37 

Candidature de F. Asselineau

Tanguy

Quelles que soient les convictions que nous avons, comment ne pas s’indigner de l’omerta qui règne sur la candidature de F. Asselineau ?
Le CSA donne raison à l’UPR : les médias doivent rendre compte en urgence de la candidature de François Asselineau

La candidature de François Asselineau à l’élection présidentielle a été officiellement déclarée le 3 décembre 2011. Elle s’est accompagnée de la présentation d’un programme présidentiel, qui est généralement jugé par tous les esprits impartiaux et de bonne foi qui l’ont visionné, comme le plus cohérent, le plus précis, le plus pédagogique, le plus juridiquement irréfutable, le plus techniquement fiable, et le plus radicalement novateur de tous les autres programmes présentés aux Français.

Pourtant, cette candidature est systématiquement passée sous silence dans tous les grands médias audiovisuels de notre pays.
UN SILENCE TOTAL SUR LA SEULE CANDIDATURE DE FRANCOIS ASSELINEAU

Selon les relevés chiffrés du CSA, les temps de parole et d’antenne cumulés, consacrés par toutes les télévisions françaises aux candidats déclarés à la présidence de la République entre le 1er et le 27 janvier 2012 ont été les suivants :

3626 minutes pour François Hollande (plus de 60 heures)
3450 minutes pour Nicolas Sarkozy (plus de 57 heures)
913 minutes pour François Bayrou (plus de 15 heures)
722 minutes pour Marine Le Pen (plus de 12 heures)
568 minutes pour Jean-Luc Mélenchon (plus de 9 heures)
484 minutes pour Eva Joly (8 heures)
202 minutes pour Hervé Morin (3 heures 20 minutes), qui n’est plus candidat
186 minutes pour Dominique de Villepin (3 heures)
114 minutes pour Nicolas Dupont-Aignan (2 heures)
108 minutes pour Nathalie Arthaud (1 heure 48)
101 minutes pour Christine Boutin (1 heure 40), qui n’est plus candidate
92 minutes pour Corinne Lepage (1 heure et demi)
36 minutes pour Philippe Poutou
9 minutes pour Frédéric Nihous, qui n’est plus candidat
et 0 minute 0 seconde pour François Asselineau

Ce silence total fait fi des invitations que nous avons lancées à des centaines de journalistes à l’occasion de notre Congrès, de nos sollicitations incessantes avant et après, et des 58 lettres recommandées avec accusé de réception envoyées voici un mois à la rédaction des 58 plus grands médias français.

Ce silence assourdissant, qui est également respecté par la grande presse nationale, viole expressément les exigences d’ « équité » de traitement entre les candidats déclarés, pendant la recherche des parrainages, telles qu’elles ont été édictées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

En effet, suite à notre saisine expresse, M. Michel Boyon, président du CSA, et Mme Christine Kelly, présidente du groupe de travail « Pluralisme et campagnes électorales » du CSA, ont bien voulu nous confirmer, par écrit (voir la lettre du Président du CSA) et par oral, que la candidature de François Asselineau devait bénéficier de ces dispositions.

Le silence sans faille de tous les grands médias du pays sur la candidature de François Asselineau est d’autant plus intolérable et choquant que ces mêmes médias accordent, en cette période de pré-campagne présidentielle, une couverture nationale à des candidats fantaisistes (Kenza Drider, alias « la candidate en niqab », David Derrien, alias « Dédé l’abeillaud », Isabelle Laeng, alias « Cindy Lee », etc.), ou à des candidats isolés n’ayant ni parti politique ni sympathisants pour les soutenir (Maxime Verner, Clément Wittmann, etc.), ou même à des responsables politiques qui ne sont pas candidats déclarés.
LA RAPIDE ASCENSION DE LA NOTORIÉTÉ DE FRANCOIS ASSELINEAU ET DES ADHÉRENTS DE L’UPR REND D’AUTANT PLUS ILLÉGITIME ET CHOQUANT LE SILENCE MÉDIATIQUE QUI LES FRAPPE.

L’Union Populaire Républicaine (UPR) rappelle qu’elle compte maintenant plus de 1 200 adhérents (ce chiffre exact peut être vérifié par huissier) et des dizaines de milliers de sympathisants.

Sa notoriété sur Internet ne cesse de croître, que ce soit via son site officiel, sur Facebook ou sur Twitter.

Plus de 250 sympathisants et adhérents recherchent des parrainages depuis plusieurs mois, et les réunions publiques que François Asselineau tient dans toute la France attirent de plus en plus de monde. Son programme présidentiel a déjà été visionné plus de 45 000 fois sur le seul vecteur Dailymotion.

Les deux seuls passages du président de l’UPR sur des télévisions ayant une audience significative ont été réalisés à l’automne dernier. Ils ont obtenu des scores de visionnage et d’approbation qui ont stupéfié les journalistes eux-mêmes.

Ainsi, son débat sur BFM Business à la mi-septembre a obtenu plus de 26 000 visionnages sur Dailymotion depuis lors et celui sur France 24 plus de 15 000 visionnages. Dans les deux cas, ces scores propulsent les vidéos de François Asselineau au tout premier rang des historiques des émissions. Ils laissent très, très loin derrière, les scores obtenus par les autres responsables politiques français invités à ces mêmes émissions.

Pour tout observateur loyal et de bonne foi, tous ces éléments vérifiables rendent nos demandes à l’égard des médias absolument légitimes et fondées.
POURQUOI LES JOURNALISTES POLITIQUES DES GRANDS MÉDIAS DU PAYS REFUSENT-ILS IMPUNÉMENT D’APPLIQUER LES INSTRUCTIONS DU CSA ?

Nous savons du reste, par des indiscrétions, que tous les grands journalistes politiques français ont une excellente connaissance de qui est François Asselineau, de ce que comporte son programme, et de l’envol de sa notoriété sur Internet. Il est d’ailleurs normal qu’ils le sachent puisque la surveillance des évolutions politiques en France constitue le coeur même de leur métier.

La question décisive qui se pose est donc de déterminer pourquoi ils s’obstinent à refuser d’accorder à François Asselineau la couverture médiatique équitable à laquelle le CSA lui-même a dit qu’il avait droit.

Cette absence de couverture médiatique n’est pas seulement un déni de démocratie handicapant en soi pour mener campagne. Elle se transforme en obstacle redoutable dans la recherche des 500 parrainages car les élus hésitent à parrainer un candidat totalement absent des médias d’audience nationale.

Et plus le temps passe, plus cette absence médiatique totale est interprétée par les maires des petits villages comme le fait que François Asselineau n’est pas candidat pour de bon. Et comme les maires sont déjà les cibles de pressions multiples pour qu’ils nous refusent des parrainages, et que ces parrainages sont ensuite rendus publics, il y a désormais un risque réel et sérieux que François Asselineau ne puisse pas obtenir le nombre de parrainages nécessaires pour être candidat.

Nous allons donc finir par croire que c’est justement cette issue que recherchent les grands médias de notre pays, ou en tout cas les forces politiques, économiques et financières qui les dirigent. S’agirait-il d’une nouvelle application des techniques de « prophétie auto-réalisatrice » mises au point par les manipulateurs d’opinion ? Des techniques qui peuvent être appliquées pour imposer un candidat, comme pour en écarter un autre.

Quoi qu’il en soit, en organisant un verrouillage absolu autour de la candidature de François Asselineau, les grands médias l’empêchent de fait d’obtenir les 500 parrainages fatidiques. Il sera alors fort commode de se dédouaner ensuite en se prévalant du fait que François Asselineau ne méritait pas qu’on lui donne la parole puisqu’il n’a pas pu réunir les parrainages nécessaires.
CONCLUSION : L’URGENCE ABSOLUE DE PASSAGES MÉDIAS

La période de recherche des parrainages prend fin dans deux semaines.

La mobilisation de nos adhérents et de nos sympathisants ne faiblit pas, bien au contraire, mais sans couverture médiatique, la tâche est pratiquement insurmontable.

Nous demandons donc une nouvelle et ultime fois aux journalistes des grands médias audiovisuels de rendre compte loyalement de la candidature de François Asselineau, comme le CSA les y a invités formellement. Compte tenu des délais, il y a désormais une urgence absolue.

Si le silence médiatique ne cesse pas dans les tout prochains jours, les milliers de sympathisants de l’UPR, dont le flot grandit quotidiennement, sauront définitivement à quoi s’en tenir sur ce qui reste de la démocratie en France.

Bureau National de l’UPR

Pour obtenir des informations ou solliciter une interview, veuillez écrire à l’adresse suivante :
contact@u-p-r.fr
Nous répondrons dans les minutes qui suivent aux journalistes qui nous auront contactés.

COMMENTAIRES  

05/03/2012 05:20 par babelouest

On ne peut le nier : sur certains aspects le programme de l’UPR et de François Asselineau ne manque pas d’intérêt. Il partage mon analyse sur les rapports de forces européens, et sur la façon de les combattre. Après, bien entendu, c’est un programme de droite, mais il serait effectivement séduisant pour les gens de droite qui sont tout de même une composante importante de l’électorat français. C’est bien cet intérêt potentiel qui le condamne à un silence totale des médias : trop dangereux, voyons !

05/03/2012 19:06 par moi

A Babelouest

Asselineau c’est plutôt la droite de la droite : celle de Pasqua et de de Villiers.
Marine Le Pen aussi est contre l’adhésion à l’OTAN et son papa était pour la sortie de l’Europe (elle ??? j’avoue que je m’intéresse peu à ce qu’elle raconte). Si ça suffit à emporter votre adhésion vous pouvez aussi bien voter pour elle. Vous auriez aussi pu voter moins à droite, pour Chevènement... mais il a renoncé à se présenter.

06/03/2012 17:32 par eva R-sistons

Bonjour

pour moi c’est le candidat le plus radical, celui qui va le plus loin, sans concession. D’où son exclusion totale des Médias qui ont peur de sa parole libre, beaucoup trop libre... et pertinente, et courageuse ! Sa Lettre aux Maires m’a conquise, je ne savais pas qui soutenir (dernières élections, Mélenchon), maintenant je sais... eva

06/03/2012 21:50 par eva R-sistons

Je récidive, ici, car j’ai eu le malheur de soutenir F. Asselineau, et mon commentaire, allez je suis gentille, s’est perdu dans les limbes de la tolérance...

Femme de gauche, sympathisante du Parti communiste (et souverainiste - à défaut de pouvoir être aujourd’hui encore internationaliste - appréciant de Gaulle, esprit de résistance, indépendance nationale, rassembleur, sens de l’Etat, éthique..) et aux dernières élections ayant roulé pour Mélenchon, - j’ai fait voici un an un test sur Internet pour savoir où "ces spécialistes" ma situaient, réponse : Le plus à gauche possible, mais pas extrême-gauche par pragmatisme, pour influencer la Gauche de pouvoir vers le plus à gauche possible, bref Mélenchon. Je me suis dit, bravo ! En effet j’ai été au PS pour le tirer à gauche à l’époque avec le CERES aile gauche, cette fois je choisis F Asselineau car le plus radical, le plus clair : On sort de l’euro, de l’UE, de l’OTAN, des Institutions internationales, indépendance monétaire, on se réfère au programme - élaboré avec les communistes, justement - du CNR... etc.

Engagée d’abord pour la démocratie directe et contre les VRAIS auteurs des politiques, tout au sommet - Nouvel Ordre Mondial donc - j’ai été tentée par Démosophie, mais le style de son fondateur, entre autres, et certaines de ses options, ne me convenaient pas. Qui choisir ? J’ai écouté la vidéo de F Asselineau Appel aux Maires, et là j’ai été conquise par la radicalité. Et donc c’est lui que je défends. D’ailleurs, ses soutiens sont très engagés, très marqués, comme moi - très à gauche ! + Souverainistes, une dimension qui manque à la vraie gauche.

Je récuse l’accusation concernant F Asselineau d’être à Droite, très à Droite ! Si c’était le cas, je fuirai... Non, il est le plus lucide et le plus radical de tous. Lui ne voudra ni de Sarkozy ni de Hollande au 2e tour. Tandis que Melenchon soutiendra Hollande... Oui, j’ose le dire, aujourd’hui F Asselineau est le plus radical... Pour autant, cela doit-il conduire à censurer mon commentaire ? Et le débat, alors ? Dois-je faire un post sur tout ça ?

Merci à mon ami Babel de m’avoir signalé ce post, eva

07/03/2012 01:19 par Michail

@ 06/03/2012 à 21:50, par eva R-sistons

Sans vouloir faire d’analogie désobligeante bien entendu, le fait qu’il y ait eu quelques transfuges avérés et documentés du KPD vers le NSDAP n’a jamais fait pour quiconque de ce dernier un parti de gauche vous savez, je doute fort que vous puissiez convaincre qui que ce soit avec ce type d’argument, d’autant qu’à l’extrême droite pure et dure, c’est une ficelle usée jusqu’à la corde, que de tenter de se cacher derrière un faux-nez de gauche…

L’autre jour je lisais une brave fille qui vomissait d’épouvantables propos racistes et xénophobes dans des commentaires d’un blog et affirmait sans rire - très certainement entre autre pour essayer d’aseptiser sa prose putride - qu’elle allait voter Mélenchon aux prochaines élections…

De plus c’est facile d’affirmer « ne pas être d’extrême droite », vous noterez que ça concerne toujours des olibrius qui veillent très soigneusement à ne pas se positionner clairement comme par hasard… ("Ni de droite, ni de gauche", ben voyons !) Qui admet être d’extrême droite aujourd’hui en France d’ailleurs ? Se dire « de gauche » c’est facile aussi également, inutile de citer un exemple !

Est-il marxiste ? Prône-t-il l’instauration d’une démocratie populaire ? Le prolétariat est-il pour lui seul habilité à gérer légitimement les affaires publiques ? A mon sens c’est ça les bonnes questions, non ? Après dans l’affirmative on peut toujours discuter des modalités, ah, ah !

07/03/2012 04:04 par eva R-sistons

Par curiosité, en toute indépendance, comme je l’ai fait (après avoir refusé F Asselineau car venant de la Droite, eh oui je ne voulais pas en entendre parler !) découvrez-le là où je l’écoute en ce moment précis, c’est passionnant !

http://www.u-p-r.fr/videos/emissions-radio/francois-asselineau-invite-de-j-j-seymour-sur-radio-tropique-fm

Vous apprendrez qu’un candidat (lui) est totalement boycotté, il ne faut même pas prononcer son nom !
qu’il est victime d’un boycott organisé c’est très grave
il explique pourquoi : "Parce que je suis le seul vrai opposant au Système, et parce que je connais mes dossiers.." ayant été dans les Cabinets ministériels, délégué général de l’intelligence économique...
et plein de choses comme "ceux qui sortent de l’euro, seront les seuls qui s’en sortiront !

Comme en Islande, par ex !

Alors, découvre-le au moins pour vous faire une idée, vous parlerez de lui en connaissance de cause ! Il mérite au moins ça - et la "démocratie" aussi ! eva

07/03/2012 13:05 par Michail

07/03/2012 à 04:04, par eva R-sistons

... Vous apprendrez (...) plein de choses comme "ceux qui sortent de l’euro, seront les seuls qui s’en sortiront !" ...

S’il veut tenter de concurrencer Pierre Dac, cela ne va pas être chose facile, il s’attaque à un maître !

Il n’est jamais inutile de relire ou de réécouter ce que Pierre Dac disait sur la politique d’ailleurs, et les hommes politiques en particulier, je vous y invite instamment !

07/03/2012 13:24 par moi

Aux fans de l’extrême droite déguisée en "extrême gauche radicale",

Les islandais ont refusé de payer une dette qu’ils jugeaient illégitime. Leur gouvernement a été assez démocratique pour organiser un référendum à ce sujet. Ce n’est pas ce que prône asselineau, que je sache !

C’est par contre ce que prônent ATTAC et certains partis de gauche, considérés comme extrême, en France ; rien à voir évidemment avec votre poulain qui fait plutôt, comme je l’ai déjà indiqué, dans la droite extrême, même si ce n’est pas exactement celle du FN, la famille Le pen n’entendant pas abdiquer la moindre parcelle de son pouvoir.

07/03/2012 23:51 par gérard

@ 07/03/2012 à 04:04, par eva R-sistons

Inutile de vous fatiguer !
Il est des commentateurs qui s’ingénient à mettre les gens, les dires, les idées dans des cases bien bien étanches, et avec d’indélébiles étiquettes !
n’est ce pas Michail ?
...et ce en intervenant sur tout et sans en connaitre plus que ça !
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir"
(pour citer Pierre Dac)

Asselineau d’Extrême Droite !!!
....mais, excusez moi du terme, c’est à se taper le cul par terre !
C’est énorme !
S’il pouvait se présenter, je ne voterais pas pour lui, car il y a Mélenchon, mais de là à le classer à l’extrême droite...je rêve ! pour Etienne Chouard c’est pareil, dans le même sac ? Jacques Généreux...l’économiste du Front de Gauche, n’est pas loin de Asselineau sur beaucoup de points d’analyse d’économie politique, lui aussi ?a-t-il donc de fait un "faux nez" ?...liste non exhaustive !
C’est ri-di-cu-le !
visionnez plutôt :http://www.youtube.com/watch?v=FJE6Fz1KbSE
et méfiez vous des http://www.legrandsoir.info/attention-aux-amalgames.html

Je ne résiste pas à recopier un commentaire d’un article du Grand Soir :http://www.legrandsoir.info/le-cas-dieudonne.html
commentaire que je trouve excellent et qui est vraiment à méditer ( j’espère que son auteur ne m’en voudra pas,.... et qu’il ne me demandera pas des droits d’auteur !)

01/02/2012 à 06:19, par un homme qui passe
La vie est faite de nuances. Dès qu’on commence à catégoriser sur la base d’entités fabriquées par les tenants du vrai pouvoir sans nuancer, on est dans l’erreur. Qui est l’extrême droite ? Je donne ma langue au chat pour celui qui saurait me répondre. Pour le savoir avec certitude, il n’existe qu’un moyen qui n’est même pas souhaitable. Il faut que la France rentre dans une crise aiguë à la limite d’une faillite totale, et là vous allez voir le vrai pouvoir avec qui il va se mettre pour défendre ses privilèges. Je vous le donne en mille, ça serait avec l’extrême droite. Ainsi tout le monde serait fixé de qui est vraiment de l’extrême droite ou pas. La plupart de ceux qu’on désigne d’extrême droite à l’heure qu’il est, s’avéreront ne pas l’être du tout et la plupart de ceux qui s’en prennent à l’extrême droite actuelle, s’avéreront l’être. L’extrême droite est une notion volatile, comme le sont les notions de droite et de gauche. La véritable extrême droite est à droite actuellement parce qu’elle est au pouvoir et que ses privilèges ne sont pas vraiment menacés ni par la droite qui se dit de droite, ni par la droite qui se dit de gauche et encore moins par la droite qu’on dit de l’extrême droite. Quant à toujours nous présenter le cas de l’Allemagne avec le nazisme et autres avec le fascisme comme des cas d’école, c’est faire dans l’esbroufe. Ils ne sont pas des cas d’école mais des cas historiques spécifiques et intimement lié à l’histoire de l’Europe et non pas de l’humanité toute entière qui avait à en souffrir sans mot dire.

08/03/2012 00:54 par Michail

@07/03/2012 à 23:51, par gérard

A défaut de trouver d’autres critiques à l’encontre de vos contradicteurs que des jugements de valeurs plutôt discourtois, peut-être pourriez-vous ne pas écorcher Pierre Dac lorsque vous tentez de le citer ?

« En politique, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. »

Pierre Dac

08/03/2012 01:46 par Michail

07/03/2012 à 23:51, par gérard

Il est des commentateurs qui s’ingénient à mettre les gens, les dires, les idées dans des cases bien bien étanches, et avec d’indélébiles étiquettes !
n’est ce pas Michail ?

Puisque vous me posez la question, je me dois de vous répondre par simple courtoisie.

Eh bien voyez-vous Gérard votre accusation à mon encontre tombe très très mal, car si vous relisez plus attentivement mes petits commentaires plus haut, comme tout le monde pourra aussi le constater, vous serez forcé de convenir qu’à aucun moment je n’ai catalogué ce Monsieur comme étant ceci ou cela, et vous pourrez noter en outre que je ne l’ai même pas cité nommément, c’est dire !

Je ne peux donc que vous répondre : "Eh bien non ! Il n’est pas pas Gérard !", et tout le monde comprendra pourquoi.

08/03/2012 22:30 par gérard

@ 08/03/2012 à 00:54, par Michail
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux mamelles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir".

Je persiste et je signe, ceci est la vraie citation, d’ailleurs c’est plutôt dans son style souvent un peu "déjanté" de parler de "mamelles" que du sérieux de "principes majeurs" ! Dac est pour mon ainsi dire mon gourou d’ado ! Je l’écoutais en direct !...J’avais oublié "deux" d’accord, mais il ne parlait surtout pas de politique !

Pour ce qui est de Asselineau, bien évidemment vous n’associez pas directement ce Monsieur à l’extrême droite, mais le terme y est bien prononcé par vous...donc il concerne cet article...? L’association d’idée est vite faite ! Et hop ! "L’AMALGAME est là !
Et malheureusement vous n’êtes pas le seul dans ce style de dialectique, loin s’en faut !!!
Et sur d’innombrables sujets !
L’exemple le plus remarquable : vous êtes sceptique sur le 11 septembre...vous êtes d’extrême droite, révisionniste, etc !
Et là , c’est vraiment fatigant de toujours rester borné sur des "catalogues" bien instaurés...."Si on est pas ceci ou cela...on est automatiquement rejeté, comme étant ceci ou cela !"
Si on n’a pas ce profil :

Est-il marxiste ? Prône-t-il l’instauration d’une démocratie populaire ? Le prolétariat est-il pour lui seul habilité à gérer légitimement les affaires publiques ? A mon sens c’est ça les bonnes questions, non ?

...on ne présente donc aucun intérêt à vos yeux, ou même pire on peut se cacher sous "un faux nez de gauche" !
D’accord, pas de problème, je vous suivrais parfaitement dans ce raisonnement mais à une condition, de taille celle là : démontrez le par tel ou tel fait ou dire de la personne que vous dénoncez, mais par pitié, pas par des anathèmes qui n’apportent RIEN.

09/03/2012 11:11 par Michail

08/03/2012 à 22:30, par gérard

Je persiste et je signe, ceci est la vraie citation...

Ah mais vous n’êtes pas simplement désopilant vous, vous êtes littéralement tragique !!!!

Bis repetita .......................................

09/03/2012 14:23 par polo33

Pasqua etait plus africain qu’on ne le pense ,ces mecs ont passé leur vie là bas à magouiller quand à Devilliers il combattait l’entrée de la Turquie dans Schengen en France et il était allié avec le député anglais à Bruxelles favorable à l’entrée de la Turquie dans Schengen,si vous n’avez pas encore compris qu’ils se foutent de vos gueules ,vous n’êtes pas arrivés rire .......
j’ai lu les conférences d’Asselineau c’est vraiment lamentable de savoir que c’est le parti socialiste Attali Mitterand qui a lancé le front national ,avec l’argent des Bush et des Ben Laden ,grâce à Pierre Ceyrac membre de la secte Moon ou actuellement bosse le criminel de guerre Tony Blair et le demi frere de Sarkoy:Olivier
Meme si c’est un enarque et ancien du clan Pasqua je ne goute pas mon plaisir ,a le voir balancer sur le Fn
c’est terriblement jouissif,toute la classe politique est une escroquerie ,
L’upr ,Union republicaine d’un repenti

09/03/2012 21:43 par Lulu

Je récuse l’accusation concernant F Asselineau d’être à Droite, très à Droite ! Si c’était le cas, je fuirai... Non, il est le plus lucide et le plus radical de tous.

Si il était aussi lucide que ça, il aurait constaté que même les Grecs qui sont pourtant matraqués de toute part, sont dans leur très grande majorité CONTRE la sortie de l’euro.

09/03/2012 23:32 par Michail

@09/03/2012 à 21:43, par Lulu

Ne faudrait-il pas arrêter les raccourcis simplificateurs & de tout mélanger ? Vous ne pensez pas ?

- Les al-Zawahiri & Co dénoncent l’impérialisme Yankee, n’est-ce pas ? Vas-t-on pour autant nous convertir au jihadisme ? Ou a contrario va-t-on pour autant militer à la CIA ?

- Parce que les Grecs sont victimes du néolibéralisme européen & parce que les 3/4 des Grecs n’ont pas - ou pas encore - pour autant la lucidité de voir l’absurdité de l’euro zone, comme une cause majeure de leurs malheurs, leurs conclusions en seraient forcément pertinentes ?

- Parce que des Dupont Aignan & Co et autres démagogues "souverainistes" se prononcent contre l’euro zone, ceci validerait forcément ce système économique antisocial & inepte comme étant justifié ?

Avec ce type de raisonnement kafkaïen, on n’est pas sorti de l’auberge !

10/03/2012 07:11 par Michail

PS :

Les démagogues ne se soucient guère de la validité ni de la respectabilité de leurs slogans, peu leur importe, la seule chose qui les intéresse est de prendre un cheval de bataille qui recueille un écho auprès du public, que ce soit une idée immonde comme la xénophobie ou l’impopularité de l’Euro qui peut très bien être justifiée, ils s’en contre-fichent.

On ne peut pas réduire une analyse sérieuse à de simples syllogismes, ce n’est pas le concept de monnaie commune en soit qui est critiquable, c’est sa mise en oeuvre dans le cadre d’un système oligarchique ultralibéral, antisocial, antidémocratique et de plus non viable sur un simple plan de la logique économique, dans un cadre fédéral réellement démocratique cela pourrait être tout à fait pertinent.

Mais pour les démagogues dits souverainistes, c’est le dernier de leurs soucis, ils s’en contre-fichent de l’Euro en fait, ce qu’ils recherchent c’est de cultiver le chauvinisme dans l’ambiguïté et de faire de l’audience.

De plus réduire un programme politique à la sortie de la zone euro, c’est tout bonnement grotesque et de plus intellectuellement malhonnête, le parti communiste grec par exemple est aussi pour que leur pays sorte de la zone euro, on peut aisément le comprendre, mais ils ont tout un programme politique économique et social cohérent, auquel on adhèrera ou pas c’est une autre question, mais leur programme existe bel et bien et ne se réduit pas un seul thème qui pris isolément ne veut strictement rien dire.

Pour se laisser prendre à ce type de rhétorique grossière complaisamment cultivée par les médias propagandistes, il faut être bien naïf, à croire que ces médias seraient devenus l’opium moderne du peuple et qu’ils parviendraient à abrutir complètement la populace ! Rassurez-moi, dites-moi que ce n’est pas vrai tout de même !

10/03/2012 08:58 par gérard

@ Michail

Ne faudrait-il pas arrêter les raccourcis simplificateurs & de tout mélanger ?

Mais je suis entièrement d’accord !
C’est ce que j’ai essayé de faire comprendre en invitant à lire ou relire http://www.legrandsoir.info/attention-aux-amalgames.html, et c’est ce qu’a fait 07/03/2012 à 04:04, par eva R-sistons
il me semble non ?
...alors expliquez plus exactement ce que vous avez voulu dire dans votre commentaire:07/03/2012 à 01:19, par Michail...j’avoue que je n’ai peut-être pas saisi très exactement votre propos, c’est bien possible !
(pour Pierre Dac : match nul et au temps pour moi, je ne connaissais par coeur que celle que j’avais entendu ado à la radio, et qui était une dérision du slogan de l’époque : "labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France" !)
Ce petit débat soulève déjà un "lièvre" de taille : peut on, a-t-on le droit oserai-je dire (!)... d’au moins écouter des gens comme Asselineau, Etienne Chouard, Michel Drac (liste non exhaustive) et je ne résiste pas à une petite provocation, à même (oh ! horreur absolue) Jacques Attali himself(!)...sans se faire traîner dans la boue ?
N’ont-ils tous ces gens là réellement rien à apporter ?
Pour résumer ma pensée, car il me faudrait plus de temps qu’un commentaire pour tout exposer, la politique, la géo-politique, la méta-politique est devenue depuis en gros un siècle, d’une telle complexité, qu’il faut faire très attention pour ne pas se muer en doctrinaire politique stérile, comme le sont devenus hélas les partis d’extrême-gauche français, et j’insiste bien sur.... "hélas" !
Mais est ce qu’enfin on comprendra que la "politique" n’est qu’à l’image de chaque individu....c’est à dire complexe...tout simplement !
Lui appliquer des règles strictes et rigides est de fait une erreur absolue !
Sur Asselineau, et dans ses dix raisons de sortir de l’union européenne, il y en a une qui paradoxalement n’a rien à voir avec la politique mais qui peut sérieusement interpeller :
- toute chose tend naturellement non pas à se regrouper mais à se diversifier, et chaque élément à prendre une identité propre.
Il faut bien se rendre compte que depuis un siècle, il y a eu que des "diversifications", soit :
- éclatement de l’empire Austro-hongrois,
- de l’Union Soviétique,
- de la Yougoslavie,
- de l’Espagne,
- et même la Belgique s’y est mise !
Valeur de droite ? d’extrême Droite ?...ou valeur humaine tout simplement...ô combien vaste est le débat !
Ce n’était qu’un exemple de ses idées, mais je n’ai pas dit que je les partage toutes, mais après un article comme celui là , j’espérais au moins des débats de fond, pas des avis à l’emporte-pièces, comme celui-là :
"Est-il marxiste ? Prône-t-il l’instauration d’une démocratie populaire ?"
ou pire :
05/03/2012 à 19:06, par moi
Asselineau c’est plutôt la droite de la droite : celle de Pasqua et de de Villiers.

10/03/2012 09:27 par moi

A Michail,

Parce que les Grecs sont victimes du néolibéralisme européen

... clairement piloté par goldman sachs, non ?

les 3/4 des Grecs n’ont pas - ou pas encore - pour autant la lucidité de voir l’absurdité de l’euro zone, comme une cause majeure de leurs malheurs,

le parti communiste grec par exemple est aussi pour que leur pays sorte de la zone euro,

Est-ce le peuple grec qui manque de lucidité, ou sont-ce les PC ex-satellites de feu l’URSS qui ont une fâcheuse tendance à avoir un métro idéologique (et nationaliste en l’occurrence) de retard (nonobstant l’héroïsme passé de leurs militants, auxquels on ne peut que rendre hommage) ?

10/03/2012 10:32 par eva R-sistons

Je persiste et je signe : C’est le plus radical de tous, il va plus loin que tous en disant sortons de l’UE, de l’euro, de l’OTAN, des Institutions internationales (tout en se réclamant du CNR, pour faire un "raccourci"), c’est lui qui met le plus en cause ce Système abominable,

la preuve,

c’est qu’il est le SEUL à être ostracisé comme ça,

la preuve,

c’est qu’il est le seul à être boycotté par les grands Médias - qui ont pour consigne de ne pas parler de lui !

Ca commence à changer - juste avant la fin des signatures - mais trop tard, et c’est à la suite des protestations qui se multiplient, par ex comme moi avec :

2012 : Urgente mobilisation de ceux qui veulent que les Français connaissent la vérité (eva)
http://sos-crise.over-blog.com/article-2012-urgente-mobilisation-de-ceux-qui-veulent-que-les-fran-ais-connaissent-la-verite-eva-101063784.html
Dans ce post, article UE subordonné à l’OTAN
Sur mon blog R-sistons, le titre est encore plus explicite :
Dictature en France : Black-out à la Présidentielle 2012, boycott organisé

C’est tout à l’honneur de LGS d’avoir parlé d’Asselineau, d’avoir brisé le black-out. .

Il est intolérable que Mikael parle d’extrême-droite à l’égard de FA.
F. Asselineau ne cesse, d’ailleurs, d’attaquer le FN, et il démontre qu’il est utilisé par le Système pour faire diversion.

COMPTE TENU de la conjoncture ACTUELLE, et notamment de la perspective de guerre mondiale, F Asselineau est assurément, pour moi, le candidat le plus à soutenir. Il est rare d’entendre autant de vérités, de voir autant de courage et de lucidité.. Les Médias ne s’y sont pas trompés : C’est LUI le plus dangereux adversaire du Système ! eva

10/03/2012 10:57 par Michail

10/03/2012 à 10:32, par eva R-sistons

Il est intolérable que Mikael parle d’extrême-droite à l’égard de FA.
F. Asselineau ne cesse, d’ailleurs, d’attaquer le FN, et il démontre qu’il est utilisé par le Système pour faire diversion.

Ah désolé relisez-moi attentivement, je n’ai pas "parlé d’extrême-droite à l’égard" de votre poulain.

Sinon cela n’a pas grande importance mais mon prénom n’est pas la version slave mais la version yiddish que l’on m’a choisi, ça ne se prononce pas du tout pareil...

10/03/2012 11:10 par Lulu

Je persiste et je signe : C’est le plus radical de tous, il va plus loin que tous en disant sortons de l’UE, de l’euro, de l’OTAN, des Institutions internationales (tout en se réclamant du CNR, pour faire un "raccourci"), c’est lui qui met le plus en cause ce Système abominable,

La construction de l’UE a été initialement acceptée par les peuples européen au motif de ne plus voir se reproduire les boucheries de 2 guerres mondiales. La radicalité consisterait à prendre acte de cela, et à pointer du doigt la construction anti démocratique de l’UE. Votre bonhomme n’est pas un radical, c’est un réactionnaire puisqu’il souhaite faire tourner à l’envers la roue de l’histoire. Et la réaction est toujours à droite.

la preuve,c’est qu’il est le SEUL à être ostracisé comme ça,

A l’extrême droite, d’autre propose de genre de chose, et sont invités en "prime - time" comme on dit. Ce n’est donc pas une preuve.

10/03/2012 12:31 par Anonyme

Asselineau serait de droite ou d’extême-droite, peut-être ?

Voici son blog : http://www.u-p-r.fr/

(Et cette page, qui montre à quel point les logos des partis sont travaillés par les « communiquants » . Le logo de l’Union Européenne n’a-t-il pas de petites étoiles en couronne comme la Sainte Vierge ?)

Sortir de l’OTAN et de l’U.E., union purement économique et anti-démocratique, qui n’a rien à voir avec le rêve d’union des peuples habitants sur le territoire européen, la fin des guerres etc. , serait de droite ou d’extrême-droite ?

Il doit y avoir des aspects cachés chez Asselineau, alors… Du racisme (de toutes les sortes), du colonialisme, de l’exploitation de l’homme par l’homme, de l’absence totale de parole aux peuples, déguisée sous des aspects "˜démocratiques’, etc. ? Du national -socialisme, éminemment exploitable par la droite en référence à Hitler et à la dernière guerre dont ont souffert les Français ?

Bon. Qu’en termes électoraux, c’est-à -dire de pourcentage majoritaire « démocratique », il y ait chance pour la France de prise de pouvoir de l’UPR, risque pour la droite et l’extrême droite qui la sert - ou l’inverse -, c’est-à -dire chance ou risque de victoire aux élections présidentielles, et d’application de ces principes de sortie de l’OTAN et de l’UE anti-démocratiques, là , c’est autre chose.

Une élection se gagne avec la majorité des Français, et il est à craindre que ce ne soit avec une partie de ceux qui sont victimes de la désinformation - pour ne pas dire du mensonge à la Goebbels.

S’il n’y a pas prise de pouvoir, il y a toujours, bien sûr, expression des idées d’un parti qui restera « dans l’opposition » . Ces idées et ces pratiques se répandront comme elles le peuvent - et comme elles le pourront (Pour un Mickaël courageux, combien de vendus - davantage pour évier les ennuis monstrueux que pour l’argent, d’ailleurs) ?

Car, avons-nous le temps, face aux perspectives de guerre mondiale, qui sont peut-être ardemment souhaitées par les marchands d’arme mais ne le sont pas par les populations qui seraient tuées, de rester « dans l’opposition » ? Telle est la question.

10/03/2012 12:55 par où va-t-on?

"C’est tout à l’honneur de LGS d’avoir parlé d’Asselineau, d’avoir brisé le black-out." .
EVa Résistons encense à la fois le GS et F Asselineau :

"Merci Eva. Belle démonstration".
Les "antifas" reconnaissants.

Gardez-moi de mes "amis" ...

10/03/2012 17:10 par Anonyme

Ca sera bientôt être « d’extrême droite », soit « rouge-brun » (expression inventée par la droite et l’extrême droite pour les besoins de sa propagande) que de se déclarer « gaulliste » pour les « antifas » (expression inventée par la droite et l’extrême droite pour les besoins de sa propagande) !!!

De quoi rire ? Oui, à se rouler par terre.

Mais jaune quand même.

Car la bêtise la plus noire et la plus crasse, mais la plus forte, est au pouvoir et la victoire n’est pas assurée. Comme lors d’une rencontre avec les trolls de Tolkien dans Bilbo le Hobbit :

« Le magicien, connaissant le point faible de ces créatures, les distrait jusqu’à l’aube, moment où ils se transforment en pierre sous l’effet de la lumière du soleil. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bilbo_le_Hobbit)

Sachant que le soleil se couche à l’Occident et se lève à l’Orient, il y a parfois dans wikipedia, malgré tout, de bons conseils.

10/03/2012 21:31 par Michail

@10/03/2012 à 09:27, par moi

Compte tenu de ce dont on a déjà discuté sur le sujet, vous savez bien que ce n’est pas que l’avis du parti communiste grec que je n’ai cité que pour exemple, vous avez pu lire que c’est également l’avis d’économistes éminents que personne n’aurait l’idée saugrenue de traiter de dinosaures néo-staliniens, vous en conviendrez aisément j’imagine !

Le fait que Goldman Sachs & Co soit mouillé jusqu’au coup dans cette affaire ne me semble absolument pas contradictoire avec les positions soutenues par Hans-Werner Sinn, Paul Krugman et d’autres, qui dénoncent le fait que la finance et les banques sont précisément les principaux bénéficiaires de cette fuite en avant, non ?

10/03/2012 22:28 par gérard

@ 10/03/2012 à 11:10, par Lulu
Je suis désolé mais :

La construction de l’UE a été initialement acceptée par les peuples européen au motif de ne plus voir se reproduire les boucheries de 2 guerres mondiales.

C’est faux !
C’est une image d’Épinal" !
Je l’ai pensé moi aussi pendant longtemps, mais ce n’est pas du tout ça :
C’est sous l’impulsion des américains que l’union européenne s’est faite. La démonstration en est pour ainsi dire établie, et la CIA y aurait été d’ailleurs pour beaucoup !
Les raisons ?
Multiples : la stabilité de l’Europe garantissait aux USA un marché des plus juteux et de fait leur "main mise" sur le vieux continent c’est avéré payante !
L’Europe était une base idéale et INDISPENSABLE pour d’une part en avoir le contrôle politique contre les Communistes, et d’autre part posséder des bases militaires contre l’URSS !

Votre bonhomme n’est pas un radical, c’est un réactionnaire puisqu’il souhaite faire tourner à l’envers la roue de l’histoire. Et la réaction est toujours à droite.

Encore une idée toute faite : dès qu’on remet en cause ce qui apparait comme étant un progrès...on est automatiquement réactionnaire !
Ceux qui prônent la décroissance le sont donc aussi !
Il vous faudrait, comme beaucoup de gens et comme j’en ai eu besoin, une bonne cure de "désintoxication de l’Europe", pour en arriver à la concevoir différemment !
L’UE n’a été créée sans aucune politique économique mais surtout sociale commune, cela ne pouvait pas, et ne peut toujours pas fonctionner ! C’était donc bien une opération de droite non ?
Le but de l’Union Européenne n’était que d’ouvrir un immense marché.... au néo-libéralisme !
En ce moment il y a "panique à bord" !
Le "couple" Merkosy" fait tout pour retarder l’échéance du "naufrage"...car il est inéluctable, et met les Banquiers à "rude" contribution pour la Grèce....RIEN dans le fond ne sera malgré tout résolu, mais il y a une "excellente raisons à le faire quand même...les ÉLECTIONS !
Ne vous semble-t-il pas curieux ce "blocus anti-Hollande" de tous les chefs d’État autour de la France,.... il n’est pas si dangereux que cela ! Ce n’est pas Mélenchon tout de même !
Que Asselineau soit un personnage des plus "encombrants" pour le Système...mais c’est d’une totale évidence : il est issu lui-même de ce Système ! Qu’il soit considéré comme étant bien plus dangereux que Mélenchon... c’est aussi une évidence, car le Système ne peut avoir aucune prise sur lui compte tenu de son parcours professionnel !
Toute "Entité" craint au plus haut point le "traître" et encore plus quand celui ci possède des "galons", et c’est le cas de Asselineau !
Ne trouvez pas curieux aussi qu’on ait entendu à longueur d’antenne les états d’âmes de Christine Boutin qui ne représente rien, le néant absolu au niveau idées et de son programme, et qu’il y ait cet ostracisme envers Asselineau !
Sarko, qui n’arrête pas de reprendre les idées de l’extrême droite, pourquoi, comme Asselineau en ferait partie, ne lui pique-t-il pas ses idées ?

@ 07/03/2012 à 01:19, par Michail

à l’extrême droite pure et dure, c’est une ficelle usée jusqu’à la corde, que de tenter de se cacher derrière un faux-nez de gauche…

Ca, c’est une phrase terrible !
Personnellement je la trouve d’une nullité absolue, car cela n’a jamais existé !
Ce n’est pas dans un commentaire (c’est trop long, trop compliqué), que je peux développer mon propos, mais je le maintiens, car la notion d’extrême droite est des moins claires qui soit !
Relisez le commentaire de "un homme qui passe" que j’ai envoyé précédemment, il me semble difficile de dire tant de choses en si peu de mots !
...NESTLE, au hasard, par exemple, est une entreprise qui est infiniment plus dangereuse que tous les Le Pen réunis, et je ne parle pas de Monsanto, de toutes les multinationales, des complexes militaro-industriels, de la Finance Internationale, des armées privées style "Black Water"...etc...etc...!
Là sont les véritables extrême-droite !...Et la liste en est longue, longue, désespérément longue...et là ....il n’y a pas de "faux nez" !

10/03/2012 22:37 par legrandsoir

vous êtes obligé de mettre un point d’exclamation à la fin de chaque phrase ?

11/03/2012 01:15 par Lulu

@ Gérard

L’acceptation populaire de la construction européenne et les motifs réels de sa création par les élites sont 2 choses très différentes. C’est pourquoi je parle " d’acceptation de l’UE au nom de la paix " et non " de construction de l’UE au nom de la paix". J’ai donc raison, et vous aussi.

Pour ce qui concerne le reste, il n’y a que 2 postures possibles :

Soit le prolétariat abdique sans condition devant la lutte de classe dorénavant ouverte, on sort de l’UE sans autre forme de procès, et dans ce cas là , comme à chaque fois que le prolétariat dépose les armes sans combattre, ce sera le chaos social (par exemple, ça vous dirait d’être à la merci énergétique, et donc économique, et donc social d’un Poutine ?)

Soit le prolétariat assume la lutte, la conscience de classe grandit face à l’oppression de nos élites, des réseaux internationaux et partis politiques frères se mettent en place en Europe, on construit une autre UE, et dans ce cas là , les prolétaires y gagneront forcément de nouveaux droits.

11/03/2012 02:17 par polo33

Marx l’avait écris qu’une Europe de capitalistes était vouée à l’échec et à l’insurrection et que la seule Europe viable aurait été une Europe des prolétaires ,ça se verifie de plus en plus à mesure que les ultra libéraux avancent

11/03/2012 08:32 par Michail

A ceux qui auraient quelques difficulés à identifier leur dtoite de leur gauche, (Une pathologie très embêtante j’imagine...) je serai tenté de les inviter à écouter - non, non, à méditer plutôt - ce que cela a inspiré à un certain Stevie Wonder.

Ben que ce ne soit pas soit du niveau stratosphérique d’une adresse de notre ami Fidel Castro Ruiz à l’attention d’un président des Etats-Unis d’Amérique, j’en conviens sans peine, je pense tout de même que - la mélodie aidant - cela devrait peut-être avoir de bonnes chances de montrer quelques vertus didactiques voire térapeuthiques ?

Pour ceux qui ne pratiquent pas sa langue, ou y sont allergiques, je préciserai en outre que le titre et le refrain exploitent à dessein un jeu de mot, une ambiguîté du langage justement, mais pour la bonne cause a contrario de ce dont précisémment l’on parle, à savoir « pastime », qui phonétiquement, signifie « passe-temps » mais aussi « du temps passé. »

En gros voila ce que cela signifie en français :

 Stevie Wonder } — Pastime Paradise

Ils ont passé la plupart de leurs vies
En vivant dans un paradis de passe-temps[1]
Ils ont passé la plupart de leurs vies
En vivant dans un paradis de passe-temps[1]
Ils ont gaspillé la plupart de leur temps
A glorifier des jours échus depuis longtemps
Ils ont gaspillé la plupart de leurs jours
Dans le souvenir de l’éloge de la plus ancienne des ignorances
Dites-moi qui d’entre eux viendra pour en être ?
Combien d’entre eux seront vous et moi ?

Gaspillage
Tensions interraciales
Obsolescence
Ségrégation
Irresponsabilité
Isolement
Exploitation
Mutilations
Mutations
Mécréation
Confirmation.......des maux du monde

Ils ont passé la plupart de leurs vies
En vivant dans un paradis futur
Ils ont passé la plupart de leurs vies
En vivant dans un paradis futur
Ils ont regardé dans leurs esprits
Pour ce jour là , cette douleur passée du temps
Ils tiennent à raconter le jour
Où le sauveur de l’amour viendra pour rester
Dites-moi qui d’entre eux viendra pour en être ?
Combien d’entre eux seront vous et moi ?

Proclamation
Des relations interraciales
Consolation
Intégration
Africanisation
Révélations
Acclamation
Salut du Monde
Vibrations
Stimulation
Confirmation.......de la paix du monde

Ils ont passé la plupart de leurs vies
En vivant dans un paradis de passe-temps[1]
Ils ont passé la plupart de leurs vies
En vivant dans un paradis de passe-temps[1]
Ils ont passé la plupart de leurs vies
En vivant dans un futur paradis
Ils ont passé la plupart de leurs vies
En vivant dans un paradis futur
Nous avons dépensé trop de nos vies
En vivant dans un paradis de passe-temps[1] !

Commençons à vivre nos vies
En vivant pour le paradis futur
Éloge à nos vies
En vivant pour le paradis futur
Honte à quiconque vit
En vivant dans un paradis de passe-temps[1] !

[1] Et/ou « du temps passé »

11/03/2012 09:17 par moi

ce n’est pas que l’avis du parti communiste grec

Ce n’est pas non plus l’avis de tous les partis communistes, grecs ou non.

Hans-Werner Sinn, Paul Krugman et d’autres, qui dénoncent le fait que la finance et les banques sont précisément les principaux bénéficiaires de cette fuite en avant, non ?

Il n’y a pas que "Hans-Werner Sinn, Paul Krugman et d’autres, qui dénoncent le fait que la finance et les banques sont précisément les principaux bénéficiaires de cette fuite en avant.".

Et parmi ceux qui le dénoncent (vu qu’il est devenu impossible de le nier) il y a

ceux qui considèrent qu’il faut démembrer l’Europe (comme les pays pétroliers, c’est une stratégie très en vogue actuellement dans certains milieux) et ceux qui considèrent qu’il faut s’unir pour refuser de payer ce qu’on ne doit pas ;

ceux qui considèrent qu’il faut revenir au franc et dévaluer les monnaies européennes (euh, non pardon, française seulement) et ceux qui considèrent qu’il faut nationaliser les banques et modifier les traités européens en conséquence ;

ceux qui considèrent qu’il faut construire l’Europe des peuples et ceux qui considèrent qu’il faut revenir à l’époque des guerres intra-européennes, soit parce qu’ils croient ainsi pouvoir rétablir une certaine souveraineté populaire (référence à l’idéal du gouvernement d’union nationale issu de la résistance, mais les conditions mondiales ont beaucoup changé), soit parce qu’aujourd’hui l’empire est en train de s’écrouler et que tous les moyens semblent bons à ceux qui ont encore des intérêts de ce côté-là pour tenter de maintenir encore quelque chose de sa puissance sur le reste du monde...

11/03/2012 19:41 par gérard

@ 11/03/2012 à 01:15, par Lulu
Nous entrons enfin dans le coeur du débat.
Il devrait logiquement prendre de l’ampleur tant le sujet est brûlant...d’urgence !
Mais il n’est pas simple loin s’en faut, et je ne pense pas qu’il se situe "simplement" au niveau de la lutte des classes, mais je vais y revenir.
Cela fait longtemps que je ne me suis pas penché sur ce qu’a dit Asselineau.
J’en ai gardé le souvenir qu’il se situait sur le même plan que Étienne Chouard, et beaucoup d’autres, mais pas très éloigné de l’économiste du Front de Gauche, Jacques Généreux.
Ce dernier, étant donné la volonté de beaucoup de militants, mais surtout d’élus du Parti Communiste de ne pas trop se couper du PS ( réalisme élections locales l’exigeant), n’a pas pris de positions tranchées en faveur de la sortie de l’Euro (c’est en plus tellement "politiquement incorrect !)...Mais si on analyse bien ses propositions, d’accord il ne le dit jamais ouvertement, mais elles pourraient mener pratiquement à la même conclusion.
Ce qu’il y a de certain, c’est que je n’ai rien vu en Asselineau quoique ce soit qui me faisait penser peu ou prou à des positions d’extrême droite.
Pour revenir à l’affirmation (qui a du en faire bondir pas mal !), que le problème ne se situe pas "simplement"au niveau de la lutte des classes, c’est que pour cela il faudrait qu’il y ait encore des entreprises où cette lutte pourrait s’exercer, et il est bien là le problème : IL N’Y A PLUS D’ENTREPRISES INDUSTRIELLES OU MANUFACTURIàˆRES EN FRANCE...
Plus du tout, j’exagère mais pas tant que cela : depuis 30...40 ans le Pays s’est littéralement vidé de son appareil productif en produits à forte valeur ajoutée...et là la responsabilité de la classe dirigeante de droite et des Socialistes est énorme !
Plus ou presque plus rien n’est produit en France en ce qui concerne :
- L’électronique & l’électroménager.- l’habillement- Le sanitaire (de bas et de moyenne gamme)- Les Voitures ( idem)........etc.
Je ne vais pas en faire la liste, à chacun de la compléter...mais elle est énorme.
Le problème de la France n’est pas un problème de Dette, mais de déficit chronique de sa balance du commerce extérieur...et pour y remédier on fait quoi ?
Taper sur les hauts revenus et sur ceux du Capital pour éponger la dette ?...c’est une solution qui n’est pas sans me déplaire. Mais le problème du déficit extérieur de la France au-to-ma-ti-que-ment ne peut que se poursuivre tant que rien n’est fait pour remédier à sa faiblesse industrielle !
Le plus terrible dans cette histoire c’est que les délocalisations de l’appareil productif ont été opérées sciemment pour :
- Faire plus de profits, bon, ça c’est évident.
- Casser le syndicalisme, plus d’usines...plus de syndicats (et vive Tatcher !)
- casser les revendications salariales. Les produits importés de pays à bas coût de production étant moins chers, vaille que vaille avec un salaire très moyen, le "peuple" peut quand même s’acheter télés, voitures etc...(Dans un magasin, une chaise en bois massif, assise paille 12€, soit 10 secondes (!) de travail d’un dirigeant d’entreprise...qui dit mieux ?...mais comme cela permet aux bas salaires de s’équiper, cela permet par la même occasion d’avoir la paix sociale...d’une pierre deux coups.)
Pour parer au déficit de compétitivité, avant l’Euro, chaque État pouvait "jouer" sur sa monnaie, les années 1970 ont été fertiles en dévaluations...mais maintenant quelle est la ou plutôt les solutions ? Elles ne sont que sur deux niveaux, sur celui de l’Europe ou locale...
- Au niveau de l’Europe.
L’Allemagne est le seul pays d’importance qui s’en sort dans cette histoire...mais seulement apparemment !
Pourquoi apparemment ?...parce que l’Allemagne c’est le pays TRICHEUR par excellence !
- Son taux de chômage est bien plus important que celui... "déclaré", (voir l’obligation pour de nombreux sans emplois d’accepter des jobs à 1 euro de l’heure...., ceux là ne sont pas déclarés ! Le seuil de pauvreté est aussi franchi par de plus en plus de gens dans le pays du "miracle" industriel.
Je connais un peu la mentalité nordique, et je peux affirmer que d’accord les Allemands sont patients...mais aussi qu’un jour viendra cela craquera, et il ne faudrait pas que ça craque comme "la dernière fois"...d’une mauvaise manière !
- Made in Germany...je veux bien, mais c’est souvent "assemblé"...in Germany, c’est fort pratique d’avoir des pays voisins...et européens, à faible coût salarial, Pologne, Slovaquie...etc
- Son système bancaire est des plus fragiles.
- Sa démographie fait craindre le pire dans les années à venir.
- En abandonnant le Nucléaire, décision que je ne lui reproche pas, loin s’en faut, l’Allemagne se retrouve prisonnière de la Russie...par son approvisionnement en gaz. Mais c’est une manière très "cavalière"....d’avoir fait "cavalier seul" ! C’était une décision qui aurait du être prise au niveau de toute l’Europe, et sur des investissements européens pour des énergies alternatives communes à toute l’Europe aussi...Quoi que ce soit a-t-il été fait dans ce sens ?
En plus comment avoir une politique étrangère européenne commune avec l’Allemagne vis à vis de la Russie ?

Le Royaume Uni ?
Tatcher ayant tant fait le vide sur son industrie, le Royaume Uni ne survit que grâce à la City à son système et à la spéculation financière internationale...Il fait "cavalier seul lui aussi, ou même encore plus, est totalement inféodé à Wall Street...ou si ce n’est pas l’inverse.
Comment dans ce cas avoir vis à vis des USA une politique étrangère européenne commune ?

L’Espagne ayant tant fait gonfler sa "bulle" immobilière, est au bord du gouffre, etc...etc...
Comment donc trouver une ligne de force commune à tous ces Pays ?
Le Fond Monétaire de Soutien ? C’est encore un emprunt !
Il peut résoudre momentanément la Dette Grecque, mais ne pourrait solutionner en aucune manière celles de l’Espagne, de l’Italie, et de la France cumulées, ainsi que les différences de compétitivité entre États.
C’est donc quoi cette Europe ou chacun joue "perso" dans son État ?
C’est du vent...mais je dirais plutôt, c’est presque pareil, car c’est une immense bulle à faire gonfler des subventions en tous genres qui n’ont certainement presque jamais bénéficié aux travailleurs.
Dresser ce constat, ainsi que l’a fait Asselineau, c’est être souverainiste ? C’est être d’extrême droite ? Car de ce constat il reste quoi comme solution sinon que chaque État puisse reprendre en main sa monnaie et sa propre économie ?
On en arrive à une solution "locale".
L’ennuyeux, c’est que le sujet est devenu "pestiféré" depuis que Marine en a fait (assez étrangement d’ailleurs) une partie de son "programme".
Le mieux, pour ceux qui ne connaissent pas, il faut écouter Jacques Généreux et jusqu’à la fin, elle est très importante :
http://www.dailymotion.com/video/xday9w_j-genereux-l-esprit-de-munich-a-env_news
Je suis plus attentif, plus passionné dirai-je à ce qui se passe au Front de Gauche, et je sais que Généreux n’est pas fondamentalement un "souverainiste", mais j’ai le sentiment que ses analyses de base sont assez proches, et là est le débat...

12/03/2012 00:38 par legrandsoir

@ tous

Est-ce bien le lieu pour mener ce genre de débats ?

Merci...

12/03/2012 00:59 par Michail

@11/03/2012 à 09:17, par moi

Je vous avoue ne pas bien comprendre à quoi vous cherchez à en venir… On ne parle pas d’une querelle théologique, on parle de faits purement fonctionnels.

Que la Grèce soit aujourd’hui économiquement défaillante ce n’est pas une opinion, c’est malheureusement un fait indéniable.

Que l’on ait vu depuis 2008 l’économie de l’Islande, de l’Irlande, du Portugal, de l’Espagne, de la Grèce, de l’Italie s’écrouler plus ou moins gravement n’est pas non plus une élucubration, c’est ce qu’il s’est effectivement passé.

Que disent les économistes dont je vous parle ? Ils se contentent de poser un diagnostique purement technique, ils disent que la monnaie commune européenne présente un vice de conception majeur, que telle qu’elle a été conçue elle ne peut pas fonctionner car ses concepteurs ont omis de prendre en compte une contrainte critique.

Cette contrainte critique quelle est-elle ? Eh bien c’est tout simplement qu’il existe au sein de l’union européenne des pays comme l’Allemagne dont la productivité est sans commune mesure avec d’autres comme la Grèce, cela personne ne peut le nier et il faut bien faire avec.

C’est aussi ce qui existe au sein de confédérations comme les Etats-Unis ou l’Allemagne, mais dans le cadre d’une confédération la question est adressée par une balance des dépenses et des recettes et ne pose aucun problème.

Les concepteurs machiavéliques de la dite union européenne ont eu la cupidité et la stupidité de penser qu’ils pourraient se dispenser de gérer cette contrainte et les faits leur ont donné tort bien évidemment.

Alors qu’ils pouvaient tenter d’entreprendre de mettre en place un système confédéral éprouvé, ils ont préféré bricoler un système retors et inique néo-féodaliste qui n’a bien évidemment aucune chance de fonctionner plus d’un certain temps et s’écroule dès la première crise économique globale venue.

Alors maintenant que font-ils nos oligarques cupides et crétins ? Ils plâtrent une jambe de bois pour tenter de dissimuler leur incompétence. Ils tentent de renvoyer le peuple grec au moyen-âge ne voyant même pas que cela ne sert strictement à rien et n’adresse absolument pas la question de fond, ils achètent du temps faute de mieux et plongent un peuple entier dans la misère…

Si cette analyse ne vous convient pas, eh bien libre à vous de m’en proposer une version alternative cohérente et claire.

12/03/2012 13:34 par moi

Si cette analyse ne vous convient pas, eh bien libre à vous de m’en proposer une version alternative cohérente et claire.

J’essaie de vous conseiller depuis le début de cet échange de diversifier vos sources d’information car, contrairement à ce dont vous semblez tellement convaincu que vous n’entendez même pas ce que l’on tente de vous dire, des gens très compétents et très bien informés, de différentes tendances politiques, pas forcément marxistes, ni révolutionnaires, mais pas forcément idiots ou malhonnêtes pour autant, ont un autre point de vue sur l’état actuel de l’économie mondiale et des rapports géopolitiques que le vôtre et/ou que la poignée d’économistes auxquels vous vous référez (je crois vous avoir indiqué plusieurs références à ce sujet, tels que le site d’ATTAC, celui de LEAP 2020, sans compter tous les autres points de vue que l’on peut trouver dans la presse non vendue, qui ne sont pas tous identiques mais ne sont pas pour autant sans intérêt, ni valeur. l’économie n’est pas une science exacte, comme toute les sciences, quoiqu’on dise, elle est tributaire des intérêts en jeux, même si l’idéal scientifique est de s’en abstraire).

Je ne suis pas en mesure de développer moi-même une théorie susceptible de satisfaire votre attente, en tout état de cause la formule commentaire d’articles ne s’y prête pas. Je veux simplement insister sur le fait que votre position et celle de la poignée d’économistes auxquels vous vous référez n’est pas la seule possible, ni la seule valable, intelligente ou tout autre qualificatif qu’il vous plaira de lui accorder.

Si j’insiste sur ce point, ce n’est pas seulement pour vous contrarier, ni pour votre gouverne : pour ma part, quand je m’intéresse à un sujet, je lis tous les commentaires et quand je vous réponds c’est un peu à tous les autres lecteurs que je m’adresse ; la contradiction est un bon stimulant. Je défends aussi, il serait malhonnête de le nier, le point de vue qui est le mien.

Mais je crois que nos amis du GS commencent à s’impatienter ; je vous propose donc qu’on interrompe ce débat qui ne peut guère aller plus loin pour le moment : nous en aurons surement d’autres.

12/03/2012 15:04 par Maxime Vivas

Mais je crois que nos amis du GS commencent à s’impatienter ; je vous propose donc qu’on interrompe ce débat qui ne peut guère aller plus loin pour le moment : nous en aurons surement d’autres.

Oui, on va finir par croire que LGS a adhéré à l’UPR.

Pour ma part, c’est non, s’pas ?

(Commentaires désactivés)