L’heure d’été : mon témoignage

Le changement d’heure fut instauré par le président Giscard en 1975 (il a beaucoup gouverné par gadgets) pour limiter la consommation d’énergie lors d’un choc pétrolier sérieux. Elle avait été introduite de 1916 à 1944. Nos anciens étaient capables de dire, sans porter de montre : « Á l’heure du soleil, il est… ».

Il est à noter que ce changement ne concernait pas les territoires d’outre-mer, sauf Saint-Pierre et Miquelon vivant à l’heure du Canada.

Á de nombreuses reprises, on crut que le gadget giscardien allait être remisé. En particulier en 2019 quand, à l’occasion d’une consultation organisée par l’Assemblée nationale, 84% des Français s’étaient prononcés pour la fin du changement d’heure, 60% des participants ayant déclaré avoir une expérience « négative ou très négative du changement ». Mais s’il fallait toujours respecter les desiderata des Français, où en serions-nous ?

Á l’époque de changement, je vivais dans un petit village picard, un vrai village, avec de vraies fermes et de vraies vaches. Un jour que je demandai à mon voisin cultivateur si ce n’était pas trop dur de se lever encore plus tôt pour traire les vaches, il me répondit qu’il faisait avec, mais que les vaches, quant à elles, étaient très perturbées. Et il ajouta : « chés vaques ont boin pis mais chés tètes sont flaus » (les vaches ont un bon pis mais les mamelles sont flasques). En d’autres termes, ça semblait aller mais ça n’allait pas si bien que ça.

COMMENTAIRES  

04/04/2025 11:25 par Assimbonanga

L’agriculteur se retrouve à l’usine chez lui ! Le problème, c’est qu’il faut se lever pour correspondre à la collecte du laitier. Celui qui transforme lui-même son lait peut se permettre de ne pas obtempérer aux horaires imposés d’en haut et qui ne correspondent pas au rythme de la nature. Le matin, il fait froid, il y a de la rosée mauvaise pour la santé des bêtes.
Sauf que l’agriculteur a depuis longtemps cédé aux sirènes de l’agrandissement. Il est devenu un industriel comme les autres.

04/04/2025 14:15 par J.J.

Quand Giscard eut cette idée particulièrement géniale de changer l’heure pour faire de si substantielles économies d’énergie, qu’à ma connaissance on ne les a jamais été vraiment évaluées, je me rendais souvent dans l’Ile d’Oléron où j’avais pas mal de contacts avec la population : pécheurs et ostréiculteurs en particulier.

Leur réaction était unanime : "Giscard peut bien vouloir nous faire changer d’heure, on s’en fout, il ne changera pas l’heure de la marée." Et la plupart (je ne sais ce qu’il est est maintenant) sont restés à "l’heure ancienne".
Mais dés le début de cette "révolution" on notait dans les écoles une difficulté d’accoutumance et des perturbations chez les jeunes enfants.
Pourquoi ne pas supprimer cette insanité ? Déjà en 1940 on avait dû se mettre à "l’heure allemande" : GMT (devenue UTM) +1 .
Il serait intéressant de savoir à qui le crime rapporte peut être.

04/04/2025 22:59 par Anonyme

Où l’on découvre, avec une réelle surprise, que M. Bernard Gensane est un vieux réac...
(l’argument "éculissimé" des pov’ vaches déboussolées, martyrisées, par le changement d’heure bi-annuel... je peine à en croire mes yeux !)
Quelqu’un pourra peut-être lui dire que :
- Les vaches se traient toutes seules de nos jours : elles font la queue (leu leu) pour passer au carrousel, automatisé, de traite, parce que ça les soulage vu que leur veau, ayant été envoyé à l’abattoir, n’est plus trop en mesure de les téter. La question des conditions de vie (et de mort) des animaux d’élevage industriel est un réel sujet, mais franchement, se focaliser sur l’impact du changement d’heure, c’est passé complètement à côté du problème.
- "84% des Français" ... vraiment ? Perso, je n’ai entendu parlé de cette "consultation" qu’une fois que le résultat a été annoncé, jamais avant ! Donc, combien de Français se sont-ils prononcés ?
- J’aimerais beaucoup que l’on m’explique par des exemples concrets quelles peuvent bien être ces fameuses « expériences négative(s) ou très négative(s) du changement » car je peine à en imaginer ne serait-ce qu’une seule...
De fait, je ne pense pas que cela permette de substantielles économies d’énergie aujourd’hui (et je ne sais pas non plus si cela en a permis il y a 50 ans), MAIS en Finistère où je vis :
=> si l’on reste à l’heure dite d’hiver (UTC+1) toute l’année, alors le soleil se lèvera à 5h18 et se couchera à 21h20 le 21 juin (jour le plus long), au lieu de 6h18 et 22h20.
=> si l’on reste à l’heure d’été (UTC+2) toute l’année, alors le soleil se lèvera à 10h03 et se couchera à 18h27 le 21 décembre (jour le plus court), au lieu de 9h03 et 17h27.
NB : si vous n’habitez pas en Bretagne, ce qui est votre droit (!) mais par exemple en Alsace, enlevez une heure aux horaires ci-dessus, soit 4h18 pour le lever du soleil le 21 juin, et un coucher de soleil à 16h27 le 21 décembre. C sûr que C malin !
Alors oui, je ne suis pas complètement abruti : je sais que des gens se lèvent à 4h du mat pour aller bosser... mais ils ne sont pas une majorité (heureusement) et encore moins 84% de nos compatriotes.
Bref, pour terminer ce message déjà trop long : depuis l’électrification des régions les plus enclavées, à la fin des années 1950, nous ne vivons plus "à l’heure du soleil", ni le jour ni la nuit... et ce n’est probablement pas plus mal !

05/04/2025 22:18 par CAZA

HéHé Dans la France des Antilles pas besoin d’ heure à la tête du client .Entre hiver et été les heures de lever et coucher de soleil varient de 30 minutes et en + ya pas de vaches .
Pour la vache européenne moderne et son lait il se dit qu’à 99% ledit lait est produit ,bio ou pas , par des vaches qui n’ont jamais vu ni le soleil ni brouté dans qu’ elles étaient vertes nos vallées .
En ce qui nous concerne nous autres on jongle entre l’ ancienne et la nouvelle heure suivant l’ intérêt opportuniste .
Suivant la saison l’ ancienne et la nouvelle s’ emmêlent les pinceaux .Faut suivre ça peut être ardu voire confus .
<<< Peut être mais à l’ ancienne heure il n’ est que .... par Ex .Quand tu rentres trop tard à la maison .
https://actu.fr/societe/pourquoi-le-changement-d-heure-n-est-toujours-pas-pres-d-etre-supprime-malgre-notre-vote_61763951.html

06/04/2025 10:03 par Assimbonanga

La fée électricité nous a transformés en humains mutants. Les animaux de ferme sont une matière, un minerai dont on se fout pas mal de l’élan vital. Ils sont là pour produire, ils sont du produit. Les chèvres ne vont plus en champ, peu importe si leurs genoux ont des déformations puisque, de toute manière, leur vie sera écourtée par la faux du renouvellement de troupeau. Si on ne sort plus les vaches après la traite, pourquoi se soucier de l’heure qu’il est au camp de concentration ? Nulle froidure matutinale, nulle rosée ne mettra en péril leur état général. Il suffit d’un chef de camp et d’un ou deux ouvriers agricoles pour faire tourner l’entreprise.

Nos gamins et nos adolescents, qu’ont-ils de commun avec l’espèce en cours dans les années avant internet et téléphone portable ? Il faut voir comme leurs corps sont empruntés, enraidis, comme ils ont du mal dans les exercices physiques, et comme ils sont empâtés par les graisses superflues. Mobilité ralentie, baisse de la vivacité, curiosité restreinte à ce que l’on peut trouver dans l’écran, un autre monde est en marche. Enfin, si l’on peut nommer cela de la marche.

06/04/2025 19:11 par act

« chés vaques ont boin pis mais chés tètes sont flaus »

MON témoignage (à moi) : ça c’est de l’information, merci LGS ;)

08/04/2025 10:17 par Jclaide

Ah bah.... moi qui ne sors plus guère je suis en permanence à "l’heure d’hiver", mais certainement un de ces jours je repasserai à l’heure GMT, habitant à l’ouest du Méridien. Se retrouver avec l’heure de Varsovie ? Très peu pour moi.
Pas assez de gens se révoltent contre ces idioties (oui oui oui), c’est dommage !

08/04/2025 21:47 par CAZA
(Commentaires désactivés)