Auteur Emrah KAYNAK

La théorie de la « théorie du complot »

Emrah KAYNAK
Une grande part des débats relatifs à l’annonce de la mort de Ben Laden est consacrée à disqualifier la réflexion critique en l’assimilant à des délires paranoïaques. Celui qui fait état de suspicion envers les diverses versions officielles est aussitôt affublé du terme peu élogieux de conspirationniste. Les médias institutionnels se rangent de façon acritique du côté du pouvoir et tentent avec acharnement de rendre cohérent l’incohérent. Le concept « théorie du complot » est utilisé (…)

Ce que l’éthique communiste n’est pas

Emrah KAYNAK
Saisi à travers la sphère idéologique bourgeoise, le communisme se confond avec une doctrine de renoncement et un égalitarisme grossier. Le socialiste passe pour un être primitif dépourvu de tout sens gustatif ou esthétique. Le communisme prend, selon cette interprétation triviale, la forme d’un principe de contrainte absolu menant à la standardisation des esprits alors que le capitalisme est présenté comme un principe de jouissance infini. L’argent, dans la société capitaliste, est la (…)

La confiscation du pouvoir politique

Emrah KAYNAK
Selon la célèbre formule attribuée à Abraham Lincoln « la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». Cette maxime pose une double exigence : le gouvernement doit être organiquement associé au peuple d’une part et il doit oeuvrer dans le sens de l’intérêt général d’autre part. Dans aucun pays capitaliste, il n’existe de démocratie au sens plein du terme. Le pouvoir est invariablement détenu et transmis au sein d’un groupe particulier. Toute une partie (…)

L’illusion méritocratique

Emrah KAYNAK
L’éducation est une problématique politique fondamentale. En son sein se nouent les questions de justice, d’autonomie et de liberté. Bien que l’artifice du mérite soit allégué pour justifier la hiérarchie dans la société, la filiation sociale demeure encore et toujours l’atout décisif dans la détermination du futur rang social. L’idéal méritocratique suggère que les institutions sont strictement impartiales et que la réussite est conditionnée uniquement par les aptitudes et (…)

L’intégrisme culturel

Emrah KAYNAK
Le racisme demeure aujourd’hui l’un des traits significatifs des sociétés européennes. Le discours identitaire moderne fonde une nouvelle stratification des groupes humains basée non pas sur la biologie mais sur les différences culturelles entre groupes « ethniques ». La doctrine ethnico-différentialiste, version atténuée du concept de race, véhicule les mêmes stéréotypes que le racisme traditionnel. Les inégalités socioéconomiques sont présentées et traitées comme la résultante de (…)

Le rôle des dissidents dans la stratégie de subversion

Emrah KAYNAK
La subversion est un élément substantiel de la stratégie hégémoniste des Etats-Unis, pays qui est en permanence en guerre (latente ou ouverte). Considérée autrefois comme une force accessoire, l’information a désormais un intérêt stratégique vital. Conscient des enjeux, les USA exploitent parfaitement, au bénéfice de leurs ambitions impérialistes, les virtualités offertes par les nouvelles technologies de communication, de socialisation et d’information . La stratégie de domination (…)

Le néo-impérialisme made in USA

Emrah KAYNAK
L’impérialisme est défini généralement comme « la politique d’un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d’autres peuples ou d’autres territoires ». Les États-Unis n’ont pas une politique coloniale traditionnelle en ce sens qu’ils ne visent pas à occuper ou à annexer directement des territoires. Leur hégémonie s’exprime de préférence à travers l’expansion de sphères d’influence. Pour ce faire, ils allient des moyens culturels, médiatiques, économiques, politiques, etc. (…)

Juanes et Bono : les émissaires culturels de l’impérialisme

Emrah KAYNAK
Il faut distinguer, pour reprendre l’idée de Paul Ricoeur, la politique sensu lato, comme structure de l’action en commun, et la politique sensu stricto comme activité gravitant autour du pouvoir, de sa conquête et de son exercice. On peut donc faire de la politique sans être engagé en politique. Dans l’intention et immanquablement dans les conséquences, l’initiative de Juanes de se produire à Cuba sous la bannière de la paix est un acte politique au sens large du terme. Ce concert (…)

Quel est le sens de la politique d’"ouverture" de Sarkozy ?

Emrah KAYNAK
« La stratégie politique du gouvernement français de l’ouverture ne s’arrêtera pas parce que la France a besoin de mobiliser toutes ses énergies et tous ses talents dans une situation aussi grave…S’il y a des talents à gauche qui doivent servir leur pays, mon devoir de président de la République c’est de faire appel à leur talent », déclarait Nicolas Sarkozy qui emboîta le pas aux mots. L’Elysée poursuit sans répit sa stratégie, avec la nomination de deux cadors, Alain Juppé et le PSiste (…)

Ingérence vs souveraineté

Emrah KAYNAK
« La vraie bataille, celle qui permet à terme que s’actualisent toutes les potentialités d’une idéologie, ne se joue pas dans les pratiques, que l’on peut toujours imposer, mais dans les consciences qu’il faut gagner par la conviction, qui utilise des ressources, plus subtiles, de la manipulation et de la propagande ». Philippe Breton L’idéologie est définie par Marx comme la somme des conceptions et interprétations du réel qui le déforment. La connaissance n’est donc pas un simple reflet (…)

Déverrouiller la pensée

Emrah KAYNAK
L’astreignante rhétorique bourgeoise a étouffé la politique au point de la réduire à l’aménagement de l’ici et maintenant. Il est non seulement possible mais impérieux de revaloriser l’imaginaire, de penser l’impensé. L’empire conceptuel et mental de la bourgeoisie a été diffusé dans l’ensemble de la société, au sein de toutes les sphères politiques qui ont fini par se soumettre à l’ordre transcendant du marché : croissance, rentabilité, mondialisation, privatisation,…. Tous les partis (…)

La croisade contre les fumeurs

Emrah KAYNAK
Sous l’effet de réflexes conditionnés, le tabac est devenu aujourd’hui la cible d’une campagne hygiéniste qui veut le bannir de l’espace public si ce n’est du monde. Après avoir été manipulé par les fabricants de cigarette, ne sommes-nous pas en train d’être manipulé par les ministères de santé ? La cigarette a joui pendant des décennies, à la faveur de la publicité, d’une image positive. Les fabricants ont façonné l’image du fumeur viril, du cow-boy solitaire. Le succès de la manoeuvre (…)