des Travailleurs Communistes-Libertaires le fait de voir aujourd’hui dans toutes les manifestations, des cortèges syndicaux surplombés par un ballon-montgolfière, c’est l’UTCL qui a en eu l’idée la première. Sans doute, l’auteur n’a pas voulu que cela soit la seule chose que l’on retienne de (…)
11 

Contre la chasse aux sorcières

Christian EYSCHEN
Les xénophobes antimusulmans, sous l’égide du Printemps républicains et de Caroline Fourest, perdent pied tant il sont sur le déclin, et s’en prennent à tous ceux qui refusent de participer à leurs ratonnades anti-laïques. Ils attaquent aujourd’hui comme des fous furieux en s’en prenant à Jean Baubérot. Pour en finir avec la Chasse aux sorcières “Achetez la presse, et vous serez maîtres de l’opinion, c’est-à-dire les maîtres du pays. ” Adolphe Crémieux. Il faut en finir avec la (…)

Contre le néo-colonialisme, avec les peuples africains contre Macron

Christian EYSCHEN
Avec les peuples africains, contre Macron ! « On a oublié de nous dire merci » (Emmanuel Macron) « Le temps béni des colonies » (Michel Sardou) Une fois de plus, Emmanuel Macron, Président de la République française de son état provisoire, vient de se distinguer. Non pour avoir, une fois encore, violé la démocratie. Non pour avoir soutenu et soutenir le génocide des Palestiniens. Non pour avoir insulté les habitants de Mayotte qui ont tout perdu lors du cyclone. Avec la morgue dégoulinante (…)