18 

Au temps de la normalitude

Image dédiée, sans illusion sur le fait qu’elle passera, à la pruderie de Théophraste : François Hollande infidèle ?

En remerciant Théophraste R. Alors que François s’en va-t-en guerre tous azimuts, et maintenant pour l'Ukraine, mironton, tonton, mirontaine... et que pour faire rire en société, si quelqu’un parle du « Parti socialiste » dites avec sérieux : « Mon adversaire c’est la finance, le changement c’est maintenant... »

... à ceux qui prétendent préparer l’avenir en remontant au passé et en jetant au visage des crétins qui ont fait élire François Hollande qu’il eût fallu s’abstenir le 6 mai 2012, la question suivante ne se pose pas :

- Ah ! oui, s’abstenir, pour faire réélire Nicolas Sarkozy ?

D’ailleurs, ils négligent le fait que le deuxième tour de la présidentielle n’a pas été déterminant à lui tout seul, mais que les résultats des législatives n’ont pas même permis au Front de gauche de constituer à l’Assemblée un groupe autre que technique, - même s’il en fut sans doute mieux ainsi.

Car les velléités de certains pour la collaboration avec le PS se trouvent de ce fait de plus en plus reléguées au rayon des vieilleries.

Alors, maintenant qu’ il va falloir à nouveau voter... ou s’abstenir, examinons « le problème » avec le sens de l’anticipation que nous empruntons mais à rebours aux prophètes du plus-que-parfait du subjonctif.

Il s’agit soit de voter avec l’UMP, le PS et le FN (qui ne raconte que des craques sur ce qu’il ferait s’il se trouvait « en situation », - pour faire ici une jospinade) ... ou de s’abstenir, autrement dit de promouvoir une Union européenne tenue par les sbires de la finance, qui se fond et disparaîtra dans le grand marché unique capitaliste suivant le projet du traité transatlantique de libre-échange.

Soit de voter pour une union coopérative et solidaire entre nations, de peuples qui résistent à la mondialisation sous sa forme capitaliste.

Après tout, c’est bien la voie suivie aujourd’hui par d’autres grands pays et d’autres régions du monde, n’est-ce-pas ? Alors par quelle malédiction serait-elle impossible ici ?

La France est-elle destinée à rester éternellement sous la bannière de Jeanne d’Arc dans l’alternance PS ou UMP, partis dont nul devin ne peut anticiper la longévité, ou a-t-elle aussi une tradition révolutionnaire et de résistance, et pas seulement d’impérialisme et de réaction ?

Telle est l’alternative.

Personne ne nourrit l’illusion qu’elle pourra être tranchée définitivement le 25 mai prochain mais tous doivent avoir à l’esprit qu’ils peuvent être des millions, de sensibilités diverses de la gauche (nous tenons pour quantité négligeable les électeurs mécontents ou inquiets du hollandisme qui au mieux s’abstiendront, précisément) et de l’écologie politique, à utiliser le bulletin de vote du Front de gauche pour engager le pays et l’Union européenne dans une nouvelle voie.

Et pour revenir à Hollande, précisons que nous ne sommes absolument pas déçus ; et qu’au contraire il va au-delà de ce qu’étaient nos attentes.

Par contre, les masses ne se mettent pas en mouvement comme un clapotis de pédalo.

Mauris Dwaabala

COMMENTAIRES  

09/05/2014 08:35 par Cunégonde Godot

Bref, Dwaalaba, vous voulez "changer l’Europe". Comme tout le monde, en somme, et comme d’habitude...

09/05/2014 12:03 par Dwaabala

F. Hollande vient d’appeler à voter, "même si c’est pour changer l’Europe".
Compte tenu de la crédibilité que l’opinion lui accorde, il vient de formuler le plus puissant appel à l’abstention qui soit.
Je maintiens malgré tout qu’il faut voter Front de gauche pour que ce germe de rassemblement populaire continuer à exister ; au lieu d’aller noyer sa voix dans le marais des abstentionnistes.

09/05/2014 22:30 par Scalpel

De l’avis lucidement désespéré de Cunégonde...
N’avez-vous donc pas compris que changer d’Europe est un mythe absolu ?
Renégocier les traités nécessite l’unanimité des 28 membres !
Essayez d’imaginer le fabuleux concours de circonstance pour en arriver là...La probabilité a été calculée, de mémoire, on a 13 fois plus de chance de gagner à Euromillion avec le P$...et avec un parti pesant 15% des voix...1 chance sur 30 trillions (30 000 milliards) !
L’UE est née d’un projet totalitaire. Ses pères véritables sont Hitler, Mussolini, Hallstein et bien sûr les gouvernements successifs états-uniens. Monnet et son pote ne sont que des larbins Pour vous en convaincre définitivement rien ne vaut ces 20’35’’ de pure haute-voltige. Combi anti-G de rigueur. Âmes sensibles et autres groupies mélenchonistes s’abstenir. Le choc leur serait trop rude.
https://www.youtube.com/watch?v=nwS0E1N1OCg

09/05/2014 22:56 par gérard

@ Cunégonde Godot
Dans l’instant présent « changer l’Europe » est une utopie pire que celle d’en sortir, on est bien d’accord, mais ce serait quand même l’idéal, non ?
Il me semble que tout ceci était présent dans une vieille discussion que nous avons eue, mais sans avoir obtenu de réponse de votre part sur le projet de Généreux & de Mélenchon, je repose la question : en étudiant attentivement les explications, les propositions celles de Jacques Généreux surtout, amèneraient elles inexorablement à de sérieux bouleversements en Europe, oui ou non ? La sortie de l’Euro ne serait-elle pas alors inéluctable ?
Vous semblez sérieusement en vouloir au Parti de Gauche...
Les paris de Généreux me semblent osés mais "jouables". Par ses propositions il n’est manifestement pas dans des options faciles alors qu’il aurait pu l’être dans la facilité, comme le FN , et en "sautant comme un cabri", psalmodier mécaniquement "sortir de l’Euro(pe)", sans pour autant apparaître crédible et surtout être certain du résultat...
Car il reste beaucoup de questions en suspend :
- Ne serait-il pas plus "raisonnable" d’entreprendre ou de tenter au moins de faire un coup de force au moyen d’une action commune à plusieurs Pays aux économies sensiblement identiques (l’union faisant la force) ou bien de partir seuls au "casse-pipe", car c’est bien de cela qu’il s’agira...sortir de l’Euro(pe) seul c’est prendre le risque d’un véritable "casse-pipe"...
Les Économies européennes et mondiales sont déjà tellement imbriquées qu’un éclatement de l’Euro ne sera déjà pas une sinécure (exemple http://www.lesechos.fr/22/07/2013/lesechos.fr/0202911207257_les-banques-europeennes-rattrapees-par-la-faillite-de-detroit.htm), l’or de l’Allemagne a disparu des coffres de Fort Knox, les banques systémiques françaises sont encore et toujours pourries car infestées par les étasuniens etc, etc, etc...
Il faudra en plus se garder de nos "amis" anglo-saxons et de leurs "amitiés" un tantinet...destructrices !
Toutes les guerres depuis 2001 ont été fomentées avant tout dans un but d’Hégémonie Économique Mondiale, et en premier contre la Russie c’est certain, la dernière en Ukraine ne faisant pas exception à la règle. Une guerre économique a été engagée depuis longtemps en grande partie contre l’Europe, mais aussi contre le reste du Monde...
Le centre "nucléaire" de tout ça, est que l’Économie étasunienne est basée sur une monnaie même pas digne d’un mauvais Monopoly, et qu’il suffirait relativement peu de chose pour que tout le Système/dollar ne s’effondre, et ce n’est (paradoxalement) pas à souhaiter sans "roue(s) de secours" crédibles, sans un sérieux système monétaire de rechange. Un autre épisode comme celui de 1929 n’est vraiment pas à souhaiter...
- L’opinion publique française n’est même pas prête à seulement écouter le début du commencement d’envisager la seule éventualité de sortie de l’Euro.
Je rends hommage à Asselineau et à ses analyses économiques, en gros rien à dire, mais la question est combien de "divisions" possède-t-il pour attaquer le Système ? Combien de monde derrière lui ?
Proportionnellement...la contenance d’une cabine téléphonique, guère plus...
A mon avis, c’est justement ce que Mélenchon ne veut à pas (je ne me mouille pas trop !), c’est son côté tribun que d’aucuns disent populiste, et ce afin d’entraîner un maximum de monde. Derrière cette apparence, il y a l’Analyste Politique, et c’est celui là qui par exemple, m’a fait revenir de l’écologie politique où je m’étais réfugié en désespoir de gauche, car Mélenchon s’y dirige maintenant, mais à la vitesse des gens qui le soutiennent...tout simplement. De par mon expérience syndicale j’ai la certitude qu’il est très difficile d’aller "plus vite que la musique", plus vite que la prise de conscience des gens avec qui on "travaille".
J’arrête là tant il y aurait à dire sur la complexité de tout ce qu’il y aurait à faire pour sortir de l’Euro(pe), et encore sommes nous vraiment certains de ne pas...nous "ramasser la gueule" ? NON...parce que l’Économie, et c’est d’autant plus vrai depuis la Mondialisation, n’est pas, et loin s’en faut, une science exacte (elle a été inventée pour que les météorologues se sentent moins ridicules !)...Elle s’est complexifiée et a entraîné dans son sillage des géopolitiques qui ne le sont pas moins...
L’équation du Front de Gauche n’est donc pas simple à résoudre...
Je repasse donc pour la xième et dernière fois cet exposé de Jacques Généreux, qui me semble être une bonne base de discussion sur ce que sont les véritables objectif du Front de Gauche :
 ://www.dailymotion.com/video/xday9w_j-genereux-lesprit-de-munich-a-enva_news
et ses propositions :
http://www.miltha.lautre.net/2012/04/19/14-questions-a-j-genereux-retranscription/14-questions-a-jacques-genereux-11/
Mais il serait judicieux d’arrêter ce style de classement arbitraire pour ou contre l’Euro(pe)...car il n’est même pas certain que le but ultime de la Finance-Dollar n’est pas justement, la destruction de l’Euro...

10/05/2014 00:54 par Scalpel

Gérard,
L’UPR, parti auquel je n’ai pas encore adhéré mais dont mon angoisse grandissante face à la menace fasciste m’exhorte chaque jour davantage de grossir les rangs compterait plus de 4000 adhérents et semble prendre un essor à la mesure de la gravité de la situation.
Personnellement l’équation proposée par François Asselineau me semble de loin la plus aboutie, la plus pertinente, la seule frappée du coin de la lucidité, de la cohérence et empreinte d’une véritable prise de conscience des dangers qui nous menacent. Ses conférences, d’une acuité foudroyante, possèdent la vertu rare de l’appel au sursaut républicain. exactement selon moi ce dont nous avons urgemment besoin. Il est, je ne pas de l’affirmer ici, mon seul et unique espoir de taper un bon coup dans la fourmilière.
J’ai acquis la conviction que tout autre voie n’est que leurre. Sortir de l’UE est urgentissime, impérieux.
Je ne prête par ailleurs aucun crédit à un homme appelant à se rallier à Hollande, fut-ce pour éjecter un nuisible avéré. Nous avons deux de recul pour en faire le très amer constat. Pour être direct, Mélenchon m’apparaît d’une insoutenable légèreté en géo-politique, d’une insoutenable légèreté tout court.. N’est-il pas allé jusqu’à reprendre à son compte la grotesque fable du Mossad sur le mythe iranien de destruction d’Israël ?
J’arrête là, je développerai mon propos ultérieurement, je ne puis poursuivre faute de temps.

10/05/2014 08:25 par Cartésien

@ Scalpel

Je ne prête par ailleurs aucun crédit à un homme appelant à se rallier à Hollande, fut-ce pour éjecter un nuisible avéré.

Tandis qu’un homme qui a servi le fondateur du fascisant SAC (Service d’Action Civique), qui a été membre de son mini-parti avant de faire ami-ami avec Robert Ménard vous séduit.

PS. Qui s’est "rallié" à Hollande ? Vous ne confondez pas Jean-Luc Mélenchon et Robert Hue, au moins ?

10/05/2014 10:07 par gérard

@ Scalpel,
Mélenchon et sa conception de la politique étrangère :
http://www.youtube.com/watch?v=g6heICDlWFs
Je travaille sans filet car cela fait très longtemps que je n’ai pas analysé cet exposé, alors ?
« Sortir de l’UE est urgentissime »
Ai-je dit le contraire ?
Généreux ainsi que Mélenchon disent-ils sans le dire ouvertement le contraire ?
NON, non, et non ! et les vidéos que j’ai mises précédemment le prouvent :
- si les propositions de Jacques Généreux sont appliquées, cela entraînerait un bouleversement au sein de l’UE par le seul fait de revenir à une Banque Centrale Nationale de création monétaire et d’investissement. Quelle forme la suite pourrait-elle prendre ? Là il faudrait une boule de cristal pour le savoir...
Beaucoup de possibilités sont envisageables, dont celle d’un réveil des Allemands, de tous ceux qui actuellement sont exploités par des jobs payés au "lance-pierres". La mentalité germanique, celle d’avoir une certaine discipline, a fait qu’ils ont supporté un certain temps "pour le redressement du pays" d’être pour ainsi dire méprisés par des salaires indignes, mais le jour où ça va exploser...
On peut imaginer deux zones de développement en Europe en fonction des évolutions économiques, un Euro du sud et un du nord ?
L’urgence absolue est en priorité de se dégager des Pouvoirs de la Finance Internationale.
Mais il ne faut pas croire que cette dernière va accepter sans sourciller de partager son pouvoir...Milosevic, kadhafi, Saddam Hussein, Assad et maintenant Poutine, en ont fait (et en font) la douloureuse expérience, car c’est de ça que le Système ne veut absolument pas : qu’un pays se mette en travers de sa route, de son objectif d’hégémonie économique et financière mondiale.
C’est là qu’il manque une dimension fondamentale à Asselineau, elle est populaire & politique pour ériger un rapport de force suffisant pour continuer (car on est en plein dedans) d’affronter la guerre économique qui ne pourra de toute évidence pas s’arrêter mais s’amplifier, qu’avant (en étant optimiste) l’effondrement du Système.
Depuis 2001 9.11, il s’est tant hypertrophié, qu’il est à peu près certain qu’il va s’effondrer sous l’action justement de son hyper puissance qu’il ne contrôle plus, mais faudrait accélérer ce processus avant qu’il ne fasse encore plus de dégâts...
D’où la 6ème République, la Constituante etc, qui sont indispensables en tant que ciment, au début évidemment que national, pour affronter les difficultés (euphémisme) qui ne manqueront certainement pas de surgir...
4000 adhérents, soit mais c’est quand même une "cabine téléphonique", car combien de militants, combien de suffrages, combien d’élus ? Il peut continuer indéfiniment ses conférences, il ne dérange en rien le Système.
Mais la question bien plus importante est surtout : quel est son Histoire ?

10/05/2014 12:12 par Cunégonde Godot

Je vous rappelle, Gérard, que le 29 mai 2005 le peuple français dans son immense sagesse s’est prononcé par référendum contre l’ "utopie" européiste, et donc par ce vote a renoncé à l’ "idéal" de "changer l’Europe". Les parlementaires se sont assis sur ce vote, apparemment vous aussi.
« Les Économies européennes et mondiales sont déjà tellement imbriquées qu’un éclatement de l’Euro ne sera déjà pas une sinécure », ce qui relève, pardonnez-moi, de l’art divinatoire. Sans son "éclatement" l’euro n’est déjà pas une sinécure pour notre économie. Voilà les faits. L’UE (le Traité transatlantique, son prolongement économique ) + l’OTAN = disparition de la France et sa métamorphose en agglomérat de régions folkloriques pour touristes (dans la diversité et le partâââge évidemment…), processus déjà en cours il suffit d’ouvrir les yeux (dernier épisode : la vente d’Alstom). Est-ce bien cela que vous voulez ?

10/05/2014 12:44 par Scalpel

Camarade Cartésien,

Ami-ami avec Ménard, Asselineau ? D’où tiens tu ça ?
ça me ferait atrocement mal !
Ménard est une marionnette made by CIA du Fhaine, Fhaine dont Asselineau n’est rien moins que la bête noire !!!
Oui, il fut le dir’cab’ du gros porc de Pasqua, et oui, oui, oui, trois fois oui, ça m’arrache les tripes de le savoir.

Je (ne) t’épargne (pas) le fait que nous ayons voté -pour les plus anciens d’entre nous, j’étais de deux ans trop jeune pour le faire)- pour un collabo notoire qui lui-même vota les pleins pouvoirs à Pétain (puis à l’armée pour noyer l’Algérie dans le sang) collabo incurable (ne fleurissait-il pas la tombe de Pétain chaque année à Belle-Ile ?) il y a jour pour jour 33 ans de cela, il s’appelait Francisque Mitterrand, N° 2202.
Je rappelle aux étourdis que la francisque ne se donnait qu’à ceux qui en faisait expressément la demande parrainé de surcroît obligatoirement par deux pétainistes grand teint. ça calme.
De plus, tout comme l’épouvantail Fhaine mis en place par le système (cf rencontre 1981 Reagan/ Le Pen illustre inconnu fasciste à la tête d’un groupuscule de 280 nervis, ce genre chose ouvre fait recouvrer la vue à un aveugle, non ?), Mélenchon n’a jamais appelé à sortir de l’UE, JAMAIS.
Mais pourquoi donc, hein ?
Parce que M. Mélenchon croit en sa chance (1 sur 30 000 milliards) de "changer l’Europe" ?
De qui se moque-t-il, b. de m. ?
Mélenchon en fut le secrétaire d’Etat de la notoire francisque 2202 sans que cela ne le chagrine ou l’émeuve nullement que je sache.
Maintenant, Cartésien, voyons la situation en face et passons aux choses d’une éminente gravité :
L"Europe est un projet NAZI/atlantiste comme mon lien le rappelle irréfragablement plus haut.
Quand on SAIT cela, on n’ergote plus sur tel ou tel aspect supposé ou avéré de celui ou celle qui a le p. de courage, l’intelligence et le talent de nous indiquer la seule issue possible au cauchemar européïste.
Visiblement, tu as réagi AVANT de visionner les 20’35’’ de dépucelage UE.
Regarde le ? et discutons-en.

11/05/2014 01:12 par gérard

@ Cunégonde Godot
Il faut bien lire ce que j’ai écrit car manifestement vous ne m’avez pas lu, donc je rappelle ce que j’ai écrit :
« Dans l’instant présent « changer l’Europe » est une utopie pire que celle d’en sortir, on est bien d’accord », et encore au hasard :
« L’urgence absolue est en priorité de se dégager des Pouvoirs de la Finance Internationale. » c.a.d. de l’Europe telle qu’elle existe.
... je suis donc bien d’accord avec vous sur le fond !
Alors maintenant il faut se concentrer sur l’autre fond du sujet qui est que sortir de l’Euro(pe) ce sera très risqué, et économiquement très dangereux ; c’est pour cela qu’il faut écouter Jacques Généreux et les propositions qu’il fait pour mettre tous les atouts de son côté pour réussir cette opération en « érigeant un rapport de force », avant de traiter sans arrêt "d’européiste, ou que sais-je encore, le Parti de Gauche, auquel je tiens à préciser que je ne suis pas adhérent.
Voilà...ce n’est pas plus compliqué que cela.
Mais manifestement vous n’avez pas non plus encore analysé les propositions de Jacques Généreux...
Juste un extrait de Généreux :
« Vous avez finalement en Europe 3 Gauches, il y a :
- la Gauche qui s’est convertie au néolibéralisme purement et simplement : on ne peut rien en attendre
- la Gauche qui ne s’est pas convertie mais qui s’est elle-même convaincue de sa propre impuissance : donc qui est tétanisée par son ignorance sur les marges de manœuvre et par l’impuissance qu’elle s’inflige à elle-même,
- (...) d’autres forces de Gauche en Europe comme Die Linke en Allemagne, comme le Front de Gauche en France, qui elles ont l’intention d’utiliser pleinement toutes les marges de manœuvre qui sont réelles, de la puissance, pour sortir du système et pour véritablement combattre cette mondialisation libérale et le capitalisme financier. »

Maintenant qu’on critique (dans le sens premier du terme) la marche à suivre que proposent Généreux et Mélenchon, aucun soucis, mais svp, pas de déclaration à l’emporte pièce sur un sujet si complexe !

11/05/2014 11:56 par Autrement

Cunégonde : "Je vous rappelle, Gérard, que le 29 mai 2005 le peuple français dans son immense sagesse s’est prononcé par référendum contre l’ "utopie" européiste, et donc par ce vote a renoncé à l’ "idéal" de "changer l’Europe."

Il faut être complètement dans le brouillard pour dire que le peuple français a voté contre l’Europe en tant qu’"utopie" ou "idéal" !
Les Français ont voté non pas contre l’Europe, mais contre le TCE, traité constitutionnel européen, ce qui n’est pas du tout la même chose ! Ce traité, concocté par Giscard et ses amis banquiers, n’était justement pas un "utopie européiste", mais avait au contraire pour but de domestiquer l’Europe réelle, en chair et en os, celle d’un territoire géographique avec son histoire, ses cultures, ses richesses et ses habitants vivants, et de les mettre en coupe réglée sous la domination d’un consortium de vautours, qui ne voyaient là que troupeaux à égarer et à précipiter du haut de la falaise pour mieux les dépecer.

Nous avons voté contre ce traité hérissé de barbelés, contre la concurrence libre et non faussée, contre la marchandisation de la culture et de la nature, contre l’exploitation du travail tant intellectuel que manuel, contre le globish extincteur des vraies langues et donc de la pensée libre, contre la directive Bolkenstein réintroduite ensuite subrepticement, contre les atteintes aux droit du travail, contre le monopole bancaire et la spéculation, contre la dévastation des services publics, contre la pénétration de l’OTAN qui était déjà visible à l’oeil nu, contre la dépossession des peuples de leur souveraineté, contre l’embrigadement de l’information.

Mais justement, en votant contre tout cela, etc., nous avons voté POUR une Europe des peuples pacifique et solidaire, délivrée du capitalisme et de son appareil administratif et policier. Ce n’est sans doute pas pour demain, car ce qui est pour demain, c’est plutôt l’effondrement et la faillite de cette domination anti-sociale et anti-humaine qui sombre déjà dans le chaos. Mais en Amérique latine par exemple, nous voyons des peuples capables de s’organiser et de prendre un autre chemin, en résistant pas-à-pas à l’impérialime, "stade suprême" comme chacun sait.

J’apprends que de courageux citoyens grecs viennent de déposer plainte contre Christine Lagarde, Angela Merkel, Wolfgang Schauble et José Manuel Barroso, pour GÉNOCIDE. Il ne faudrait pas oublier non plus DSK et ses prédécesseurs à la tête du FMI ou de l’OMC. Voter NON au TCE, ce n’était pas voter pour un impossible isolement, c’était voter pour la vie des peuples.

11/05/2014 12:28 par Dwaabala

@ Cunégonde Godot
Vous n’avez pas le monopole de la lucidité sur ce qu’est l’UE, ni celui de l’anticipation sur sa fonction anti populaire.

Il ne faut pas fantasmer sur le "non" au référendum de 2005., qui n’était d’ailleurs pas un "non" à l’UE, comme le rappelle @ Autrement.
De plus, "le peuple de France" qui a dit "non" n’est pas une entité sur laquelle la moindre politique peut être construite. Pour illustrer ceci il suffit de constater que certaines de ses composantes se sont ralliées aux forces qui l’ont enterré, je pense au plus notoire L. Fabius, mais il y en a d’autres.
Comme vous le notiez récemment, l’état de désarroi, -pour ne pas dire de décomposition, des forces populaires est tel que le mieux pour le moment est de tâcher de les rassembler et non pas d’attendre un quelconque miracle de la sortie de l’euro ou de l’UE : dans la conjoncture, que sortira-t-il des désordres qu’elle engendrerait ?

Rassemblement des forces de gauche en France et à l’échelle européenne à l’occasion de cette élection, voici la seule perspective raisonnable et constructive., même si elle n’ouvre pas toutes grandes les fenêtres sur l’avenir.
"Résister", comme le dit L. Landini, et non pas renoncer.

11/05/2014 13:03 par Cunégonde Godot

A Gérard : M. Généreux fait comme si le 29 mai 2005 n’avait jamais existé. Et vous aussi. Si vous voulez (le Front de gauche) remettre cette "utopie" sur le tapis, vous devez proposer un nouveau référendum. Le proposer aux parlementaires qui se sont assis tranquillement sur la souveraineté du peuple, p.ex. Mais évidemment, c’est plus simple de se soumettre et faire comme si la question européiste n’était plus de saison. Je ne vois ici aucune différence de fond avec 90% de l’éventail politique (une "autre Europe", une "Europe sociale", "changer l’Europe", etc. et blablabla).

A Autrement : Si vous avez voté en 2005 contre l’ "Europe" (j’avais mis des guillemets pour bien montrer que je ne faisais qu’ironiser à partir des termes de Gérard), vous n’avez pas voté, par défaut, pour une "autre Europe", car cette question n’était tout simplement pas posée.. Et si vous voulez absolument avoir aussi voté par défaut ce jour-là, ce ne pourrait être que pour ce qui existait déjà : la France. Non ?

11/05/2014 15:50 par gérard

@ Dwaabala
« dans la conjoncture, que sortira-t-il des désordres qu’elle engendrerait ? »
C’est bien évidemment LA question, et j’ajouterai les désordres que le Système ne manquerait certainement pas de provoquer pour asseoir son hégémonie économique !
Et quant à provoquer le chaos, le Système a prouvé que c’était un expert !
C’est pourquoi il faut analyser ce qui se passe exactement au Front de Gauche, voir cet interview de Jacques Généreux :
« N’est-il pas possible à cette gauche de retrouver un discours simple ? »
Jacques Généreux :
« C’est la difficulté. Il faut assumer clairement le fait qu’au bout de notre scénario du coup de force politique, si les autres pays le refusent, il y aura une sortie de l’euro. On sera dehors. Ce n’est pas jusque-là le programme du Front de Gauche, car le Parti communiste n’était pas prêt à aller jusque-là dans la désobéissance aux règles européennes.
C’est pourtant la condition de la crédibilité de ce propos. Il faut sortir de l’ambiguïté : la priorité, ce doit être la mise en place d’une autre politique. Il vaut mieux sortir de l’euro pour mener une autre politique que renoncer à une autre politique pour sauver l’euro. Car au final, nous ne voulons pas sauver l’euro, mais l’Europe.
 »
Sauver l’Europe ?
Délicate question :
Je dirai pour ma part : ce n’est pas parce qu’un outil ne fonctionne pas car il est mal utilisé, qu’il faut pour autant jeter l’outil...
Beaucoup à dire, dont sur la nécessité de conserver une certaine cohésion économique européenne pour peser sur les bouleversements qui s’annoncent au niveau de l’Économie Mondiale, car 2014 s’annonce très chaud sur ce sujet...
Mais ça bouge au PC, voir : http://www.pcfbassin.fr/

11/05/2014 20:26 par Scalpel

@ Dwabala
"Rassemblement des forces de gauche en France et à l’échelle européenne à l’occasion de cette élection, voici la seule perspective raisonnable et constructive., même si elle n’ouvre pas toutes grandes les fenêtres sur l’avenir".

Comme je le rappelais plus haut, une telle perspective, pour réjouissante qu’elle soit, n’a pas plus de chance d’advenir qu’une avalanche au Sahara, la conversion de BHL au culte musulman, l’émergence de la vérité sur le 11/9 ou les trois à la fois, soit très scientifiquement (équation abondée par l’École Polytechnique) 1 chance sur 30 trillons, soit 30 000 milliards soit un gros paquet de chiffres avec plein de zéros dedans... avec un Front de Gauche rassemblant 15 % des voix, soit une hypothèse de départ...généreuse.
Je crois qu’à cet aune, je préfère miser sur la virginité sur la Très Sainte Vierge, ou sur la victoire d’un escargot en F1.

11/05/2014 22:49 par Dwaabala

@ Scalpel
Il ne s’agit pas d’une« perspective » mais d’un appel à la mobilisation et au rassemblement.
Et quoi que vous en pensiez, les forces de la gauche européenne auront, comme elles ont déjà, des représentants au Parlement. Précisément, autour des 10% dans la composition de l’assemblée.
Sinon, la situation est encore plus grave.

11/05/2014 23:36 par Dwaabala

Correction et complément :
- quoi que vous en pensiez au lieu de "quoique vous en pensiez".
- Au sujet de la « perspective », vous voyez qu’elle n’envisage pas que par quelque engouement populaire improbable le 25 mai et sous l’impulsion des forces de gauche, l’orientation de l’UE sera retournée.
Une étape dans le rassemblement et la coordination de la gauche européenne, voici ce qu’est la perspective au sens où je l’entends.

11/05/2014 23:49 par Scalpel

Il ne s’agit pas d’une« perspective » mais d’un appel à la mobilisation et au rassemblement....
Qui doit ouvrir à un moment ou à un autre...une perspective...sinon quoi ?
Perspective qui ne déboucherait que sur le néant...ou plus exactement un 30 trillionième de chance de réchapper au néant...

Fin du dialogue de sourds.

(Commentaires désactivés)