RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Critique de la démocratie réellement existante . En défense de la démocratisation (moyen) vers une autre démocratie (but).

En appeler à la démocratie réelle contre la démocratie historique vue comme formelle pose problème.

Le problème n’est pas tant de fond que de pédagogie.

Il en est de la démocratie aujourd’hui comme il en fut du socialisme il y a quelques décennies.

Bien avant 1989 (9 nov : ouverture du mur de Berlin) et 1991 (fin de l’URSS), des groupes politiques critiquaient le "socialisme bureaucratique" au nom d’un socialisme authentique plus démocratique, plus porteur d’égalité et de liberté, etc. Mais dans la vie réelle on continua de nommer socialisme le "socialisme réellement existant". Les partisans d’un socialisme d’émancipation ont donc du changer de vocabulaire. En général en ajoutant un qualificatif à socialisme : démocratique ou autogestionnaire, ou "arc-en-ciel", etc...

Il en est de même pour la démocratie. Des groupes dénoncent la démocratie formelle actuelle au nom d’une démocratie réelle. Mais pour une très grande fraction de la population la démocratie c’est la "démocratie réellement existante" qui a pour base commune un système électoral qui délègue le pouvoir du peuple-citoyen à des élus . Les systèmes démocratiques, dit abusivement représentatifs, se distinguent sur divers points mais partagent le point commun de l’élection de citoyens, de membres désignés comme tels par les Etats.

La montée de la citoyenneté et de la démocratie est positive là ou elle n’existait pas, comme en Espagne, en Grèce, au Portugal, il y a quelques décennies, et aujourd’hui en Tunisie. Mais les peuples-classe voient aussi qu’il s’agit d’une démocratie "basse intensité" (S Amin) ou résiduelle (C Delarue) bien différente d’une démocratie véritable, d’une alter-démocratie.

L’alter-démocratie porte une extension considérable de l’intervention des citoyens. Elle emporte aussi une réappropriation de domaines ou elle était inexistante. En ce sens là ou l’oligarchie recule et laisse place au peuple-classe, un espace de démocratie nouveau apparait. Le saut qualitatif repérable constitue l’alter-démocratie.

La démocratisation est le moyen de la lutte pour aller vers l’alter-démocratie, une démocratie qualitativement différente de l’actuelle, qui ne ressemble qu’assez peu à celle que l’on connait, qui est surtout la chose de l’oligarchie.

Il s’agira dit Yves Sintomer de REFONDER la démocratie là ou elle existe de façon restreinte et de la FONDER là ou elle n’existe pas, au plan mondial notamment. Mais aussi, ajoutons-nous, dans les grandes entreprises capitalistes.

Christian Delarue

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article2590

URL de cet article 17632
  

Même Thème
La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.