Auteur Ignacio RAMONET

Alerte ! « Partenariat » transatlantique

Ignacio RAMONET
3 mars 2014 - Dans deux mois, du 22 au 25 mai, les électeurs de l’ensemble de l’Union européenne se rendront aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Il est important que, cette fois, à l’heure de déposer leur bulletin, ils connaissent clairement les enjeux. Pour des raisons qui tiennent à la fois de l’Histoire et de la psychologie, dans certains pays (Espagne, Portugal, Grèce, etc.), beaucoup de citoyens – trop heureux d’être enfin considérés comme « européens » - ont (…)
15 

Le monde en 2030

Ignacio RAMONET
TOUS les quatre ans, au début de chaque nouveau mandat présidentiel aux États-Unis, le National Intelligence Council (NIC), bureau d’analyse et d’anticipation géopolitique et économique de la Central Intelligence Agency (CIA), publie un rapport qui devient automatiquement une référence majeure pour toutes les chancelleries du monde. Bien qu’il s’agisse, évidemment, d’une vision très partielle (celle de Washington), élaborée par une agence (la CIA) dont la mission principale est de défendre (…)
31 

Pourquoi Chavez ?

Jean-Luc MELENCHON, Ignacio RAMONET
Dans ses pages « Débats », Le Monde daté du 5 octobre dernier, a publié une tribune intitulée « Hugo Chavez, un homme diffamé ». Il s’agit en fait d’une version tronquée. Nous publions ci-dessous la version intégrale du texte signé par Jean-Luc Mélenchon et Ignacio Ramonet, en signalant en rouge les parties manquantes. Sur son site web, en revanche, Le Monde en a publié la version intégrale, amputée toutefois des notes de pied de page. Elles sont ici rétablies. Hugo Chavez est sans (…)

Attaquer l’Iran ?

Ignacio RAMONET
L’année 2012 sera-t-elle celle de la fin du monde ? Une légende maya l’a prophétisée qui en précise même la date exacte : le 21 décembre prochain (21-12-12). Quoi qu’il en soit, dans le contexte européen de récession économique, de chômage de masse et de catastrophe financière et sociale, les dangers ne manqueront pas. De surcroît, des élections décisives se dérouleront en France, en Russie, au Mexique, au Venezuela et aux Etats-Unis. Mais le principal risque géopolitique continuera de se (…)

Ces « dictatures amies » (Medelu.org)

Ignacio RAMONET
Une dictature, la Tunisie ? L’Egypte, une dictature ? En voyant les médias se gargariser maintenant du mot "dictature" appliqué à la Tunisie de Ben Ali et à l’Egypte de Moubarak, les Français ont dû se demander s’ils avaient bien entendu ou bien lu. Ces mêmes médias et ces mêmes journalistes n’avaient-ils pas, durant des décennies, martelé que ces deux "pays amis" étaient des "Etats modérés" ? Le vilain mot de "dictature", dans le monde arabo-musulman, n’était-il pas exclusivement réservé (…)

"J’ai demandé une arme pour me défendre"

Ignacio RAMONET
Le 30 septembre 2010, le principal régiment de police de Quito s’est soulevé contre le président Rafael Correa, qui mène d’audacieuses réformes progressistes en Equateur. La tentative de coup d’Etat a fait 8 morts et 275 blessés, mais a échoué. Quelles leçons politiques a tiré le président de cette tentative de renversement ? Pour en parler et nous donner également son point de vue sur la révolution citoyenne, l’évolution de l’Amérique latine et divers fronts de politique internationale, (…)

La bataille Venezuela

Ignacio RAMONET
Dans la dispute pour l’hégémonie idéologique en Amérique latine, deux épreuves décisives se déroulent les prochaines semaines : élections législatives au Venezuela, le 26 septembre, et scrutin présidentiel au Brésil, le 3 octobre. Si la gauche démocratique ne venait pas à l’emporter dans ce pays-géant, le pendule politique s’inclinerait, à l’échelle continentale, vers la droite qui gouverne déjà dans sept pays : Chili, Colombie, Costa Rica, Honduras, Mexique, Panama et Pérou. Mais une telle (…)

Mafias pharmaceutiques

Ignacio RAMONET
Très peu de médias en ont parlé. L’opinion publique n’a pas été alertée. Et pourtant, les inquiétantes conclusions du Rapport Final [1] rendu public par la Commission européenne le 8 juillet dernier sur les atteintes aux principes de la concurrence dans le domaine pharmaceutique méritent d’être connues des citoyens et largement diffusées. Que dit le Rapport ? En résumé : que, en matière de commercialisation des médicaments, la concurrence fonctionne mal, et que les grands groupes (…)

Le Krach parfait

Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait (…)

Ce que sera l’année 2009

Ignacio RAMONET
"Des balles pour les jeunes, de l’argent pour les banques". Ce cri qui exprime la colère des émeutiers de Grèce pourrait se propager au cours de l’année 2009 dans d’autres villes européennes. L’année qui commence va en effet être caractérisée par un fort mécontentement social du aux licenciements massifs provoqués par la crise. Et cela débouchera sur des grèves, des manifestations et des confrontations, que les élections européennes de juin prochain n’atténueront pas. De nombreux jeunes - (…)

Guide du Paris rebelle

Ignacio RAMONET, Ramon CHAO
Mot de l’éditeur Organisé par arrondissement - chacun d’eux précédé d’un plan -, ce guide est une invitation à la découverte de personnages célèbres ou anonymes, français ou étrangers, que l’on peut qualifier de rebelles, tant par leur art, leur engagement social ou encore leur choix de vie. Depuis la Révolution française, Paris est la scène des manifestations populaires, des insurrections et des émeutes collectives. Toutes ayant eu un écho universel : la révolution de 1830, celle de (…)

Fidel Castro sur le front du quatrième pouvoir.

Ignacio RAMONET
Elu à la tête de l’Etat cubain par la nouvelle Assemblée, le 24 février, pour un mandat de cinq ans, M. Raul Castro a succédé à son frère Fidel. Il a sollicité de l’Assemblée l’autorisation de « consulter » son frère « sur les décisions d’importance spéciale pour l’avenir de la nation, surtout celles liées à la défense, la politique étrangère et le développement économique du pays ». Soumise à un vote immédiat, la proposition a été approuvée à l’unanimité et à main levée. C’est le 19 (…)