Congo : le Qatar fait son entrée dans le secteur pétrolier

DIVERS

Grâce à un accord-cadre signé avec le groupe Total, Qatar Petroleum International (QPI) entrera dans Total E&P Congo à travers une augmentation de 15% du capital-action de la société.

Cette souscription de QPI renforcera le programme d’investissement de la filiale du groupe français au Congo, surtout dans le projet de Moho Nord.

Elle est une « étape importante dans la mise en œuvre de d’extension de QPI à l’étranger et surtout en Afrique », a commenté Dr. Mohammed Bin Saleh Al Sada, ministre de l’énergie et de l’industrie également président de QPI.

Elle ouvrira une nouvelle ère de coopération entre le Qatar et la République du Congo, a estimé Jean-Jacques Bouya, le ministre délégué à la Présidence chargé du développement et des infrastructures.

Du côté du groupe français, le président et CEO, Christophe de Margerie, s’est dit satisfait de l’accord qu’il présente comme un nouveau pas dans la traduction du mémorandum d’entente intervenu entre QPI et Total en mars 2010, pour une coopération stratégique en Afrique.

COMMENTAIRES  

31/05/2013 14:24 par mandrin

le Qatar a fait aussi son entré dans les banlieues avec l’assentiment de l"état et maintenant il apparait que des jeunes issue de banlieue se retrouve en Syrie comme mercenaire.

En voilà un de partenariat...d’une pierre deux coups,.. hein.

Mais problème il risque de revenir sur le territoire français plus aguerrit et déterminé que jamais dans leur mission de tueur qu’il leur avais été confiés pour semer la terreur en Syrie.

y’ a pas dire nous avons comme décideur a la tête de l’état une sacrée bande de gougnafier.dégénéré.

01/06/2013 10:34 par Vagabond

Les africains du nord vers le sud ont la mémoire bien courte ! Les uns réintroduisent leurs anciens colons, les autres, ceux qui les ont réduits à l’esclavage.
Il n’y a peut-être plus d’africain puisqu’ils ont effacé de leur mémoire leurs derniers héros.

(Commentaires désactivés)