Aucune leçon à recevoir de Sarkozy.

Un syndicaliste en colère

Depuis quelques semaines, le président sortant et Marine Le Pen enchaînent les attaques contre « les syndicats ». Les propos qui sont tenus sont insupportables et jettent l’opprobre sur des milliers de militants engagés sur leur temps de délégation, et très souvent sur leur temps personnel, dans le seul but de défendre les intérêts des salariés et de les organiser contre les patrons et les organisations patronales face aux projets de casse sociale. Les arguments qui sont dans l’air sont populistes, poujadiste et surtout… faux, c’est l’objet de cette note.

Non représentativité ?

Le syndicalisme français n’est pas un syndicalisme d’adhésion, donc il est vrai que seulement 8% des salariés français sont syndiqués. Pourtant, un sondage récent montre que 6 français sur 10 font confiance aux syndicats (sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche). Nous sommes souvent comparés à l’Allemagne où 82% des salariés sont syndiqués ; il faut juste savoir que les victoires syndicales en Allemagne (conventions, accord d’entreprise, …) ne s’appliquent qu’aux syndiqués !!! Donc évidemment, seuls les masos ne sont pas syndiqués...

Ce qu’omettent de dire les chiens de garde de la droite et de l’extrême droite, c’est que comme en politique, ce sont les élections professionnelles qui créent la représentativité syndicale. Or, 63,8 % des salariés y ont participé durant les dernières échéances ce qui est une participation très importante. C’est donc un énorme mensonge : les organisations syndicales sont bien légitimes, peut être plus que les partis.

En effet, dans les conditions posées par Le Pen et Sarkozy, l’UMP d’ailleurs est-elle représentative ? Elle compte 171000 adhérents à jour de cotisation, c’est-à -dire 0,38% de l’électorat !!! Cela n’a pas empêché l’UMP de diriger la France pendant les 10 dernières années. Elle l’a d’ailleurs fait dans le seul intérêt des gens qu’elle représente : les riches ! Qui donc est représentatif du peuple français ? Pendant l’automne 2010 les organisations syndicales françaises ont réuni 7 manifestations avec plus de 2 millions de personnes, aucune organisation européenne n’a pu réaliser cet exploit.

« Poser nos drapeaux rouges...

Les syndicats français ont appris de l’histoire qu’il fallait maintenir une indépendance importante vis-à -vis des pouvoirs, quels qu’ils soient, des administrations et du patronat. Mais dans leur combat pour les intérêts des salariés, il est fondamental que les organisations syndicales aient la possibilité de se positionner.

Heureusement, les organisations syndicales CGT, FO, CFDT, CFTC n’ont pas attendu l’aval du pouvoir pour organiser la résistance face à l’occupant nazi et au régime de Vichy en 1940. Une part de l’Histoire française que Sarkozy et Le Pen voudraient effacer ?

Bien évidemment, le très neutre syndicat patronal Medef n’a jamais été taxé de partialité en déclarant "La capacité de Nicolas Sarkozy est exceptionnelle" (Laurence Parisot sur Europe 1 le 1/04/2012). Il est à rappeller que le Medef est l’héritier historique d’organisations syndicales comme le comité des forges qui n’avait pas choisi le côté de la Résistance mais celui de la collaboration en clamant « mieux vaut Hitler que le Front Populaire ! »

Il est bien normal que la CGT appelle à battre celui qui porte aujourd’hui la revanche des collabos, contre les syndicats et surtout contre notre système de sécurité sociale issu du Conseil National de la Résistance.

… et servir la France » ?

En défendant coûte que coûte les services publics, la sécurité sociale, la santé et l’éducation pour tous, etc, les syndicats ont un peu l’impression d’être très isolés pour justement servir les salariés de ce pays face aux différents gouvernements. Ce sont ces derniers qui explosent les acquis sociaux et les constructions sociales qui rendent la vie des Français et étrangers moins dure, et moins exposée aux désirs des marchés.

Le combat contre le paiement de la dette illégitime aux banques privées, pour étendre la sécurité sociale, pour la hausse des salaires et pour l’extension de véritables services publics porté par notre syndicat est le SEUL projet crédible et efficace face à la crise du capitalisme qui est loin d’être terminée.

Nous avons besoin de dégager Sarkozy dimanche, et de vous tous pour imposer une vraie sortie de crise par la récupération des richesses, que nous et nous seuls produisons : le fameux PIB de 2000 milliards d’euros en 2011, dont 60% nous sont retournés en salaire ou sécurité sociale, et surtout 40% accaparés par la finance !!!

C’est là le vrai problème dont Sarkozy et Le Pen ne veulent pas parler. Ils préfèrent lancer des attaques contre vos partenaires du quotidien que sont ces milliers de militants syndicaux qui vous aident et vous soutiennent tous les jours. Pour finir, essayez donc de porter aux permanences du Medef votre demande d’augmentation de salaires, votre problème de souffrance au travail ou d’injustice sur votre pension retraite, vous verrez qui sert efficacement la France d’en bas !

Un syndicaliste en colère.

http://blogs.mediapart.fr/blog/oziel1996/010512/un-syndicaliste-en-colere-aucune-lecon-recevoir-de-sarkozy

COMMENTAIRES  

03/05/2012 09:00 par d3gl1ng0

Surtout qu’au niveau "représentativité", il y aurait beaucoup à dire, en ce qui concerne justement...Le MEDEF !

03/05/2012 09:16 par Anguienne

Très belle illustration du syndicalisme et nécessaire remise à l’heure des pendules.

Un bémol (mineur) cependant : l’auteur utilise l’horrible expression rafarine de "la France d’en bas" , sans utiliser de guillemets.

Contrairement à ce qu’a déclaré le phoenix du Haut Poitou, il n’y a ni France d’en haut ni d’en bas.

Il ya des citoyennes et des citoyens, libres,théoriquement égaux, et que l’on souhaite fraternels, conformément à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

03/05/2012 14:27 par Solidaire27

Et deuxième bémol : FO et CFDT ayant été créés après guerre, ils n’ont pu participer à la Résistance !

Sur cette question, l’extrême-droite de l’époque reconnaissait déjà les syndicats comme ses adversaires : ils ont été dissous par le régime de Vichy dès le 16 août 1940.

Sinon, parfaitement d’accord avec ce texte.

Je serai tenté de rapprocher le nombre d’adhérents annoncés par l’UMP (171 000) des 870 000 revendiqués par la CFDT, 710 000 pour la CGT et autour des 500 000 pour FO.

03/05/2012 14:28 par polo33

ça lui a fait mal au derrière ,à lui de pleurnicher pendant son meeting que les syndicats posent leurs drapeaux rouge mais les syndicats n’ont fait que leurs devoirs quand le medef a appelé à voter sarkozy personne n’a bronché après tout les voix n’appartiennent à personne dit-on

03/05/2012 20:53 par Lulu

Encore un effort, et dimanche soir, naboléon sera le président du pouvoir déchu.

05/05/2012 17:46 par Sigmun

Le 18 juin 2012, le général de Gaulle prononce, depuis le Ciel , un appel à la résistance invitant les Français et les braves de toute l’Humanité à refuser la capitulation, à résister et à combattre. *

Texte original actualisé

" Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête de certains pays , ont formé des gouvernements.

Ces gouvernements, alléguant la défaite de nos Nations,... se sont mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat et s’agenouiller devant les maîtres de la haute finance.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force financière, médiatique et machiavélique de l’ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les basses manoeuvres, la destruction méthodique des nations souveraines, la tactique des puissances de la haute finance qui nous font reculer. Ce sont les discours d’illusionnistes, les manoeuvres de leurs valets aux ordres, la tactique des féodalités financières qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a une vaste histoire derrière elle. Elle peut faire bloc et faire renaitre l’Esprit de Résistance avec l’Empire des braves gens qui tiennent le cap et continuent la lutte. Elle peut, comme d’autres pays, utiliser sans limites l’immense force des peuples opprimés de notre Humanité humiliée et manipulée.

Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force de leurs manipulations, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force de résistance supérieure. Le destin du monde est là .

Moi, Général de Gaulle, actuellement au Ciel, j’invite les Français et tous les braves qui se trouvent en ce monde ou qui viendraient à s’y trouver d’une manière pacifique, j’invite les citoyens, ingénieurs et les ouvriers spécialistes, les chômeurs pauvres victimes de la haute finance qui se trouvent sur cette terre ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi et ceux qui défendent les grands idéaux de la Résistance et de son Prestigieux programme que j’ai défendu toute ma vie et que les traîtres à l’Humanité tentent de détruire méthodiquement.

Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

Que renaisse l’Esprit de résistance. "

« D’abord ils vous ignorent, puis ils vous ridiculisent avant de vous combattre et, enfin, vous remportez la victoire. » [ Gandhi ] .

(Commentaires désactivés)