RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Nous, lauréats du Prix Nobel de la Paix condamnons la persécution dont souffre Bradley Manning

Bradley Manning mérite le soutien des Américains pour la dénonciation militaire (The Guardian)

Grâce à Wikileaks, les citoyens US sont mieux informés sur les guerres perpétrées en leur nom. Nous devons à Manning les honneurs, pas la prison.

La semaine dernière, le soldat Bradley Manning a proposé d’accepter la responsabilité de divulguer des documents classifiés comme un acte de conscience - et non comme l’accusation portée par l’armée des Etats-Unis. En tant que personnes qui ont travaillé depuis des décennies contre la militarisation accrue des sociétés et pour la coopération internationale pour mettre fin à la guerre, nous avons été profondément consternés par son traitement. L’armée sous l’administration Obama a affiché une volonté d’aggraver les poursuites contre les lanceurs d’alerte avec des accusations passibles de la prison à vie, incluant l’espionnage et « l’intelligence avec l’ennemi », une décision troublante qui est sans doute destinée à faire un exemple.

Nous avons consacré nos vies à travailler pour la paix parce que nous avons vu les nombreux visages des conflits armés et de la violence, et nous comprenons que, peu importe la cause de la guerre, ce sont les civils qui en portent toujours le plus grand fardeau. Aujourd’hui, à cause de l’avance de la technologie militaire et la capacité permanente des élites politiques et du monde des affaires à filtrer l’information qui est rendue publique, il existe une grande barrière qui empêche de nombreux citoyens à être pleinement conscients des réalités et des conséquences des conflits dans lesquels leur pays est engagé.

Une gouvernance responsable exige des citoyens pleinement informés qui peuvent interroger leurs dirigeants Pour ces citoyens du monde entier qui n’ont pas une connaissance directe et intime de la guerre, mais qui sont encore affectés par la montée des tensions internationales et les économies défaillantes, les communiqués de Wikileaks attribués à Bradley Manning ont fourni un accès sans précédent à des faits importants.

Révéler les crimes secrets en Irak et en Afghanistan et l’influence omniprésente dans la gouvernance des entreprises, cette fenêtre ouverte sur les réalités des relations internationales modernes a changé le monde pour le mieux. Alors que certains de ces documents peuvent démontrer la charge de travail qui nous attend pour assurer la paix et la justice internationale, ils mettent aussi en évidence le potentiel d’Internet comme un forum pour les citoyens pour participer plus directement au débat civique et aux projets créatifs de responsabilisation du gouvernement.

Questionner l’autorité, en tant que soldat, n’est pas facile. Mais il peut, parfois, être honorable. Les paroles attribuées à Bradley Manning révèlent qu’il est passé par une profonde lutte morale entre le moment où il s’est enrôlé et le moment où il est devenu un lanceur d’alerte. Grâce à son expérience en Irak, et témoin des souffrances à la fois de civils innocents et de soldats, il a été perturbé par les politiques de haut niveau qui ont sous-évalué la vie humaine. Comme d’autres courageux lanceurs d’alerte, il était guidé avant tout par le désir de révéler la vérité.

Le soldat Bradley Manning a dit dans des chat-logs (dialogues en direct - NdR) qui lui sont attribués qu’il espérait que les communiqués apporteraient « des débats, des discussions et des réformes », et a condamné la manière dont le « premier monde exploite le tiers monde ». Une bonne partie du monde considère le soldat Manning comme un héros pour ces efforts pour la paix et la transparence et par la suite a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix. Tout comme lorsque des hauts fonctionnaires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne ont trompé le public en 2003 en disant qu’il existait un besoin imminent d’envahir l’Irak pour les empêcher d’utiliser des armes de destruction massive, les élites les plus puissantes du monde ont encore insulté l’opinion publique internationale et l’intelligence de nombreux citoyens en occultant des faits concernant Bradley Manning et Wikileaks.

Les procureurs militaires n’ont pas présenté la preuve que, en divulguant des documents secrets, le soldat Bradley Manning ait blessé quelqu’un, et ils ont affirmé devant le tribunal que l’accusation d’ « aide à l’ennemi par des moyens indirects » n’exige pas qu’ils le fassent. Ils n’ont pas non plus nié que ses motivations relevaient d’un cas de conscience et ont simplement argué qu’elles n’etaient pas pertinentes. En ignorant ce contexte, et en recommandant une sanction beaucoup plus sévère pour Bradley Manning que les peines infligées aux soldats US coupables d’assassinats de civils, les chefs militaires envoient un avertissement qui donne le frisson aux autres soldats qui se sentiraient contraints par leur conscience de révéler des méfaits. Nous sommes convaincus que des dirigeants qui recourent à la peur pour gouverner, plutôt que de partager la sagesse née des faits, ne peuvent être justes.

Nous, lauréats du Prix Nobel de la Paix condamnons la persécution dont souffre Bradley Manning y compris l’emprisonnement dans des conditions déclarées « cruelles, inhumaines et dégradantes » par les Nations Unies et appelons les citoyens US à se lever en soutien de ce lanceur d’alerte qui a défendu leurs droits démocratiques. Dans le conflit en Irak, plus de 110 000 personnes sont mortes depuis 2003, des millions ont été déplacées et près de 4 500 soldats américains ont été tués. Si quelqu’un doit d’être tenu responsable de mettre en danger les Américains et les civils, prenons d’abord le temps d’examiner les preuves concernant les crimes de haut niveau déjà commis et les leçons qui peuvent en être tirées.

Si Bradley Manning a divulgué les documents qui lui sont attribués, nous devrions lui exprimer notre gratitude pour ses efforts en faveur de la responsabilisation du gouvernement, la démocratie éclairée et la paix .

Desmond Tutu, Maired Corrigan-Maguire, Adolfo Pérez Esquivel

- Pour plus d’informations, visitez le Réseau Bradley Manning soutien

source : http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/nov/16/bradley-manning-americans-support?CMP=twt_gu

Traduction : Romane, légèrement rabibochée (la traduction, pas Romane) par LGS

URL de cet article 18365
  

Même Thème
La traque des lanceurs d’alerte
Stéphanie Gibaud
Préface de Julian Assange Les lanceurs d’alerte défrayent l’actualité depuis une dizaine d’années. Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange sont révélateurs des méthodes utilisées pour faire craquer ceux qui ont le courage de parler des dysfonctionnements et des dérives de notre société. Pourtant, ces héros sont devenus des parias. Leur vie est un enfer. Snowden est réfugié en Russie, Assange dans une ambassade, Manning était en prison, Stéphanie Gibaud et bien d’autres sont dans une situation (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.