Seizième décapitation depuis le début de l’année

Arabie Saoudite : et un de plus...

Quai d'Orsay

Ca fait 16 décapités depuis le début de l’année chez notre cher allié... et si ça arrivait à Cuba ou en Bolivie, j’imagine déjà les unes dans tous les journaux, réclamant une intervention de l’Otan à la rescousse.

Arabie saoudite - Exécution de Fares al-Maghrebi (24 février 2013)

La France condamne l’exécution de Fares al-Maghrebi, ressortissant jordanien, survenue le 24 février en Arabie saoudite, portant ainsi à seize le nombre de personnes décapitées dans ce pays depuis le début de l’année.

La France exprime à nouveau sa vive inquiétude face au rythme alarmant des exécutions en Arabie saoudite. Ces exécutions vont à l’encontre de l’évolution mondiale en faveur de l’abolition de ce châtiment inhumain, dont la valeur dissuasive n’a jamais été établie.

La France est engagée dans une une campagne en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort et exprime, comme l’a rappelé le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, son opposition déterminée et constante à la peine de mort en tous lieux et en toutes circonstances. Elle exhorte une fois de plus l’Arabie Saoudite à mettre un terme aux exécutions et à instaurer un moratoire.

SOURCE : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/arabie-saoudite/la-france-et-l-arabie-saoudite/evenements-4400/article/arabie-saoudite-execution-de-fares

COMMENTAIRES  

25/02/2013 21:21 par jar1984

Ce qui n’est pas mentionné par les médias n’existe pas. Ainsi, si vous parlez de peine de mort au proche/moyen orient avec le premier quidam venu, 90% de chance qu’il commence à vous parler de l’Iran, 10% de l’Arabie Saoudite.

Pourtant la peine capitale existe bien dans les deux pays, et les deux pays procèdent à des sentence extrêmement cruelles.

Bienvenue au monde de la guerre des représentations mentales / géopolitiques ("ce sont des perceptions collectives (politiques, religieuses ou autres) déployées pour mobiliser les groupes antagonistes. Leur but est d’émouvoir, de légitimer son camp ; de justifier sa violence ; puis inversement de délégitimer l’Autre, le diaboliser, le discréditer...")

(Commentaires désactivés)