Auteur Jean-Pierre PAGE

Le congrès de la CGT en route vers un basculement conforme à l’idéologie dominante ?

Jean-Pierre PAGE, Pierre LEVY
La CGT s’apprête à tenir son congrès confédéral. Sur nombre de points, le document préparatoire tourne le dos à des principes majeurs qui ont fondé son existence et son action. Certes, des abandons, des révisions et des reculs avaient déjà été opérés depuis deux décennies. Mais les actuelles propositions marquent désormais un véritable basculement. Il en va ainsi – parmi bien d’autres exemples – des analyses et positions sur l’intégration européenne, sur les rapports internationaux, comme (…)

Intervention au Comité Général de l’UD CGT du Val de Marne - 4 avril 2019

Jean-Pierre PAGE
Chers camarades, N’ayons pas peur des mots, nous sommes à un moment décisif de l’avenir de la CGT. Ce contexte inédit exige de faire preuve de lucidité. J’insiste sur le terme de lucidité car nous avons besoin d’anticiper, de voir les choses en face, sans détours et comme nous le disons sans se raconter d’histoires. Nous avons à le faire fraternellement ! C’est le but de ce livre que j’ai voulu comme une contribution au 52e Congrès confédéral qui aura lieu dans quelques semaines. D’ou son (…)
11 

Au sujet du Venezuela et d’une déclaration de la CGT.

Jean-Pierre PAGE
Depuis plusieurs jours on était en droit d’attendre une ferme condamnation par la CGT de la tentative de putsch au Venezuela ! Il n’en sera rien ! En fait sans aller aussi loin que leurs compères de la CFDT dans leur soutien à Macron et Guaido, la direction de la CGT et Philippe Martinez cherchent dans leur déclaration à renvoyer tout le monde dos à dos. * Cette prise de position ne condamne pas clairement le leader fascisant Juan Guaido dans sa tentative de coup d’état perpétré avec (…)

Sri Lanka : « rétablir » la vérité !

Jean-Pierre PAGE
« Ce sont les masses qui font l’histoire » Karl Marx « Rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est révolution, tout s’envole et s’en va ! » Frida Kahlo En dépit de toutes les manœuvres, des menaces, des pressions, des mensonges, il aura fallu très exactement deux semaines pour que s’impose un changement d’orientation politique au Sri Lanka ! Le Parlement est dissous, il y aura des élections générales, c’est ce que revendiquait le peuple et pour lui c’est une (…)

La CGT, l’Europe et l’Union Sacrée

Jean-Pierre PAGE
Le monde change, la multiplication d’évènements internationaux de première importance montre que le rapport des forces global tend à se modifier, l’initiative change de camp. L’unilatéralisme qui dominait dans les relations internationales rencontre des échecs, la situation n’est plus tout à fait la même et si les risques de conflits demeurent les opportunités grandissent. Il importe donc pour le mouvement syndical international et en France pour la CGT de se situer correctement en (…)

Sri Lanka, tension alarmante, les États-Unis à la manœuvre !

Jean-Pierre PAGE
Les évènements tragiques intervenus ces derniers jours à Ampara dans le sud-est du pays et surtout à Kandy, l’ancienne capitale historique de Ceylan, devenu en 1972 une République, puis la république Socialiste et Démocratique du Sri Lanka, sont alarmants à plus d’un titre. Ils ont été marqués par des manifestations violentes anti musulmanes. Des magasins et des habitations ont été incendiés, on compte plusieurs morts, des blessés, des centaines d’arrestations, le pays est de nouveau sous (…)

52e congrès de la CGT- Etre ou ne pas être ?

Jean-Pierre PAGE
« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre ! » Sun Tzu (6e siècle av J-C) Le 52e congrès de la CGT va t’il (enfin ?) permettre de débattre des causes véritables de cette torpeur qui s’est abattue sur le syndicalisme français. Pourtant, un contexte national et international aux enjeux inédits impose à celui-ci le besoin de se hisser à la hauteur de ce qu’ils exigent. Cette nouvelle période qui n’est pas sans risques n’est pas non plus sans opportunités ! C’est ce (…)

Internationalement, où en est la CGT ?

Jean-Pierre PAGE
Depuis son congrès de Strasbourg en 2000, la CGT a rejoint les rangs de la Confédération Européenne des syndicats (CES) et ceux de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Cela a entraîné un « recentrage » de son activité internationale en particulier en Europe. C’est là un fait, qui depuis quelques années suscite des interrogations souvent des critiques, dans ses rangs et au-delà ! Pendant de nombreuses années l’argument officiel des dirigeants de la Confédération fut : adhérer à (…)

Pourquoi je vais voter Jean-Luc Mélenchon

Jean-Pierre PAGE
La prochaine élection présidentielle se déroule dans un contexte inédit ! Depuis des dizaines d’années l’enjeu se résume à la répétition lancinante d’échéances électorales ou il faut choisir entre le candidat du parti socialiste, le candidat de droite ou d’extrême droite. La finalité demeure toujours la même, à savoir : qui va le mieux mettre en oeuvre le programme du Capital ? Cette impasse a engendré chez les travailleurs une perte de confiance, une lassitude, un découragement. La main (…)

Le grand Gramsci : un projet alternatif de gauche à imaginer (Global-e)

Jean-Pierre PAGE
LGS présente ici un article de Dayan Jayatilleka suivie d’une réaction de Jean-Pierre Page. Dans la construction d’un nouvel imaginaire public, comme dans toute autre forme d’activité humaine, vous êtes pris entre deux réalités : vous devez rebrousser chemin jusqu’au point où vous vous êtes trompé, mais vous ne pouvez pas rentrer chez vous. La crise politique actuelle nécessite des réponses aux réalités de notre temps, l’ordre mondial actuel à la fois dans ses dimensions politiques et (…)

Au sujet de la déclaration de Thierry Lepaon (CGT) sur Gaza

Jean-Pierre PAGE
Au sujet de la déclaration de Thierry Lepaon, certains pourraient croire que celle-ci est mieux que rien. En fait il faut en prendre connaissance attentivement ! Que peut on lire dans cette prise de positions : 1- Elle constate la gravité des bombardements israéliens mais a aucun moment elle condamne la politique, raciste et annexionniste d’Israël 2- Elle renvoie dos a dos agresseurs et agressés dans les responsabilités. Alors qu’i s’agit d’ une guerre d’annexion contre la terre de (…)

Thierry Lepaon se moque du monde !

Jean-Pierre PAGE
Confronté à une avalanche de protestations d’organisations et de militants de la CGT Thierry Lepaon dans un courrier adressé au Président du CRIF cherche bien maladroitement à se justifier. Après le compte rendu de la rencontre qui en a été fait par le CRIF, il cherche à noyer le poisson ! 1- Si s’agissant de la campagne BDS il est un fait que la CGT ne condamne pas, faut il rappeler qu’elle ne la soutient pas. La CGT est aussi en désaccord avec la directive Alliot Marie, mais que fait (…)