Auteur Raoul Marc JENNAR

Bolkestein : le retour ! par Raoul-Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
19 septembre 2005. BOLKESTEIN : C’EST LE MOMENT D’AGIR ! Bonjour, Contrairement à ce que nous ont dit, au printemps, les Chirac, Hollande, Raffarin, Sarzoky et Strauss-Kahn, la « proposition relative aux services dans le marché intérieur », mieux connue sous le nom de proposition Bolkestein, n’a jamais été et n’est pas dans les poubelles de l’Histoire. Elle n’a jamais été abandonnée. Elle a fait l’objet de débats et de propositions d’amendements dans plusieurs commissions du (…)

Les 10 avantages du « NON », par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
23 mai 2005 1° C’est la seule possibilité pour obtenir un autre texte. S’il est accepté, pourquoi les pays qui l’auront accepté accepteraient-ils de considérer qu’ils se sont trompés et qu’il faut le renégocier ? Pour faire plaisir à la direction du PS français ? S’il est rejeté, il faudra nécessairement, une fois le temps indispensable écoulé - et avec des majorités politiques dans chaque pays qui ne sont pas immuables - débattre entre peuples européens d’un texte qui rassemble en lieu et (…)

Dunkerque - St-Pol-Sur-Mer : Raoul Marc JENNAR pour le NON.

Raoul Marc JENNAR
ATTAC LITTORAL NORD, vous invite avec le Collectif du Littoral du NON de Gauche, européen et antilibéral : Vendredi 20 mai à 20 H30 à la salle Jean Cocteau (à côté de la médiathèque) à St Pol-sur- mer, Bd de l’Aurore, au Centre Cocteau (salle 2). Réunion avec Raoul Marc JENNAR, chercheur de l’OXFAM / URFIG , auteur de Europe, la trahison des Elites (prix 2004 des Amis du Monde Diplomatique) et signataire de l’Appel des 200 : « Le traité constitutionnel européen : une chance ou un (…)

Constitution, 28 avril : Jean Jaurès n’appartient qu’au peuple, par Raoul Marc jennar.

Raoul Marc JENNAR
Le 1 mai 1905, Jean Jaurès inaugurait la coopérative viticole de Maraussan, dans l’Hérault, pas loin de Béziers. Pour célébrer cet anniversaire, la municipalité a commandé une statue et préparé une fête. La direction du PS a voulu récupérer cette manifestation au profit de sa propagande en faveur du traité constitutionnel européen. Refusant cette instrumentalisation, la municipalité a annulé la manifestation. François Hollande maintient son meeting auquel il a convié Cohn-Bendit. Cette (…)

AGCS, Bolkestein et le Traité Constitutionnel Européen, par Raoul Marc Jennar.

Raoul Marc JENNAR
Intervention de Raoul Marc JENNAR lors de la Conférence pour une Europe Sociale et Démocratique, Paris, 3 avril 2005 1. BOLKESTEIN : UN ENFANT DE L’AGCS 1.1 Appliquer l’AGCS à l’Europe pour pouvoir l’imposer aux autres ensuite Les négociations de l’AGCS « soulignent la nécessité pour l’Union européenne d’établir rapidement un véritable marché intérieur des services pour assurer la compétitivité des entreprises européennes et pour renforcer sa position de négociation » (p.16 - exposé (…)

Raoul Marc Jennar à la télé ce dimanche.

Raoul Marc JENNAR
Militant infatigable du NON, auteur de nombreux articles, il est l’ invité de Daniel Schneidermann : Dimanche 3 avril 12 h 40, Raoul Marc Jennar sur France 5 dans "Arrêt sur images". Pascal Lamy d’accord pour débattre, mais pas avec n’importe qui. Par Daniel Schneidermann (...) Nous avons aussi souhaité inviter un des deux commissaires français membres de la commission qui avait adopté cette directive, l’an dernier. Nous avons donc contacté Pascal Lamy, ancien commissaire (…)

Constitution Européenne : Le OUI béni, par Raoul Marc JENNAR.

Raoul Marc JENNAR
CONVERGENCE DE L’EGLISE CATHOLIQUE ET DU PATRONAT EN FAVEUR DU « OUI » Autrefois, on subissait l’alliance du « trône et de l’autel ». Aujourd’hui, on assiste à la convergence des positions entre les évêques et les administrateurs de sociétés. L’EPISCOPAT EUROPEEN Dans un document intitulé « Eléments pour une évaluation » (11 mars 2005), la COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne se prononce en faveur du traité constitutionnel européen. Relevons quelques (…)

Bolkestein : La direction du PS trompe les Français, par Raoul Marc JENNAR.

Raoul Marc JENNAR
Un texte de la direction du PS est intitulé « Pourquoi le traité est un rempart contre les dérives libérales type Bolkestein ? » Une fois de plus, cet argumentaire est un outil de désinformation. Il est destiné à tromper. La direction du PS affirme que « la directive Bolkestein contredit, notamment, l’article I-3 qui prévoit que : « l’Union oeuvre pour...une économie sociale de marché qui tend au plein emploi et au progrès social.un niveau élevé de protection et d’amélioration de la (…)

Quelques vérités sur Bolkestein.

Raoul Marc JENNAR
27 février 2006 - Bolkestein : état des lieux, par Raoul Marc Jennar. La « proposition de directive sur les services dans le marché intérieur » conçue par les services de la Commission européenne sous la direction du Commissaire Frits Bolkestein, donne lieu, en particulier en France, à de bien étranges manipulations politico-médiatiques qui brouillent la réalité des faits et trompent les citoyennes et les citoyens appelés à se prononcer sur le « traité établissant une Constitution pour (…)
18 

Constitution Européenne : Réponses aux éléphants qui trompent énormément.

Raoul Marc JENNAR
Les partisans du « oui » au traité constitutionnel européen, singulièrement lorsqu’ils émanent de la social-démocratie et des Verts, ne répugnent pas à des manipulations du texte en lui faisant dire ce qu’il ne dit pas et en taisant ce qu’il dit. L’argumentaire du PS en faveur du oui, intitulé « Le vrai/le faux sur le Traité constitutionnel », fournit un catalogue de citations tronquées, d’omissions, et de contrevérités. Il va devenir un modèle pour travaux universitaires sur le mensonge (…)

L’AGCS, après l’accord du 31 juillet à l’OMC.

Raoul Marc JENNAR
L’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), signé à Marrakech le 14 avril 1994 et ratifié par les Etats fin 1994, est entré en vigueur le 1er janvier 1995. Toutefois, il est à ce point ambitieux, que sa mise en oeuvre doit faire l’objet de " séries de négociations successives " (art. XIX,1). Il s’agit en effet pas moins que de libéraliser " tous les services de tous les secteurs " (art. I, 3b). La négociation de l’AGCS lui-même s’est accompagnée en 1993-1994 d’une première série (…)

Europe : Appel à exiger un référendum, par Raoul Marc JENNAR.

Raoul Marc JENNAR
Mosset, 9 mai 2004 APPEL A EXIGER UN REFERENDUM SUR LE PROJET DE TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN Lorsque les gouvernements des 25 pays de l’Union européenne se seront mis d’accord sur les questions de pouvoir et d’influence qui les divisent, ils signeront un nouveau traité auquel ils vont conférer la qualification de « constitutionnel ». C’est le document de 464 articles qui a été préparé par une assemblée de personnes cooptées présidée par Valéry Giscard d’Estaing. Sur la procédure et (…)