Elections, démocratouille et gilets jaunes

1) Celui qui ne vote pas perd le droit de parler ensuite.
2 Celui qui a voté pour un candidat qui a été battu doit respecter « le verdict des urnes » et attendre le prochain scrutin.
3) Celui qui a voté pour le candidat élu n’a pas le droit de le critiquer après (« Il ne fallait pas voter pour lui »).

Dans tous les cas, nous sommes libres de nous exprimer le temps du passage furtif dans un isoloir.
Le reste du temps, nous devons nous taire et subir.

« Le peuple anglais pense être libre, il se trompe fort : il ne l’est que durant l’élection des membres du parlement ; sitôt qu’ils sont élus, il est esclave, il n’est rien [1]. Dans les courts moments de sa liberté, l’usage qu’il en fait mérite bien qu’il la perde ». Jean-Jacques Rousseau a écrit ça en 1762 ( « Du contrat social ou Principes du droit politique »).

Et il ajoutait par ailleurs : « Si donc le peuple promet simplement d’obéir, il se dissout par cet acte, il perd sa qualité de peuple ».

Vincent MORET du GILET

Note [1] Rousseau pense évidemment à la phrase de Macron sur les gens qu’on croise dans les gares.

COMMENTAIRES  

19/11/2018 19:21 par Roger

Excellent...Rousseau est un génie prophétique, il a prévu Macron.
Parce qu’on a du mal à imaginer que Macron ait pu lire Rousseau...a-t-il seulement lu son maître déclaré : Paul Ricoeur ?

19/11/2018 20:26 par irae

Rousseau j’ai une analyse très négative du personnage. Et puis comment dire les anachronismes bidons laissons-les au petit président et autres zeimour. Lire notre époque avec la vision du XVIIIè n’a aucun sens et d’ailleurs à propos de cens autre époque électorale. Quant à nos pseudos ou para démocraties vraiment pas de quoi se gausser.

19/11/2018 22:48 par mediacideur

Rousseau j’ai une analyse très négative du personnage

C’est bien dommage, et vous avez tort. Avez-vous écouté/vu ce que Guillemin lui consacre ? Avez-vous lu les Confessions ? les Rêveries ? surtout, avez-vous jeté un oeil sur Rousseau juge de JJ ?

20/11/2018 18:35 par Dénia

Bien écrit et joué, cher Vincent : JJ Rousseau a décrit des processus, malheureusement, universels et éternels. Le peuple croit, effectivement, être libre, et, en fait, au lendemain, des élections, il devient, avant tout, esclave : du choix des autres ou de ses propres choix (ou non-choix). De même, cette définition d’un gouvernement démocratique, totalement illusoire et jamais vérifiée. C’est un gouvernement du peuple, élu par le peuple et pour le peuple : quelle foutaise !

20/11/2018 23:03 par Palamède Singouin

@irae
La pensée politique n’est pas née au 21° siècle avec Zemour et Macron, mais plutôt quelques siècles avant J.C.....Quand on ne sait pas d’où l’on vient, il est difficile de savoir où l’on va.

21/11/2018 10:19 par Assimbonanga

Hélas, Wauquiez, Trump et Bolsonaro ont le mieux compris comment mobiliser leurs troupes dans l’isoloir. Alors que ce ne sont pas des lumières, ni intellectuellement ni moralement. Y a une panne, un court-circuit, dans la démocratie.

21/11/2018 11:32 par Assimbonanga

Vu la présomption d’innocence, et dans le but d’innocenter monsieur Carlos Ghosn, le procureur de la République va diligenter des perquisitions aux domiciles et dans les bureaux du PDG de Renault-Nissan sur le territoire français.*

25/11/2018 19:49 par Vagabond

Heureusement qu’il y avait Rousseau à cette même époque qui a connu Voltaire. Autrement quel déséquilibre !
J’ai toujours trouvé étrange que l’on manifeste pour ses droits et pour les questions graves, en chantant et en dansant. Comment peut-on se prendre au sérieux ?
Tant que ce n’est pas encore le désespoir qui est le moteur de ces manifestations, les chose ne changeront pas. On attendra la prochaine élection. Et avec la micro-mémoire collective partagée, on revotera et ainsi soit-il.

(Commentaires désactivés)