17 

Caricatures, la forme et le fond

On ne l’aura peut-être pas remarqué, mais c’est à peu près au moment où la justice française interdisait, dans un consensus quasi général, au magazine "Closer" de diffuser les photos de la princesse Kate les seins nus, que le journal satirique français "Charlie Hebdo" faisait paraître ses caricatures avec là aussi, le nu comme procédé de provocation du dessin. De nouveau consensus quasi général dans la classe politique et la presse françaises, mais… sur la liberté d’expression.

Certes, on pourra dire qu’il s’agit d’un côté d’une personne en vie et de l’autre d’un personnage ayant vécu au 7eme siècle, mais pour les musulmans, le Prophète est vécu comme une réalité vivante et permanente.

On pourra reprocher aux manifestations de protestation ayant eu lieu en France ou dans d’autres pays occidentaux d’être tombées dans le piège de la provocation et d’être bien maladroites. Oui, mais elles auront montré aussi combien cette liberté d’expression était à deux vitesses et ne concernaient pas les citoyens musulmans, du moins sur certains sujets qui révèlent régulièrement les limites actuelles de la démocratie occidentale. A cet égard, la déclaration, faite le 16 Septembre par le ministre de l’intérieur français Manuel Valls est édifiante : "je ne permettrai pas, dit-il à propos de la manifestation de la veille devant l’ambassade américaine à Paris, (….) que des slogans hostiles à des pays alliés (...) puissent se faire entendre dans nos rues." Les manifestations sont donc permises suivant les ambassades concernées et l’identité des manifestants ? On se souvient des grandes manifestations antiaméricaines à Paris, de la guerre du Vietnam à l’invasion de l’Irak. Les temps ont bien changé ainsi que la conception de la liberté d’expression et de manifestation en France. Toutes proportions gardées, il y a même un relent de l’état d’esprit avec lequel étaient regardées les manifestations algériennes à Paris, un certain 17 Octobre 1961, où il était clair que le droit à manifester était un droit réservé. Prenons garde à la réédition de ces moments sombres de l’Histoire.

On se trouve finalement dans une situation où manipulations et provocations s’enchevêtrent et peuvent aboutir à "une situation que personne n’a voulu mais à laquelle tout le monde a participé" pour paraphraser ce que disait un grand historien. S’il y a volonté de manipulation dans le film anti-islam "Innocence of Muslims", réalisé et produit aux Etats Unis, il faut rappeler aussi que les manipulations peuvent aussi se retourner contre leurs auteurs. Les situations sont différentes dans chaque pays musulman et donc la nature et la signification réelle des réactions et des manifestations. Ceci explique d’ailleurs qu’en Occident même, certains, dans les milieux politiques, commencent à désapprouver la provocation du journal français "Charlie Hebdo" car ils s’inquiètent d’une situation aux conséquences imprévisibles.

En Afghanistan, les manifestations contre le film anti-islam sont aussi des manifestations contre l’occupation des américains et de leurs alliés. Au Pakistan, aussi, l’émotion causée par ce film se mêle à l’hostilité contre la présence militaire américaine. En Iran, elle révèle les mêmes sentiments nationalistes face aux pressions militaires et économiques des grandes puissances occidentales. En Palestine, les manifestations contre ce film s’unissent à la mobilisation contre l’occupation israélienne.

On touche ainsi à un problème de fond. Il est faux de ne voir dans les manifestations religieuses que des causes religieuses. C’est tourner dans le cercle vicieux qui consiste à expliquer une chose par elle-même, la religion par la religion, l’islamisme par l’islamisme, et se priver de voir les causes sociales, donc politiques. Si l’habit est religieux, si la forme est religieuse, le fond lui est social. Il s’exprime avec d’autant plus de force sous la forme culturelle de l’Islam que celui-ci s’identifie dans les peuples musulmans à des aspirations à la dignité nationale ou sociale. En Europe, entre autres exemples, l’Eglise polonaise tirait son influence et son prestige du fait qu’elle s’était toujours confondue avec les aspirations nationales populaires contre la domination étrangère. Qu’on regarde bien, mais dans chaque manifestation populaire qui prend la forme religieuse de l’Islam, il y a une nation qui est agressée, il y a une communauté musulmane qui se sent humiliée, marginalisée dans le pays où elle vit. Et alors là , si on le voit bien, le discours anticlérical et laïque français de gauche sur la lutte pour la tolérance et contre le fanatisme religieux ne servira plus à cacher, et même à légitimer, comme à la période coloniale, d’autres intolérances et d’autres dominations d’autant plus inhumaines qu’elles font que ceux qui sont dominés, que les victimes finissent souvent, hélas, par être la caricature de l’image qu’en dressent leurs bourreaux.

D.L

Paru dans Le Quotidien d’Oran du 23 Septembre 2012.

COMMENTAIRES  

25/09/2012 01:08 par latitude zero

Il est faux de ne voir dans les manifestations religieuses que des causes religieuses. C’est tourner dans le cercle vicieux qui consiste à expliquer une chose par elle-même, …..et se priver de voir les causes sociales, donc politiques.

Qu’on regarde bien, mais dans chaque manifestation populaire qui prend la forme religieuse de l’Islam, il y a une nation qui est agressée, il y a une communauté musulmane qui se sent humiliée, marginalisée dans le pays où elle vit.

Merci pour cette excellente analyse dont je retiendrai les extraits ci dessus

25/09/2012 10:16 par roland daumy

je souscris aux propos du professeur Boniface dans L’obs "les caricatures de Mohammed une pure operation commerciale pour relancer les ventes et se faire à bon compte de la tresorerie "

25/09/2012 14:17 par calame julia

Pas pour (toutes) les mêmes raisons, je suis parfaitement d’accord avec et tiens à le faire
savoir. Vous pointez, à bon escient, les dérives possibles de ce genre d’affirmation (M. Valls).
J’ai failli m’étrangler (nous étions à table) lorsque j’ai entendu que les manifs étaient interdites.
Le film est un coup de oncle Sam Bacile de koch ! c’est une insulte ?

25/09/2012 16:20 par Clyde Barrow

Cet article a le grand mérite de remettre les choses au point. Merci à l’auteur.

On s’efforce de nous faire oublier que derrière le soi-disant "terrorisme islamique", il y a des oppressions et des révoltes. Contre l’occupation en Palestine, contre les USA en Irak, contre le roi en Arabie Saoudite, etc...

Il n’y a qu’à voir comment ceux que les médias baptisaient "les combattants de la liberté" contre les russes en Afghanistan se sont transformés en "terroristes islamiques" quand ils se sont mis à lutter contre les américains. Ce sont les mêmes pourtant, il n’y a que la propagande qui a changé.

25/09/2012 22:57 par Dominique

Je suis aussi d’accord avec cette analyse. Par contre, je ne suis pas convaincu que chez nous, cette affaire ne serve qu’à faire vendre quelques feuilles de chou conservatrices. En effet, certains milieux, et pas que des islamistes, réclament des lois liberticides qui n’ont rien à faire dans des états laïcs dont la liberté de parole est un des piliers.

Le problème avec la religion est que le fait religieux n’est pas rationnel, ce qui implique que dés qu’il est critiqué ou caricaturé, la sérénité du dialogue libre s’efface vite devant le manque d’arguments. L’introduction d’un délit de blasphème dans les lois d’un état laïc serait en retour en arrière au temps où les états européens étaient des dictatures religieuses. Et il faut rester vigilant car ce temps n’est pas éloigné. Pour mémoire, le dernier état européen à avoir introduit la liberté de religion en 1951 et séparé l’état de l’église en 2000 est la Suède.

25/09/2012 23:12 par Dominique

Il faudrait encore rajouter un élément. Les populations qui s’élèvent contre ce film et ces caricatures sont souvent incultes et sans perspectives professionnelles. Cela implique qu’à la domination de l’extérieur se rajoute une grande frustration de l’intérieur.

25/09/2012 23:26 par m-a patrizio

Merci pour votre analyse. Voir aussi :

Jeux d’influence derrière « L’Innocence des musulmans »
par Thierry Meyssan

Le grand jeu israélien se poursuit derrière les manifestations et réactions au film « L’Innocence des musulmans ». Cependant l’entrée en scène du Hezbollah renverse la donne et pourrait conduire Tel-Aviv à interrompre cette opération.

Extrait :
« Il est désormais établi que, derrière la foule de Benghazi, un commando était prêt pour attaquer le consulat, puis, à attaquer la villa sécurisée prévue pour servir de position de repli en cas de problème grave.
La cible de cette opération était l’ambassadeur US en Libye, Chris Stevens. Ce spécialiste des affaires proche-orientales au département d’État était connu pour ses positions certes impérialistes US, mais anti-sionistes. Ainsi que l’a confirmé le négociateur spécial palestinien Saeb Erekat en déplorant la mort d’un diplomate qui avait beaucoup fait pour comprendre et faire entendre à Washington le point de vue du peuple palestinien.
Une seconde cible devrait être choisie pour punir la France de s’être alignée sur les positions US. Paris refuse en effet de se laisser entraîner dans une guerre contre l’Iran et refuse également de s’engager un peu plus dans le bourbier syrien. A cet effet, une nouvelle provocation a été ourdie en utilisant une revue satirique qui relaie depuis des années le point de vue néo-conservateur dans les milieux de la gauche française. Anticipant les conséquences, la France a immédiatement interrompu le fonctionnement de vingt de ses ambassades et déployé un lourd système de sécurité.
Dans son pays, le gouvernement français s’est présenté comme garant de la liberté d’expression. A ce titre, il défend le droit des adversaires de l’islam à la caricature blasphématoire. Toutefois, se contredisant lui-même, le même gouvernement a annoncé l’interdiction de toute manifestation hostile au film ou au journal déniant ainsi la liberté d’expression des défenseurs de l’islam. »

Article sur : http://www.voltairenet.org/Jeux-d-influence-derriere-L

m-a p.

25/09/2012 23:42 par Nasrin

Il y aurait des islamistes en France ? Au Waziristan j’étais au courant mais en France j’ignorais... Vous êtes sûr Dominique que vous ne confondez pas ?

26/09/2012 00:21 par Lulu

A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie le Mohamed chômeur, le Mohamed sans logement, le Mohamed sans abri, le Mohamed sans travail et des milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed.

(Kateb Yacine)

26/09/2012 12:39 par mandrin

@ Lulu
le Mohamed dont vous parlez est clairement visible dans les entreprises de BTP française assigné au tâche les plus dur physiquement et autre entreprise de nettoyage "technicien de surface...etc"... et je ne rentre pas dans les conditions de logement ...la liste est conséquente.

27/09/2012 02:29 par Dominique

Pour moi, toutes les religions organisées sont par nature intégristes. Cela tient à leurs dogmes de base qui toujours, attribuent aux choses des qualités qu’elles n’ont pas (bien, mal, yin, yang...). A partir de là , il est possible de construire deux hiérarchies superstitieuses, une entre les dieux, les hommes et le reste de la création, la deuxième entre les hommes, certains se retrouvant plus près des dieux que les autres, ou, comme le disait Coluche, plus égaux que les autres.

Ces 2 hiérarchies superstitieuses constituent, bien avant le capitalisme, la justification morale de toutes les domination. La première est la justification morale de la domination de la nature, de son exploitation aveugle, et de la transformation de toutes ses ressources en autant de sources de pollution. La deuxième hiérarchie est la justification de la domination et de toutes les formes d’exploitation de nos semblables. Dans toute société, quelle qu’elle soit, il est moralement impossible de dominer ou d’exploiter son semblable. Pour cela, il faut au préalable le rabaisser à un statut inférieur. Hier comme aujourd’hui, toutes les guerres sont toujours justifiées grâce à ce racisme institutionnel que les religions organisées, toutes sans exception, rendent possible avec leurs dogmes.

Ce qui implique que tout croyant devrait sérieusement se poser la question de savoir si les valeurs véhiculées par sa religion correspondent aux valeurs et au sens qu’il donne à sa foi.

Cela implique aussi que la religion, comme la foi, la croyance et la morale doivent être des affaires personnelles.

Les grecs n’ont pas écrit que des conneries. Par exemple, un esprit sain dans un corps sain signifie bien ce que cela veut dire. D’abord, je n’ai pas réellement besoin d’une voiture d’une tonne pour transporter mes moins que 100 kilos, surtout compte tenu des faits que cette voiture englouti une tonne de matière première, des tonnes de carburants, que des guerres se font pour assurer des prix abordables pour les consommateurs de ces voitures et de ce carburant, et que de plus ces voitures polluent l’air de nos enfants. Ensuite, je n’ai pas besoin de maitre à penser pour savoir que les choses sont. Point. Et que j’ai le choix d’en faire ce que je veux. Point.

Pas de superstition, mais une philosophie de l’acte (le monde est forgé par nos actions à tous, nous en sommes tous responsables) qui remplace une philosophie de l’être (je suis plus ou moins près des dieux, plus ou moins riche, plus ou moins beau, etc). Le dogme du super héro guerrier qui de Thor à Christ et Indra en passant par Superman nous pourrit la vie peut alors être remplacé par le dogme scientifique du travail créateur réalisé pour atteindre des buts fixés ici, maintenant et consciemment. Et qui travaille le moins, celui qui sait pourquoi il travaille ou celui qui travaille pour un système totalement inégalitaire et basé sur l’exploitation ?

Poser cette question est y répondre. Poser le dogme du travail créateur et conscient permet de réaliser pleinement la seule forme de transcendance qui existe ici et maintenant, la transcendance humaine. C’est cette forme de transcendance qui fait que nous ne vivons pas de la même façon que nos ancêtres. C’est cette forme de transcendance que les religions cherchent à supprimer pour les remettre à des superstitions ayant pour noms dieu et karma. C’est cette forme de transcendance que les capitaliste, en décrétant unilatéralement la fin des idéologies veulent asservir à leur seul profit. Alors oui, toutes les religions organisées, de celles du début de l’antiquité comme le confucianisme au capitalisme et sa main immanente aux marchés, sont intégristes et hautement nuisible à l’être humain car elles transforment le seul être transcendantal qui existe ici et maintenant, l’être humain, en une créature soumise et craintive, et par conséquent frustrée et violente.

27/09/2012 10:46 par cunégonde godot

Djamel Labidi : « On touche ainsi à un problème de fond. Il est faux de ne voir dans les manifestations religieuses que des causes religieuses. C’est tourner dans le cercle vicieux qui consiste à expliquer une chose par elle-même, la religion par la religion, l’islamisme par l’islamisme, et se priver de voir les causes sociales, donc politiques. Si l’habit est religieux, si la forme est religieuse, le fond lui est social. Il s’exprime avec d’autant plus de force sous la forme culturelle de l’Islam que celui-ci s’identifie dans les peuples musulmans à des aspirations à la dignité nationale ou sociale. En Europe, entre autres exemples, l’Eglise polonaise tirait son influence et son prestige du fait qu’elle s’était toujours confondue avec les aspirations nationales populaires contre la domination étrangère. »
Le social (le fond) n’a nullement besoin du religieux (une forme immuablement prédéterminée) pour s’exprimer. Bien au contraire : le religieux est la limite "” très vite atteinte "” du social (l’église polonaise, au temps du communisme, a instrumentalisé le mouvement social à son profit, pas l’inverse). Ou alors quelque chose jusqu’à présent m’a échappé...

27/09/2012 18:26 par Paulo

Et si on disait merde à toute les religions...
Sources d’aliénations et de divisions entre les peuples, les pays, les continents...
Depuis des siècles toutes les religions nous font chier - Et tous les débats actuels ne font que renforcer l’idée même de leur présence. Mais il y a des millions de gens qui n’en n’ont rien à foutre, y compris dans les pays du Magreb.
Vive l’athéisme. A bas toutes les religions.
Rousseau revient vite !

29/09/2012 09:42 par domi

Tu es musulman, Mohammed.

Déjà  : c’est pas une très bonne idée, par les temps qui courent - avec tous ces salafistes. Mais : admettons. Après tout : on a tous nos petites manies.

Le problème vient de ce que, non content d’être musulman - et comme si vraiment tu cherchais à te faire remarquer : tu souhaites des fois organiser des manifestations.

Mauvaise pioche : ça va pas du tout être possible.

Parce que bon, la liberté d’expression, c’est bien joli, tant que ça consiste à dégueuler tous les matins sur l’islam.

Mais il ne faut pas non plus en abuser : ce n’est pas comme si nous allions tolérer que des mahométans expriment publiquement - dans un odieux happening communautariste - qu’ils en ont un peu ras le Coran d’être quotidiennement détestés par des cons.

Pour lire la suite : http://www.bakchich.info/societe/2012/09/27/mets-ton-brassard-mohammed-61722

29/09/2012 22:53 par Vagabond

Bravo aux « athéistes » : croire en un dieu est plus dangereux que de croire en l’homme !
Le matérialisme est tellement pur, la technologie est l’avenir de l’homme ! Nous le voyons si bien. Magique uranium appauvri, charmantes et délicates fléchettes, ah cette si poétique brume, ces dentelles de phosphore blanc !! L’homme est un tel dieu, non ?!
Abolissez donc le bien et le mal (quelqu’un a essayé et a fini sa vie à l’asile, sûrement parce qu’il était plus honnête que les hommes politiques, ceux qu’on appelle l’élite. L’élite de je ne sais quoi). Légalisez le mal et cessez de faire semblant de pleurer sur les morts !
De toute façon, les morts "mahométans" ne sont pas assez photogéniques pour passer sur vos écrans d’éducation des masses.
Voilà que les mort-vivants du "pays réel" s’invitent chez LGS ! Ceux-là qui vivent encore à l’époque des croisés, des Sarrasins... des mahométans ?
Je me demande quel degré d’ignorance les pousse à parler de "mahométans" alors que les musulmans ont pour interdit le culte de la personnalité, et pour obligation le culte du dieu unique, le pur monothéisme.
Incapables de comprendre ceux qu’ils attaquent, ils sont obligés de se référer à l’unique conception de la religion qu’ils possèdent.

29/09/2012 23:17 par Clyde Barrow

@ Vagabond

Je me demande quel degré d’ignorance les pousse à parler de "mahométans"

Si vous faites référence à l’article de Bakchich cité dans un commentaire ci-dessus, sachez que l’auteur, Sébastien Fontenelle, emploie souvent le terme de "mahométan".

Mais c’est du second degré, c’est ironique, c’est pour se moquer des islamophobes, qu’il dénonce article après article, sur Bakchich, dans CQFD et surtout dans Politis.

Vous pouvez trouvez bon nombre de ses articles ici : http://www.politis.fr/-Sebastien-Fontenelle,060-.html
Comme vous le verrez le style est particulier et cela peut prêter à confusion en effet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Fontenelle

30/09/2012 11:04 par Vagabond

@Clyde
Je me suis rendu compte de ma confusion que je regrette. Le terme absurde de mahométan me fait toujours voir rouge. Je l’entends souvent dans les propos de certains attardés des guerres de religion.

(Commentaires désactivés)