Créteil, une agression raciste qui nous indigne mais ne nous étonne pas

Union Juive Française pour la Paix

Les médias nous rapportent une agression crapuleuse particulièrement violente à Créteil (Val de Marne), dont la gravité ne doit en aucun cas être minimisée. Un des agresseurs serait coupable de viol. Le ressort antisémite de cette violence est étayé par les propos rapportés par les victimes (juif = qui a de l’argent). A ce stade de l’information, l’UJFP condamne fermement cette sordide agression raciste, comprend le traumatisme des victimes auxquelles elle tient à témoigner son émotion, et attend de la justice que l’enquête aille jusqu’à son terme et que les coupables soient condamnés.

Si l’UJFP s’indigne de ces actes, elle ne s’en étonne guère. En effet le racisme propagé dans notre société depuis le sommet de l’État envers des groupes de personnes ciblées, parce qu’arabes, noirs, et ou musulmans, Rroms, sans papiers, demandeurs d’asiles... repris sans état d’âme par des médias avides de scoops et de buzzs , des « intellectuels » et éditorialistes venimeux, a pour conséquence d’augmenter les passages à l’acte racistes. Et des passages à l’acte il y en a tous les jours dans ce pays, contre des concitoyens arabes noirs et ou musulmans, des femmes agressées violentées parce que voilées, des Rroms attaqués à l’acide, dont les camps sont brûlés, et cela dans un silence médiatique et politique assourdissant.

Encore une fois nous devons donc nous interroger sur le traitement politique et médiatique très particulier de cet événement.

Dans ce cas précis, c’est le ministre de l’Intérieur et le premier ministre qui prennent la parole s’appuient sur le caractère antisémite de l’agression pour nous assurer que la montée de l’antisémitisme en France doit faire l’objet d’une réaction spécifique forte et urgente. L’ont-ils jamais fait lors des innombrables attaques racistes qui visaient d’autres groupes en France ?

Quant au Conseil soi-disant Représentatif des Institutions Juives de France : lui qui avait réagi au projet de résolution parlementaire portant sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France en annonçant que cela favoriserait le développement de l’antisémitisme, il ne voit dans cette agression que la réalisation de sa prophétie ... et un outil précieux dans sa lutte pour défendre Israël et sa politique.

Oui, il y a une montée de l’expression antisémite dans notre pays. Nous le savons. Nous la constatons et nous la combattons. Et nous sommes très inquiets. Parce que si juif égale sioniste comme le veulent le CRIF et notre gouvernement, si l’impunité est garantie à Israël, et si tout acte antisémite doit être traité « en particulier » alors que tous les autres actes racistes sont méprisés ou ignorés, voire impulsés ou tolérés, alors l’antisémitisme ne peut que se développer dans notre pays.

Les déclarations de nos responsables gouvernementaux et nos médias, l’attention qu’ils affichent devant les actes ou déclarations antisémites, seraient audibles s’ils agissaient de même face à une montée générale des actes racistes et des autres discriminations. C’est leur silence qui entretient l’idée d’un "deux poids deux mesures", au même titre que l’impunité toute particulière qu’ils accordent aux seuls crimes d’Israël. Toutes les victimes du racisme doivent être protégées et défendues, les juifs et tous les autres. Or c’est loin d’être le cas.
Le gouvernement et ses relais médiatiques prennent ainsi simultanément la responsabilité d’exacerber l’islamophobie et d’encourager l’antisémitisme.

Le racisme est un, la lutte contre le racisme est indivisible.

Bureau national de l’UJFP le 05-12-2014

 http://www.ujfp.org/spip.php?article3676

COMMENTAIRES  

07/12/2014 23:30 par JC

Bonsoir,

Je réagis sur cette brève parce qu’il y a quand même des formulations étranges, et qui encore une fois tendent à différencier les bons crimes des mauvais crimes (si le crime n’est pas antisémite, ça va il est moins mauvais).

Le ressort antisémite de cette violence est étayé par les propos rapportés par les victimes (juif = qui a de l’argent).

Décidément la définition de l’antisémitisme pose toujours problème. En quoi avoir un préjugé sur une étiquette nous place contre cette étiquette, voire nous la fait haïr ? Penser que juif = argent n’implique pas de haïr les juifs, et quand bien même, haïr les juifs n’implique pas d’en agresser. Et au final ce qui est grave c’est l’agression, et uniquement l’agression (dont le motif semble l’attrait de l’argent, et non la haine du juif). Enfin je ne sais pas vous, mais moi si on m’agresse, ça me fait une belle jambe de savoir que "ouf" ce n’était pas à caractère antisémite. Je sacralise l’intégrité physique en même temps que la liberté d’opinion et d’expression...

Toutes les victimes du racisme doivent être protégées et défendues, les juifs et tous les autres.

Racisme pris au sens très large alors, car depuis quand est-ce que "juif" est une race (lorsqu’on a une vision racialiste) ? Enfin ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre mais c’est dommage d’entretenir la confusion (et donc la vision sioniste), il s’agit avant tout d’une religion...

Et pour conclure :

alors l’antisémitisme ne peut que se développer dans notre pays.

n’est-ce pas l’essence-même du projet sioniste ? Que les juifs aillent tous en Israël, "État juif" ? Par la terreur ? C’est comme ça depuis des décennies, le but est effectivement de faire monter l’antisémitisme en prétendant le combattre, ces gens ne sont pas sincères et c’est une erreur que de se mettre à aboyer à leurs côtés ou à approuver leur politique. Tout est prétexte à faire monter un climat de peur et de méfiance complètement artificiel, hystérique. Les plus grands ennemis de ces gens-là sont ceux qui arrivent justement à rassembler, à expliquer, et à tuer les tensions communautaires artificielles en utilisant des thèmes qui les transcendent (par exemple la nation, ce qui est discutable mais peut faire l’affaire).

08/12/2014 04:02 par Dwaabala

La déclaration de l’UJPF est aussi juste qu’on peut, Juif ou non Juif, l’être dans de telles circonstances, et ce n’est pas facile.
Car ce qu’elle ne dit pas, c’est que « l’affaire », chronologiquement d’abord criminelle, ensuite médiatique, enfin socialiste, gouvernementale et relancée dans les médias, est elle-même un crime contre la raison, qui n’a rien à envier au sarkozisme.
Les esprits fins auxquels les médias et ce socialisme s’adressent ne peuvent que déduire de cette agitation : « C’est qu’il y a anguille sous roche ».
Et dans le fond, cela convient pendant qu’on garrotte.

08/12/2014 21:09 par Feufollet

Des Juifs pour la Paix
Voilà qu’ils nous manquent depuis longtemps
Et peut-être sont ils encore un peu peux
Mais toutes races et religions confondues
J’ai une préférence quasi religieuse pour les pacifistes

(Commentaires désactivés)