Auteur Gideon LEVY

L’injustice de l’occupation ne coûte rien aux Israéliens (Haaretz)

Gideon LEVY
Franchement, c’est pas du superflu, ça ? Le président des Etats-Unis qui consacre une bonne partie de son temps précieux et de sa bonne volonté à tenter de convaincre sur la nécessité de mettre un terme au conflit arabo-israélien. Les Européens qui se tiennent prêts à entrer en action et la moitié de la planète qui attend. Mais soyons francs : pourquoi tout ce remue-ménage autour de nous ? Les colons pourraient pousser des cris et bloquer les routes. Les Forces de Défense Israéliennes (…)

Une balle dans le ventre

Gideon LEVY
Un homme cheminait avec son fils de sept ans. Tout à coup arrive une jeep militaire. On chasse l’enfant, on emmène le père. Quelques heures plus tard, les voisins racontent qu’il a été tué. On lui a tiré une balle dans le ventre alors qu’il était assis par terre, menotté. « Il a tenté de saisir l’arme d’un soldat de l’armée israélienne » constitue la version officielle. Comment un homme menotté peut-il saisir une arme ? Peut-être avec les dents. Grotesque. En tout cas, la Division (…)

« Valse avec Bachir » Médaille du déshonneur

Gideon LEVY
Quel bon goût : le sang apparaît merveilleusement esthétique et la vraie cruauté n’est absolument pas la nôtre mais celle de tous les Samir Geagea et les Elie Hobeika. « Valse avec Bachir », en compétition dimanche pour les Oscars, est un film israélien révoltant. Faut-il s’étonner que nous en soyons si fiers ? Tout le monde croise les doigts pour Ari Folman et tous les créateurs de « Valse avec Bachir » pour qu’ils gagnent un Oscar. Premier Oscar israélien ? Pourquoi pas ? Mais après (…)

Pas le Hamas. Pas le Fatah. Juste le business

Gideon LEVY
400 000 dollars ont été confisqués en une nuit par des soldats de l’armée israélienne à trois bureaux de change d’Hébron, soupçonnés de transferts d’argent à des organisations terroristes. Les changeurs nient, mais personne ne les écoute. A côté d’un stand improvisé sur la place Manara, au coeur de la ville d’Hébron, tumultueuse et bruyante comme aux meilleurs jours, se tiennent deux jeunes gens, des liasses de billets dans les mains, et changeant de l’argent. Les billets passent de main (…)

Palestine : la fille d’un combattant

Gideon LEVY
Tout est simple ici La seule gloire est de vivre Et d’habiter la terre. Frédéric Ohlen, Une lampe dans la montagne in Le marcheur insolent, Grain de sable, L’Herbier de feu, 2002. Haaretz, 25 janvier 2007. « J’ai compris que ma fille avait besoin d’un miracle et il n’y a pas de miracles de nos jours. Je me suis dit que je ne voulais pas me venger. » Monologue de Bassam Aramin, militant au sein des « Combattants pour la paix », qui a perdu sa fille Abir, 11 ans, cette semaine, dans des (…)

Palestine, Gaza : Ecoutez le général Stern - Haaretz.

Gideon LEVY
« Klippinger ne craint rien tant que d’être renversé par un véhicule surgissant phares éteints devant lui, mais il préfère se réfugier derrière cette peur-là , qui est maîtrisable, plutôt que de cheminer avec celles qui pourraient naître de l’ampleur de la nuit. » Thierry Haumont, Le conservateur des ombres, Gallimard, 1984. Haaretz, 5 novembre 2006. La ville s’embrase : à Beit Hanoun, a lieu un bain de sang ; l’armée israélienne se déchaîne et tue au moins 37 personnes en quatre jours (…)

Les utérus au service de l’état

Gideon LEVY
Le ministre israelien du travail et des affaires sociales a convoqué une commission pour étudier et proposer des solutions au problème démographique. L’auteur de cet article explique que pour résoudre ce problème qui n’en est pas, il n’y a pas besoin de ces commissions de sinistre mémoire. Il faut sauver le caractère juste et égalitaire de l’état d’Israël. La commission n’est que le présage de nouvelles dérives Israël a décidé d’aborder son " problème démographique" de front. La semaine (…)