Auteur Jean-Pierre PAGE

52 

Connaissez-vous le DSA et Zohran Mamdani ?

Jean-Pierre PAGE
L'élection de Zohran Mamdani comme Maire de New York a suscité enthousiasme, engouement, curiosité. Qui est-il et que représente le DSA, l'organisation à laquelle il appartient ? Zohran Mamdani est un des leaders du DSA (Democratic Socialists of America) qui est une tendance relativement marginale du parti démocrate. Sa figure de proue est Alexandria Ocasio Cortez (AOC selon son diminutif), élue du Bronx à New York et membre du congrès. Elle a soutenu la politique étrangère de (…)
42 

10 septembre, préparons la grève et la suite !

Jean-Pierre PAGE
Laurent Brun est un dirigeant de la CGT. Depuis un mois il s'exprime sur différents sites et réseaux sociaux pour que la rentrée sociale qui s'annonce tendue demeure sous le contrôle de l'intersyndicale. Or de nombreuses organisations de la CGT, des gilets jaunes, et d'autres organisations sont déjà engagés dans la préparation d'un grand 10 septembre de lutte contre les objectifs de Bayrou de faire payer la note du déficit budgétaire et du réarmement par les français (…)

Soutien à Alex, suspendu pour son soutien à la Résistance Palestinienne contre le colonialisme

Jean-Pierre PAGE
Alex, comme d’autres militants anticolonialistes, syndicalistes ou non, est poursuivi par la justice bourgeoise, une des forces spéciales de répression dont dispose l’État capitaliste, pour avoir soutenu la Résistance Palestinienne lors d’une manifestation nationale de soutien à Georges Abdallah. Alex est accusé d’avoir évoqué, lors d’une prise de parole publique, « l’invincible Résistance Palestinienne, toutes les factions, dont à leur tête les brigades Al-Qassam » et d’autres (…)

Vie sauve pour les frères Kononovitch

Jean-Pierre PAGE
Depuis 2022 les frères Mikail et Alexandr Kononovitch sont persécutés par le régime de Volodymyr Zelinski. Ces deux militants communistes, antifascistes bénéficient d'un important mouvement de solidarité internationale. Il faut les sauver des griffes des néo nazis des services secrets de Kiev. Le 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovitch, dirigeants communistes et antifascistes, (…)
63 

Pour Sophie Binet, la CGT doit rallier l’union sacrée !

Jean-Pierre PAGE
Ce contexte inimaginable il y a encore quelques mois, est un révélateur éloquent des contradictions du système hégémonique, de ses échecs, de l’état des résistances à celui-ci et des nouveaux rapports des forces. Entre guerre et paix, cette évolution inédite permet d’apprécier les positions réelles des différentes organisations sociales, syndicales et politiques en France, en Europe comme internationalement. Période de décantation ou tout le monde est au pied du mur et en devoir de choisir (…)
13 

Auschwitz et la manipulation de l’histoire

Jean-Pierre PAGE
Vous trouverez ci-dessous l’intervention de Jean-Pierre Page le 29 janvier au débat organisé par le Centre Valdai à Moscou à l’occasion du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz par l’Armée Rouge. Ancien responsable des affaires internationales de la CGT, Jean-Pierre Page a co-écrit plusieurs livres de politique internationale avec un de nos administrateurs, Maxime Vivas. Cet article est son 45 ème sur Le Grand Soir. Bonjour et merci pour cette invitation Le 27 janvier 1945, (…)

Auschwitz et la manipulation de l’histoire

Jean-Pierre PAGE
Le 27 janvier 1945, il y a exactement 80 ans, la 100e division de la 60e armée de Voronej de l’Armée Rouge, s’emparait du camp d’Auschwitz au prix de 66 tués et libérait les 7000 survivants qui s’y trouvaient. Un débat du Centre Valdai à Moscou. Intervention de Jean Pierre Page. Aujourd’hui tout à leur russophobie, les négationnistes contestent le terme de « libération », avec l’argument que la prise d’Auschwitz n’était pas un objectif militaire, voir pire qu’il s’agissait d’un hasard et (…)

A propos des discours sur les BRICS+

Jean-Pierre PAGE
J’ai écouté une interview de Laurent Delcourt du CETRI qui d’une certaine manière reflète et relaye depuis le Sommet historique de Kazan les campagnes de doute, de scepticisme, de contestation voir de dénigrement sur les BRICS+. Selon lui, ceux-ci seraient trop ou pas assez !. Les BRICS+ reproduiraient les mêmes types de rapports avec les pays d’Afrique que ceux qu’imposent les anciennes puissance coloniales. Les BRICS+ en fait ne penseraient qu’à leurs intérêts propres en exploitant les (…)
21 

Les routes de la soie et la communauté de destin

Jean-Pierre PAGE
Du 15 au 18 octobre l'Agence de presse chinoise Xinhua a organisé à Xi'an dans la province du Shaanxi le second Forum International sur Les Routes de la Soie. Jean-Pierre Page y a participé et a fait l'intervention suivante. LGS Xi'an est une des dix plus grandes villes de Chine, elle se trouve au centre du pays et compte une dizaine de millions d'habitants. Elle fût la première capitale de la Chine au moment de la dynastie Qin et de son premier empereur Qin (221 (…)

Sri Lanka, marxist or not marxist ?

Jean-Pierre PAGE
« Il faut que tout change pour que rien ne change ! » Giuseppe Tomasi de Lampedusa ; Récemment, la presse internationale s’est faite largement l’écho de l’élection présidentielle au Sri Lanka. De manière assez stupéfiante et presque unanimement on a dans les médias mainstream, sur les réseaux sociaux ou à travers les déclarations péremptoires de politiciens de droite comme de gauche, signalé ou salué l’arrivée au pouvoir d’un président « marxiste », voir « marxiste-léniniste », mieux (…)

La ficelle qui a la grosseur d’un câble !

Jean-Pierre PAGE
Dans le contexte de la crise politique sans précédent que nous connaissons, la montée du néo fascisme auquel nous assistons en France et ailleurs est une menace d’une gravité extrême, une conspiration contre les peuples. Le capital est à la recherche d’un moyen lui permettant de trouver le répit dont il a besoin y compris en recourant aux solutions les plus extrêmes dont la guerre et dans l’immédiat par la technique bien connue des deux fers au feu. Le choix est entre confier directement (…)
14 

Syndicalisme international et lutte des classes

Jean-Pierre PAGE
Comment le syndicalisme international se détermine face à une situation aussi inédite que celle que nous connaissons ? Le seul constat qui s’impose, c’est qu’il est en partie hors jeu, inopérant, atone, sans ressort et surtout dépendant d’évènements qu’il subit. Il est un fait qu’en France, en Europe et internationalement, le syndicalisme dominant, c’est-à-dire le syndicalisme occidental de conception réformiste, n’entend pas mettre en cause le fond des choses, c’est-à-dire la (…)