Auteur Francis JOURNOT

Installation de nouvelles villes chinoises en France : Où en est-on ?

Francis JOURNOT
Dans une tribune parue en octobre 2014 dans Marianne, Nouvelles villes chinoises en France : un scandale industriel annoncé ?, nous tirions la sonnette d’alarme à propos de projets d’implantation de milliers d’entreprises chinoises au sein des mégazones Eurosity à Châteauroux en Indre et TerraLorraine en Moselle. Qu’en est-il deux ans plus tard ? Châteauroux, bientôt 1eentrepôt européen du « made in China » ? Les dernières autorisations d’installation d’une plateforme logistique de 120 (…)
10 

La France doit sortir de l’euro et de l’UE avant la faillite

Francis JOURNOT
La dette publique de l’État français atteint 6 000 milliards d’euros, équivaut à plus de 20 années de recettes fiscales et prés de 300 % du PIB. Le processus de cavalerie financière de la dette publique auquel les gouvernements ont recours depuis la loi bancaire du 3 janvier 1973, expose plus que jamais la France, à la volatilité des marchés financiers et au défaut de paiement. Des engagements plus confidentiels, hors-bilan et portés par l’État, pour le paiement des pensions de retraites (…)

Futures villes chinoises en France : scandale de l’argent public et catastrophe européenne ?

Francis JOURNOT
Bientôt, plusieurs milliers d’entreprises chinoises et à terme plus de 20 000, pourraient s’installer en Indre et en Moselle. Des plateformes commerciales et logistiques de transport et stockage, leur permettraient d’acheminer dans l’Europe entière mais aussi d’exporter dans le monde entier, la production importée d’Asie ou assemblée en France et indûment estampillée « made in France ». Mais le coût final pour le contribuable français pourrait se chiffrer en dizaines de milliards d’euros et (…)

Pape François, il faut un salaire minimum mondial

Francis JOURNOT
"Il est nécessaire d’agir sur les causes et non seulement sur les effets..." telle fut, en novembre dernier, votre recommandation au parlement européen à propos de l’esclavage et des risques mortels liés à l’immigration clandestine. L’instauration d’un salaire minimum mondial lié aux biens de consommation et services exportés ferait reculer l’esclavage et offrirait parfois de nouvelles perspectives économiques à des populations qui migrent souvent au péril de leurs vies. Un (…)

Alstom, l’absence de politique industrielle

Francis JOURNOT
Le gouvernement peut-il encore prétendre avoir une vision industrielle au moment où la très stratégique branche énergie de l’un de nos derniers fleurons s’apprête à passer dans le giron de l’américain General Electric. 34 PLANS DE RECONQUÊTE POUR DESSINER LA FRANCE DE DEMAIN Une étude commandée par Arnaud Montebourg au réputé et très libéral cabinet Anglo-saxon de conseil en stratégie McKinsey, a donné naissance aux « 34 plans de reconquête pour dessiner la France de demain » au rang (…)

40 % de chômage dans le secteur privé

Francis JOURNOT
En moins de quarante ans, le nombre de demandeurs d’emploi serait passé, selon des études, de 1 million à plus de 9 millions. Ainsi, aujourd’hui dans le secteur privé, la probabilité moyenne pour un travailleur, d’être confronté au chômage ou au sous-emploi, approcherait 40%. 10 % DE CHÔMEURS, 30 ANS DE MYSTIFICATION Dés 1974, le taux de chômage a entamé son ascension pour atteindre fin 1985, un niveau, qui, si l’on en croit les chiffres égrenés par les gouvernements successifs, se (…)

Plus de 9 millions de chômeurs en France

Francis JOURNOT
Le chômage en France atteint aujourd’hui un niveau inégalé. Mais la classe politique se focalise sur la courbe du chômage de la catégorie A de Pole Emploi qui pourtant, selon plusieurs études, ne représenterait que le tiers du nombre réel de demandeurs d’emploi. Il nous faut aujourd’hui affronter la réalité des chiffres pour enfin penser des solutions à la mesure de ce fléau. Le nombre de chômeurs pourrait, au rythme ininterrompu des fermetures d’usines, encore augmenter et à terme, (…)

Salaire minimum européen, irréalisable ?

Francis JOURNOT
Le thème du salaire minimum européen a été présenté lors du référendum de Maastricht comme un futur bienfait de la construction européenne. Néanmoins, depuis 1992 celui-ci a été souvent occulté. A la veille des élections européennes de mai 2014, il refait maintenant surface. En réponse au mécontentement des ouvriers dont les fermetures d’usines se multiplient, notamment dans le secteur particulièrement exposé de l’agroalimentaire, ce sujet est maintenant de plus en plus évoqué comme un (…)
12 

Convention pour un salaire minimum mondial

Francis JOURNOT
Lettre ouverte à : Barak OBAMA, président des Etats unis d’Amérique, José Manuel BARROSO, président de la Commission Europeenne, Robert AZEVEDO, directeur général de l’OMC, Guy RYDER, directeur général de l’OIT, et tous les chefs d’Etats des pays émergents ou en développement. Partout dans le monde, la plupart des consommateurs et travailleurs, souhaitent l’éradication de conditions de travail proches de l’esclavage et accueilleraient favorablement l’instauration d’un salaire minimum (…)

Sauver et créer des emplois… tout de suite !

Francis JOURNOT
François Hollande, depuis plusieurs décennies, la Commission Européenne et les Gouvernements français successifs ont encouragé la délocalisation de l’industrie manufacturière de nos biens de consommation vers les pays à bas coûts. L’innovation, les hautes technologies, les produits à haute valeur ajoutée, les produits dits de « transition énergétique et écologique » et les services, devaient et doivent toujours, selon eux et selon vous, nous assurer des emplois en nombre suffisant en (…)

La relance de l’industrie, l’emploi ouvrier, c’est pour quand ?

Francis JOURNOT
Lorsque l’on inventorie les aides de l’État français aux entreprises, les dépenses pour l’emploi et les plans de relance, il apparait que le montant annuel dépasse 220 milliards d’euros. Ce colossal volume d’aides pourrait très certainement permettre la création d’un grand nombre d’emplois industriels manufacturiers. Manque de volonté politique et fidélité au dogme du libre échange ? Rompre avec le dogme pour recréer des emplois ouvriers L’industrie manufacturière pourrait offrir (…)

Traité budgétaire européen : François Hollande va t-il faire ratifier un traité non constitutionnel ?

Francis JOURNOT
Les « sages » du conseil constitutionnel ont rendu leur décision début aout 2012 et décidé que le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) pourra être ratifié sans révision de la constitution française. Ainsi, le traité budgétaire européen sera présenté au vote des parlementaires fin septembre ou au début d’octobre et devrait être adopté avec une majorité simple et sans révision de la constitution française comme un projet de loi ordinaire. LE DÉBAT AUTOUR (…)