À Pékin, le métro se paie en échange de bouteilles en plastique

Capitaine Martin. Résistance

Un État digne de ce nom est un État qui résout (ou tente de résoudre) les problèmes systémiques en imposant des politiques visant à obtenir des résultats. Un exemple qui nous vient de Chine - pays me direz-vous qui a encore beaucoup de progrès à faire en matière de protection des travailleurs et de l’environnement – illustre « plastiquement » ce concept.

Le métro de Pékin permet aux passagers de voyager gratuitement en échange de bouteilles de plastiques usagées. Les voyageurs peuvent de cette façon contribuer à la préservation de l’environnement tout en économisant de l’argent.

Ainsi, chaque usager pourra recharger sa carte de transport en insérant des bouteilles dans des machines futuristes. Se déplacer librement sur les huit lignes et cent-cinq stations de la capitale chinoise « coûtera » ainsi une vingtaine de bouteilles plastiques.

Seule la ligne 10 est actuellement concernée par l’installation de ces machines à recycler. Le service est encore en phase d’essai. Mais les autorités chinoises comptent bien équiper dans les prochains mois le réseau métropolitain de quelque 3.000 machines, tout en envisageant la possibilité d’étendre ce service aux autobus et aux autres transports en commun.

Cette innovation permet non seulement de favoriser le recyclage en incitant le public à acquérir les réflexes écologiques, mais aussi de favoriser l’utilisation des transports en commun.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-a-pekin-le-metro-se-paie-en-echange-de-bouteilles-en-plastique-119695523.html

COMMENTAIRES  

25/08/2013 16:05 par Eric

Bonjour

bien sur que la Chine a encore des progrès à faire en matière d’environnement, n’empêche que ce pays n’a pas attendu des plombes (suivez mon regard) pour s’emparer sérieusement des problèmes.
Il y a beaucoup d’initiatives en Chine qui vont dans ce sens. Quasiment toutes les deux roues de ce pays sont électriques.
sacs plastiques bannis dans certaines provinces.
Le gouvernement y fait face et doit gérer en même temps les besoins de millions de Chinois accédant à la classe moyenne.

En tout cas, merci pour cet article qui éclaire davantage sur ce pays diabolisé en France où il y a un fort sentiment anti-chinois difficilement explicable

Cordialement

Eric Colonna

25/08/2013 18:36 par Lionel

Et si... de manière plus conséquente et nettement écologique cette fois, on optait pour une économie sans plastique et dont les transports publics sont libres et gratuits ???
Aller plus loin dans la pensée ne nuit pas, la pensée critique, je veux dire.
Je redoute cette posture qui consiste à ne voir que du changement dans ce type d’annonce, c’est en tout point semblable à nos cités occidentales, avec des pointes de couleurs différentes.
Penser le monde et son avenir en termes de productivité et d’amélioration du sort des peuples par la consommation, le salariat et l’enrichissement est totalement décalé, c’est un peu comme laisser un C. Allègre parler du réchauffement climatique, clairement on n’avance pas d’un pas.
Le bien-être d’une population comme celle de la Chine peut très bien être assuré par le retour à une économie agricole en agro-écologie, ils y gagneraient en productivité et seraient auto-suffisants alimentaires sans le moindre doute !
http://www.srfood.org/images/stories/pdf/press_releases/20100622_press_release_agroecology_fr.pdf
Les paysans qui peuplent les villes dans le plus grand dénuement retrouveraient un revenu et une garantie de s’alimenter, les sols revivraient ( la Chine est le lieu sur la planète où les points de désertification sont les plus avancés et les plus rapides, devant l’Espagne, les Zétazunis - encore -... )
Soyons un peu plus visionnaires, quand j’étais môme j’étais fasciné par "Études soviétiques" à laquelle j’étais abonné, mais bon, ça m’a passé pour tout un tas de raisons et celle qui émerge est la mise en cause de la croissance productiviste et de l’hyper-technicité dont nous nous rendons dépendants.
Je déplore que ce soit le plan de divergence avec la gauche qui se veut "gauche de la gauche" et refuse obstinément de reconsidérer la question en l’étudiant, en partageant les points de vues, bref en enrichissant le débat.
Les postures idéologiquement inébranlables ne sont jamais tenables, elles s’opposent à la réflexion, à l’évolution de la pensée critique !

26/08/2013 21:39 par Geb.

Personne n’a fait remarquer qu’on a là un exemple flagrant de "troc"...

Ou aucune espèce de monnaie ni de contrepartie financière n’entre en jeu.

Assez impressionant pour une politique menée au niveau d’un état !

Moi ça me botte !!!

Geb.

26/08/2013 22:34 par Eric

en effet Geb

Beijing est une ville pilote et cette expérience peut se renouveler partout ailleurs même dans d’autres secteurs en alliant gratuité et politique de recyclage
plus généralement ça évite l’exclusion de certaines classes défavorisées

Eric Colonna

(Commentaires désactivés)