Auteur Karim MOHSEN

A quoi joue l’Arabie Saoudite ?

Karim MOHSEN
Corruption, pression, promesse du paradis ! Telle semble avoir été la mission du prince saoudien, Bandar ben Sultan – chef du renseignement du Royaume wahhabite – qui eut au début du mois d’août une rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine. La Syrie était au centre du débat. Le prince Bandar voulait convaincre la Russie de « lâcher » le président syrien Bachar al-Assad. Pour ce faire, l’envoyé de Riyadh proposa à la Fédération de Russie un « mirobolant » contrat d’achat (…)

Les choses à l’endroit !

Karim MOHSEN
En prenant la décision de faire désormais la distinction entre « Israël » et les Territoires occupés (Cisjordanie, Ghaza, Jérusalem-Est et le Golan syrien), l’Union européenne (UE) a enfin clarifié sa position en prenant un jugement de plain-pied avec l’évolution du contentieux israélo-palestinien. Dans un communiqué il est préconisé que « tous les accords entre l’État d’Israël et l’UE doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires occupés par (…)

Les masques tombent !

Karim MOHSEN
Des centaines, des milliers de Syriens tombent chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Et cela dure depuis deux ans. Qui s’en inquiète, du moment que les objectifs assignés à la « révolte » – que l’on sait, désormais, commanditée par le Qatar et l’Arabie Saoudite – n’ont pu, jusqu’ici, être atteints. Ces objectifs sont de faire chuter l’actuel régime de Damas. Aussi, les Syriens continueront de mourir et refusent les diktats d’où qu’ils viennent. Ceux qui combattent avec acharnement le (…)

La boîte de Pandore

Karim MOHSEN
L’attentat de Boston mercredi n’en finit pas de faire courir analystes et autres « experts » de l’Islam, des Mondes arabe et musulman et plus généralement de (des) l’« islamisme (s) ». Le pluriel s’impose pour des raisons que nous verrons plus loin. Al Qaîda a-t-elle encore frappé aux Etats-Unis ? On en doute fortement ! Il est patent cependant que le germe semé par son extrémisme a fait des petits. Deux Américains d’origine tchétchène, ou pour faire court, de confession « musulmane », (…)

Terroristes et Occident même combat ?

Karim MOHSEN
Maintenant on sait avec certitude qu’à l’exception des révoltes du dit « Printemps arabe » en Tunisie et en Egypte, les bouleversements qui ont marqué et marquent encore, le Monde arabe du Maghreb au Moyen-Orient, ont été téléguidés, diligentés, voire directement encouragés par et à partir des monarchies du Golfe et de l’Occident sous l’impulsion agissante de certains pays plus engagés que d’autres, à l’instar du Qatar et de la France de l’ex-président Nicolas Sarkozy. Ceci pour fixer les (…)

Outrances, outrages !

Karim MOHSEN
L’entité sioniste tue au quotidien les Palestiniens, un peuple sans patrie, sans Etat, sans gouvernement, sans armée : normal ! L’entité sioniste a la droit de se défendre, nous assurent, pète-sec, les puissants qui se trouvent du bon côté de l’interprétation du droit international. Une rébellion fomentée, financée et armée de l’étranger, massacre, sans discontinuer, le peuple syrien. Les mêmes puissants exigent le départ du président de la Syrie. Ce parallélisme peut être étendu à d’autres (…)