Bahar Kimyongür arrêté : La vérité dérange, Milquet se venge

On vient d’arrêter à Madrid notre ami et collègue Bahar Kimyongür, auteur du livre Syriana et de nombreux articles démontrant l’hypocrisie des gouvernements européens sur la Syrie. Ces dernières semaines, il s’était activement mobilisé pour aider les parents désemparés de ces jeunes qui partent en Syrie. Il est attendu au débat que nous coorganisons sur ce thème à Bruxelles mardi 25 juin.

Bahar est menacé d’extradition vers la très démocratique Turquie. Nous sommes très inquiets et convaincus que le gouvernement belge est complice : Bahar dérange, la vérité dérange.

D’ailleurs, la chronologie est très claire :

22 mai, communiqué de la ministre de l’Intérieur : "Joëlle Milquet a longuement rencontré ce matin, lors d’un déjeuner, le directeur de l’Organisation du renseignement national turc, Hakan Fidan. Lors de cet échange très constructif, plusieurs modalités de collaboration et d’échanges d’informations dans les différents dossiers évoqués ont été précisées et renforcées, en ce qui concerne notamment la présence de ressortissants belges en Syrie mais aussi le suivi et le contrôle des différents groupements terroristes".

28 mai : la Turquie délivre en secret un nouveau mandat d’arrêt international contre Bahar (qui avait été acquitté il y a dix ans par la Justice belge pour ces accusations arbitraires)

13 juin : A la RTBF radio, la ministre Milquet soutient le "démocrate" turc Erdogan : "Je pense que les services secrets turcs sont sincères" (sic). (Et aussi ses tortionnaires et ceux qui emprisonnent des journalistes en masse ?) Elle diabolise Bahar comme "soutien d’Assad" alors que celui-ci a, dans son livre, dénoncé ses aspects dictatoriaux.

17 juin : Bahar est arrêté par des civils alors qu’il visitait avec son épouse Deniz et ses deux petits enfants la cathédrale de Cordoue (Espagne). En présence de ses enfants pour bien marquer le coup !

Ce jeudi 20 juin, il passe devant le juge à Madrid.

C’est URGENT !!!

Nous appelons chacun à dénoncer cette violation du droit d’expression, cette basse vengeance des politiciens qui s’alignent sur les Etats-Unis, Israël et la Turquie !

Faites circuler ce message sur le Net, facebook et partout, interpellez vos mandataires politiques et les médias.

Demandez des comptes à la ministre Milquet. Elle ne bouge pas pour aider les parents désemparés, mais se rend complice d’Erdogan pour arrêter Bahar :
Cabinet du ministère de l’Intérieur, 2 rue de la Loi, 1000 Bruxelles
Tél : 02 504 85 40 Attaché de presse : Geoffroy Kensier : 0478 59 41
http://www.milquet.belgium.be/

Liberté pour Bahar ! Liberté d’expression contre la guerre !
Michel Collon et l’équipe Investig’Action

Voir aussi :http://www.michelcollon.info/Belges-en-Syrie-Les-mamans.html

Débat - Bruxelles 25 juin, 20 h "Ces jeunes qui partent en Syrie : que pouvons-nous faire ?" IHECS, 58-60 rue de l’étuve, 1000 Bruxelles (métro Bourse).

 http://www.michelcollon.info/Bahar-Kimyongur-arrete-La-verite.html

COMMENTAIRES  

19/06/2013 09:37 par njama

Bahar est un militant "pacifiste" ... ceux qui veulent la Paix dérangent ...

"Ces dernières semaines, il s’était activement mobilisé pour aider les parents désemparés de ces jeunes qui partent en Syrie."
Le site Al-Manar 12-06-2013 fait d’ailleurs état plus de 6000 rebelles étrangers tués en Syrie, dont "identifiés" 45 belges, 90 français, 67 allemands, 66 britanniques ...
"Les forces de l’armée arabe syrienne ont annoncé les noms de plus de 3600 rebelles tués originaires de 26 pays du monde à leurs pays d’origine." (voir liste dans l’article)

L’arrestation a eu lieu en Espagne, mais la France en fait autant parfois.
dimanche 3 août 2008
Vague d’arrestations en France contre la gauche turque
"Ainsi donc, il y a deux mois, une série de perquisitions ont été menées au domicile de plusieurs membres de l’Association anatolienne de culture et de solidarité située à Paris. Cette association est issue de la gauche turque proche de la sphère Dev Sol. Plusieurs inculpations du chef d’appartenance à une organisation terroriste ont été lancées et certaines personnes sont toujours en détention provisoire, en attente de leur procès."
"Nezif Eski, membre de l’association et désormais sous contrôle judiciaire, a écrit une lettre dans laquelle il relate en détail ce qu’il lui est arrivé en juin dernier. Il a fait aussi parvenir une courte biographie qui contraste avec l’étiquette de criminel que les autorités françaises tentent de lui coller aujourd’hui."
[...] Comme cela devient coutumier dans ce genre d’affaire, la seule chose que l’on reproche aux inculpés relèverait du « crime associatif » et de la pénalisation de « l’appartenance à ».
http://blogduclea.blogspot.fr/2008/08/vague-darrestations-en-france-contre-la.html

Nezif Eski, prisonnier politique en France
citoyen français d’origine turque,il a écopé de quatre ans de prison ferme, pour, avoir soutenu le DHKP-C par l’intermédiaire de l’Association culturelle et de solidarité Anatolie-Paris (ACSAP)
[...]
aujourd’hui plus de 300 personnes d’origine turque et kurde sont incarcérés dans les prisons de France, pour avoir soutenu des organisations dite terroriste par l’union européenne et dicte par les Etats-Unis.

Les accords de « coopération » soit disant antiterroriste, entre le gouvernement turc et français, permettrons au gouvernement turc de chasser les kurdes jusqu’en France, et oui après avoir incarcérer plus de 4000 membres du BDP (parti pro-kurde) depuis 2009, le gouvernement turc veut absolument poursuivre ceux qui se sont réfugiés en France pour échapper à la torture et aux violences des polices turques. Ces accords, paraphés par le gouvernement de Sarkozy, sont malheureusement validés par le gouvernement soit disant socialiste ...
http://www.jeunes-communistes.org/2013/05/06-il-est-temps-d%E2%80%99agir-nezif-eski-prisonnier-politique-en-france-7757#.UcFOWthfEs0

19/06/2013 12:51 par babelouest

Il n’y aurait pas une procédure permettant de lancer un mandat international contre Milquet, pour terrorisme d’État ?

19/06/2013 17:29 par njama

Un gros point positif ... pour l’instant ... Bahar libéré sous caution
lesoir.be, mis en ligne il y a 2 heures :
Arrêté en Espagne ce mardi, le ressortissant belge a été libéré ce mercredi par un tribunal espagnol en échange d’une caution de 10.000 euros.

Le Tribunal de grand instance de Madrid était appelé à statuer sur l’extradition de Bahar Kimyongur, ce ressortissant belge réclamé par la Turquie. Il a décidé de le libérer sous caution. Le tribunal a donné 45 jours à la Turquie pour préciser les faits dont elle charge le Belge. Une manifestation de soutien est prévue ce mercredi à 16h30 devant le ministère des Affaires étrangères, à Bruxelles.

Je ne sais pas dans quelle mesure Internet et autres réseaux ont pu jouer dans cette "sage" décision (même si elle reste précaire) ...
Merci beaucoup toutefois à LGS d’avoir été aussi réactif.

20/06/2013 07:33 par adalia

@ njama :
PAS ENCORE !!! il faut d’abord reunir la somme de 10 000 euros, puis il sera libéré. ( mais jugé quand meme)

20/06/2013 07:36 par adalia

rassemblement ce jeudi 20 juin a 14h, a Paris, devant l’ambassade d’Espagne. place Pierre Brisson ( metro alma marceau)

Bahar risque toujours l’extradition vers la tres democratique Turquie.

(Commentaires désactivés)