Mémoire des Luttes

Mafias pharmaceutiques

Très peu de médias en ont parlé. L’opinion publique n’a pas été alertée. Et pourtant, les inquiétantes conclusions du Rapport Final [1] rendu public par la Commission européenne le 8 juillet dernier sur les atteintes aux principes de la concurrence dans le domaine pharmaceutique méritent d’être connues des citoyens et largement diffusées.

Que dit le Rapport ? En résumé : que, en matière de commercialisation des médicaments, la concurrence fonctionne mal, et que les grands groupes pharmaceutiques internationaux ont recours à toutes sortes d’arguties et de tripatouillages pour empêcher autant que possible l’arrivée sur le marché européen de remèdes plus efficaces et surtout pour disqualifier les médicaments génériques beaucoup moins chers.

Conséquence : le retard du consommateur à accéder aux génériques se traduit par d’importantes pertes financières pour les patients eux-mêmes mais également pour les systèmes de Sécurité sociale à la charge des États (et donc, aussi, des contribuables).
Les médicaments génériques sont identiques, en ce qui concerne leurs principes actifs, leur dosage, leur forme, leur sûreté et leur efficacité, aux médicaments originaux produits en exclusivité par les grands monopoles pharmaceutiques. La période d’exclusivité, qui démarre à partir du moment où le produit est mis en vente, est d’une dizaines d’années ; mais la protection du brevet de la molécule originale dure deux décennies. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que d’autres fabricants (souvent de pays du Sud comme le Brésil, l’Inde, Cuba, l’Argentine ou la Malaisie) ont alors le droit de produire des génériques dont le prix est d’environ 40% moins élevé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la plupart des gouvernements recommandent l’usage de médicaments génériques parce que, en raison de leur coût inférieur, ils favorisent l’accès équitable aux soins de santé des populations exposées à des maladies évitables [2].

L’objectif des grandes firmes pharmaceutiques consiste donc à retarder, par tous les moyens possibles, la date de péremption du brevet. Elles multiplient dans ce but le brevetage de compléments superflus de la molécule originale (un polymorphe, une forme cristalline, etc.) qui entraînent artificiellement le prolongement de leur contrôle sur le médicament et interdisent l’arrivée sur le marché des génériques équivalents.

Le marché mondial des médicaments représente quelque 700 milliards d’euros [3]. Une douzaine de groupes géants, dont les sept principaux qu’on surnomme "Big Pharma" - Bayer, GlaxoSmithKline (GSK), Merck, Novartis, Pfizer, Roche, Sanofi-Aventis -, contrôlent la moitié de ce marché. Leurs bénéfices sont supérieurs à ceux réalisés par les puissantes firmes du complexe militaro-industriel. Chaque euro investit dans la mise au point d’un médicament de marque, rapporte aux monopoles pharmaceutiques à peu près mille euros... [4] Et trois de ces groupes - GSK, Novartis, Sanofi - s’apprêtent à gagner des milliards d’euros supplémentaires au cours des prochains mois grâce aux ventes massives du vaccin contre le virus A(H1N1) de la nouvelle grippe.
Ces masses gigantesques de liquidités procurent aux Big Pharma une puissance de feu financière absolument colossale. Qu’ils utilisent en particulier pour tenter de ruiner, au moyen de coûteux procès à répétition, les modestes fabricants de génériques. Les innombrables lobbies à leur solde harcèlent de surcroît, en permanence, l’Office européen des brevets (OEB), dont le siège est à Munich (Allemagne), dans le but de retarder le plus longtemps possible les autorisations d’entrée sur le marché des médicaments génériques. Ils lancent également des campagnes mensongères sur ces remèdes bioéquivalents pour tenter d’effrayer les patients. Résultat de toutes ces misérables manoeuvres, selon le récent Rapport de la Commission européenne : les citoyens ont dû attendre, en moyenne, un inutile délai de sept mois pour accéder aux génériques, ce qui s’est traduit par un surcoût de quelque trois milliards d’euros déboursés par les patients, et par une augmentation d’environ 20% des budgets des Systèmes publics de santé européens.

Mais l’offensive des firmes pharmaco-industrielles ne se limite pas à l’Europe. Elles se retrouvent également impliquées dans le coup d’Etat du 28 juin dernier contre le président Manuel Zelaya au Honduras, un pays qui importe tous ses médicaments fabriqués fondamentalement par les "Big Pharma". Le président renversé était en train de négocier - depuis l’entrée du Honduras, en août 2008, au sein de l’ALBA (Alliance bolivarienne des peuples d’Amérique) -, un accord commercial avec La Havane pour importer des génériques cubains et réduire ainsi les dépenses de fonctionnement des hôpitaux publics du Honduras. Par ailleurs, lors du Sommet du 24 juin dernier, les présidents de l’ALBA s’étaient engagés à "réviser la doctrine sur la propriété industrielle", soit, en d’autres termes, l’intangibilité des brevets en matière de médicaments. Ces deux projets, qui menaçaient directement leurs intérêts, ont conduit les firmes pharmaceutiques transnationales à appuyer sans hésitation le mouvement putschiste qui a renversé le président Zelaya [5].

De son côté, le président des Etats-Unis, Barack Obama, engagé dans une réforme du système de santé qui laisse quelque 47 millions d’Américains sans couverture santé, affronte lui aussi la colère du complexe pharmaco-industriel. Ici, les sommes en jeu sont démentielles (les dépenses de santé représentent l’équivalent de 18% du PIB des Etats-Unis, soit environ 190 milliards d’euros...) et demeurent sous le contrôle d’un puissant lobby d’intérêts privés qui rassemble, outre les "Big Pharma", les grandes compagnies d’assurances et tout l’énorme secteur des cliniques et des hôpitaux privés. Aucun de ces acteurs n’accepte de perdre ses fabuleux privilèges. C’est pourquoi, avec le soutien des médias les plus conservateurs et la machine du Parti républicain, ce lobby dépense des dizaines de millions de dollars dans des campagnes de désinformation et de calomnies pour tenter de faire capoter cette indispensable réforme de la santé.

C’est une bataille capitale. Et ce serait dramatique si les mafias pharmaceutiques l’emportaient. Car elles redoubleraient alors d’efforts pour attaquer, en Europe et dans le reste du monde, le déploiement des médicaments génériques et ruiner l’espoir de mettre sur pied des systèmes de santé moins coûteux et plus solidaires.

Ignacio Ramonet
http://www.medelu.org/spip.php?article265

[1] http://ec.europa.eu/comm/competitio...

[2] Il convient de rappeler que 90% des dépenses de la grande industrie pharmaceutique pour mettre au point de nouvelles molécules sont consacrés à soigner des "maladies de riches" dont souffre seulement 10% de la population mondiales.

[3] Selon l’agence Intercontinental Marketing Services (IMS) Health, 19 mars 2009.

[4] Cf. Carlos Machado, "La mafia farmacéutica. Peor el remedio que la enfermedad", 5 mars 2007 (www.ecoportal.net/content/view/full...).

[5] Cf. Observatorio Social Centroamericano, 29 juin 2009.

COMMENTAIRES  

07/09/2009 10:15 par Camille Loty Malebranche

C’est vraiment horrifiant de voir à quel point des histoires de marché et d’argent prime ce qui est le plus fondamental pour l’homme après son destin métaphysique : sa santé !

En fait, la pharmaceutique constitue des intérêts si grands, que l’on peut comprendre l’obsession de nos systèmes de santé à administrer exagérément des médicaments aux gens comme le "règne" des anxiolytiques décrété par les toubibs de partout, soudoyés par les compagnies pharmaceutiques.

Ivan Illich est plus que jamais d’actualité avec sa Némésis médicale quand je vois l’insidieux crime contre l’humanité de surmédicalisation de la société où nous sommes "patients à vie"1 consommateurs de drogues médicales à perpétuité. L’on comprend l’abominable campagne médicale pour nous convaincre que chaque grippe qui vient sera la grande faucheuse et que le médecin est le nouveau dieu à pouvoir nous sauver par des médicaments suspects d’ailleurs de "iatrogenèse" 2.

Vive la fumisterie d’Hypocrites galvaudant crapuleusement, pernicieusement le serment d’Hippocrate.

1 et 2 Propos chers à Ivan Illich.

07/09/2009 16:43 par Serge Grenier

Révolté, pas à peu près

Si l’intense colère que je ressens face à cette situation était contagieuse, les dirigeants et les actionnaires des méga-corporations pharmaceutiques devraient se réfugier sur une autre planète pour échapper au courroux des foules furieuses lancées à leurs trousses.

07/09/2009 21:37 par tarzan

De même qu’en 1789, l’humanité, pour sa survie, devra éliminer ses propres prédateurs.

08/09/2009 23:37 par Emma

bonsoir,
l’affaire n’est pas neuve, mais elle a le mérite d’être soulignée à nouveau.
Pour avoir moi même fait des études médicales justement à l’époque ou commençait le débat sur les "génériques" j’ai constaté cet état de fait monstrueux.
Tous les enseignants médecins s’accordaient à nous préconiser les génériques pour nos patients, mes études m’ont permis d’acquérir la certitude qu’ils étaient tout aussi efficaces que le traitement premier.
Imaginer mon dessarroi lorsque quinze ans aprés j’entends autour de moi mon propre entourage me débiter des énormintés telles que "oh ben tu sais je sens la différence quand je prend le générique ou le medicament X !" ou "j’ai lu que les génériques étaient de moins bonne qualité , tu sais..."
Que diantre ! qu’ils se réveillent ! le désinformation des gros labo m’exaspère !

Et puis cette lenteur au niveau des brevets est inadmissible ! combien de morts du sida en afrique et ailleurs tout simplement parce que ce passe droit , cette protection débile des brevets ne permettait pas de produire des tri thérapies à moindre coût il y a dix ans lorsque je travaillais dans le domaine.
Cette mafia pharmaceutique a bien des morts sur la conscience si tant est quelle en ai une , j’en doute fortement !
A bon entendeur...!

12/10/2009 22:03 par Anna

Que pensez-vous de ce texte de InfoWars :

http://www.infowars.com/the-drug-cartel-and-pandemic-h1n1-swine-flu-viruses-and-vaccines/

L’idée de liens entre les cartels de drogues et la grippe H1N1 est tout à fait crédible (bientôt la grippe "colombienne" après l’autre paradis de la drogue qu’est le Mexique), mais après ?

Infowars
September 21, 2009

The Drug Cartel and Pandemic H1N1 Swine Flu Viruses and Vaccines

Los Angeles, CA"” World leading drug-industry investigators have uncovered stunning documents proving an international drug ring, operating from New York City, is behind the H1N1 swine flu fright and vaccination preparations.

Dr. Leonard G. Horowitz, America’s leading consumer health expert, and Sherri Kane, an investigative journalist, have released shocking proof in legal affidavits that leaders of a private global biotechnology "trust" are behind everything you ever heard about pandemic flu, including its origin and alleged prevention via vaccination. Their documents, being sent through attorneys to the FBI today, evidence powerful industrialists operating a crime ring within "Partnership for New York City" are behind the pandemic’s creation, media persuasions, vaccination preparations, and health official promotions seen everywhere from supermarkets to health clinics.

"David Rockefeller’s trust, that engages several powerful partners on Wall Street, including media moguls Rupert Murdock, Morton Zuckerman, Thomas Glocer, and former Chairman of the Board of Directors of the Federal Reserve Bank of New York, Jerry Speyer," are implicated in advancing global genocide," Dr. Horowitz wrote to FBI directors, through a team of attorneys assembled to stop the swine flu vaccines from being given.

"This "˜partnership’ controls biotechnology research and development globally. Health commerce internationally is also controlled virtually entirely by this trust that exercises near complete control over mainstream media to promote/propagandize its products and services for the drug cartel’s organized crime. This trust, in essence, makes or breaks medical and natural healing markets, primarily through the mass media companies and propaganda it wields for social engineering and market building," Dr. Horowitz wrote.

Among the most stunning revelations from the Horowitz-Kane research are those linking Larry Silverstein of Silverstein Properties, Inc., and the 9-11 terrorist attacks, to the drug cartel’s geopolitical, economic, and population reduction activities. Mr. Silverstein, leaser of the World Trade Center who authorized to have building 7 "pulled," meaning detonated, is a chief suspect in the "9-11 truth" investigation. Silverstein is currently landlord and co-partner in the biotechnology trust founded by David Rockefeller and implicated by these new discoveries.

"If these people can get away with killing more than 3,000 people in 8 seconds on 9-11, they are completely capable of murdering millions, even billions, of people worldwide this flu season," Dr. Horowitz commented. "I pray these revelations will save millions of lives and help activists call upon President Barack Obama to demand legitimate inquiries into these genocidal atrocities."

Given the unprecedented nature and urgency of these findings, Dr. Horowitz has posted his affidavit for public review on FLUscam.com, praying other activist will spread the information in order to prompt governments worldwide to cease mass vaccination preparations to avoid becoming accessories to the crime of genocide.

Le lien du rapport de Horowitz fait 22 pages, mais je crois pas du tout qu’il soit un genre de Ministre de la Santé. Après, si ce Horowitz a fait ce rapport pour volontairement désinformer le FBI ou publie ça en intox pour d’obscures raisons...

Le problème avec toute cette histoire de grippe, c’est qu’on sait juste qu’on ne peut faire confiance à la presse pravda, ça nous laisse dans l’expétative. Sur le net, il y a de tout, et on est dans l’expétative pour faire le tri.
Alors la grippe H1N1 est on peut avancer que c’est pour en mettre plein les poches des labos ou les aider à renvendre leurs stocks de tamiflu invendus, que les efforts de com’ des gouvernements sont suspects, mais y a t-il autre chose au delà  ?

09/08/2010 12:52 par kounet

Peu de gens savent cela parce qu’ils ne s’interessent pas à ces choses, c’est ennuyeux pour ne pas dire criminel , ils bougeront peut-etre quand ils ne pourront plus se soigner comme dans les pays moins chanceux .
Les médicaments, comme la Recherche et toute la santé, devraient absolument etre du domaine des états .Qui le dit ? Qui le démontre ? Certainement pas cette presse aux ordres qui devient écoeurante de soumission .

(Commentaires désactivés)