Auteur Fadi KASSEM

Mobilisation syndicale, situation sociale et enjeux politiques… Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, répond aux questions de Fadi (…)

Fadi KASSEM, Laurent BRUN
Mobilisation syndicale, situation sociale & enjeux politiques… Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots, répond aux questions de Fadi Kassem, co-secrétaire national du PRCF. Un entretien réalisé le 26 février 2021 pour www.initiative-communiste.fr Fadi Kassem : Chers amis, chers camarades, bonjour, et bonjour à Laurent Brun ! Laurent Brun : Bonjour ! Fadi Kassem : Merci beaucoup à Laurent Brun, syndicaliste cheminot, d’avoir accepté de répondre à quelques questions (…)
10 

Mesure n°1 : Sortir de l’UE pour proclamer la supériorité des lois françaises sur les directives européennes

Fadi KASSEM
Pour construire une perspective politique positive, porteuse d'avenir et mobilisatrice notamment en vue de 2022, proposer des solutions s'impose. C'est ce que les communistes du PRCF, autour de leur chef de file Fadi Kassem, font en impulsant le débat autour de 30 mesures d'urgences. La première de ces 30 mesures d'urgences concerne le champ institutionnel et politique, avec pour objectif de rétablir une république souveraine et démocratique. -Les 30 mesures (…)

“Le seul souverainisme émancipateur, c’est le Frexit progressiste”

Fadi KASSEM
Dans une tribune coécrite avec Georges Gastaud et publiée par l'hebdomadaire Marianne, Fadi Kassem, co secrétaire national du PRCF, montre que le seul souverainisme émancipateur, c’est le Frexit progressiste, autrement dit la sortie de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme, condition indispensable pour la reconstruction d’un Parti communiste de combat et pour l’édification des nouveaux Jours heureux ! Depuis plusieurs années, le débat politique tend à se réduire à une (…)
20 

Pandémie, menace sur la paix, fascisation et crise du capitalisme

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
Georges Gastaud et Fadi Kassem, co-secrétaires nationaux du PRCF dans une interview accordée à Initiative Communiste apportent éclairage et propositions dans la situation de crise actuelle. Initiative communiste : pandémie, réchauffement climatique galopant, blocus et agressions contre les peuples en luttes, menaces sur la paix mondiale, décadence visible de notre pays sur les plans industriel, social et culturel... Existe-t-il encore des raisons d’espérer et de lutter pour les jeunes (…)

Bastille, Valmy, Maastricht, République : construisons le nouveau CNR pour de nouveaux Jours heureux !

Fadi KASSEM
Signer en ligne l’appel : Pour une République Française sociale, souveraine, démocratique et fraternelle. Ensemble, virons Emmanuel Macron et l’euro-mondialisation virale ! Cliquer ici Face au négationnisme macroniste, poursuivre le combat de la Première République « Au nom de la Nation, je jure de maintenir la liberté et l’égalité ou de mourir à mon poste » : tel est le serment prêté par les députés de la Convention nationale après la proclamation de la Première République le 21 (…)
11 

Le Mali et la Biélorussie, symptôme de la “démocratie” à géométrie variable.

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
En l’espace de quelques jours, le Mali et la Biélorussie se sont retrouvés au centre de l’actualité internationale en remettant au goût du jour l’éternelle opposition vantée par les « libéraux », à savoir le combat des « démocraties » contre les « dictatures » ; une opposition que le politologue Bertrand Badie qualifia de « trop simple et en partie fausse » en 2009 (affirmation remarquable quand on sait que l’auteur de cette analyse est professeur des universités à Sciences Po Paris...). Et (…)

« 1870-2020 : 150 ans de République » : le mandarinat qui sert le « républicain » Macron... et détruit la République

Fadi KASSEM
Le 8 juillet dernier, Sciences Po Alumni, l’association des ancien(ne)s étudiant(e)s ayant fréquenté la rue Saint-Guillaume, annonce la tenue d’une « journée d’études » le 4 septembre 2020, intitulée « 1870-2020 : 150 ans de République »[i]. Outre le titre très orienté, la formule interpelle en cela qu’elle consiste en une « Journée d'études organisée par l'Assemblée nationale et le Comité d'histoire parlementaire et politique, avec le soutien de Sciences Po Alumni, sous le (…)
40 

La seule alternative à Macron et au RN s’appelle FREXIT progressiste

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
Au sortir du désastre qu’ont été les gestions française et européenne de la crise sanitaire (et nous n’avons pas encore tout vu en la matière !), après l’abstention massive aux municipales qui montre à quel point les classes populaires se détournent désormais de l’ensemble du dispositif institutionnel, après l’affichage on ne peut plus patronal et droitier du gouvernement Castex, l’espoir subsiste-t-il d’offrir à notre peuple une issue progressiste à la crise gravissime qui déchire notre (…)

Police, policiers et violences policières

Fadi KASSEM
La mort de George Floyd aux États-Unis le 25 mai 2020, tué à la suite d’une « interpellation » par des policiers suprémacistes et ouvertement racistes, a suscité une immense et légitime émotion dans le monde entier, notamment en France où se posent de nouveau avec acuité trois questions (en particulier dans le cadre actuel de « l’affaire Adama Traoré ») : celle du poids des discriminations en général, et du racisme dans le cas présent, en France ; celle de la place de la police et des (…)
20 

Macron/Philippe, le MEDEF et l’UE : les illuminés capitalistes au pouvoir !

Fadi KASSEM
Cynique ? Inhumain ? Abject ? Assurément ! Illuminé ? Bien davantage. « Illuminé » : « Personne dénuée d’esprit critique, qui soutient une doctrine avec une foi aveugle, un zèle fanatique ». Voici probablement l’un des mots les plus appropriés pour qualifier le Tartuffe de la République Macron, le gouvernement Philippe et ses ministres, les députés-godillots de LREM, mais aussi le MEDEF et l’oligarchie capitaliste ne jurant que par les vertus d’une « main invisible » introuvable et (…)
72 

Union des deux rives, confusionnisme sans rivage ! Les impasses politiques de François Asselineau

Fadi KASSEM
La « soirée Brexit » de François Asselineau... « Le 31 janvier va avoir lieu un événement d’une ampleur historique qui est considérable : je veux bien entendu parler du Brexit » : ainsi débute le propos de François Asselineau dans une vidéo réalisée le 15 janvier 2020[1]. Incontestablement, il s’agit bel et bien d’un événement historique, et peut-être qu’en effet les historiens considéreront que « c’est à partir de ce jour que la prétendue construction européenne a commencé à se déliter et (…)

Grève générale et lutte des classes du 5 décembre 2019 : hantise et haine du Capital et de ses chiens et chiennes de garde !

Fadi KASSEM
La propagande fanatique des chiens et chiennes de garde Le désarroi ne cesse de progresser au sein des chien(ne)s de garde médiatique qui, tout imbibés d’idéologique euro-atlantiste, capitaliste et antisyndicale, ne savent plus que faire pour discréditer autant que possible le vaste mouvement de grève qui se prépare ce 5 décembre. Les dénigrements, lors des entretiens directs avec des politiques, syndicalistes, travailleurs, etc., ou au cours des émissions au sein desquelles les (…)