Auteur Michel MENGNEAU

11 

Même pas verts de honte.

Michel MENGNEAU
On savait la nébuleuse verte sans programme, sans réflexion idéologique profonde si ce n’est un accompagnement du capitalisme en tentant de lui passer une couche superficielle de peinture verte avec force déclarations d’intentions. Effectivement, les anathèmes lancés par ce magma politicard ne font pas une politique d’ensemble, mais plutôt une tentative d’apporter des réponses individuelles prétendues écologiques en espérant une symbiose problématique des divers thèmes afin d’espérer des (…)

Abus d’agro-carburants, attention danger, risque de famine !

Michel MENGNEAU
Il y a maintenant quelques années déjà nous fûmes quelques uns à dénoncer la trop importante mise sur le marché d’agro-carburants sous prétexte de raréfaction du pétrole et aussi de sa forte émission de CO2 lors de l’utilisation en énergie pour la thermodynamique. Si à l’époque nous avions écrit qu’en cas de surproduction agricole c’était une solution envisageable, nous avions aussi mis en garde contre une agriculture intensive trop volontairement tournée vers la production d’éthanol et de (…)

Aux souvenirs des vaincus du capitalisme !

Michel MENGNEAU
Même si je ne l’oublie jamais, à l’approche du 11 novembre la chanson de Craonne se fait de plus en plus présente sur le bord de mes lèvres. Présence forte des mots : « Ceux qu’ont le pognon, ceux-là reviendront…Car c’est pour eux qu’on crève… Mais c’est fini, nous, les trouffions… On va se mettre en grève… », ravivant le souvenir des oubliés de 1917, des contestataires, des décimés du capital auxquels on accorde même pas de nos jours une réhabilitation estompant un tant soit peu les (…)

Démocratie, il est des guerres perdues d’avance !

Michel MENGNEAU
Il ne s’agit pas des guerres sanguinaires qu’organisent régulièrement le capital pour consolider son hégémonie économique, mais de celle qui oppose souvent la démocratie au système ultralibérale. Guerre idéologique qui voudrait que la vraie démocratie soit la garante de la liberté des peuples. Guerre qui se cache puisque la fabrication du consentement, pour formater les esprits, insiste lourdement sur le fait qu’il n’y a de démocratie autre que celle des pays développés. Conditionnés par (…)

La crise de la dette, la grande mise en scène va continuer !

Michel MENGNEAU
Ainsi qu’il en avait été prédit dans le précédent article : « La crise de la dette » la Grèce ne remboursera pas la totalité de sa dette ce dont à quoi les banques s’attendaient. En premier lieu, cela n’a qu’un impact limité pour celles-ci, des taux usuriers compensant en partie les pertes. Mais ceci n’est que l’un des volets de la manoeuvre des banques. En second, elles ont obtenues que les états prêtent à la Grèce pour éponger une partie de sa dette ce qui les assure d’une certaine (…)

Primaires socialistes, ah la belle arnaque !

Michel MENGNEAU
D’abord, on remarquera une médiatisation sans précédant pour ce genre d’événement. Pour les médias ayant pignon sur rue la fin de l’autocrate Sarkozy semble une évidence, alors sentant le vent tourner telle des girouettes, l’on a donc brossé avec ardeur dans le sens du poil le parti qui serait le plus susceptible de l’emporter ; ceci, en ignorant totalement la pluralité de la classe politique française. Il s’agit donc d’un parti pris manifeste indiquant clairement la préférence envers le (…)

La crise de la dette, et la fabrication du consentement !

Michel MENGNEAU
Effectivement il y a crise, on peut le lire à l’envie ! Mais si il y a crise c’est celle des inégalités. Quant à la crise du capitalisme cela demande un peu plus de réflexions et un regard plus critique sur une certaine forme de manipulation des populations. En effet on a vu au cours de la dernière décennie la croissance des pays développés s’émousser, pas franchement, mais de façon régulière. Certains considèrent alors que ceux-ci sont à une sorte de maximum de développement et que (…)

La crise… la crise… la crise !

Michel MENGNEAU
« Toute bulle spéculative finit inévitablement par éclater en menaçant le système bancaire de faillite et l’économie réelle de banqueroutes en chaîne - à moins qu’une bulle plus grande encore ne puisse être gonflée à temps. » Propos d’André Gorz, extrait de « Penser l’exode du travail et de la marchandise », paragraphe : la crise. Certes, on peut penser alors que les éclatements successifs des bulles spéculatives conduiront vers l’autodestruction du capitalisme. On peut donc supposer que (…)

NDDL, beaucoup de sincérité et pas mal de faux-semblants !

Michel MENGNEAU
Il est incontestable que ce rassemblement d’opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes fut un succès. Le succès fut d’abord celui de la fréquentation puisque l’on vit au milieu de l’après-midi de samedi le site couvert de monde. Succès aussi dans les forums qui furent, pour beaucoup, complets avec des questionnements et interrogations de qualité de la part d’un public intéressé et averti. Succès aussi avec l’occupation du terrain pour y installer le village autogéré. Pourtant, (…)

Gros sur la patate !

Michel MENGNEAU
Toutes ressemblances avec des lieux, des personnages existant ou ayant existé seraient tout à fait fortuites, ceci est une fiction…quoique ! Il y a une ferme à vendre à la pointe du Raz. Super…, dans un paysage magnifique battu par les vents un bidouilleur y avait implanté une porcherie industrielle. Avec le vent qui balaie sans cesse ce bout de terre privilégié on sentait la présence du cochon jusqu’à Douarnenez. Et s’il n’y avait que cela, l’azote, en surabondance du fait de méthodes (…)

L’indécence socialiste

Michel MENGNEAU
Dans une atmosphère recueillie dont il était normal qu’elle le fût après les événements tragiques du Japon, profitant de cette ambiance de circonstance le président des socialistes de l’assemblée nationale, le pollueur Ayrault grand promoteur de l’aéroport de Notre-des-Landes, a parlé d’indécence en fustigeant ceux qui profiteraient de l’événement pour polémiquer sur le nucléaire, et cela avec des arrières pensées électoralistes. Sans doute pensaient-ils à ses coreligionnaires d’Europe (…)

Cantonale, l’élection oubliée !

Michel MENGNEAU
De partout montent les supputations, les analyses politiques prémonitoires, les sondages d’opinions, les états-majors des partis, inquiets, s’interrogent sur la stratégie à suivre, le processus électoral est bel et bien en marche, les présidentielles sont lancées, elles qui n’auront lieu qu’à l’horizon 2012… Pourtant, c’est l’élection que l’on devrait contester dans un pays vraiment démocratique car c’est l’aboutissement de la monarchie républicaine, la sublimation du culte de la (…)