Auteur Raoul Marc JENNAR

Combien de temps encore, Pascal Lamy ?

Raoul Marc JENNAR
Pastichant Cicéron quand il interpelle Catilina, je vous le demande, combien de temps encore, Pascal Lamy, Commissaire européen au commerce, allez-vous abuser de notre patience ? De la patience de toutes celles et tous ceux, en Europe et dans le monde, qui vous entendent dire une chose et vous voient faire son contraire ?

OMC : aprés Cancun, aprés Genève, avant Davos

Raoul Marc JENNAR
Négociation commerciales internationales Pour la première fois depuis la création de l’OMC, un contrepoids significatif à la Quad (Union Européenne, USA, Japon, Canada) empêche celle-ci d’imposer unilatéralement ses choix. Et c’est précisément, le cour du problème tel qu’il se pose vraiment aujourd’hui à l’OMC : les super puissances économiques n’acceptent pas cette nouvelle situation. Elles n’ acceptent pas de passer de la domination au partage. Elles n’acceptent pas de concéder. Même si (…)

OMC : de Cancun à Genève

Raoul Marc JENNAR
12.12.03 Les choix européens La 5e conférence ministérielle de l’OMC à Cancun s’est terminée le 14 septembre vers 15 H. sans qu’aucune décision ne soit prise, sauf celle de réunir, à Genève, au plus tard le 15 décembre, le Conseil général de l’OMC pour examiner la suite à donner au programme de négociations arrêté à Doha en 2001, programme improprement baptisé « Agenda de Doha pour le Développement » (ADD). Le Conseil général de l’OMC réunit les ambassadeurs des Etats membres. « Dans (…)

Cancun : bilan et perspectives

Raoul Marc JENNAR
Cancun se trouve en pays Maya. Dans les campagnes voisines, on n’y parle pas l’espagnol, mais bien, et cela depuis des centaines d’années, la langue maya. Dans cette langue, Cancun signifie « nid de vipères. » Les Latins avaient coutume de dire « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre. » Etait-il à l’oeuvre lorsqu’il a inspiré le choix de Cancun pour la conférence ministérielle de l’OMC ? 26 septembre 2003 Le dimanche 14 septembre, vers 15 heures, M. Luis Ernesto Derbez, Ministre (…)

Nouvelles de Cancun ( 6 )

Raoul Marc JENNAR
LES LIMITES DE L’ARROGANCE Cancun, Mexique, 14-15 septembre « Merci, merci de partager notre joie » me dit un diplomate du Sénégal que je connais bien. Il est 16 H. dimanche. Une demi heure plus tôt, j’ai envoyé la 5e édition des Nouvelles de Cancun à l’URFIG, à Paris, pour diffusion. Ensuite, je quitte le Centre des ONG et je retourne au Centre des Conférences. Il y règne une atmosphère électrique. Je suis à peine entré dans le bâtiment qu’on me remet un texte officiel de l’OMC : il (…)

Nouvelles de Cancun ( 5 )

Raoul Marc JENNAR
AVANT LA TRES BONNE NOUVELLE Cancun, Mexique, 14 septembre 2003 UNE PROCEDURE NON DEMOCRATIQUE ET NON TRANSPARENTE La conférence est entrée dans sa phase critique. Mais peut-être est-ce utile de rappeler la procédure dans ses aspects formels et informels. En principe, un document préparatoire ( le projet de déclaration ministérielle qui doit être adopté par la conférence) est préparé au siège de l’OMC, à Genève et il doit être, avant que l’OMC l’envoie à la conférence ministérielle, (…)

Nouvelles de Cancun ( 3 )

Raoul Marc JENNAR
Cancun, Mexique, jeudi 11 septembre. CAMBODGE La journée s’achève par une déclaration qui fait du bruit : dans son discours officiel d’accession à l’OMC, le Ministre cambodgien du Commerce, mon ami Cham Prasidt, a décrit l’épreuve que furent les négociations d’adhésion. Il a conclu en invitant toutes les délégations des pays en développement à "lire de la première à la dernière page le rapport d’Oxfam sur l’adhésion du Cambodge." Une vraie gifle à tous ceux qui racontent que l’OMC est (…)

Nouvelles de Cancun ( 4 )

Raoul Marc JENNAR
12 septembre 2003 Voici quelques nouvelles du "off", l’autre Cancun. Grâce à Rachelle Gascoin, qui travaille avec Agnès Bertrand à l’Institut pour la Relocalisation de l’Economie (Sauve, Gard, France) et à Julie Clerc, rencontrée à Cancun, l’URFIG est en mesure de partager avec ses correspondant(e)s quelques éclairages sur ce qui se passe en ville. Là où la vie n’est pas rythmée par les séances de travail des négociateurs et les "workshops" des ONG. De Cancun ciudad, au km Nous nous (…)

Nouvelles de Cancun ( 2 )

Raoul Marc JENNAR
Pour Nouvelles de Cancun (1) : c’est ici clic CANCUN, 10 septembre : Jour J. Je suis enfermé dans la "zone sécurisée" (pour reprendre une expression très à la mode ces temps-ci) et je ne peux rendre compte que du déroulement des négociations. Voici donc, pendant cinq jours, une relation du "in". Pour le "off", j’espère que les média, qui y sont plus sensibles, fourniront des informations qui ne se limitent pas aux aspects les plus caricaturaux des manifestations. Cet isolement (…)

Nouvelles de Cancun ( 1 )

Raoul Marc JENNAR
A l’OMC, les pays industrialisés excellent à faire payer plusieurs fois ce qu’ils ne donnent jamais. ( ...) Cette proposition a provoqué la colère du représentant de l’Union européenne (« notre »représentant !) à l’OMC qui a été jusqu’à insulter les ambassadeurs des trois pays. Résister à l’Europe est devenu insupportable pour ces technocrates fascinés par l’arrogance américaine. Le dossier agricole conditionne la survie de millions de paysans. Et aussi l’avenir de la petite paysannerie (…)