Auteur James PETRAS

La nature de l’Empire étasunien

James PETRAS
Quasiment personne ne croit ce que disent ou écrivent les dirigeants et les médias dominants. La plupart des gens choisissent d’ignorer la cacophonie des voix, des vices et des vertus. Cet article détaille dix caractéristiques de l’Empire étasunien dans le but de susciter un dialogue avec et entre ceux qui s’abstiennent aux élections, pour les inciter à s’engager dans la lutte politique. Caractéristique n° 1 Les hommes de toutes couleurs et opinions qui ont bâti l’empire étasunien (…)

L’essor de l’impérialisme allemand et la pseudo « menace russe »

James PETRAS
Le principal argument idéologique nazi, qui assura au parti une aide financière et politique massive de la part des plus importants industriels allemands, fut la menace communiste et soviétique. Le principal effort militaire nazi, absorbant les deux tiers de ses meilleures troupes, s’exerça vers l’Est pour la conquête et la destruction de la Russie. La « menace russe » servit à justifier la conquête et l’occupation par l’Allemagne nazie de l’Ukraine, des Balkans, de l’Europe de l’Est et des (…)

Le génocide israélien et ses complices volontaires

James PETRAS
En dehors d’Israël et de ses partisans organisés dans les principales organisations sionistes, l’opinion publique mondiale et la plupart des experts en droit international considèrent l’invasion par l’État sioniste de la bande de Gaza et son attaque systématique contre les civils et les infrastructures essentielles, comme un crime contre l’humanité. Le but de cet essai est quadruple : 1 Identifier la nature du crime - le caractère génocidaire de l’attaque armée et le processus qui mène à (…)

Arrêter le fascisme au Venezuela avant qu’il ne soit trop tard !

James PETRAS
La capitaine José Guillén Araque, de la Garde Nationale du Venezuela, avait alerté Maduro concernant l’offensive nazie, en disant : « le fascisme doit être arrêté avant qu’il ne soit trop tard » (*). En représailles pour cet avertissement prophétique, le jeune capitaine patriote a été la cible d’un assassin, appuyé par les EU, dans les rues de Maracay, dans l’état d’Aragua, le 16 mars 2014. Sa mort porta à 29 le nombre de soldats et policiers assassinés depuis que le début des révoltes (…)

Il est absurde de prétendre qu’en Egypte c’était un « coup d’Etat démocratique » (Radio Centenario)

James PETRAS
Des analystes comme Samir Amin, qui soutient le coup d’Etat, ont perdu leur boussole en ne voyant pas au-delà de leur lutte contre l’islamisme ni la trajectoire des militaires. L’analyse de James Petras, ce lundi 8 Juillet 2013,à CX36, Radio Centenario depuis Montevideo (Uruguay). www.radio36.com.uy Iribarne Chury Ephraim : Nous saluons ici James Petras, qui, comme tous les lundis est en contact avec Radio Centenario depuis les États-Unis. James Petras : Bon, commençons par l’Égypte (…)

Quand les respectables deviennent extrémistes, les extrémistes deviennent respectables : la Colombie et les grands médias

James PETRAS
Introduction De toutes les mesures historiques, qu’il s’agisse de droit international, des conventions relatives aux droits de l’homme, des protocoles des Nations Unies, des indicateurs socio-économiques, les politiques et les pratiques des régimes des États-Unis et de l’Union européenne peuvent être caractérisées comme extrémistes. Par là nous voulons dire que leurs politiques et leurs pratiques entraînent à grande échelle une destruction systématique et à long terme de vies humaines, (…)

Impérialisme et Violence en Colombie

James PETRAS
Article qui sera présenté à la conférence nationale "Multinationales, violence, liberté syndicale et démocratie en Colombie" organisée par le syndicat international SINALTRAINAL à l’occasion de son 30 ème anniversaire, le 26 juillet 2012, à l’Université Autonome de Colombie, Bogota. Traduit de l’anglais par Silvia Arana pour Rebelion. Introduction L’intervention militaire des USA en Colombie constitue la guerre de contre-insurrection la plus longue dans l’histoire mondiale (…)

La réémergence de la Chine en tant que puissance mondiale (Dissident Voice)

James PETRAS
L’histoire du pouvoir dans le monde a été déformée par des historiens eurocentrés qui ont ignoré le rôle dominant de la Chine dans l’économie mondiale de 1100 à 1800. La brillante rétrospective historique que John Hobson fait de l’économie mondiale de cette période fournit des quantités de données empiriques qui prouvent la supériorité économique et technologique de la Chine sur la civilisation occidentale pendant la plus grande partie du millénaire précédent avant qu’elle se soit assujettie (…)

2012, une vision d’apocalypse

James PETRAS
La perspective économique, politique et sociale de 2012 est profondément négative. Quasiment tous les économistes orthodoxes de le pensée dominante sont pessimistes en ce qui concerne l’économie mondiale. Bien que, là aussi, leurs prédictions sous-estiment l’étendue et la profondeur de la crise, il y a de grandes raisons de croire que 2012 sera le début d’un déclin plus important que celui engendré par la Grande Récession de 2008-2009. Avec moins de ressources, plus de dette et une (…)

Amérique Latine : croissance, stabilité et inégalités : Leçons pour les Etats-Unis et l’Europe (Information Clearing House)

James PETRAS
Les médias dominants et les personnes éduquées décrivent d’Amérique Latine comme une région de fréquents coups d’état, de révolutions périodiques, de dictatures militaires, avec une alternance de booms et de fiascos économiques et la présence éternelle du Fond Monétaire International (FMI) pour lui dicter sa politique économique. A l’opposé, les mêmes faiseurs d’opinion ainsi que leur homologues universitaires présentent les Etats-Unis et l’Europe comme des sociétés stables avec des (…)

La classe laborieuse en Europe et aux USA, de droite, de gauche et neutralisée (Dissident Voice)

James PETRAS
Les crises qui s’aggravent en Europe et aux USA engendrent des réponses socio-politiques différentes dans la classe ouvrière et dans la classe moyenne. En Europe, et particulièrement dans les pays méditerranéens (Grèce, Espagne, Portugal et Italie), les jeunes chômeurs, les travailleurs et les fonctionnaires du bas de la classe moyenne ont organisé une série de grèves générales, occupé les places publiques et autres formes d’actions directes. En même temps, la classe moyenne, les employés du (…)

Papandréou vend les biens grecs (Information Clearing House)

James PETRAS
PASOK : Pan Hellenic Socialist Kleptocrats (Cleptocrates socialistes pan hellénistes) "George Papandréou n’est pas acheté, il est loué. Il vend les entreprises publiques aux multinationales. Il réduit les salaires, les retraites et les emplois sur la demande du FMI. Il donne le Trésor Public aux banques européennes. Il soutient la guerre de l’OTAN contre la LIbye. Il envoie les gardes côtes pour maintenir le siège de Netanyahu sur Gaza." Selon un manifestant du square Syndigma à (…)