Thème Chine

Défilés militaires et cinéma montrent la détermination de la Russie et la Chine

Rosa LLORENS
Je m'aperçois que mon texte rejoint sur bien des points celui de Djamel Labidi, et je m'en réjouis ; je présente néanmoins le mien parce qu'il est écrit d'un autre point de vue. Après l’équipée des trois zigotos du train de Kiev, des images d’autres trios se sont imposées, à Tianjin et à Pékin, nous permettant de faire des comparaisons suggestives. D’un côté, trois potaches « volontaires », grimaçant et s’agitant en rond pour meubler le vide ; on a même pu entendre (…)

Le 3 Septembre 2025 à Pékin

Djamel LABIDI
Ce 3 septembre 2025 à Pékin restera probablement dans la mémoire humaine comme un tournant, et peut-être même un point de bascule dans l'histoire des relations internationales et de l'évolution du rapport de forces mondial. Le monde émergent marche autour de Xi Jin Ping et Poutine. Il y a quelque chose d’impressionnant dans cette marche. Elle est lente, ample, elle rend quasiment visuel l’émergence de ce monde. Les chefs d’Etat qui y participent semblent sentir la gravité du (…)

Interview au mensuel « La Chine au présent »

LIU TING
Pendant son séjour en Chine à l’occasion de la cérémonie de Orchid Award (voir https://www.legrandsoir.info/comment-j-ai-ete-honore-en-chine-le-10-juillet-2025.html), Maxime Vivas a accordé des interviews à des médias Chinois parmi lesquels « La Chine au présent », un mensuel illustré multilingue (français, mandarin, anglais, espagnol, arabe, allemand...). Voici la version publiée en français le 15 juillet 2025 par « La Chine au présent ». LGS. Maxime Vivas, écrivain et journaliste (…)

L’impérialisme et le développement chinois (deuxième partie)

Jean-Claude DELAUNAY
Ce texte porte sur la coexistence entre l’impérialisme et le socialisme chinois, et vise à rendre compte, à très grands traits, de l’un et de l’autre. Il est divisé en deux parties. Dans la première, on cherchera à rendre compte des évolutions de l’impérialisme, du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui. Dans la deuxième partie, on montrera comment la Chine s’est trouvée dans l’obligation de se développer dans le ventre même de l’impérialisme, mais qu’elle en est sortie au début des (…)

L’Impérialisme et le développement chinois (première partie)

Jean-Claude DELAUNAY
Première partie L’Impérialisme, le dollar et la globalisation financière Après la défaite de l’armée japonaises, en 1947, puis celle de Jiang Jieshi, en 1949, Mao Zedong devint Président de la République populaire de Chine. Une fois accomplie la réforme agraire, Mao et ses camarades, qui observaient combien la population chinoise était nombreuse et fertile, crurent qu’ils pouvaient construire le socialisme de manière encore plus rapide que ne l’avaient fait les soviétiques. On indique (…)

Une BD trompeuse, notamment sur le Tibet

André LACROIX
Le journaliste français Éric Meyer n’est pas un inconnu, notamment en Belgique : il a rédigé de nombreuses chroniques, souvent très critiques, sur la Chine dans le quotidien Le Soir dont la ligne éditoriale n’est d’ailleurs pas des plus sinophiles. À ne pas confondre avec Claude Meyer (1) qui, lui, porte sur la Chine un regard, lucide certes, mais aussi bienveillant. Chez Éric Meyer, c’est tout le contraire de la bienveillance : dans son nouvel ouvrage, une bande dessinée (2), il se livre à (…)

Comment la dystopie du crédit social à la chinoise a disparu des radars

Bruno GUIGUE
Après des années de délire interprétatif sur des thèmes orwelliens, les médias occidentaux, tant bien que mal, ont fini par redécouvrir les vertus du réel. Traquant obstinément les preuves d’une “ dictature totalitaire ”, les médias occidentaux et leurs prétendus experts se sont jetés avec gourmandise, pendant des années, sur le “ crédit social ” à la chinoise. A les croire, ce dispositif aurait soumis l’ensemble de la population à un système orwellien de surveillance généralisée et de (…)
23 

Comment j’ai été honoré en Chine le 10 juillet 2025

Maxime VIVAS
Il y a quelques mois, une amie journaliste chinoise m’a poussé à postuler pour le prix Orchidée (« Orchid awards »), organisé par le China International Communications Group (CICG). Ce prix récompense les amis étrangers de la Chine ainsi que des organisations ayant promu les valeurs humanitaires communes, facilité les échanges culturels entre la Chine et le reste du monde « et renforcé le soutien populaire à la construction conjointe d’une communauté de destins partagé pour l’humanité ». (…)
26 

Oui, la Chine a contribué de manière décisive à la victoire de 1945

Bruno GUIGUE
C’est un fait : la doxa occidentale a jeté un écran de fumée, depuis des décennies, sur la réalité d’un conflit dont le déroulement effectif a peu en commun avec le récit accrédité dans les “démocraties”. S’il est vrai que la narration historique est souvent tributaire des préjugés de ceux qui la font, la façon dont on relate la Seconde Guerre mondiale n’échappe pas à la règle. L’historiographie occidentale se caractérise en effet par une chronologie contestable des événements, un (…)

Terres rares et sacs de briques

Georges RODI
Le problème, c’est que Trump n’est qu’un promoteur immobilier, un fils à papa qui a toujours su abuser du rapport de force face à un particulier qui souhaitait lui vendre un terrain constructible. Ce qu'il appelle l'Art du Deal. Pour Trump, l’acheteur, c'est le plus fort face au vendeur, celui qui a le bâton en main. Et son conseiller spécial, P. Navarro, est lui aussi persuadé que les tarifs sont à l’avantage des acheteurs : il suffit de lire sa contribution au « PROJECT 2025 (…)
11 

Condamnez-vous les événements du 7 octobre ? La Chine répond “non”

Mike WHITNEY
La Chine n’a jamais explicitement condamné les attentats du 7 octobre. Selon elle, cette date ne peut être dissociée de plus de sept décennies de barbarie, d’apartheid et d’occupation israéliennes. Naturellement, la Chine s’est attiré les foudres d’Israël, qui a exprimé sa “profonde déception” face à son refus de condamner le Hamas. Pour autant, la Chine n’a pas cédé aux pressions israéliennes ni adouci son discours. Au contraire, le 22 février 2024, Ma Xinmin, conseiller juridique du (…)

Trump, l’Union européenne et l’économie de guerre : la manœuvre impérialiste contre la Chine

Joanna-JRCF
La guerre, horizon du capitalisme contemporain Depuis le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2025, les tensions économiques et géopolitiques s’intensifient à l’échelle mondiale. Derrière l’apparente opposition entre les États-Unis et l’Union européenne se profile en réalité une stratégie commune des grandes puissances capitalistes : préparer leurs économies à un affrontement généralisé pour préserver leurs intérêts impérialistes. Droits de douane massifs, réarmement (…)