Auteur James PETRAS

Afghanistan : Pourquoi des civils sont-ils tués ? (Dissident Voice)

James PETRAS
La récente série de meurtres de civils par les forces de l’OTAN en Afghanistan occupé a soulevé plusieurs questions essentielles : Pourquoi les forces aériennes et terrestres de l’OTAN et des USA tuent-elles tant de civils, avec autant de constance et sur des si longues périodes de temps dans différentes régions de ce pays ? Pourquoi le nombre de civils assassinés a-t-il augmenté au cours du conflit ? Pourquoi les avions de l’OTAN et des USA continuent-ils de bombarder des maisons civiles et (…)

La longue guerre de Washington contre l’Afrique (Dissident Voice)

James PETRAS
Le bombardement de la Libye au printemps 2011 par les Etats-Unis pour soutenir les clients-rebelles fait partie d’une politique d’interventions militaires en Afrique ininterrompues depuis au moins le milieu des années 1950. Selon un rapport rédigé par le service de la Recherche du Congrès US (US Congressional Research Service) publié en novembre 2010, Washington a déployé pratiquement tous les ans entre des centaines et plusieurs milliers de troupes, des dizaines d’avions de combat et de (…)

Ingrid Betancourt : le monologue du Président Sarkozy.

James PETRAS
Le Président français Sarkozy est apparu en deux occasions au centre des médias de masse pour faire part de sa détermination à faire libérer la franco-combienne Ingrid Betancourt retenue en captivité par le mouvement de la guérilla colombienne des Forces Armées Révolutionnaires de l’Armée Populaire de Colombie (FARC-EP). Suite au succès des négociations menées par Hugo Chávez entre décembre et janvier derniers, lesquelles avaient permis la libération de quatre otages par les FARC, Sarkozy a (…)

FARC : le coût des initiatives humanitaires unilatérales

James PETRAS
PREAMBULE : Attention : Une analyse radicale, sans complaisance, agressive et non dénuée de fondements par James Petras, sur les limites/dangers de la diplomatie des gouvernements d’Amérique Latine lors du dénouement de la crise Andine de mars dernier entre Colombie et Equateur/Venezuela. A la décharge de Chavez, Correa, Ortega et les autres, on peut dire qu’ils ont été élus sur un mandat qui ne prévoyait pas le soutien aux FARC ni l’extension de leur politique à la Colombie. Ils ne sont (…)

"L’affaire Exxon Mobil est une stratégie pour abattre Chavez"

James PETRAS
Environ 12,000 millions de dollars de PDVSA sont gelés sur la demande de EXXON. L’impérialisme a lancé une attaque contre les biens de tous les vénézueliens, en prétendant empêcher ce peuple de récupérer ses ressources basiques. C’est ainsi qu’il faut interpréter le fait que la société pétrolière Exxon Mobil Corp a obtenu des décisions judicaires gelant plus de 12.000 millions de dollars sur les biens de Pdvsa, dans le même temps où elle se prépare à contester la nationalisation d’un projet (…)

Libération des prisonniers en Colombie : lettre Ouverte au Président Sarkozy.

James PETRAS
Uribe-Sarkozy Bush-Uribe Sarkozy-Bush CouterPunch, 12 décembre 2007. Sur l’échange humanitaire de prisonniers politiques en Colombie et aux Etats-Unis. J’ai lu avec grand intérêt la lettre que vous avez écrite à Manuel Marulanda, le dirigeant des FARC. Je partage avec vous cet élan humanitaire pour mettre fin à l’emprisonnement des prisonniers politiques en Colombie. Cependant, soyons clairs, de principes et réalistes à ce sujet : La liberté des prisonniers politiques détenus par (…)

Colombie : Lettre Ouverte à José Saramago

James PETRAS
Le Prix Nobel souffre d’une bizarre amnésie historique 22 décembre 2004 Cher José Saramago, Ces derniers jours la Colombie (infâme pour ses escadrons de la mort patronnés par le gouvernement et ses massacres de paysans) est devenue le lieu favori d’où certains des intellectuels les plus connus du monde occidental se livrent à des dissertations morales pour condamner la Révolution Cubaine (Susan Sontag) et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (Monsieur José Saramago). (…)

La destruction de Fallujah

James PETRAS
Falluja, les preuves du massacre au phosphore. [Une des techniques est le « renversement de rôles » qui attribue les crimes des troupes d’invasion aux victimes : ce ne sont pas les soldats qui causent la destruction des villes et les meurtres, mais les familles irakiennes qui « protègent les terroristes » et « attirent sur eux les bombardements sauvages.] A New York Diary The Crushing of Fallujah, 19 novembre 2004. Je suis en train de lire le Journal de (…)

James Petras propose les Cinq prisonniers Cubains pour le prix Nobel de la paix.

James PETRAS
Note : Lire au sujet des Cinq Cubain emprisonnés aux USA : L’ignominie de l’Empire : le cas des cinq prisonniers politiques cubains 9 mai 2004 Dans la lutte contre le terrorisme, les Cinq Cubains apparaissent comme dignes candidats pour le prix Nobel de la paix. Les terroristes sont principalement les exilés cubains installés à Miami et financés par le gouvernement des États-Unis et soutenus par la Fondation cubano-américaine (Cuban-American Foundation), les présidents des États-Unis (…)

La résistance des pays du tiers-monde et la solidarité des intellectuels occidentaux

James PETRAS
7 avril 2004 Fallouja, Bagdad, Ramadi, Nasiriya - un peuple entier s’est levé pour affronter l’armée d’occupation coloniale, ses mercenaires, ses pantins et collaborateurs. Au départ, par des manifestations pacifiques de masse, ils furent massacrés par les troupes états-uniennes, britanniques, espagnoles et polonaises : des mains nues contre des tanks et des mitrailleuses. La résistance armée, au début une minorité, à présent indiscutablement la force la plus populaire, est soutenue par (…)

Elections américaines : leur avenir et le nôtre.

James PETRAS
L’avenir des oligarchies du monde entier dépend du résultat des élections américaines. L’avenir du reste de l’humanité dépend de la résistance victorieuse de l’Irak, de Cuba, du Venezuela et du reste des mouvements du Tiers-Monde quelque soit le candidat qui gagnera les élections en novembre. 4 mars 2004 Rebellion - www.rebelion.org Aristote a défini une oligarchie comme un système politique dans lequel quelques uns choisissent les normes pour gouverner la multitude. Cette formule (…)

Cuba : La Responsabilité des Intellectuels.

James PETRAS
vendredi 23 mai 2003 Une fois de plus les intellectuels sont entrés dans le débat - cette fois-ci sur les questions de l’impérialisme des États-Unis et des droits de l’homme à Cuba. "Quel est l’importance du rôle des intellectuels ?", me suis-je demandé en marchant devant le Puerto del Sol à Madrid un dimanche après-midi ensoleillé (le 26 avril 2003). Puis j’ai entendu des slogans anti-castristes scandés par quelques centaines de manifestants résonner à travers la place presque vide. (…)