“Tous les partis politiques et idéologues proposant des recettes pour une nouvelle croissance du capital, pour un « bon » capital créateur d’emplois correctement salariés, etc., doivent être considérés comme bonimenteurs ou des charlatans.
Ni les émissions monétaires massives des banques centrales pour couvrir les dettes publiques, ni l’étatisation accrue de l’économie et de la société, le protectionnisme et le nationalisme, ni un capitalisme « vert » , ni des augmentations de salaires au détriment des profits, bref, rien de ce qui n’engage pas un procès révolutionnaire pour sortir du capitalisme, à commencer par la destruction de son État, ne peut à notre époque, compte tenu donc de la spécificité historique ci-dessus énoncée, permettre de sortir de la succession ininterrompue de catastrophes (chômage, misère, guerres, totalitarismes, destruction de la nature) que le capitalisme empilera et accroîtra nécessairement pour tenter de survivre.
La compréhension de cette crise poussée jusqu’à celle de sa spécificité historique permet donc de délimiter deux camps politiques antagoniques. L’un (droite et gauche réunies) qui prétend faire advenir un impossible nouveau cycle de croissance du capital, quelles que soient les divergences dans ce camp quant aux moyens, et qui revient en réalité à proposer un prolongement catastrophique de la crise. L’autre, réaliste, communiste, qui affirme l’absolue nécessité d’un procès révolutionnaire pour ABOLIR LE CAPITAL.”
Merci Desobeissant de relayer ce chapitre de Tom Thomas.
Marx avait brillamment demontre que le capitalisme n a pas d avenir , pris aux pieges de ses contradictions et de son exponentialite indispensable pour perdurer. Eh oui , toujours plus haut jusqu a ce qu il manque de l oxygene.
La mondialisation fut l ultime etape et le dernier spasme , il faudrait une autre planete pour la survie du Capitalisme .. l avenir est donc ROUGE anyway y para todos ))
PS. je pense que le terme traduit "proces" (..revolutionnaire) en français n est pas le bon , process de l anglais donne processus en français, ce qui est plus comprehensible