Auteur Domenico LOSURDO

24 

Un voyage instructif en Chine - Réflexions d’un philosophe

Domenico LOSURDO
Du 3 au 16 juillet j’ai eu le privilège de visiter quelques villes et réalités de la Chine, dans le cadre d’une délégation invitée par le Parti communiste chinois, délégation dont faisaient partie aussi des représentants de partis communistes du Portugal, de Grèce et de France et de la Linke allemande ; pour l’Italie, outre le soussigné, ont participé au voyage Vladimiro Giacchè et Francesco Maringiò . Le présent texte n’est pas un journal ni une chronique ; il s’agit de réflexions qui sont (…)

Anniversaire de la naissance de Lénine

Domenico LOSURDO
Le 22 avril 2010 sera le 140e anniversaire de la naissance de Lénine. L’on doit au quotidien allemand « Junge Welt » de rappeler l’attention de façon solennelle sur cette date : j’y contribue moi-même par un article reproduit sur mon blog. Mais puisque l’idéologie dominante (même à « gauche ») aime opposer Gandhi champion de la non-violence à Lénine voué au culte de la violence, je soumets à l’attention du lecteur deux petites pages de mon dernier livre qui démontrent en quoi il en va de (…)
13 

La Katyn soviétique et la "Katyn" états-unienne et coréenne.

Domenico LOSURDO
Avec une approche comparativiste, le philosphe italien D. Losurdo propose une analyse pour sortir du manichéisme moral (et politique) dans le récit exclusif que fait l’idéologie dominante de cet épisode. Extrait de Stalin. Storia e critica di una leggenda nera (Carrocci, Rome, 2008). Traduction française à paraître à l’automne aux Editions Aden (publié avec l’aimable autorisation des Ed. Aden, Bruxelles) Contrairement à la collectivisation de l’agriculture et à l’industrialisation à (…)

La contre-révolution néo-libériste et pro-impérialiste de Human Rights Watch.

Domenico LOSURDO
Sur le « International Herald Tribune » du 11 février (2010), David E. Sanger rapporte que, non contente de renforcer la présence de la flotte Usa dans le Golfe Persique, l’administration Obama s’emploie, à l’intérieur de l’Iran, à « relancer les actions clandestines de longue durée contre le programme nucléaire ». Interviewé à son tour par Ennio Caretto sur le « Corriere della Sera » du 8 février, un « expert » états-unien qui - précise le journaliste - travaille « pour la Cia et le Fbi » (…)
14 

Le Dalaï Lama et Obama. La rencontre entre deux Prix Nobel du mensonge.

Domenico LOSURDO
C’est en Asie que le caractère agressif de la nouvelle présidence états-unienne émerge dans toute sa clarté. Il ne s’agit pas seulement du fait que la guerre en Afghanistan a été étendue au Pakistan, avec un recours aux avions sans pilotes (et sa suite de « dommages collatéraux) nettement plus massif qu’à l’époque de l’administration Bush junior. C’est surtout ce qui arrive à Taïwan qui est significatif. [...] Voici qu’au moment opportun entre de nouveau en scène Sa Sainteté qui, avant même (…)

Iran, un appel qui alimente le feu de la guerre

Domenico LOSURDO
« Il manifesto » de samedi 6 février a publié un Appel « Pour la liberté d’expression et la fin de la violence en Iran ». Le signent, ensemble avec des intellectuels habitués à légitimer ou à justifier toutes les guerres et les actes de guerre (blocus et embargos) déchaînés et opérés par les Usa et Israël, d’autres personnes qui, par contre, en de plus nombreuses occasions, ont participé activement à la lutte pour la paix et pour la fin de l"interminable martyre imposé au peuple (…)
10 

Tienanmen 20 ans après

Domenico LOSURDO
Ces jours ci la grande presse d’ « information » s’emploie à rappeler le vingtième anniversaire du « massacre » de la place Tienanmen. Les évocations « émues » des événements, les interviews des « dissidents » et les éditoriaux « indignés », les multiples articles qui se succèdent et se préparent visent à couvrir la République Populaire Chinoise d’infamie perpétuelle, et à rendre un hommage solennel à la civilisation supérieure de l’Occident libéral. Mais qu’est-il réellement advenu il y a (…)

Qui a recours aux boucliers humains : Hamas ou Israël ?

Domenico LOSURDO
Dans une tentative, ces jours ci, de dévier l’indignation de l’opinion publique pour le massacre de la population civile perpétrée par les bombardements terroristes de l’aviation israélienne, une campagne multimédia clairement planifiée par Tel Aviv martèle de façon obsessive ce refrain : oui, c’est vrai, des femmes et des enfants palestiniens sont tués et martyrisés en masse par les bombes israéliennes (et étasuniennes), avec aussi le recours à des armes interdites par les conventions (…)

Les « Protocoles des Sages de l’Islam » ou Comment se construisent les légendes noires

Domenico LOSURDO
En feuilletant sur Internet les réactions à mon dernier livre (Stalin, Storia e critica di una leggenda nera - Staline, Histoire et critique d’une légende noire-, Ed. Carocci 2008), apparaissent à côté de commentaires largement positifs quelques signes d’incrédulité : est-il donc possible que les infamies attribuées à Staline et accréditées par un consensus général soient le plus souvent le résultat de distorsions et parfois de véritables falsifications historiques ? C’est à ces (…)
18 

Le Dalaï Lama champion de la non-violence ?

Domenico LOSURDO
Extrait (inédit) de « La non-violenza. Dilemmi morali e promesse non mantenute »), ("La non-violence. Dilemnes moraux et promesses non tenues") essai, en cours de rédaction, de Domenico Losurdo, historien de la philosophie, enseignant à Urbino (Italie). La campagne anti-chinoise en cours de nos jours présente, et célèbre, le Dalaï Lama comme le champion de la non-violence, véritable héritier de Gandhi. On notera cependant à ce propos que l’Occident libéral s’est montré pendant (…)

Le Dalaï Lama est-il un modéré ?

Domenico LOSURDO
C’est la réputation qu’il a su se fabriquer avec une habileté politique et médiatique accomplie. Et pourtant les observateurs plus avertis ne se laissent pas tromper. Sur « Die Zeit », le 15 mai, l’ex-chancelier allemand Helmut Schmidt a publié un article contenant quelques passages particulièrement significatifs : « Le Dalaï Lama aussi a commis des erreurs. Dans ses livres, il représente, sur des cartes géographiques, comme parties du Tibet les territoires habités par des petites minorités (…)

Le Tibet, l’impérialisme et la lutte entre progrès et réaction

Domenico LOSURDO
Pour une certaine gauche, les films d’Hollywood sont toujours plus importants que les livres d’histoire et d’analyse critique de la réalité. Extrait de « Fuir l’histoire ? La révolution russe et la révolution chinoise aujourd’hui », 2007, éditions Delga (38 rue Dunois, 75013 Paris, (www.editionsdelga.com ) 1. Les États-Unis, le dalaï-lama et les bouchers indonésiens Seuls l’intervention de la flotte américaine en 1950 et le recours de Washington dans les années suivantes à la menace (…)