Auteur Ignacio RAMONET

L’Afrique dit « non », par Ignacio Ramonet.

Ignacio RAMONET
Le Monde Diplomatique, janvier 2008. Ainsi donc, au grand dam de l’arrogante Europe, l’inimaginable s’est produit : dans un élan de fierté et de révolte, l’Afrique, que certains croyaient soumise parce qu’appauvrie, a dit « non ». Non à la camisole de force des accords de partenariat économique (APE). Non à la libéralisation sauvage des échanges commerciaux. Non à ces ultimes avatars du « pacte colonial ». Cela s’est passé à Lisbonne, en décembre dernier, lors du IIe sommet Union (…)

Pakistan, Ignacio Ramonet.

Ignacio RAMONET
Le Monde Diplomatique, décembre 2007. Au Proche et au Moyen-Orient, les ondes d’instabilité provoquées, après les attentats du 11-Septembre, par la « guerre contre le terrorisme international » ne cessent de convulsionner de nouveaux pays. Dernier en date : le Pakistan. Près de cinq ans après la prise de Bagdad, le panorama géopolitique régional apparaît désolant. A l’impasse militaire s’est ajoutée une cascade de désastres diplomatiques. Sans que le risque terroriste, contrairement à (…)

Voracité : un nouveau capitalisme s’installe, encore plus brutal et conquérant, Ignacio Ramonet.

Ignacio RAMONET
Le Monde Diplomatique, novembre 2007. Tandis que, contre l’horreur économique, le discours critique - qu’on appela un temps altermondialiste - s’embrouille et devient soudain inaudible, un nouveau capitalisme s’installe, encore plus brutal et conquérant. C’est celui d’une catégorie nouvelle de fonds vautours, les private equities, des fonds d’investissement à l’appétit d’ogre disposant de capitaux colossaux . Les noms de ces titans - The Carlyle Group, Kohlberg Kravis Roberts & Co (…)

Venezuela : Hugo Chávez, par Ignacio Ramonet.

Ignacio RAMONET
Le Monde Diplomatique, juillet 2007. Peu de gouvernants au monde font l’objet de campagnes de démolition aussi haineuses que M. Hugo Chávez, président du Venezuela. Ses ennemis n’ont hésité devant rien : coup d’Etat, grève pétrolière, exode de capitaux, tentatives d’attentat... On n’avait pas vu un tel acharnement en Amérique latine depuis les attaques de Washington contre M. Fidel Castro. Les calomnies les plus misérables sont colportées contre M. Chávez, conçues par les nouvelles (…)

Aprés la victoire de M. Nicolas Sarkozy : reconstruire, Ignacio Ramonet.

Ignacio RAMONET
Le Monde diplomatique, lundi 7 mai 2007. Dans l’histoire de la Ve République, la victoire de M. Nicolas Sarkozy le 6 mai 2007, au second tour de l’élection présidentielle, avec 53 % des voix, marque un tournant. Car il ne s’agit pas de la simple reconduction de la droite française au pouvoir - qu’elle a occupé au plus haut niveau de 1958 à 1981 et à nouveau depuis 1995. Le programme du candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) et les forces qu’il a voulu rassembler autour de (…)

« Fidel Castro, Biographie à deux voix », interview d’Ignacio Ramonet

Hernando CALVO OSPINA, Ignacio RAMONET
« Ce livre est une semence qui va germer » Paris le 22 février 2007. Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant principal de la révolution cubaine. Le (…)

Venezuela : Fidel Castro raconte les instants décisifs du coup d’Etat contre Chavez.

Ignacio RAMONET
Samedi 16 septembre 2006. Un livre essentiel sur l’ histoire contemporaine : Vendredi 15 septembre 2006 a été distribué au Sommet des Non Alignés, un chapitre du livre d’Ignacio Ramonet : Cent heures avec Fidel Castro. Voici en avant première un extrait du chapitre 24, concernant Le coup d’Etat contre Hugo Chavez. Une première traduction à partir de l’édition espagnole avait déjà circulé, mais celle-ci a été revue et corrigée par Fidel Castro lui-même qui y a consacré une part de son (…)

Le Mexique fracturé.

Ignacio RAMONET
Août 2006 Une fraude massive. Et indiscutable. M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne l’a admis. Les vingt-cinq ministres des affaires étrangères de l’Union européenne ont exprimé leur « grave préoccupation ». « Il est important que nous transmettions de la manière la plus claire possible l’inquiétude de l’Union européenne et celle de tous les Etats membres sur le résultat de l’élection présidentielle », a déclaré le ministre néerlandais des affaires étrangères. (…)

Résistances, par Ignacio Ramonet

Ignacio RAMONET
Cet article est paru dans le numéro de mai du Monde Diplomatique à l’occasion de son cinquantenaire. L’art de tout dire en peu de mots. Ignacio Ramonet est Président du Directoire et Directeur de la Rédaction du Monde Diplomatique. JMH Résister, c’est dire non. Non au mépris. Non à l’arrogance. Non au broyage économique. Non aux nouveaux maîtres du monde. Non aux pouvoirs financiers. Non au G8. Non au « consensus de Washington ». Non au marché totalitaire. Non au libre-échange (…)