26 

Célébrations du 9 mai : les Européens ont donné des « instructions très claires » aux pays des Balkans candidats à l’UE

Russia Today

La ministre des Affaires étrangères de Lettonie, Baiba Braze, a déclaré ce 14 avril que la participation d'un pays des Balkans occidentaux candidat à l'UE au défilé du 9 mai à Moscou, célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie, « ne serait pas conforme aux valeurs » du bloc européen. Kiev a de son côté convié ses alliés à se rendre en Ukraine.

Au lendemain d’une « soirée chargée ­ » à Luxembourg, avec les représentants des pays des Balkans occidentaux, la chef de la diplomatie lettonne Baiba Braze a déclaré ce 14 avril à la presse que les États membres avaient adressé un message à ces candidats à l’intégration européenne.

« De nombreuses discussions ont également eu lieu sur les valeurs et l’alignement de la PESC [la politique étrangère et de sécurité commune, ndlr.] » a assuré cette ancienne secrétaire générale adjointe de l’OTAN (2020-2023). « Y compris des sanctions, y compris des directives très claires des États membres de l’UE aux candidats pour qu’ils ne participent pas au défilé du 9 mai à Moscou et ne fassent pas ces voyages, car cela ne serait pas conforme aux valeurs de l’UE », a poursuivi Baiba Braze auprès des journalistes.

At EU FAC I stressed that participation of any EU or candidate country in the kremlin butcher’s May 9 parade, where murderers of Ukrainians will march, is unacceptable and contrary to European values.
Russia’s war aims have not changed. We will continue to #StandWithUkraine . X 14 Avril 2025

J’ai souligné que la participation de tout pays de l’UE ou candidat au défilé du boucher du Kremlin le 9 mai, où défileront les meurtriers d’Ukrainiens, est inacceptable et contraire aux valeurs européennes.
Les objectifs de guerre de la Russie n’ont pas changé. Nous continuerons à être avec l’Ukraine. X 14 Avril 2025

Cinq pays des Balkans occidentaux ont officiellement obtenu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Macédoine du Nord, le Monténégro ainsi que la Serbie. Figurait également à cette réunion luxembourgeoise la province sécessionniste du Kosovo. Celle-ci n’a pour l’heure pas obtenue son statut de candidat à l’intégration européenne, plusieurs États membres de l’UE (l’Espagne, Chypre, la Grèce, la Roumanie et la Slovaquie) ne reconnaissant pas son existence.

Kiev convie le 9 mai ses alliés européens

Ce 9 mai va marquer le 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie, une commémoration essentielle pour la Russie et ses alliés historiques, 27 millions de soviétiques ayant péri dans le conflit. Un rendez-vous auquel le président serbe Alexandar Vucic a récemment confirmé qu’il participerait.

Au cours de sa visite, le président serbe devrait également s’entretenir avec son homologue russe, Vladimir Poutine, avait annoncé fin mars le chef adjoint de l’administration présidentielle russe, Maxime Orechkine.

Toujours ce 14 avril, Politico, a rapporté que le chef de la diplomatie ukrainienne Andriy Sybiha aurait adressé à ses homologues de l’Union européenne une invitation à se rendre à Kiev pour le 9 mai afin de « montrer notre unité et notre détermination face à la plus grande agression en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Selon cette même source, Volodymyr Zelensky entendrait recevoir, également le 9 mai, les dirigeants des pays de la « coalition des volontaires » afin de « déterminer les garanties de sécurité » pour Kiev au cas où un éventuel cessez-le-feu avec la Russie serait conclu.

Source : RT

Malgré « la menace » de Kallas, Fico réaffirme qu’il se rendra aux célébrations du 9 mai à Moscou

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a annoncé le 15 avril qu’il se rendrait aux célébrations du Jour de la Victoire à Moscou le 9 mai, dénonçant « la menace » de la cheffe de la diplomatie européenne. Cette dernière avait déclaré la veille que la participation d’un dirigeant européen à ces commémorations ne serait « pas prise à la légère ».

« Madame Kallas, je tiens à vous informer que je suis le Premier ministre légitime de la Slovaquie, un pays souverain. Personne ne peut me dicter où je peux ou ne peux pas voyager », a déclaré ce 15 avril dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux le Premier ministre slovaque Robert Fico.

« Je me rendrai à Moscou le 9 mai », a-t-il encore assuré, après avoir fustigé « l’avertissement et la menace » adressé par la Haute représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, à l’endroit des dirigeants d’État membres de l’UE qui se rendraient à Moscou pour les célébrations du 9 mai. Un déplacement qu’il avait déjà annoncé fin novembre.

« Toute participation aux défilés ou aux célébrations du 9 mai à Moscou ne sera pas prise à la légère du côté européen », avait déclaré le 14 avril Kaja Kallas à la presse, au sortir d’une réunion avec les chefs de la diplomatie des Vingt-Sept, renvoyant au conflit russo-ukrainien.

UE : Fico appelle à débattre « sur l’essence même de la démocratie »

Cet « avertissement », a poursuivi Fico, « confirme la nécessité d’un débat au sein de l’UE sur l’essence même de la démocratie ». Le Premier ministre slovaque a alors renvoyé à « ce qui s’est passé en Roumanie et en France concernant les élections présidentielles », ainsi qu’« aux " Maïdans " organisés par l’Occident en Géorgie et en Serbie ».

« Je me rendrai à Moscou pour rendre hommage aux milliers de soldats de l’Armée rouge morts pour la libération de la Slovaquie, ainsi qu’aux millions d’autres victimes dues à la terreur nazie. Tout comme j’ai rendu hommage aux victimes des débarquements de Normandie ou de ceux dans le Pacifique, ou comme je compte honorer les pilotes de la RAF », a développé le chef du gouvernement slovaque.

Ce 9 mai va marquer le 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie, une commémoration essentielle pour la Russie et ses alliés historiques, 27 millions de soviétiques ayant péri dans le conflit.

Source : RT

COMMENTAIRES  

16/04/2025 16:57 par Chris

"« Toute participation aux défilés ou aux célébrations du 9 mai à Moscou ne sera pas prise à la légère du côté européen », avait déclaré le 14 avril Kaja Kallas à la presse, au sortir d’une réunion avec les chefs de la diplomatie des Vingt-Sept, renvoyant au conflit russo-ukrainien."

L’UE est une perle démocratique dans laquelle une fonctionnaire non-élue souhaite faire la pluie et le beau temps à la place des peuples souverains.

Non à la commémoration de la victoire sur le nazisme. Oui à celle du régime Bandériste. Voila les "valeurs" de l’UE de nos jours...
Triste et étrange époque.

16/04/2025 18:03 par Vincent

La Kallas : Une vraie diva de la diplomatie, une voix qu’on n’oubliera pas.

On rappellera à toutes fins utiles que les 3 pays Baltes réunis, c’est 175 000 Km² et 6,8 millions d’habitants, pour un PIB combiné d’environ 65 milliards d’euros.
Des nains, quoi.

Que les "représentants" de ces pays nous dictent littéralement notre "ligne diplomatique" via l’UE néocon totalitaire et en roue libre, a comme une certaine tendance à me hérisser le poil.

Bon, notre diplomatie "souveraine" depuis qu’elle a vu par exemple un Fabius ("ils font du bon boulot/ Bachar ne mérite pas d’être sur Terre") à sa tête, ne vaut tragiquement pas mieux.
"La Secte" à la tête du Quai d’Orsay a fait bien des ravages, et ils creusent encore.

Et donc, toute honte bue, 2+2=5 ça passe crème selon les règles idiocratiques du conformisme bien-pensant.
C’est beau le Progrès inversatoire, non ?

16/04/2025 20:30 par Geb.

Pour les nazes qui vont choisir d’aller "fêter" le 9 mai à Kiev, ils ont déjà choisi le bunker ou ils organiseront la petite "sauterie" entre amis ???

Les Oreshnik sont déjà sur le pas de tir.

On dit : "Chiche" !

Et on attend la liste avec impatience.

16/04/2025 22:41 par Gabriel Proulx

Kaja Kallas, la "diplomate en cheffe" de l’UE, se pense tout permis et menace ouvertement des pays entiers de conséquences en cas de célébration de la défaite du nazisme à Moscou, capitale de la défunte URSS qui a fait les plus grands sacrifices pour vaincre le nazisme (dont les vétérans SS locaux sont ouvertement célébrés dans l’Estonie de Kallas et dans les autres régimes néo-nazis baltes). Qu’elle aille au diable. La "conséquence" de se faire bloquer l’accession à l’UE est en fait une bénédiction, étant donné que ce bloc impérialiste est voué à l’échec et aux crises économiques à répétition. Espérons que Kallas sera la dernière diplomate en cheffe de ce 4e Reich mal déguisé.

Comme à mon habitude, j’écouterai en direct la cérémonie et le défilé de la Place Rouge. Au Québec, c’est au milieu de la nuit, mais rendre hommage à ceux qui ont autrefois vaincu le nazisme est plus important que dormir. C’est la moindre des choses pour moi. 80 ans déjà et nous revoilà pratiquement de retour à la case départ, sauf que l’URSS n’est plus là...

L’UE/OTAN a rendu le néo-nazisme fréquentable, sous peine de répression judiciaire. Le révisionnisme historique tourne en boucle sur les réseaux de propagande occidentaux et les citoyens travailleurs n’ont pas leur mot à dire. Essayer de remettre cette ligne géopolitique honteuse en question, de l’Allemagne aux gnomes baltes, c’est un acte criminel. Les Européens sont gouvernés par des criminels fascistes sponsorisés par des oligarques qui se sentent à l’aise de montrer leur vrai visage, étant convaincus de l’incapacité totale des peuples Européens de se révolter.
Quelle est la solution à ce problème critique ?

17/04/2025 09:57 par J.J.

Souvenir de mon enfance. Et dire que pendant l’occupation, on attendait avec impatience le soir que le soleil se couche et que les ondes portent mieux, pour entendre le réconfortant "Dobre Vecher, Tovaritch" de Radio Moscou.( Et pourtant ma famille n’était pas spécialement favorable aux "bolchevicks", bien qu’elle eut un peu changé un peu d’avis avec le temps)

17/04/2025 10:01 par françois gerard

le PRCF organise avec d’autres organisations le jeudi 8 mai en fin de matinée une célébration de la victoire contre le nazisme devant le café du croissant à Paris .

17/04/2025 14:55 par françois gerard

je reprends mon clavier pour ajouter que cette journée sera bien sur contre le fascisme, mais aussi pour la paix, le café du croissant étant pour les ultras rares non informés l’endroit où Jaurés a été assassiné juste quelques jours avant la boucherie de 14/18

17/04/2025 21:31 par CAZA

Pour le Camarade J.J. et les autres .Souvenir de 2013 .Que des pointures sur LGS .
https://www.legrandsoir.info/le-2-fevrier-1943-stalingrad-rallume-l-espoir.html

Sinon j’ ai retrouvé Chirac 1979 antieuropéen déjà mis en lien sur LGS .Hors sujet mais jubilatoire .
https://www.youtube.com/watch?v=0bkFV-j3Nz0&t=5s

Dans ce fil de commentaires sur :
Réécrire l’Histoire Michel RAIMBAUD
https://www.legrandsoir.info/reecrire-l-histoire.html

18/04/2025 00:22 par Vania

C’est tout simplement scandaleux !!Cela montre ENCORE une fois que l’u.e n’est pas une institution démocratique mais une dictature ! Et l’évidence saute aux yeux , cette institution telle qu’elle fonctionne actuellement doit être démantelée. Il faut Sortir de ce guêpier au plus vite.
Rappel historique sur le caractère nazi de l’ukraine (vidéo ahi les va illustrée)
https://www.ahilesva.info/66214435dc76de6f8c4bc5b9
https://odysee.com/@ahilesva:e/2024.04.18_Mirko-UcraNazis_Odysee:3
L’extrême-droite en ukraine :
https://www.ahilesva.info/6707a9e9dc76de6f8c4bc821
https://odysee.com/@ahilesva:e/2024.10.10_Mirko-UcraUltra-Sanzo_Odysee:3

18/04/2025 10:35 par bostephbesac

Le pire, Vania : nos éléments/preuves..........que les gens refusent d’ étudier - "on a la télé pour ça", que m’ a sorti un pauvre idiot (c’ est vraiment le terme adapté), incapable de se sortir de la propagande.

18/04/2025 12:46 par Assimbonanga

"L’u.e n’est pas une institution démocratique mais une dictature !"
Et la France, c’est une démocratie ?
On voit toutes les dérives qui se passent sous Macron !
Faut-il dissoudre la France ?
Tout ce retour à l’obscurantisme et à la régression sociale, la criminalisation, la répression, le flicage et le fichage sont des phénomènes qui se répandent sur le monde à tous les échelons, de municipal à européen.

Tout est prétexte à durcissement despotique, que ce soit les gilets-jaunes, le confinement, l’Ukraine, les attentats, les émeutes, le crime organisé, les jeux olympiques. Avec ou sans UE.

18/04/2025 17:51 par bostephbesac

La réponse était évidente, Vania : nos sommes dans cette UE.

18/04/2025 19:25 par Vania

Ta comparaison est boiteuse. E.Macron a été élu par les Français. Les 2 harpies qui dirigent ce conglomérat de pays n’ont pas été élus démocratiquement. La France est un pays qui doit être libre et souverain, pas une association de pays. L’u.e a été structuré sous la tutelle étasunienne. Le livre d’Annie Lacroix-riz :"Aux Origines du carcan européen, la France sous influence allemande et américaine" le prouve . Extrait p.114 : ..."En 1949 Paul Hoffmann administrateur du plan Marshall, président de la firme Studebaker, ancien OSS transféré à la CIA, fut mandaté à Paris : pour menacer les membres de l’OECE (Organisation européenne de coopération économique) de couper les fonds Marshall et de "ne pouvoir garantir l’avenir économique de l’Europe occidentale si celle-ci était désunie"(5)
(5) Lettre 140 de Bonnet, Washington 19 janvier 1950, États-Unis 1944,166 MAE.
De plus, les faits récents démontrent incontestablement que l’u.e. n’est pas une entité qui garantit la PAIX. Au contraire, cette union garantit la GUERRE. Elle dépense des sommes faramineuses d’argent pour armer l’ukraine, pour voler l’argent des Russes,pour anéantir ce pays, pour appliquer des sanctions et punir plusieurs pays , pas seulement la Russie, mais également le Venezuela (menaces,appui aux dirigeants d’extrême droite fasciste), pour contrôler l’information (interdiction des médias russes comme RT etc),pour décider des achats des médicaments (exemple : vaccins exclusivement étasuniens). En d’autres mots, c’est une entité de domination, qui alimente la guerre et la solution des conflits par des moyens agressifs et haineux. Une entité dictatoriale !

19/04/2025 01:29 par Vania

Pour la célébration de la victoire de l’URSS et alliés contre les nazis, les villes de St Petesbourg et de Volgograd reprendront leurs noms ! :Leningrad et Stalingrad.
https://actualidad.rt.com/actualidad/546858-leningrado-stalingrado-volver-mapa-rusia
Voici les dirigeants qui seront présents pour cette importante et fondamentale célébration :
https://actualidad.rt.com/actualidad/546612-moscu-espera-20-lideres-mundiales
Présidents ou ministres de Chine, Cuba, Venezuela, Brésil, Serbie, Slovaquie,Bielorussie, Azerbajian,Kasakhistan, Uzbekistan,Kirguistan, Kigikhistan,Tayikhistan, Armenie, Vietnam,PALESTINE, Bosnie y Yerzegovine, Burkina Faso. entre autres.

19/04/2025 02:03 par bostephbesac

A vrai dire, la réponse était plus pour Assimbonanga, mais , pour ce qui est de la double élection de micron, clairement j’ ai des doutes sur les chiffres, je n’ exclue plus qu’ ils aient été truqués, car, de toute façon, nous pouvons contrôler notre bureau de vote, mais c’ est déjà plus compliqué à l’ échelle de la région..............et devient impossible à l’ échelle de l’ État . Sauf à faire confiance à nos zélitards, ce que je ne fais plus à ceux actuels

19/04/2025 09:46 par Assimbonanga

La France est un pays qui doit être libre et souverain, mais l’est-il ? Depuis Sarkozy ne sommes-nous pas passés sous influence étasunienne diffuse ?
Je veux surtout déplorer le fait que le ver est dans le fruit du niveau municipal (police municipale, sociétés de sécurité privées, policiers armés) au niveau européen. Notre "démocratie" française nous garantitelle nos droits de peuple ? Lorsqu’on voit comment Macron utilise son pouvoir et comme il passe par-dessus le parlement, on en doute.
La corruption semble également gagner du terrain. Banque Rotschild, Danone, Nestlé, Perrier, crèches people and baby, orpea, clinéa : où nos dirigeants ( "société civile" !) ne trempent-ils pas ?

19/04/2025 20:23 par Vania

@Assim, Bien sûr que la France n’est pas une nation souveraine !Tous les présidents sont des "young americain lider". Bien sûr qu’ils sont des employés des eeuu et cela est accentué/renforcé depuis Sarkozy comme tu dis. Mais également l’u.e. est une Couche Supplémentaire dans la domination et coordination de l’occident collectif. Un organisme qui coordonne,décide, menace et impose !
Le thème central de cet article était l’imposition tyrannique de l’u.e de boycotter les célébrations de la victoire du grand peuple soviétique contre le nazisme ! Tous les membres de ce conglomérat sont tenus d’OBÉIR aux deux psychopathes russophobes qui le dirigent. Toute désobéissance sera punie et les récalcitrants sont menacés !!Quelle organisme exemplaire !!

20/04/2025 12:00 par Assimbonanga

Le thème central de cet article était l’imposition tyrannique de l’u.e de boycotter les célébrations de la victoire du grand peuple soviétique contre le nazisme !

Certes.
Toutefois, je crains que des Macron, Darmanin, Retailleau, Wauquiez, et tant d’autres sont d’accord avec cette condamnation. Même si l’UE n’existait pas, ces méchantes personnes en seraient arrivées au même interdit. L’UE c’est bien commode, elle a bon dos.

21/04/2025 21:15 par Chris

"Même si l’UE n’existait pas, ces méchantes personnes en seraient arrivées au même interdit. L’UE c’est bien commode, elle a bon dos."

Ces "méchantes personnes" seraient-elles arrivées au pouvoir si l’UE n’existait pas ? Lors des dernières élections présidentielles en France, TOUS les candidats étaient pour le maintien au sein de l’UE, AUCUN ne proposaient d’en sortir.
L’UE peut avoir bon dos, c’est elle qui mène la danse dans quasiment tous les domaines de la vie de l’Etat, dans la vie de nos collectivités, dans nos vies personnelles...

Allez, rendez-vous à Kiev pour célébrer les valeurs de l’occident "In ganz Europa" et vive la France Européenne chère à ces "méchantes personnes" et la vie nouvelle qui va avec...

22/04/2025 18:09 par Assimbonanga

En attendant, c’est bien pratique de dire "c’est pas ma faute, c’est l’Europe" ! D’où : elle a bon dos.
L’Europe est de droite, c’est ça le problème.

22/04/2025 19:38 par Geb.

Ces "méchantes personnes" seraient-elles arrivées au pouvoir si l’UE n’existait pas ?

Je l’ignore. On a vu pire par le passé...

Par contre :

Lors des dernières élections présidentielles en France, TOUS les candidats étaient pour le maintien au sein de l’UE, AUCUN ne proposaient d’en sortir.

Ca c’est la phrase clef...

Même par le passé on n’a jamais autant vu en France de nazes ignares et de vendus au Capitalisme apatride que ces vingt dernières années.

Et surtout que depuis même plus d’un siècle et presque un demi, il n’y a jamais eu en France une telle absence de Parti révolutionnaire, (Socialiste, Communiste, ou même Radical avant 1900), comme aujourd’hui c’est le cas. Ni d’actions concrètes hors des palabres inutiles.

Même dans les plus sombres jours de la trahison pétainiste collaborationniste et de l’occupation nazi, le PCF a toujours été, même dans l’illégalité et la clandestinité aux côtés des Masses populaires trahies et, quand ça a été nécessaire, les armes la main au péril de leur vie.

Aujourd’hui un Roussel, (ou ses prédécesseurs depuis 30 ans), feraient passer même un Doriot pour un Guy Moquet, ou un Guy Mollet pour un Lénine.

Et je parlerai même pas de Mélenchon pour vexer personne.

Et les victimes futures ou présentes continuent à se torcher entre eux sur la couleur du slip du dernier loup-garou ou de la dernière bouéee de sauvetage certifiée que les services de Propanagada Staffel de l’Elysée leur sort dix fois par an, tout en tapant allègrement sur commande sur tout ce qui pourrait ressembler à un moyen de s’en sortir.

Je sais pas s’il y aura un seul Gazoui qui va se sortir du carnage, si l’Empire morbide sera enfin vaincu mais ce dont je suis certain c’est que si ceux que les intervenants prétendrent défendre ici apprenaient dans une dizaine d’année que certains Français "bien intentionnés" déclaraient les soutenir tout en se battant entre eux comme des rats pendant qu’ils se faisaient couper en morceaux, la première chose qu’ils feront ça sera d’aller se pendre au guidon de leur vélo.

En attendant de voir Mélenchon ou Roussel sur la Place Rouge aux côtés de Poutine, Ziouganov ou de Fico ou Orban, je n’en dirai pas plus.

Et n’oubliez pas le prochain rappel de chez Pfitzer pour la route.

22/04/2025 20:00 par Zéro...

Gabriel Proulx a tout dit sur la Kallas et les Pays Baltes qui ont trouvé avec l’UE de quoi assouvir leur vengeance fasciste envers l’URSS - à travers son héritière...

Europe gouvernée par une Von Der Leyen dont le nom résume à lui seul le personnage qui a par ailleurs bien du mal à renier ses tendances familiales...

Robert FICO a beaucoup de courage politique pour se mettre en travers des diktats de cette UE aux tentations totalitaires !!

23/04/2025 08:18 par Zéro...

Merci à Geb d’avoir extrait ce CRUEL passage, qu’il qualifie à juste titre de « phrase clef », d’un post qui a malheureusement disparu entre temps :

« Lors des dernières élections présidentielles en France, TOUS les candidats étaient pour le maintien au sein de l’UE, AUCUN ne proposaient d’en sortir. »

Partant de là, pour qui votons-nous vraiment lorsqu’on songe, comme le rappelle justement Assimbonanga, que « l’Europe est de droite » ?

Avec toute ma bienveillance et un optimisme contraire à ma nature, je me dis que la Gauche française nourrit l’espoir de changer l’Europe de l’intérieur - espoir insensé parce, comme le rappellent tous les intervenants, les avertisseurs sont au rouge quant à la sincérité démocratique des dirigeants de l’UE.

23/04/2025 08:37 par Zéro...

Le fait que le PCF ne se rende pas aux commémorations russes de la Victoire SOVIETIQUE contre le nazisme en dit plus long sur son glissement politique que de longs discours !

Mais tout pourrait aller bien si d’autres avaient pris la relève...

Or c’est un vide sidéral et la ligne directrice antirusse et guerrière dictée par l’Europe est DOCILEMENT et RELIGIEUSEMENT suivie par TOUS les partis français majeurs !!

Seuls les souverainistes se démarquent... mais ils sont insignifiants électoralement et malheureusement TOUS de Droite.

23/04/2025 12:16 par Jclaude

Les souverainistes, tous de droite ? Il vaut mieux se renseigner. PRCF, Pardem, association RPS-FIERS sont indubitablement de gauche. L’Association Pour une Constituante aussi. Malheureusement seul le Pardem est un vrai parti officiel, mais il a du mal à faire entendre sa voix (serait-il dangereux ?.....)

26/04/2025 12:14 par Jclaiude

En tout cas, le 9 mai pensons à pavoiser...... et avec un vrai drapeau de la Fédération de Russie ce serait encore mieux, le summum étant de ressortir un vieux drapeau soviétique !

(Commentaires désactivés)