Auteur Karim MOHSEN

Syrie : les comptes sont-ils bons ?

Karim MOHSEN
Agences de presse et « observateurs » s’attachent à tenir le compte des victimes de la guerre en Syrie de manière générale, celles des frappes des coalitions internationales en particulier. De prime abord, c’est une bonne chose – excellente même – dès lors où cela part du souci d’informer (auditeurs, téléspectateurs et lecteurs) sur les exactions qui ont lieu dans un pays livré à la vindicte et aux règlements de comptes. Toutefois, il y a comme un défaut quand ceux qui se sont donné la (…)

Etas-Unis/Arabie saoudite : aux prolégomènes du terrorisme

Karim MOHSEN
Le phénomène dit « terrorisme islamiste » est devenu le fléau d’un début de troisième millénaire calamiteux. Le qualificatif a été vite donné à la nouvelle barbarie taxée, à tort, de « terrorisme islamiste ». L’adjectif « islamiste » est superfétatoire et ne renferme qu’une parcelle de vérité qui n’est pas la vérité. En effet, si ces tueurs se réclament de « l’islam », ils le font par défaut et en rapport tant avec les besoins de leur mentor et sponsor pour l’un que des objectifs (…)

Stratégie de la tension !

Karim MOHSEN
Les attentats souvent meurtriers de ces dernières années, ne sont-ils pas, sous leur aspect spectaculaire, la partie perceptible d’une guerre invisible qui se livre par groupes jihadistes interposés ? Le postulat n’est pas aussi absurde que cela puisse paraître, si l’on excipe du fait que ces guerres voulues ou provoquées, entrent de plain-pied dans des stratégies de maintien de certaines régions du monde dans de perpétuels affrontements qui ne permettent pas leur développement (…)

Syrie : l’énigme arabe !

Karim MOHSEN
Alors que le Moyen-Orient se trouve au bord du précipice et que l’on s’inquiète des développements périlleux induits par la guerre en Syrie sur la sécurité dans le monde, les dirigeants arabes observent un mutisme déconcertant. Il y a de quoi être perplexe face à cette indolence alors qu’un pays arabe brûle et que le péril est à leurs frontières. Néanmoins, cette apathie est-elle réellement étonnante, au final, si l’on excipe du fait que nombre d’entre eux, singulièrement l’Arabie (…)

Racontez-moi le Monde "arabe" !

Karim MOHSEN
Il est désormais paradoxal, voire bizarre, de s’étonner des pantalonnades et des indignités des dirigeants arabes qui regardent avachis les malheurs qui frappent les peuples qu’ils prétendent conduire. Il en est ainsi des Palestiniens qui subissent dans leur chair et dans leur patrimoine les exactions de l’occupant israélien. Même la destruction du troisième Lieu Saint de l’islam à Al-Qods occupé, ne les a pas sortis de leur torpeur, ne levant pas le petit doigt pour venir en aide, si ce (…)

Danse autour du cadavre de la Syrie !

Karim MOHSEN
Les photos du corps du petit syrien Aylan (3 ans) sur une plage de Turquie ont ému le monde, singulièrement en Europe. Or, cet Occident, qui fait couler des larmes de crocodile sur la disparition tragique de cet enfant, est oublieux des origines de cette tragédie. Une tragédie que sa participation aux événements qui déchirent la Syrie a fortement envenimée. Les milliers de réfugiés syriens qui déferlent sur l’Europe sont l’effet direct des ingérences étrangères au pays de Cham. L’enfant (…)
11 

Listes noires : l’étrange étonnement des Européens

Karim MOHSEN
L’Europe des 28 était dans tous ses états, suite à la publication par Moscou d’une « liste noire » de 89 noms de personnalités européennes, interdites d’entrée en Russie. De prime abord, on peut estimer que la réponse de Moscou – qui a d’ailleurs pris son temps pour confectionner cette liste – entre dans la logique de la réciprocité. L’Union européenne a sanctionné en 2014, près d’une centaine de personnalités russes auxquelles le territoire de l’Union a été interdit. Pour le profane (…)

La nouvelle guerre de 1000 ans !

Karim MOHSEN
Depuis mars 2003 et l’invasion de l’Irak par l’armada étasunienne, la région du Moyen-Orient vit sous l’emprise de la guerre et de la violence. Douze ans après cette agression, l’ancienne Mésopotamie est aujourd’hui ruinée et dépecée alors que les guerres ethniques et confessionnelles font rage. Pas loin, un nouveau front a été ouvert en Syrie, qui dure depuis maintenant quatre ans. Une Syrie, dévastée qui connaît le sort de son voisin irakien. Ce sont deux berceaux de la civilisation (…)

Sport, nucléaire, sécurité : le jeu malsain des Etats-Unis

Karim MOHSEN
La colère des Russes contre les Etats-Unis n’est pas aussi anodine, ou injustifiée, que cela puisse paraître. L’arrestation mercredi pour corruption par la police suisse de quatorze dirigeants ou partenaires de la Fédération internationale du football (Fifa) sur sollicitation de la justice étasunienne, pourrait avoir, a posteriori, des incidences fâcheuses sur les Coupes du monde de football de 2018 (en Russie) et de 2022 (au Qatar). Aussi, inquiet des suites qui pourraient être données à (…)

Moyen-Orient : Ennemis sur-mesure ?

Karim MOHSEN
Depuis l’invasion et la destruction de l’Irak par les Etats-Unis en mars 2003, le Moyen-Orient se trouve plongé dans un inconcevable chaos. De la sorte, plusieurs guerres parallèles ou croisées s’y déroulent alimentées par les ambitions des uns, les menées des autres. L’Irak fait toujours face aux affres de la guerre depuis ce fatidique 21 mars 2003, la Syrie est à feu et à sang depuis quatre ans, conséquence directe d’un présumé « printemps arabe » ; le Yémen est sous la coupe d’apprentis (…)

TNP : le nucléaire des uns et des autres

Karim MOHSEN
Une conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) – qui s’étalera jusqu’au mois de mai – s’ouvre aujourd’hui au siège des Nations unies à New York. Que faut-il en attendre ? Sans doute que la formulation est inexacte et se demander plutôt de quels moyens dispose l’ONU pour mettre en application ses directives et résolutions en la matière. De fait, la chose ne semble pas aussi évidente que l’on pourrait le présumer. En effet, le TNP – un traité global entré en vigueur (…)

Daesh et les apprentis sorciers !

Karim MOHSEN
Ce n’est pas de la télé-réalité et encore moins de la fiction, mais ce qui se passe dans certains pays arabes est la « réalité » dans toute sa laideur et sa complexité induisant morts d’hommes et destructions. Or, ces pays qui s’alarment et ont peur d’éventuelles retombées sur leur sécurité, ne sont pas étrangers au chaos arabe. Bien au contraire ! Les désordres en Libye, les tueries en Syrie, les scènes de violences en Irak et au Yémen, la fragilité de la Tunisie et la restauration du (…)