RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ah les impôts

Chaque année c’est comme une rengaine : nous payons trop d’impôts.

Celle qui vous parle à la chance de ne pas être (1), comme on dit, imposable, malgré tout je paye ma part : les 20 % de TVA sur tous mes achats (2) par exemple, et si je consomme essence, alcool, c’est bien plus encore. Donc me dire non-imposable c’est un peu fort, d’autant que ce qui rapporte le plus à l’état c’est justement cette fameuse TVA. La différence est qu’elle passe inaperçue.

Récemment j’entendis d’une oreille que la Slovénie (3) avait trouvé la solution : un seul impôt pour tous le même 20 %. Découverte ? Mais enfin nous l’avons déjà : la TVA et de plus au même tarif. Sauf que la TVA s’applique prioritairement aux pauvres chez nous. Les riches qui ont d’autres sortes de consommation que la bouffe et les vêtements n’en payent donc que sur une partie de leur dépense.

Ceci est pour dire quelques mots sur toutes les entreprises qui n’en payent pas grâce aux règles de la BCE et du monde : google, amazone, et tutti i quanti, la liste est trop longue.

Eux sont doués : ils ont des tas de conseillers financiers pour éviter d’y passer.

Au fait les impôts c’est une punition ? Les impôts c’est juste pour nous embêter ? nous faire fâcher avec nos gouvernements successifs ? et changer de vote la prochaine pour en payer moins !

Alors il est oublié le principal : pourquoi paye-t-on des impôts ? ça nous l’oublions.

Nous avons des écoles, des hôpitaux, des administrations, des fonctionnaires, des routes, des services de toute sorte comme le relevé de nos ordures, nous aidons les plus pauvres (qui n’ont pas la chance d’avoir un boulot) à survivre (RSA), la recherche, l’Insee, une armée, une police, etc. La liste est très longue.

L’idéologie actuelle serait qu’il faudrait supprimer tout ça. Ou alors ne garder que les flics et l’armée. L’AN et le sénat ? les ministres et le gouvernement ? on ne sait pas peut-être qu’il faudrait les liquider eux aussi après tout. Et vive l’anarchie !

Ainsi donc les google et amazone (4) vivent eux à nos dépens. N’empruntent-ils jamais les routes ? n’ont-ils pas d’ordures ? n’ont-ils pas besoin de flics ? La recherche et l’Insee ... bof...

Donc nous payons pour eux. Car la part qu’ils s’arrangent pour ne pas la payer est reportée sur nous. Il faut bien que quelqu’un paye ! ou alors, et c’est la politique générale de tous nos gouvernements successifs : supprimer l’intervention de l’état, autrement dit les hôpitaux et le reste en les cédant au privé.

Annie Stasse


(1) pas tout à fait car je suis autoentrepreneur et là je paye mes 14 % sur CA.

(2) oui pour la bouffe c’est moins, sur les livres aussi.

(3) désolée comme ce n’était que d’une oreille je ne suis pas sûre du pays, mais ici c’est le raisonnement qui compte.

(4) et vous continuez à acheter par leur intermédiaire ? mais enfin il y a sur le net d’autres moyens de se procurer livres et CD. Concernant Google vous pouvez vous en passer les moteurs de recherche autre abondent. Sauf, ce qui est mon cas, si vous avez un site, là on ne peut vivre sans eux...

»» http://blogs.mediapart.fr/blog/antiqua/180415/les-impots
URL de cet article 28444
  

Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.