RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolivie : Evo Morales accuse la CIA d’avoir infiltré son parti, le MAS (La Jornada)

La Jornada, lundi 05 janvier 2015 (P. 21)

La Paz. Le président de la Bolivie, Evo Morales, a déclaré dimanche dernier que l’Agence Centrale d’Intelligence (CIA) des États-Unis avait réussi à infiltrer son parti, le Mouvement vers le Socialisme (MAS) dans le but de créer des divisions internes.

« La CIA est présente à l’intérieur du MAS ; comme ils ne peuvent pas provoquer un coup d’État depuis les États-Unis (parce que) le peuple se soulèverait, comme ils ne peuvent pas gagner démocratiquement, alors ils s’infiltrent et tentent de nous retourner les uns contre les autres », a assuré le président durant un entretien donné aux médias nationaux.

Le président a précisé que cette infiltration, au sujet de laquelle il n’a pas apporté plus de détail, s’est traduite par la démission de dirigeants régionaux de son parti qui prétendaient être candidats aux élections de gouverneurs et maires, prévues pour le mois de mars.

« En plus des infiltrations de la droite il faut ajouter l’ambition de certains militants, qui son tentés ou achetés, ce qui les pousse à la trahison », a-t-il affirmé.

Le président Morales espère néanmoins que cette année les relations [diplomatiques] entre la Bolivie et les États-Unis puissent se normaliser ; lesquelles ont été affectées en 2008 lorsque la Bolivie a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur étasunien Philip Goldberg, accusé d’ingérence.

Le Ministre bolivien des affaires étrangères, David Choquehuanca, a informé en décembre dernier que la Bolivie avait sollicité une réunion entre Morales et le président des États-Unis, Barack Obama, afin de renommer des ambassadeurs à La Paz et à Washington.

Morales, qui a appuyé les gestions de son ministre, a assuré qu’il ne se regrettait pas d’avoir expulsé de son pays le représentant diplomatique des États-Unis. (...)

Source : La Jornada (Mexique)

http://www.jornada.unam.mx/2015/01/05/mundo/021n1mun

Traduit de l’espagnol par Luis Alberto Reygada pour Le Grand Soir

»» http://www.jornada.unam.mx/2015/01/05/mundo/021n1mun
URL de cet article 27733
  

Même Thème
L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du groupe d’agents (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.