11 

Collapse : nuit noire ou grand soir

Il flotte dans l’air un parfum de fin du monde. Ça va chauffer pour l’humanité.

Mais le prix Nobel d’économie de 2018 s’en fout. William Nordhaus prévoit une baisse de 10% de la richesse mondiale produite (PIB) pour 2100 dans l’hypothèse d’une augmentation de température de 6 °C d’ici la fin du siècle. Ce n’est pas dramatique.

Pourtant un autre économiste, Nicholas Stern, sonne l’alerte et anticipe une baisse de 90% du PIB pour la même hausse de température de 6 °C. Dans ce cas cela ressemble plutôt à l’apocalypse.

On ne sait qui a raison. Quand on le saura, il sera trop tard. Mais il faut prendre des décisions aujourd’hui et dans cette incertitude. Chacun y va de son imagination et porte des réponses à ces deux questions vitales.

Peut-on échapper au scénario noir ? Faut-il s’insurger pour y arriver ?

On n’échappera pas au pire nous dit le philosophe Dominique Bourg « Dans la prochaine décennie, je doute que l’on puisse changer vraiment les choses ; si on commence à les changer substantiellement, ce sera plutôt dans la décennie suivante. Or, si tel est le cas, le risque de dérive vers une planète chaude est probable. Et une planète chaude, ce n’est plus qu’un milliard d’humains vers la fin du siècle.  » (ici). A l’échelle de la Chine, cela représenterait 50 000 personnes en moins chaque jour.

On échappera au pire sans insurrection nous explique Aurélien Barreau. Ce dernier publie le 3 septembre 2018 une tribune dans le journal Le Monde intitulée « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité : l’appel de 200 personnalités pour sauver la planète ». Il précise sur Thinkerview ne pas croire « que le capitalisme soit le principal problème » (écoutez ici minute 20).

On échappera au pire sans insurrection en créant des petites communautés altruistes nous explique Pablo Servigne (écouter la question de Ruffin dans les dernières minutes de l’interview ici).

Eviter à tout prix l’insurrection. C’est l’obsession des bourgeois pour conserver le pouvoir et la richesse depuis la révolution. L’insurrection, premier devoir des citoyens dans la constitution de 1793 est lourdement punie aujourd’hui (lire ici).

Pourtant comment faire sans cette insurrection ?

Aujourd’hui, globalement la trajectoire de 3,5 °C n’est même pas tenue. Selon le Giec, la planète pourrait franchir le seuil de 1,5°C dès 2030.

Or, mondialement, 10% des riches émettent 45% des gaz à effet de serre (GES). 50% des plus pauvres émettent 15% des GES. Les 40% de la classe intermédiaire émettent donc 40% des GES.

Pour avoir une chance d’éviter la nuit noire pour tous, les classes moyennes doivent rejoindre une consommation proche de celle des plus pauvres. Les 10% les plus riches doivent accepter eux aussi de baisser drastiquement leurs émissions en changeant radicalement leur train de vie.

Pensez-vous que « égalité et décroissance » seront octroyées gentiment par les oligarques effrayés par l’apocalypse ?

Pour rendre effective cette « égalité et décroissance », il faut supprimer le marché libre sans régulation. Or la révolution bourgeoise de 1789 a consacré le marché libre et vite retoqué les idées comme celle de Robespierre d’encadrer le prix du blé (écoutez Guillemin ici). Aujourd’hui, l’évasion fiscale est soutenue par le conseil constitutionnel au nom du libre marché (lire ici).

Pour rendre effective cette « égalité et décroissance », il faut supprimer la propriété privée excessive. Or la révolution bourgeoise de 1789 l’a gravée dans la constitution.

Pour rendre effective cette « égalité et décroissance », il faut faire des remises de dette.

On n’échappera pourtant pas au pire même avec une insurrection, nous expliquent les partisans du « vivre dans les restes » qui propose de saboter la technologie destructrice pour reprendre notre humanité capable d’une pensée critique (lire ici).

On échappera au pire avec une insurrection, nous expliquent les partisans du « grand soir » pour imposer égalité et sobriété à tous.

Qui est utopiste ?

Qui est cinglé ?

Qui est le plus à même d’éviter quelques milliards de morts en un siècle ?

Dans quel monde voulons-nous vivre ?

Mais peut être aussi dans quel monde voulons-nous survivre ?

Il y aura un soir, peut-être est-il déjà passé, de bascule ou la vie sur terre deviendra chaque jour plus difficile. A partir de ce moment, chaque soir sera petit…ou grand.

Egalité et décroissance nécessite une insurrection contre la violence de notre système aveugle et suicidaire.

Denis DUPRÉ

COMMENTAIRES  

19/11/2018 10:20 par Assimbonanga

En Angleterre, ce samedi 17 novembre, était consacré à une autre insurrection : le mouvement Extinction Rebellion qui dit que "le changement est urgent, il est techniquement et économiquement possible, les politiques ne font rien : il faut donc établir un rapport de forces et prendre la main."
https://reporterre.net/En-Angleterre-le-mouvement-Extinction-Rebellion-lance-l-insurrection-pour-le
De partout des citoyens montent au créneau, pour des raisons apparemment différentes. Le fait est que la planète entière est confrontée à un changement total de ce qu’on avait cru immuable. Les gilets jaunes pensent sans doute que tout va continuer comme toujours, dans le monde qu’ils ont toujours connu.
En attendant, ça fait passer le temps et je trouve positif le fait de se mobiliser, s’exprimer, s’organiser. C’est le lancement d’une obligation à formaliser une pensée.

20/11/2018 14:30 par Geb.

Les gilets jaunes pensent sans doute que tout va continuer comme toujours, dans le monde qu’ils ont toujours connu.

"Sans doute"...

Les Yemenites, les Libyens, et tous ceux qui sont écrasés par l’ultra-capitalisme aussi pensent ainsi. Allez dons le leur dire en face. E ça vous permettra de lever vos "doutes".

Présenter la lutte pour la survie de l’Humanité à travers l’analyse pseudo-scientifique de ceux qui l’écrasent et la détruisent comme certains semblent le croire tels ceux qui publient sur Thinkerwiew et Le Monde ça n’est pas ça qui va conforter les victimes dans l’idée de collaborer avec leurs oppresseurs.

Quand je verrai tous ces "penseurs" bien à l’aise, bien au chaud et bien stipendiés, mettre en pratique ce qu’ils prônent envers les autres je reverrai mon point de vue et mes propres pratiques ;

La salubrité passe par leur élimination et celle de leurs maîtres à penser avant celle des gaz à effet de serre. Et j’arrêterai mon poêle à mazout le jour ou le dernier avion de combat aura arrêté de décoller avec ses charges de mort à l’Uranium appauvri et que le dernier paquebot de croisière et le dernier porte-avion auront coulé.

Quant à "La planète" ceux qui s’imaginent que c’est en collaborant avec ces criminels, en suivant leurs analyses biaisées, et en se privant quand eux se gobergent, qu’elle va être "sauvée", ils se foutent le doigt dans les deux yeux. La "Planète"elle nous réserve certainement bien des surprises. Ca ne sera pas la première fois et certainement pas la dernière.

En attendant, la guerre nucléaire avec l’appui de leurs amis est à nos portes, 1/3 de l’Humanité crève de faim alors qu’on détruit de la nourriture à tout va, et eux nous parlent de réduire nos émissions de gazole et notre consommation de viande. Alors que les vieux des pays dits "développés" bouffent de la pâté pour chat et des patates et que des millions de gosses crèvent de mal-vie et de faim dans des pays surproducteurs de nourriture et de technologie..

Vous vous prenez pour des intellos et n’avez réellement RIEN compris. Restez donc dans votre bulle.

Et vous tomberez comme les pauvres mecs que nous sommes : Ecrasés par ceux qui vous auront utilisés et enfumés pour leur usage. Discrédités et sales comme des kleenex usagés..

Ne comptez pas qu’on vous plaigne et gardez une petite laine pour la prochaine glaciation. La dernière cyclique en date s’est installée sur la Planète en seulement 10 ans.

20/11/2018 18:44 par Assimbonanga

Vous vous prenez pour des intellos et n’avez réellement RIEN compris ? Geb, au secours. Expliquez-moi ce qui vous met en colère dans le fait de s’apercevoir que les humains pourrissent la terre, l’air et l’eau. J’avoue ne pas comprendre. Les guerre et les armes participent à la destruction. Le capitalisme, l’accaparement, participent à tout ce désastre. Pourquoi vouloir faire une opposition des gens ?
Est-il criminel de penser que les gilets jaunes n’ont pas encore pris la mesure du changement qui risque de appesantir sur nos modes de vie ?
Pourquoi tant de haine, Geb ?

20/11/2018 19:14 par legrandsoir

@ Assimbonanga : beaucoup trop de commentaires (rappel : "Merci de limiter le nombre de vos interventions") - 11 aujourd’hui. Certains ont été arbitrairement retirés.

22/11/2018 10:15 par Assimbonanga

(Deux jours plus tard). Geb, y avez-vous réfléchi ? Les gilets jaunes se sont-ils emparés du débat ? Cet article "Colapse nuit noir" met bien sur la table les éléments pour y réfléchir. Pourtant, pas d’autres commentaires que le mien (et votre réaction outragée). Pensez-vous que les gilets jaunes envisagent que le monde que nous avons toujours connu soit en train de changer ?
Moi, je crois qu’ils en sont les témoins, les victimes, les marqueurs, mais je ne crois pas qu’ils en soient conscients. Je ne crois pas que ce soit un sujet pour eux. Mais je peux me tromper ! Dites-moi !
On en est toujours à penser qu’il faut fournir aux gens des emplois, des boulots, des jobs... A part sur les ZAD, je ne vois personne exprimer de Désir, celui d’une autre façon de vivre. Je trouve admirable l’auto-organisation dont ont fait preuve les gilets jaunes. Elle prouve que le peuple sait faire des choses par lui-même, mais y a-t-il un embryon d’envie d’aller plus loin ? Mettre en commun, sortir des subventions, s’émanciper, moins posséder mais fabriquer sa vie, créer des réseaux, des groupes, des scop, des commerces auto-gérés, des approvisionnements marginaux, du travail non salarié, et tout un tas de truc qui transforme l’esclave en acteur. Ché pas moi, du rêve ! De l’utopie !
Si tout ça c’est juste pour une taxe ou un chèque-fioul, ça fera plaisir à Macron et le confortera dans sa croyance : "combien ils veulent ? " Et pis pas plus.
Sur France Inter ce matin, Pierre Laurent a parlé du Capitalisme mais il a omis de repréciser que le capitalisme, lorsqu’il est en crise, mène à la guerre et que c’est ce que Macron prépare. Sur les paroles de Pierre Laurent, je dirais "Bien ! Mais peut mieux faire." Le communisme a grand besoin d’être régénéré, ravivé, réactivé. Il est dans les choux, relégué. Ses mots ont du mal à pénétrer les médias, des barrières invisibles les empêchent.

22/11/2018 10:27 par Assimbonanga

Dernier commentaire, sur ordre du bandeau bleu.
Voici une femme qui s’est engagée contre la poubelle nucléaire de Bure. Aujourd’hui, elle est condamnée pour "association de malfaiteurs". Elle raconte tout ce que ça implique pour sa vie quotidienne. https://www.youtube.com/watch?v=NFTGe-nCp-M
Je verse cette information à destination des gilets jaunes manifestants néophites, qu’ils en tirent des enseignements !
Et surtout, bien se rappeler que la criminalisation des luttes découle directement des lois d’état d’urgence et de tout ce tintoin qu’on a fait avec le terrorisme, avec des arrières-pensées bien facho, racistes et anti-arabes. C’est contre eux que ça se retourner. Ils le sentiront passer. Mais comprendront-ils les cheminements ?

22/11/2018 17:46 par Georges SPORRI

@Assimbonanga - Les 20 plus gros cargos polluent plus qu’un milliards de bagnoles - Les experts du capital prévoient un doublement du trafic aérien à l’horizon 2035 - 2040 - ...etc. Certains leaders des gilets jaunes connaissent ces données et, par conséquent, ils méprisent les écolos punitifs partisans de taxes et impôts indirects inégalitaires, injustes et inutiles - Moi ? Pareil !

23/11/2018 10:43 par Assimbonanga

Georges vous dites " ils méprisent les écolos punitifs partisans de taxes et impôts indirects inégalitaires, injustes et inutiles ".
Bon d’accord. Et après ? La question est le collapse. Qui envisage vraiment que nous puissions entrer dans un arrêt de tous nos modes de vie ?
Je sais que Mélenchon y a fait allusion un jour dans un discours. Donc, ce thème n’est pas ignoré, en effet. Toutefois, la bataille des gilets jaunes se situe dans une phase où tout continue comme avant. Il est bien évident qu’actuellement le partage du gâteau est injuste. J’en suis complètement d’accord.
Croyez-vous que les gilets jaunes, profitant de cette fenêtre qui s’est ouverte dans leur emploi du temps, vont pouvoir déborder sur des thèmes tels que la poubelle nucléaire, par exemple ? Ou le partage des terres de NDDL ? Ou autre.
Moi, je crois qu’il y aurait des savoirs à partager, des luttes, et des moyens.
Les gilets jaunes vont-ils continuer de voir dans ces luttes, des "bobos", "écolo-punitifs" et je ne sais quelles autres expressions fabriquées avec pédanterie ? Ne vont-ils pas s’apercevoir que la lutte est générale, face aux grandes multi-nationales et même face aux start-upper et autre "chefs d’entreprise" qui n’ont de cesse de conquérir toujours davantage de rendement et de m² de surface commerciale ?

23/11/2018 15:04 par Georges SPORRI

@Assimbonanga Ce mouvement n’est qu’un épisode de la lutte des classes - Il pose le problème de l’injustice fiscale et du pouvoir d’achat, donc du partage des richesses. C’est déjà beaucoup et, pour le moment, ce n’est pas un parti politique avec un programme global. Alors il me parait triste de les critiquer en leur reprochant de ne pas prendre position sur tous les sujets possibles et imaginables... D’ailleurs ce mouvement n’est pas homogène et s’il devenait un parti politique avec un programme global il perdrait 80 % de ses participants.

23/11/2018 17:32 par Assimbonanga

@Georges. Il se trouve que cette page, cet article, sont dédiés au sujet du collapse : nuit noire ou grand soir ? Vous pensez que "je critique" les gilets jaunes. Geb aussi a pensé ça. Ma foi... Laissons décanter !

23/11/2018 18:47 par Assimbonanga

Je ne sais pas comment il fait, François Ruffin. Lui, il arrive à s’intéresser à tout, à être partout. Et quelle silhouette ! Ventre plat. Mais je m’égare. Voici le lien avec le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=6J1Lzs-iYAI

(Commentaires désactivés)