Auteur Hervé HUBERT

Hugo Chavez : un transfert historique !

Hervé HUBERT
Les peuples ont été fortement touchés par la mort d’Hugo Chavez. Les réactions ont été extraordinairement fortes, dépassant le territoire du Venezuela et de l’Amérique latine, pour concerner d’une manière ou d’une autre, l’humanité dans son ensemble. C’est un phénomène qui peut être qualifié d’historique. Le Chavisme dépasse l’effet du charisme : ces réactions faites de douleur et d’émotion concernent ceux qui savent ce que l’angoisse sociale veut dire dans le concret de leurs vies ou (…)

Le surmoi féroce de Jean-Luc Mélenchon et l’épate de Jacques-Alain Miller

Hervé HUBERT
Dans l’hebdomadaire Le Point du jeudi 5 avril, le psychanalyste Jacques-Alain Miller donne son jugement sur certains candidats à la présidentielle. Son critère est de prendre la fonction d’épate : qui épate le plus ? Il y a d’abord un tour de passe-passe qui nous est bien expliqué entre la fonction du père, pater en latin nous dit-on, et é-pater la galerie. « (…) épater, c’est sortir de l’ordinaire, sortir du rang. Tous les autres d’un côté, et l’Un à part : l’exception tient lieu de père » (…)

Pourquoi faire un colloque sur le thème des "Trans-Révolutions" ?

Hervé HUBERT
L’idée d’organiser un colloque qui traverse la révolution transsexuelle, les révolutions individuelles et les révolutions collectives m’est venue après la tenue d’une rencontre internationale qui s’est déroulée à La Havane en 2010 sur les trans-identités, le genre et la culture. Ce colloque était organisé en commun avec Mariela Castro et l’équipe du Cenesex. Psychiatre, Psychanalyste, ancien expert près la Cour d’Appel, travaillant depuis longtemps la question transsexuelle en France, (…)

Réflexions à propos des 6èmes rencontres internationales des étudiants en psychologie à La Havane

Hervé HUBERT
Psychiatre, Praticien Hospitalier, Chef de Service d’un Centre de consultations psychothérapiques à Paris, j’ai été invité ainsi que ma collaboratrice, Magda Gomez, psychologue, à participer aux 6èmes rencontres internationales des étudiants en psychologie à La Havane. J’avais eu l’occasion en juin au cours du 1er colloque International consacré à la Trans-identité organisé en partenariat avec Mariela Castro et l’équipe du Cenesex de me rendre, à l’initiative de mes collègues (…)

1er Colloque International "Trans-identités, Genre et Culture" à La Havane : la transsexualité n’est pas une maladie.

Hervé HUBERT
Le 1er Colloque International "Trans-identités, Genre et Culture" , annoncé dans ces colonnes le 3 mai dernier, a réuni à La Havane, à La Casa de la Amistad, des spécialistes de trois continents : l’Australie, l’Europe avec la France et la Grèce, l’Amérique : Cuba, Canada, Colombie, Mexique. C’est à l’aide de conférences, d’exposés, de vidéo-débats, de table-rondes avec traductions simultanées espagnol-français que durant trois jours se sont ainsi rencontrées différentes (…)
12 

Les homos et les transsexuels à Cuba.

Maxime VIVAS, Hervé HUBERT
Les deux textes qui suivent vont sévèrement ébranler dans leurs certitudes ceux qui ont de la réalité cubaine une vision déformée par nos grands médias. Le premier « Les homos de La Havane » a été écrit et publié par Maxime Vivas en mars 2007. Non seulement il supporte la relecture 3 ans plus tard, mais il annonce implicitement le second de Hervé Hubert : « Un colloque sur la transsexualité à La Havane » en juin 2010. S’il est vrai que Cuba, au lendemain de sa Révolution (il y a un (…)