Ce n’était qu’un acteur… Bon vent à toi, Gérard Depardieu.

Dans notre société du spectacle, l’acteur participe à la construction de nos mythes et représentations, il nous fascine pour cela.
Gérard Depardieu avait ce talent, incontestablement.

La société du spectacle :

Mais entre les représentations, l’acteur est nu. Il n’est que lui-même. Celui-ci vient de démontrer que la boursouflure de l’ego et la vacuité peuvent coexister. Méfait de la gloire ? Ou effet des excès qui mènent aux cellules de dégrisement parisiennes et belges demain peut être ?

Avons-nous à en juger ? A l’homme dans sa misère existentielle on pardonnera tout, il nous ressemble tellement, hormis la différence de notoriété et fortune…

Mais aux étonnés ou chagrinés de la "trahison’ que peut on dire ?

Oui, il avait incarné dans un grand téléfilm Balzac et ses passions de description de la diversité sociale et humaine…

Oui, il "était’ Edmond Dantès et incarnait le fulgurant basculement d’une vie de forçat, vers un autre destin, qui serait rongé lorsque le passé le rattraperait…

Oui, il fut même un éphémère et magistral Danton, porteur d’un texte que les jours de maintenant laissent penser qu’il n’avait pas assimilé vraiment pour lui-même…

Oui, il fut Cyrano de Bergerac, pour l’enchantement de ceux qui n’étaient pas, avant lui, entrés dans la finesse et le romanesque d’un temps aussi effacé que celui de la Princesse de Clèves qui ennuyait son grand ami Nicolas Sarkozy…

Oui, de ce dernier il adopte la maxime "La France on l’aime ou on la quitte’ … Celle d "aujourd’hui, il ne l’aime pas, c’est dit et clairement dit. L’amour antérieur revendiqué était conditionnel des privilèges consentis à sa personne et ceux de sa "classe’ sociale, car c’est bien de classe qu’il s’agit…

Oui, il indispose même Gilbert Collard, avocat "fn-isé’ qui s’inquiète du "départ des riches’…

Oui, de ses personnages il n’était que la boite à parole des oeuvres, pas l’incarnation de leur esprit…

Oui, il ressemble, pourrait on croire, à un brillant (Pas "minable’, ça vexe !) "Salopard’ de Sergio Leone, qui passe la frontière "Pour quelques dollars de plus’… Ce rôle là lui manquait, le seul dont il aurait écrit le scénario, voila qui est fait !

Le spectacle est une des faces du capitalisme :

Le capitalisme ne décerne pas d’oscars pour ses méritants serviteurs. C’est dommage, notre Obelix national, aurait pu espérer recevoir des mains mêmes de César, l’adoubement de l’empire des cupides…

Mais pourquoi s’étonner ? Son ami Nicolas avait pris l’habitude de redistribuer aux déjà riches, au titre de "l’équité fiscale’, à chacun en moyenne cinquante trois mille euros, à treize mille d’entre eux. Et ce en pleine vague de licenciements, pendant qu’un "autre Obelix’, bien plus sympathique, et fortement télégénique, incarnait la lutte des Molex. Ni Danton ni Edmond Dantès n’étaient alors descendu dans la rue en soutien aux victimes d’une politique qui confortait les privilèges et broyait les travailleurs.

Certains aimaient encore l’avatar qui incarnait nos grands hommes du passé ou de notre florilège romanesque et social… Mais…

Mais… Ce n’était qu’un "acteur’, saviez vous ?

Et d’ailleurs l’Oscar du meilleur capitaliste aurait pu lui échapper, Gérard D. jouait dans une seconde catégorie, face par exemple à un Arnaud Lagardère, qui vient de récupérer plus d’un milliard d’euros de la revente de ses actions EADS sous la tutelles des états français et allemands, qui subiront (c’est-à -dire nous) les pertes de demain… Celui ci est un autre de la bande des "douze’ que Sergio Leone n’a pas mis en scène…

Et si l’acteur nous empêchait de regarder dans notre miroir ?

- N’accablons pas l’acteur qui, dans sa contradiction existentielle entre sa vie et les personnages qu’il a pu incarner, nous ressemble au fond, même si nous sommes les plus nombreux à avoir le seul privilège qu’il ne possède pas, celui de ne pas être "exposé’…

- Réfléchissons de préférence à l’emprise, sur nous tous, des mythes et des représentations qui nous rassurent, et qu’il avait incarnées parfois. Dans la fascination des plus grands personnages de notre histoire commune, ne nous achetons nous pas une légitimité et une innocence à bon marché ? De quoi sommes nous "fiers’ lorsque nous évoquons nos fiertés nationales ? Ne voyons nous pas le caractère mensonger souvent et l’imposture fondamentale de ce que nous revendiquons pour construire nos "identité nationales’ ? Et si cette fierté est parfois fondée, n’est elle pas collective sans que nul ne puisse se l’approprier pour lui-même ? Lorsque nous effectuons un "transfert’ dans de telles projections vers de belles âmes qui nous subjuguent, ne nous flattons nous pas nous-mêmes, sans raison souvent ?

Penser, oser penser, que nous ne ressemblons pas à nos mythes pourrait être salutaire, en un temps ou trois siècles d’héritage des "Lumières’ sont sérieusement remis en cause dans notre pays…

Obelix soulevait des menhirs, soulevons seulement nos paupières, pour reconnaître que ce qui nous indigne, n’est peut être au fond que notre propre impuissance ; et que ce qui nous "dégoûte’ n’est peut être que l’ombre de ce que à quoi nous consentons ou feignons de croire.

Jacques Richaud

17 décembre 2012

COMMENTAIRES  

17/12/2012 21:51 par Lionel

Quelle délicatesse...
Je me joins à l’idée générale et peut-être est-il salutaire d’avoir été moins... incisif ? que je ne l’aurais été !
Ah, sacré miroir que trop souvent on néglige d’observer...

17/12/2012 21:56 par CN46400

Depardieu vient de mettre en vente son pied à terre parisien, vide de tableaux et diverses babioles, pour la somme de 50 millions d’€. Si on admet qu’il a mis 25 ans pour payer, après impôts, cette garçonnière, cela signifie que le 30 ou 31 de chaque mois, Depardieu, après un mois de ceinture déserrée, disposait, encore, d’un reliquat mensuel de 166 smics nets à investir dans la pierre ! Et il parait que, comparé à Arnaut, c’est un minus.....Arrétez, j’ai plus de mouchoirs !

18/12/2012 01:18 par Jacques Richaud (L'auteur)

ARNAUD LAGARDERE EADS ET LA CRISE

J’ai cité Arnaud L, dont les medias parlent moins que du transfrontalier en cavale fiscale…
Pourtant :

Le contexte avait fait l’objet d’une soirée thèma sur Arte :
http://www.arte.tv/fr/eads-autopsie-d-une-crise-europeenne/2904502.html
« EADS-Airbus : une affaire d’États », un documentaire de Frédéric Compain sur une enquête de Bruno Lancesseur…/…débat animé par Thomas Kausch autour de l’affaire EADS…
http://bourse.lesechos.fr/devises-forex/infos-et-analyses/la-chine-se-dit-prete-a-acheter-de-la-dette-de-l-ue-803754.php
… La Chine est prête à acheter davantage d’obligations d’Etat de l’Union européenne alors que la crise de la dette européenne pèse sur la croissance mondiale, a déclaré jeudi le Premier ministre Wen Jiabao,… Le gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, avait déclaré en février que la Chine poursuivrait ses achats d’obligations d’Etat de la zone euro. Mais plusieurs institutions du pays, parmi lesquelles son fonds souverain, ont depuis jugé que de tels investissements pourraient se révéler risqués.
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CFMQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.boursereflex.com%2Factu%2F2012%2F08%2F16%2Fla_valeur_du_jour_a_paris_eads_passe_difficile_pour_l_avionneur&ei=zLLPUPaPHcSm0AWN2oDIDw&usg=AFQjCNGCdL-bjFXlUIpQN8VfTI5niQtZJA&bvm=bv.1355325884,d.d2k
…Passe difficile pour l’avioneur…

Comment se retirer et pour quel profit ?
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121113trib000730685/pourquoi-lagardere-vend-sa-participation-dans-eads-plus-vite-que-prevu.html
…La participation de Lagardère vaut 1,63 milliard d’euros…./ … Le groupe Lagardère et l’Etat français sont actionnaires d’EADS à hauteur de 22,35 % mais ce sont les représentants de Lagardère, qui siègent au conseil d’administration. Daimler exerce 22,35 % des droits de vote pour l’Allemagne. Pour certains analystes, ce n’est pas réellement une surprise. "Lagardère veut profiter de la sortie du constructeur automobile allemand Daimler (15 % du capital, ndlr) pour en faire autant sans qu’il y ait des soupçons de délits d’initié", estime l’un d’eux interrogé par "latribune.fr"….
http://m.lesechos.fr/aeronautique-defense/la-fusion-eads-bae-offrirait-une-porte-de-sortie-a-lagardere-0202266012464.htm
… l’argent récupéré de la vente des participations minoritaires comme les 7,5 % dans EADS ou les 20 % dans Canal+ France -doit permettre au groupe de verser un dividende exceptionnel aux actionnaires, ou de procéder à un rachat d’actions. Ce dont Arnaud Lagardère, actionnaire et très endetté sur le plan personnel, serait le premier bénéficiaire. A cela, pourrait s’ajouter la décision d’alléger la dette, estimée à 1,6 milliard d’euros en fin d’année, « même si ce n’est pas la priorité des dirigeants »…
http://www.bfmtv.com/economie/fusion-eads-bae-une-bonne-operation-actionnaires-lagardere-335156.html
… Un jackpot pour desserrer l’étau financier d’Arnaud ...Vendre les 7,5% d’EADS est crucial pour Arnaud Lagardère. En effet, son objectif est de réaliser une grosse cession afin de pouvoir distribuer un super-dividende aux actionnaires de son groupe, à commencer par lui-même (il détient 10% du capital)…

Dans le grand jeu de la finance au sein de la crise, l’arbre Depardieu cache la forêt … Nul besoin de franchir les frontières pour "˜tirer des dividendes’ dont chaque euro est le fruit du travail humain.

18/12/2012 02:14 par ADSkippy

Et oui, il n’était qu’un acteur, l’autre n’était qu’un footballeur, ou joueur de tennis, de golf, ou encore chanteur etc.etc. Le système et nous,le publique, ont fait d’eux des prima donnas, des enfants privilégies, gâtés, tout pour nous amuser et nous distraire. Nous trouvons des excuses pour pardonner leurs excentricités et incartades. Et bien sur, eux ils en profitent, chichement.

18/12/2012 08:05 par Gaëtan Pelletier

" Il nous ressemble tellement"
Je comprends bien votre "direction", mais vous êtes davantage à le présenter comme un "reflet de société". Mais c’est le fruit d’un reflet de société : un ego.
Je pense que la France lui a donné énormément. Et qu’il a toujours ce talent indubitable... Mais l’homme est vraiment différent...
Que veut-il de plus, à part son HÉNORME richesse ?
C’est un égocentrique pâmé et ...chiant !
Demandez-lui un peu d’humilité... On verra ce qu’il a à offrir.
Bonne journée !

18/12/2012 08:52 par bob

Le pire c’est que ce petit monde se mêlent de tout, jusqu’à jouer les consciences morales, philosophiques et politiques. Qui participe aux meetings de l’UMP, qui du PS. Les uns et les autres se prostituent pour le profit des uns et des autres. C’est en circuit fermé qu’ils font l’actualité de la presse, de la radio, de la télé, des grandes sociétés du disque, du cinéma, du grand commerce, etc….
voir :
http://2ccr.unblog.fr/2012/12/18/le-petit-monde-du-schow-bizz/

18/12/2012 09:05 par Flipper

Je le comprends, ca va etre vachement sympa les petits barbeques entre voisins dans la pitoresque bourgade du Hainaut... "monsieur Mulliez, reprenez donc une merguez" .... Qu’il parte le coeur leger et ne s’inquiete de rien, nous serons la pour payer nos impots, on s’en sortirta bien, allez... J’ai peur toutefois que nos amis belges commencent a se demander si les francais ne prennent pas leur pays pour une poubelle.

18/12/2012 11:08 par Jacques Richaud (L'auteur)

J’ai évoqué l’écran de fumée que pouvait représenter cette ’affaire’ commentée par des autorités socialistes autant que par des citoyens de tous horizons ; et l’arbre qui cache la forêt des pertes ’nationales’ en préparation, citant en exemple le ’coup’ de Lagardère...
Ce matin médiapart publie un large dossier sur le sujet :

Comment EADS est en train d’échapper à la France
16 décembre 2012 | Par Martine Orange
http://www.mediapart.fr/journal/economie/161212/comment-eads-est-en-train-dechapper-la-france

Au sujet de la position gouvernementale et de l’aubaine consentie à notre héros Lagardère, cela semble accablant : Extrait : "...La France ne dit mot. Mais Bercy y voit déjà l’occasion de se faire quelques compléments budgétaires. Quant à Lagardère, les mots manquent pour qualifier la situation. Voilà un groupe qui pesait moins de 10 % d’Aérospatiale et qui pourtant a hérité de 30 % du capital du groupe fusionné en 1998, qui a obtenu par la suite 15 % d’EADS, qui a vendu juste avant l’annonce des problèmes de l’A380, 7,5 % du capital y compris à la Caisse des dépôts, en empochant une plus-value de 900 millions d’euros, qui s’est comporté comme un rentier tout au long de cette décennie, n’apportant ni une idée ni un sou de capital, et qui sort avec la garantie d’obtenir au moins 1,2 milliard d’euros pour 5,5 % du capital qu’il détient, ce qui assure à Arnaud Lagardère la fin de tout problème personnel par la suite. Mais cela ne semble choquer personne..."

Autrement plus préoccupant que la défection d’un pantagruelesque contribuable...!
L’Obelix , celui de chez Molex, va devoir venir au secours de ses camarades d’Airbus, qui, l’article de mediapart le précise, mesurent l’ampleur du péril pour eux et pour les sous traitants. Ce pôle économique régional du Sud Ouest semble mal parti, malgré l’illusion des ’commandes’ et face à la réalité des difficultés des compagnies aériennes, toutes affectées par la conjoncture économique mondiale.

Ce qui fait une des raisons d’être du ’spectacle’ est de nous dissimuler la vraie vie... ’Panem et circenses’, des jeux et du cirque, nous sommes dans le cirque, les ’indignés’ conspuent le ’méchant’ désigné, les autres se frottent les mains en silence.

18/12/2012 11:08 par Anonyme

pitet que je suis bisounours, mais ya un exemple complétement différent, mais qui était aussi un people, je parle de Coluche. Quand il a eu bcq bcq de pognon keskilafait ??, il a fait les "resto du coeur", mm si c de la mendicité la différence entre c 2 anciens prolos est édifiante...et comme quoi on peut faire autre chose de son pognon

(Commentaires désactivés)