Auteur Salim LAMRANI

Cuba face à la nouvelle administration Bush.

Salim LAMRANI
3 décembre 2004 La réélection de M. George W. Bush, le 2 novembre 2004, constitue sans doute l’une des plus importantes préoccupations actuelles. En effet, la nouvelle administration étasunienne représente l’un des plus graves dangers pour la stabilité et la sécurité du monde. L’unilatéralisme arrogant qui a caractérisé le premier gouvernement de M. Bush va se renforcer de manière considérable, dû au sentiment d’impunité et de puissance qui habite les néo-conservateurs de la Maison (…)

Cuba à l’aube de l’élection présidentielle étasunienne de 2004.

Salim LAMRANI
Par Salim Lamrani* Cuba à l’aube de l’élection présidentielle étasunienne de 2004 A quelques jours de l’échéance électorale qui décidera qui, des candidats M. George Bush et M. John Kerry, aura la lourde responsabilité d’habiter la Maison blanche, la politique agressive de Washington envers Cuba a suivi son cours, fidèle à ses objectifs déclarés, à savoir l’anéantissement du système sociétal de l’Ile. En plus de sa campagne internationale de propagande, l’administration Bush a (…)

Guerre de propagande contre Cuba : Le sommet de Prague.

Salim LAMRANI
Conformément à la stratégie édictée par le rapport de M. Colin L. Powell->, intitulé « Commission for Assistance to a Free Cuba » (Commission de soutien à une Cuba libre), qui a pour but de conduire le processus révolutionnaire cubain à son annihilation complète, la campagne de désinformation contre l’Archipel des Caraïbes lancée par l’administration Bush et l’extrême droite cubaine de Floride s’est largement étendue à l’Europe.1 En effet, du 17 au 19 septembre 2004, s’est tenu à Prague, en (…)

Cuba-Panama : Rupture des relations diplomatiques autour de la question du terrorisme

Salim LAMRANI
Par Salim Lamrani* Ce texte étant assez long, vous avez la possibilité de le télécharger au format .doc (en bas de page) pour une lecture plus confortable après l’avoir éventuellement imprimé. Les relations cubano-panaméennes ont connu dernièrement une sensible détérioration après que l’ambassadeur cubain auprès de la République du Panama, M. Carlos Rafael Zamora, ait été déclaré persona non grata et sommé de quitter le pays. L’ambassadeur panaméen en poste à La Havane, M. Abraham (…)

L’Union européenne complice de l’agression étasunienne contre Cuba.

Salim LAMRANI
Par Salim Lamrani* La puissance économique de l’Union européenne (UE) n’a d’égale que sa faiblesse diplomatique. Longtemps soumise aux desideratas des Etats-Unis, incapable de prôner une politique étrangère indépendante des intérêts de Washington, l’Union européenne a accepté de contribuer à la stratégie agressive de la belliqueuse administration Bush contre Cuba. En basant son argumentation sur la tendancieuse question des « droits de l’homme », maigre en substance si l’on daigne (…)

Recrudescence de l’agression étasunienne contre Cuba.

Salim LAMRANI
L’hostilité étasunienne à l’égard de Cuba revêt un caractère particulier, en réalité unique. Jamais une politique étrangère à l’encontre d’un pays n’a été dotée d’un tel arsenal de mesures coercitives, qui, d’autre part, violent la plupart des conventions internationales. [1] L’aversion des Etats-Unis envers la Révolution cubaine dépasse largement le cadre historique de la Guerre froide, passablement hors de propos si l’on daigne accorder une quelconque considération aux relations entre les (…)

Cuba et la question des droits de l’Homme.

Salim LAMRANI
Ce texte étant assez long, vous avez la possibilité de le télécharger au format .rtf pour une lecture plus confortable après l’avoir éventuellement imprimé. A Gerardo, Ramón, Antonio, Fernando et René injustement condamnés. Depuis 1987, les Etats-Unis présentent chaque année une résolution contre Cuba à la Commission des droits de l’homme de Genève. Rédigée à Washington, elle est maintenant promue par divers pays latino-américains, sur ordre du gouvernement étasunien, pour des questions (…)

1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.

Salim LAMRANI
Retour sur l’ingérence impérialiste des Etats-Unis à Cuba en 1898. Pour comprendre la problématique actuelle des relations entre Cuba et les Etats-Unis, il est indispensable de remonter au début du XIXème siècle. Depuis les années 1820, Cuba a été l’un des principaux objectifs de la politique étrangère étasunienne. La naissance de l’empire du Nord et son développement économique exigeaient la conquête de nouveaux territoires, et « la Perle des Caraïbes » était dans la ligne de mire. La (…)

RSF et Cuba suite : Robert Ménard à Miami . . . avec la droite radicale.

Salim LAMRANI
Titre : Reporters Sans Frontières et la droite radicale cubaine de Floride : une alliance au grand jour février 2004 * A Gerardo, Ramón, Antonio, Fernando, René injustement condamnés. L’organisation Reporters sans frontières (RSF), dirigée par M. Robert Ménard, mène, depuis quelques années déjà , une campagne tendancieuse à l’égard de Cuba. Dernièrement, les attaques médiatiques contre la nation caribéenne se sont multipliées en France particulièrement, et ont atteint un tel paroxysme (…)

Reporters Sans Frontières et Cuba : l’éthique jetée aux oubliettes.

Salim LAMRANI
La première phase du sommet mondial sur la société de l’ nformation, organisée à Genève du 10 au 12 décembre 2003, sous l’auspice de l’Union Internationale des Télécommunications des Nations unies, avait pour but de construire les bases pour une information éthique. Naturellement, l’organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a été déclarée persona non grata, car il a été considéré que la structure, dont M. Ménard est le secrétaire général depuis dix-neuf ans, ne défendait pas les principes (…)

L’ignominie de l’Empire : le cas des cinq prisonniers politiques cubains.

Salim LAMRANI
Aux cinq ennemis du terrorisme condamnés pour avoir combattu ce fléau. Nombreuses et patentes sont les iniquités commises par le gouvernement de la première puissance mondiale à l’égard de Cuba, mais il en est une qui dépasse tout entendement de par sa cruauté. Depuis le 12 septembre 1998, cinq jeunes Cubains croupissent arbitrairement dans les geôles étasuniennes. Leur crime ? Avoir infiltré les groupuscules paramilitaires de l’exil anticastriste, responsables d’innombrables (…)