12 

Comprendre enfin ce qu’est le capitalisme et pourquoi il ne faut pas être écolo

Nous sommes visiblement au bord du gouffre – nous l’étions déjà depuis longtemps, mais c’est devenu évident pour beaucoup plus de gens. Cependant, le capitalisme qui n’en finit pas de crever, se trouve toujours de nouveaux alliés pour retarder l’échéance. Les partis dits ‘Verts’ sont les principaux pions de ce jeu mortel.

Ce n’est pas nouveau non plus : dans les années 1970, il y a déjà eu une vague ‘verte’, limitée aux hippies, qui nous disait qu’il fallait mettre de côté les luttes pour la justice et la liberté, la survie de la terre étant plus importante. Mais pour qui savait penser, il était évident que c’était par les mêmes activités que les capitalistes exploitaient les gens et la nature et qu’il n’y avait pas à choisir.

Il faut bien comprendre que le capitalisme est totalement contre la vie – des gens, des animaux, des plantes, de la planète – et, pour cela, comprendre ce qu’est vraiment le capitalisme.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les multimilliardaires qui possèdent de quoi vivre dans le luxe pour plusieurs générations n’arrêtent jamais de ‘travailler’ ? C’est parce que la vie n’est pas leur premier souci, et cela tient à la nature même du capital.

Un capitaliste est quelqu’un qui veut devenir Dieu Tout Puissant. C’est le capital qui implique cette obsession. Certains l’ont dit il y a déjà longtemps, le capital est une version dégénérée de Dieu. « L’argent peut tout acheter ». Cela suggère une notion d’Infini. Le problème est que l’argent peut tout acheter tant qu’on ne l’a pas. Quand on l’a, c’est forcément une somme limitée. C’est la malédiction du capital. Des centaines de milliards ne sont pas plus proches de l’Infini que le salaire minimum. Il y a confusion entre ‘Infini’ et ‘non-défini’. Le capitaliste, qui a cru pouvoir atteindre l’Infini, ne sera jamais satisfait. Faute de pouvoir être Dieu Tout Puissant et Infini, il préfère engendrer l’Apocalypse.

Les partis ‘Verts’ sont dirigés par des gens qui voient une occasion de faire carrière et de ramasser quelques miettes du grand pillage. Eux ne deviendront pas Dieu, ils se contenteront peut-être du rôle d’anges gardiens de la société du spectacle.

On a déjà vu le leader des ‘Verts’ français manifester avec le syndicat d’ultra-droite de la police. Le dirigeant du Parti Communiste y était aussi. Bien sûr. Les grandes entreprises de l’énergie profitent de la situation pour faire admettre le nucléaire parmi les ‘énergies vertes’ ! Et des végans deviennent terroristes et attaquent des petits bouchers de quartier, alors que la souffrance animale est le fait de la grande distribution et de l’industrialisation de l’agriculture. Nous avons tout à craindre de l’arrivée au pouvoir de ces gens-là. Valets du capitalisme, ils seront forcément de nouveaux dictateurs. Et ils ne sauveront pas la planète.

Nous ne ferons pas l’économie d’une révolution totale contre le capitalisme !

 https://chrisp.lautre.net/wpblog/?p=6876

COMMENTAIRES  

15/12/2021 08:30 par irae

Il faut bien comprendre que le capitalisme est totalement contre la vie

Le capitalisme et ses suppôts n’ont qu’un unique but l’accumulation du capital. Il est l’unique objet de son ressentiment. On y passera tous sauf à l’abattre.

15/12/2021 11:02 par Assimbonanga

Très belle et spectaculaire photo d’illustration. Je ne dirais pas "le capitalisme qui n’en finit pas de crever". Je dirais qu’il fait crever tout ce qu’il touche.
En Australie les écologistes de cour ont voté pour donner à l’eau un prix financier, dans de louables intentions, mais le résultat a été pire. Les agriculteurs se sont crus favorisés au début. Ils ont déchanté par la suite puisqu’ils se sont retrouvés ruinés, foutus dehors de chez eux, saisis, expulsés. L’eau appartient maintenant à des "groupes" puissants. (Faire recherche internet sur "marchandisation de l’eau en Ausstralie").

STOP les préjugés sur les hippies ! Ras-le-bol et pas merci à Eric Judor et Christian Clavier pour les préjugés qu’ils colportent parce qu’ils n’ont rien compris ou parce qu’ils sont INCAPABLES d’atteindre ce niveau de réflexion.

Les partis "verts" sont des partis de bourgeois faux-culs qui n’osent pas s’avouer ce qu’ils sont réellement. C’est une façon de voter sans s’engager nulle part. C’est chic et de bon aloi social.

Aux chiottes Dieu et consort ! C’est quoi ce mode de réflexion politique ? N’importe nawak.

15/12/2021 14:15 par Assimbonanga

IL FAUT ÊTRE ÉCOLO !
Mais les écolo de partis "verts" sont des écolo de cour.
La confusion des deux met le bordel dans les esprits.

Comment Niolas Hulot aurait-il pu être quelqu’un de bien en entrant au gouvernement de Macron ?
Idem les Cyril Dion et autres greluches telles Mathilde Imer qui a l’entendement politique d’un piaf.
Comment ne pas avoir pigé que la convention citoyenne pour le climat était sélectionnée par Harris-Interactiv, encadrée bridée par un comité de gouvernance et logée nourrie via le sponsoring des groupes accor et SNCF... Comment peuvait-on croire qu’il s’agissait d’une émanation populaire, citoyenne, indépendante, autonome, spontanée ? C’était une mascarade de plus. Un attrape-couillons. Avec de plus le tort de court-circuiter la nécessaire représentation parlementaire qui devrait être élue à la proportionnelle.

16/12/2021 09:25 par vagabond

C’est quoi ce texte !?
En plus illustré par une photo de "the road" ?
Il y a pourtant des opérations basiques qui font comprendre que les ressources vitales s’amenuisent. Confondre parti politiques et question écologique revient à devenir anti-vaccin à cause de la politique du pass...
Enfin, Assimba trop mignonne ta guerre perpétuelle contre dieu et les croyants. Mais si dieu n’existe pas à quoi bon ce débordement d’énergie contre le vide ?

16/12/2021 18:46 par Assimbonanga

@vagabond, Dieu existe ?

17/12/2021 09:54 par babelouest

@ Assimbonanga
— Dieu existe ?

— S’il existe, ce dont je doute, il ne m’a pas mis au courant.

18/12/2021 09:58 par Assimbonanga

Le Père Noël n’existe pas mais il est utile. Commercialement bien sûr. Sans doute pour d’autres raisons, de bien-être affectif.
L’avantage avec le Père Noël, c’est que chacun s’accorde sur sa non-existence. C’est une croyance à durée limitée, initiatique. Une convention sociale ?
Avec les dieux, c’est pas pareil. Il faut y croire du berceau au tombeau. Ou alors, tu te fais rejeter par ton groupe social.
@vagabond, merci de ne pas extrapoler dans la mauvaise foi en me déclarant "en guerre avec les croyants". Non. Je trouve juste que c’est de la connerie. Et que les croyances donnent aux cerveaux de mauvaises habitudes question discernement politique.
Les dieux sont certainement utiles. En tout cas, ils sont utilisés. Tant de gens parlent au nom de dieu. Aux USA, c’est terrible. C’est d’une bêtise ! Il faut mettre dieu à toutes les sauces et ne pas manquer de s’en faire un allié. Biden n’y manque jamais.

20/12/2021 14:04 par Christine Prat

Je n’ai jamais dit que tous les "écolos" étaient du même genre que Nicolas Hulot ou les partis dits ’Verts’. Je répète seulement que le capitalisme qui exploite, pille et tue les humains, détruit la planète par les mêmes activités, en même temps, et qu’il est absurde de séparer les problèmes sociaux, environnementaux ou autres. Le capitalisme a tout envahi, on ne peut résoudre aucun problème sans le combattre.
Pas besoin de croire en dieu pour savoir que c’est une notion qui existe depuis longtemps, et que, rêvant de toute-puissance, le capitalisme veut devenir Dieu (qu’il n’existe pas n’est pas le problème de ceux qui veulent y croire ou croient pouvoir en faire une version matérialiste).

Christine Prat

20/12/2021 20:03 par Vagabond

@vagabond, merci de ne pas extrapoler dans la mauvaise foi en me déclarant "en guerre avec les croyants". Non. Je trouve juste que c’est de la connerie. Et que les croyances donnent aux cerveaux de mauvaises habitudes question discernement politique.

Dixit le grand cerveau politique de LGS.
Les "croyances" genre un vieux bonhomme barbu comme tu dois imaginer et que tu as transféré sur le père Noël, un autre barbu ?
Moi je trouve que la "connerie" c’est de fanfaronner ses certitudes contre d’autres schémas de pensées, de se croire "rebelle" parce qu’on ne finit pas de tuer un dieu qu’on prétend inexistant.

Que dieu existe ou non, je n’ai pas plus que toi la possibilité de le prouver et je ne m’en soucie pas. Ce qui m’intéresse c’est de trouver des réponses à mes questions sur l’avenir d’une humanité de plus en plus stupide et médiocre.
A moins que tu sois en pleine crise d’adolescence, je ne vois pas l’intérêt de ronchonner sans cesse contre dieu, l’église, les croyants etc.

Il me semble que les croyances ne sont pas des entités indépendantes vivant par elles-mêmes ? Mais bien liées à ceux qui croient, donc oui et trêve d’hypocrisie tu t’attaques aux croyants qui me semble-t-il ne foisonnent pas sur ce site.

21/12/2021 09:42 par babelouest

Déjà, il faut se rendre à l’évidence. Tout partisan du productivisme est nécessairement, et même s’il ne le sait pas, un allié utile du capitalisme. Beaucoup de "gens de gauche" ou se prenant pour tels y contribuent. Accroché comme une bernicle au PROFIT et au POUVOIR, le capitaliste n’en demande pas beaucoup plus, quoique étant par nature insatiable.

Il faut revenir à un rapport à la Nature, où l’on se contente de lui demander (et elle y accédera de grand cœur) ce dont on a BESOIN. Ce jour-là bien entendu les capitalistes auront disparu, parce que la propriété "notariale" aura disparu également. Ne restera que la propriété d’usage, le droit d’usage, y compris d’un toit pour être à l’abri.. La vie sera plus simple, la vie sociale plus compliquée et tellement plus riche !

21/12/2021 16:51 par Assimbonanga

@vagabond quel est le problème ? On risque de perdre des électeurs si je prétends (et c’est mon droit) que je trouve que les croyances sont de la connerie ?
Je le dis et le redis parce qu’il me semble que nous nous situons dans une période de retour aux religions. Tu ne trouves pas ? Des chefs d’Etat se replient stratégiquement sur la croyance en un dieu. Poutine le fait, il favorise un clergé orthodoxe et ça devient un fait politique. Quant à l’islam, ben, pas besoin d’en rajouter ! iIl y a déjà assez de monde pour s’en occuper. Biden, c’est fait, je l’ai déjà cité.
Effictivement, à part moi, adolescente attardée (j’ai toujours fait plus jeune que mon âge !), pas grand monde pour mettre en avant le re-embrigadement du monde !
Et le carburant que ça représente ! Les Croisés contre les Arabes, c’est vraiment puissant comme aiguillon des peuples à se foutre sur la gueule... Bon mais, tu veux que je continue ? Parce que je vois que tu insistes lourdement ! Merci cette fois pour le "grand cerveau politique de LGS". C’est peut-être un signe de déférence après tout :-)
NOTA : j’ai autant le droit de prétendre que c’est des conneries que eux de prétendre le contraire
Au fait ! Celle-là non plus n’y croit pas : https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-du-lundi-20-decembre-2021
Ca m’a fait plaisir de l’entendre, vite-fait. Après j’ai coupé le poste. J’avais à faire.

23/12/2021 15:16 par Assimbonanga

Notre bon président de la République laïque innove : pour la première fois, un président laïc a l’audace de prendre la parole pour le Noël des Français ! De plus en plus disruptif, le mec. Il vient de briser la digue. Il a introduit le pied dans la porte par un gentil petit twit totalement anodin, inoffensif, bienveillant, presque maternel, au prétexte de consignes sanitaires.
Déjà qu’avec Wauquiez on avait eu la crèche chrétienne à l’hôtel de la Région, il n’y aura bientôt plus de limite à la concurrence. Idem le Front national et autres Estrosi & Ciotti. Chacun sa petite conquête, son petit pas de plus vers la banalisation, l’introduction d’élément du catéchisme chrétien dans les bâtiments publics.
Faut pas négliger que pour ces gens c’est un retour aux sources : éduqués dans les écoles catholiques, ils circulaient d’une cour ornée de la statue de la sainte vierge à des salles de classes toutes munies d’un crucifix pédagogique. Evidemment d’autres saints, dont le saint patron des cocus, Joseph, pouvaient tenir un rôle particulier, ou des prédicateurs célèbres, des missionnaires d’Afrique ou autres lointaines colonies et bien entendu toutes les délicates décorations cycliques à Pâques ou à Noël, toutes occasions pédagogiques de faire participer les bambins avec colle, ciseaux à bouts ronds et seynettes .à la salle des fêtes. Comme ces mecs ont repris le pouvoir, ils ne voient pas où est le mal puisqu’ils n’ont toujours connu que ça. Pour eux, c’est juste une régularisation de situation !

D’ici la fin de son prochain quinquennat, on peut parier que Macron ne se sentira plus de freins ni de scrupules, retour illimité aux bondieuseries ! Je gage qu’il va mettre l’accent sur la rénovation de Notre-Dame pour les JO2024. Vous avez vu l’astuce pour le "transfert" de Joséphine Baker au Panthéon ? Macron a discrètement déposé sur le cénotaphe une croix de Lorraine en vrai morceau de poutre de ND de Paris. Ça a commencé ! On est contaminé par leurs cérémoniaux de curetons.

@vagabond, non, je n’attaque pas les croyants ! Je les alerte plutôt : ces croyances sont des escroqueries. D’ailleurs, parmi les pratiquants des religions, il en est un pourcentage qui n’y croit nullement mais feint d’y croire en raison de l’utilité de ce ciment pour le groupe social. Pardon, on dit de nos jours "communauté" , our community, à l’américaine. Parmi ce pourcentage de cyniques, nombreux chefs d’Etat, mais aussi dirigeants de grandes entreprises. Bernard Arnault n’a-t-il pas déjà la sainte humilité dans sa haute silhouette d’homme dévoué au Seigneur ? Soyez béni, saint Bernard Arnault, si généreux pour le secours à la Justice et à Notre-Dame-de-Paris...

(Commentaires désactivés)