Thème Chine

Le vent tourne à l’ONU : pourquoi le monde musulman s’est rangé du côté de la Chine à propos du Xinjiang

Arnaud BERTRAND
La tentative de Washington de se présenter comme le champion des droits des musulmans se retourne contre lui : 85 pays rejettent ses affirmations et condamnent la « politisation » des droits humains. Cela montre à quel point le récit usaméricain sur le Xinjiang s’est en réalité retourné contre les USA. Ils ont récemment publié à l’ONU une « Déclaration conjointe sur la situation des droits humains en Chine », à laquelle la Chine a répondu par sa propre déclaration conjointe intitulée « (…)

Le Japon a-t-il oublié les leçons de l’histoire ? La Chine exprime sa vive colère

Xu LI
Logo : Sanae Takaichi, Première ministre japonaise Cette année marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. C’est dans ce contexte que la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a déclaré qu’une « situation d’urgence à Taïwan » pourrait constituer une « menace pour la survie » du Japon, lui permettant d’exercer son droit de légitime défense collective. Ces propos suggèrent une (…)
14 

La Révolution chinoise a réalisé une synthèse entre les différentes forces sociales, toutes animées du même désir de construire une société plus (…)

Bruno GUIGUE
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue a été haut fonctionnaire pendant près de vingt ans. Il s’est ensuite consacré à la recherche en sciences politiques et a publié dix ouvrages ainsi que de nombreux articles traduits en plusieurs langues. Il est aujourd’hui professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et chargé de cours à l’Institut Confucius de La Réunion. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de la Chine. (…)

Chronique d’un monde qui bascule peu à peu. La modernité deviendrait-elle chinoise ?

Djamel LABIDI
Le monde bascule. Divers évènements de la récente actualité illustrent bien ce basculement progressif qui s'opére sur les plans économique, militaire et politique. "L’affaire Schein " Sur le plan économique, citons "L’affaire Schein", un évènement qui a récemment dominé l’actualité en France. "Schein" est une grande entreprise chinoise, basée à Singapour, de vente sur le net, notamment de vêtements bon marché, fabriqués en Chine... Elle a cherché à s’installer en France comme (…)

De l’anti-impérialisme mondial aux combattants "dandelion" : la solidarité de la Chine avec la Palestine de 1950 à 2024

Zhang Sheng
De 1950 à 1976, la position de la Chine sur le conflit israélo-palestinien a connu une évolution radicale, passant de l’établissement de relations diplomatiques potentielles avec Israël à un soutien indéfectible à la libération palestinienne. S’appuyant sur les idéaux révolutionnaires maoïstes, la Chine a apporté un soutien diplomatique, financier et militaire tout en encourageant la solidarité intérieure par la propagande et les échanges culturels, un héritage qui influence encore (…)
11 

La Chine et les BRICS continuent de soutenir la Palestine

Dirk Nimmegeers
Dans le cadre de la dynamique économique du Sud global et de l'importance croissante des BRICS, il nous a semblé important de répondre au politologue Eric Toussaint qui dans son article "Pourquoi les BRICS n’agissent pas contre le génocide en cours à Gaza" paru le 9 octobre sur Spirit of Free Speech (1) affirmait que "Malgré leur rhétorique sur un “ordre mondial plus juste”, les BRICS défendent leurs intérêts géopolitiques, économiques ou sécuritaires, souvent au (…)

La Chine renforce la vérification des diplômes professionnels pour les influenceurs

Diario Socialista
La Chine applique la maxime « tout le monde ne peut pas avoir un avis sur tout », exigeant des créateurs de contenu qu'ils justifient d'études ou de certifications pour traiter de questions spécialisées. Le Département du Cyberspace de Chine (CAC) et le Ministère de la Radio et de la Télévision (NRTA) ont intensifié l’application des Normes de Conduite pour les Streamers sur Internet, dont les bases légales ont été établies en 2022. Cette fois, dans le cadre de la campagne (…)

Des Ouïghours sur la route de la soie

Elizabeth MARTENS
« Avant d’affirmer que la Chine opprime et persécute [les Ouïghours], il faut identifier l’organisation qui se trouve derrière ces accusations, et d’où vient le financement. Il est tout aussi important de vérifier les faits dénoncés en croisant les informations venues de plusieurs horizons. Il faut encore détecter pour quelle raison ce récit circule sur les réseaux sociaux. » Situé en plein cœur du continent eurasiatique, le Xinjiang (3 fois la France pour 26 millions d’habitants (…)

Défilés militaires et cinéma montrent la détermination de la Russie et la Chine

Rosa LLORENS
Je m'aperçois que mon texte rejoint sur bien des points celui de Djamel Labidi, et je m'en réjouis ; je présente néanmoins le mien parce qu'il est écrit d'un autre point de vue. Après l’équipée des trois zigotos du train de Kiev, des images d’autres trios se sont imposées, à Tianjin et à Pékin, nous permettant de faire des comparaisons suggestives. D’un côté, trois potaches « volontaires », grimaçant et s’agitant en rond pour meubler le vide ; on a même pu entendre (…)

Le 3 Septembre 2025 à Pékin

Djamel LABIDI
Ce 3 septembre 2025 à Pékin restera probablement dans la mémoire humaine comme un tournant, et peut-être même un point de bascule dans l'histoire des relations internationales et de l'évolution du rapport de forces mondial. Le monde émergent marche autour de Xi Jin Ping et Poutine. Il y a quelque chose d’impressionnant dans cette marche. Elle est lente, ample, elle rend quasiment visuel l’émergence de ce monde. Les chefs d’Etat qui y participent semblent sentir la gravité du (…)

Interview au mensuel « La Chine au présent »

LIU TING
Pendant son séjour en Chine à l’occasion de la cérémonie de Orchid Award (voir https://www.legrandsoir.info/comment-j-ai-ete-honore-en-chine-le-10-juillet-2025.html), Maxime Vivas a accordé des interviews à des médias Chinois parmi lesquels « La Chine au présent », un mensuel illustré multilingue (français, mandarin, anglais, espagnol, arabe, allemand...). Voici la version publiée en français le 15 juillet 2025 par « La Chine au présent ». LGS. Maxime Vivas, écrivain et journaliste (…)

L’impérialisme et le développement chinois (deuxième partie)

Jean-Claude DELAUNAY
Ce texte porte sur la coexistence entre l’impérialisme et le socialisme chinois, et vise à rendre compte, à très grands traits, de l’un et de l’autre. Il est divisé en deux parties. Dans la première, on cherchera à rendre compte des évolutions de l’impérialisme, du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui. Dans la deuxième partie, on montrera comment la Chine s’est trouvée dans l’obligation de se développer dans le ventre même de l’impérialisme, mais qu’elle en est sortie au début des (…)