Thème Chine

Chine : Deux sessions de l’ANP et de la CCPPC 2025 - Interview de Jean Pégouret à Nouvelles d’Europe

Jean PEGOURET
En prétextant l’abandon soudain du parrain étasunien et en diabolisant Donald Trump, présenté comme fantasque, imprévisible, retournant les alliances post-Deuxième Guerre mondiale, les dirigeants de l’Union Européenne s’escriment à masquer le déclin social, économique et démocratique imposé à leurs populations depuis quarante ans en agitant comme dernier recours une hypothétique menace russe pour justifier un nouvel emprunt destiné à enrichir leurs amis banquiers en faisant les poches aux (…)

Premier séminaire écomarxiste international : La Chine et l’Amérique latine à l’honneur !

Guillaume SUING
Dans les locaux d’une université vénitienne, l’IUAV, un colloque international innovant s’est tenu en mars sur le thème “Marx dans l’anthropocène”. Des chercheurs et universitaires de tous les continents s’y sont retrouvés pour s’exprimer et échanger sur un sujet dont la centralité est de moins en moins discutée à gauche : l’écosocialisme. Le terme écosocialisme évoque peut-être quelque chose aux militants éloignés des amphithéâtres. Pour beaucoup d’universitaires progressistes, les (…)
11 

Ouïghours : les vérités sacrifiées de Laurence Defranoux (III). La boîte à outils des manipulateurs

Albert ETTINGER
“ Ouïghours, Histoire d’un peuple sacrifié ”, tel est le titre du livre de Laurence Defranoux (Éditions Tallandier, 2022 et 2025) qui a pour ambition de corroborer et d’établir une fois pour toutes le récit occidental du « génocide ouïghour » perpétré par le « régime communiste chinois ». Le mode opératoire de la pub : des émotions pour empêcher toute réflexion Le livre de Laurence Defranoux est, en majeure partie, un baratin qui ne s’adresse ni à la raison du lecteur, ni à son bon (…)

Attendez vous à savoir...

XIAO hao qi
Jadis, Mme Geneviève Tabouis, l’une des rares journalistes qui, dès 1933, mit en garde contre Hitler et le réarmement allemand, proposait la formule liminaire « Attendez-vous à savoir... »... Attendez-vous à savoir que la Chine est un ennemi puissant qui nous menace de multiples façons, et qu’elle mérite donc d’être dénoncée, qu’il est temps de retrouver les accents anciens du Péril Jaune ! Les ignominies de Pékin vis-à-vis du Tibet, du Xinjiang, de Taiwan vont vous être martelées avec (…)

Ouïghours : les vérités sacrifiées de Madame Defranoux - II. Idées reçues, calomnies et absurdités

Albert ETTINGER
Ouïghours, Histoire d’un peuple sacrifié s’appelle le livre de Laurence Defranoux (Éditions Tallendier, 2022 et 2025) qui a pour ambition de corroborer et d’établir une fois pour toutes le récit occidental du « génocide ouïghour » perpétré par le « régime communiste chinois ». Je l’ai lu attentivement, et ce qui va suivre (en plusieurs étapes), ce sont les remarques et réflexions que cette lecture m’a inspirées. La manière de regarder la Chine de Madame Defranoux est semblable à celle (…)

Ouïghours : les vérités sacrifiées de Madame Defranoux

Albert ETTINGER
Cet article est le premier d’une série écrite par notre ami Albert Ettinger, intellectuel luxembourgeois (voir plus bas) que Le Grand Soir a eu l’honneur d’accueillir 17 fois dans ses colonnes. Ici, il décortique avec une rigueur chirurgicale et une grande honnêteté l’enfumage obstiné de "la responsable Xinjiang" au quotidien Libération. Je m’en réjouis particulièrement parce que j’ai eu affaire à cette dame dont j’affiche, preuve à l’appui, tout en bas de cet article, un exemple de (…)
10 

Des femmes tibétaines en quête de savoir

CGTN (Présentation de Maxime VIVAS)
Une amie chinoise de CGTN (télévision chinoise en langue française) m’a envoyé ce documentaire sur les femmes tibétaines en milieu rural, dans des villages reculés entourés d’espaces caillouteux. C’est dire, rudes, hostiles, arides. On dira "tranches de vie" ou "propagande" (c’est ce dernier mot qui est prisé par nos médias pour toute information qui déplaît aux sinophobes. Je retiendrai un parti-pris de "positiver". Ici une Tibétaine a ouvert de sa propre initiative des cours (…)

Nouvel an chinois : une fête pour tous, un pont vers les autres

YI Da
Dans les années 1980, une télévision en noir et blanc autour de laquelle tout un village se rassemblait pour regarder le Gala du Nouvel An chinois était un symbole de la Chine de l’époque. Aujourd’hui, cette scène familière des centaines de millions de Chinois s’est transformée en un spectacle planétaire : retransmis cette année par plus de 3 100 médias internationaux et projeté sur 3 508 écrans publics dans 136 villes et 87 pays, le Gala est devenu l’un des événements les plus regardés au (…)

Washington déploie des forces mandataires au Xinjiang pour saborder le projet d’infrastructure de la Chine

Mike WHITNEY
Un groupe séparatiste ouïghour qui a contribué à renverser le gouvernement de Bachar al Assad a déclaré son intention de retourner au Xinjiang afin de mener des opérations militaires contre la République populaire de Chine. L’annonce suggère que Washington et ses alliés se préparent à ouvrir un autre front dans une guerre globale qui a déjà plongé de grandes parties de l’Europe de l’Est et du Moyen-Orient dans le chaos. L’annonce a été la plupart du temps ignorée par les médias occidentaux, (…)

Stratégies géopolitiques : les États-Unis face à la montée de la Chine

Mustapha STAMBOULI
Dans un contexte international marqué par des bouleversements constants, la rivalité entre Washington et Pékin redéfinit les équilibres planétaires. Les États-Unis, désireux de préserver leur prééminence, mobilisent une approche multidimensionnelle mêlant économie, diplomatie et culture. Cette confrontation met en lumière des enjeux stratégiques majeurs : maintenir leur influence tout en s'adaptant aux aspirations croissantes de la Chine. Au-delà de l'affrontement direct, ce duel (…)

Ce que nous apprend la philosophie politique chinoise

Bruno GUIGUE
La philosophie politique est la démarche de la raison qui ne se satisfait pas de l’ordre établi et entreprend d’en interroger la légitimité. Mais elle n’est jamais le fait d’un individu isolé qui s’adonnerait à la spéculation abstraite. Toute théorie étant l’expression d’une pratique théorique, elle revêt la texture d’un événement situé dans le monde et portant l’empreinte d’une époque. Lorsqu’ils interrogent les fondements du pouvoir politique, il y a plus de deux mille ans, les penseurs (…)
142 

Le socialisme à la chinoise est-il marxiste ?

Bruno GUIGUE
Par Bruno Guigue, ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Professeur invité à l’École de marxisme, Université normale de la Chine du Sud (Visiting Professor of the School of Marxism, South China Normal University) S’interroger sur les rapports entre le marxisme et le parti communiste chinois, c’est s’engager dans un dédale vertigineux. Non seulement les questions jaillissent de toutes parts, mais on se heurte assez vite à un problème de méthode (…)