Cuba, un modèle selon l’Organisation mondiale de la santé

L’Ecole latino-américaine de médecine (ELAM)

Selon l’organisme onusien, le système de santé à Cuba a valeur d’exemple pour tous les pays du monde.

Le système de santé cubain est mondialement reconnu pour son excellence et son efficacité. Malgré des ressources extrêmement limitées et l’impact dramatique causé par les sanctions économiques imposées par les Etats-Unis depuis plus d’un demi-siècle, Cuba a réussi à universaliser l’accès aux soins à toutes les catégories de la population et à obtenir des résultats similaires à ceux des nations les plus développées.

Lors de sa récente visite à La Havane en juillet 2014, Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, a fait l’éloge du système de santé cubain et s’est montrée impressionnée par les réussites dans ce domaine. « Cuba est le seul pays qui dispose d’un système de santé étroitement lié à la recherche et au développement en cycle fermé. C’est la voie à suivre, car la santé humaine ne peut s’améliorer que grâce à l’innovation », a-t-elle déclaré. Elle a salué « les efforts de la direction de ce pays pour faire de la santé un pilier essentiel de développement [1] ».

Cuba a basé son système de santé sur la médecine préventive et ses résultats sont exceptionnels. Selon Margaret Chan, le monde doit suivre l’exemple de l’île dans ce domaine et remplacer le modèle curatif, inefficace et plus couteux, par un système basé sur la prévention. « Nous souhaitons ardemment que tous les habitants de la planète puissent avoir accès à des services médicaux de qualité, comme à Cuba », a-t-elle souligné [2].

L’OMS rappelle que le manque d’accès aux soins dans le monde n’est en aucun cas une fatalité découlant d’un manque de ressources. Il traduit, au contraire, un manque de volonté politique de la part des dirigeants de protéger les populations les plus vulnérables. L’organisation cite à ce titre le cas de l’île de la Caraïbe comme étant le parfait contre-exemple [3]. D’ailleurs, en mai 2014, en guise de reconnaissance à l’excellence de son système de santé, Cuba a présidé la 67ème Assemblée mondiale de la Santé [4].

Avec un taux de mortalité infantile de 4,2 pour mille, l’île de la Caraïbe présente le meilleur indicateur du continent et du Tiers-Monde, reflétant ainsi la qualité de son système et l’impact sur le bien-être des enfants et des femmes enceintes. Le taux de mortalité infantile de Cuba est même inférieur à celui des Etats-Unis et se situe parmi les plus bas au monde [5].

Avec une espérance de vie de 78 ans, Cuba est l’un des meilleurs élèves du continent américain et du Tiers-monde, avec un indicateur similaire à celui des nations les plus développées. En moyenne, les Cubains vivent 30 ans de plus que leurs voisins haïtiens. En 2025, Cuba disposera de la plus grande proportion de personnes de plus de 60 ans d’Amérique latine [6].

Un système de santé au service des peuples du Tiers-monde

Cuba fait également bénéficier les populations du Tiers-monde de son expertise dans le domaine de la santé. En effet, depuis 1963, Cuba envoie des médecins et autres personnels de santé dans les pays du Tiers-Monde afin de soigner les déshérités. Actuellement, près de 30 000 collaborateurs médicaux travaillent dans plus de 60 pays de la planète [7].

L’exemple emblématique de cette solidarité vis-à-vis des plus démunis est l’Opération Miracle lancée en 2004 par Fidel Castro et Hugo Chávez. Cette campagne humanitaire, mise en place au niveau continental dans le cadre du projet d’intégration de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), consiste à opérer gratuitement les Latino-américains pauvres atteints de cataractes et autres maladies oculaires [8].

En une décennie, près de 3,5 millions de personnes ont pu retrouver la vue grâce à l’internationalisme cubain. Ce programme social, créé dans un premier temps pour le Venezuela, a été étendu à tout le continent avec l’objectif d’opérer un total de 6 millions de personnes. En plus des opérations chirurgicales, la Mission Miracle fournit gratuitement des lunettes et des lentilles de contact aux personnes atteintes de troubles de la vue [9].

Au total, près de 165 institutions cubaines participent à l’Opération Miracle, qui dispose d’un réseau de 49 centres ophtalmologiques et de 82 blocs opératoires dans 14 pays d’Amérique latine : la Bolivie, le Costa Rica, l’Equateur, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, la Grenade, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, Saint-Vincent et les Grenadines, le Venezuela et l’Uruguay [10].

La solidarité médicale cubaine s’étend également à l’Afrique. En 2014, LABIOFAM, l’entreprise de production chimique et biopharmaceutique cubaine, a lancé une campagne de vaccination contre le paludisme en Afrique de l’Ouest, dans pas moins de 15 pays [11]. Selon l’OMS, ce virus, qui affecte en majorité les enfants, coûte la vie à pas de moins de 630 000 personnes par an, « la plupart étant des enfants âgés de moins de cinq ans vivant en Afrique ». « Cela signifie que 1 000 jeunes enfants meurent chaque jour de paludisme [12] », rappelle l’Organisation.

De la même manière, Cuba forme de jeunes médecins du monde entier au sein de l’Ecole latino-américaine de médecine (ELAM). Depuis sa création en 1998, l’ELAM a diplômé plus de 20 000 médecins de plus de 123 pays. Actuellement, 11 000 jeunes en provenance de plus de 120 nations suivent une carrière de médecine au sein de l’institution cubaine. Selon Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations unies, l’ELAM est « l’école de médecine la plus avancée au monde ». Il a également fait l’éloge des médecins cubains qui travaillent dans le monde entier et notamment à Haïti : « Ce sont toujours les premiers arrivés et ce sont les derniers à partir. Ils restent sur place après les crises. Cuba peut montrer au monde entier son système de santé, un modèle pour beaucoup de pays [13] ».

En faisant l’éloge de Cuba, l’Organisation mondiale de la santé souligne qu’il est possible pour un pays du Tiers-monde aux ressources limitées de mettre en place un système de santé performant et d’offrir à l’ensemble des populations une protection sociale digne de ce nom, s’il y a la volonté politique de placer l’être humain au centre du projet de société.

Salim Lamrani

Opera Mundi

NOTE DU GS : en tapant "Cuba santé" dans le cartouche de la "une" (en haut à droite, vous avez accès aux dizaines d’articles publiés sur la santé et Cuba dont :
www.legrandsoir.info/le-secret-de-l-internationalisme-medical-cubain-temas.html
www.legrandsoir.info/cuba-cree-quatre-vaccins-contre-le-cancer-une-lecon-aux-firmes-pharmaceutiques.html
www.legrandsoir.info/le-bresil-veur-engager-6000-medecins-cubains.html

[1Prensa Latina, « Directora de OMS reconoció labor de Cuba en materia de salud », 16 juillet 2014.

[2Agencia Cubana de Noticias, « World Health Organization Praises Cuba’s Achievements », 14 juillet 2014.

[3Prensa Latina, « Directora de OMS reconoció labor de Cuba en materia de salud », op. cit.

[4EFE, « Directora general de la OMS está en Cuba para ver avances en investigaciones », 15 juillet 2014.

[5EFE, « Cuba cierra 2013 con la tasa de mortalidad infantil más baja de su historia », 2 janvier 2014.

[6Oscar Alfonso Sosa, « Crece esperanza de vida geriátrica en Cuba”, Cubadebate, 29 avril 2014.

[7Salim Lamrani, Cuba : les médias face au défi de l’impartialité, Paris, Editions Estrella, 2013, p. 49.

[8Cubadebate, « La Misión Milagro cumple hoy diez años : ha devuelto la vista a 3,4 millones de personas », 8 juillet 2014.

[9Ibid.

[10Ibid.

[11Agencia Cubana de Noticias, « Cuba’s LABIOFARM Launches Malaria Campaign in Western Africa », 30 mai 2014.

[12Organisation mondiale de la santé, « World Malaria Report 2013 », 2013, p. v. http://www.who.int/malaria/publications/world_malaria_report_2013/report/en/ (site consulté le 19 juillet 2014).

[13Nyliam Vásquez García, « La escuela médica más avanzada del mundo », Juventud Rebelde, 28 janvier 2014.


 http://operamundi.uol.com.br/conteudo/babel/37221/cuba+un+mod%E8le+selon+lorganisation+mondiale+de+la+sante.shtml

COMMENTAIRES  

06/08/2014 15:13 par alfare

on peut compléter par un article paru dans rebelion.org le 4/08
" si tu enemigo te elogia..."

06/08/2014 22:42 par Anonyme

Merci Affare ! Ces compliments étaient éminemment suspects...

Traduction d’une partie de la fin de l’article " si tu enemigo te elogia..." :

Ce que cachent les compliments

(...) Cela doit être que "ce qui les préoccupe", non seulement l’OMS mais aussi l’ordre institutionnel capitaliste, c’est la supématie qu’a la médecine cubaine dans le monde. Mais ce qui les "préoccupe" encore plus c’est sans l’ombre d’un doute que parmi les 29 accords de coopération (...) entre Cuba et la Chine se trouvent la santé, les biotechnologies, la recherche, l’éducation, la fabrication de matériels pour contrôler le diabète. Et parmi ceux qui ont été signés avec la Russie se trouvent ceux destinés à l’exploration et l’exploitation du pétrole, les centrales thermo-électriques, les ports et les aéroports, la navigation par satellite, la machinerie importatante, l’assemblage d’automobiles, voies ferrées et autres.

(...) La directice de l’OMS, comme tout technocrate au service de l’ordre mondial capitaliste, le sait très bien. Mais elle sait comment le dire. De façon à "persuader" ceux qui croient comprendre, dans et hors de Cuba, que le climat d’ouverture que l’on vit actuellement dans l’île signifie un retour à la décadence capitaliste.

Ses éloges sont les éloges de l’ennemi, qui ont toujours voulu dire : "Viens à moi... que je te fasse ta fête !"

Déjà en 2010, Bill Clinton prévoyait, à Yalta en Ukraine, la fin de l’empire des USA... Celui-ci se défend comme il peut (il massacre tout ce qui bouge, on dirait...).
Voir à ce sujet l’article en espagnol où, en 2010, Bill Clinton s’interrogeait sur le pouvoir militaire appelé à grandir de la Chine et de L’Inde (encore n’avait-il pas prévu la Russie) en émettant ce souhait : "Pourvu que, une fois que nous aurons perdu la domination, nous ayons encore une influence positive !". Bill Clinton concluait ainsi : "Tôt ou tard un système atteint un point où il préfère conserver les choses telles qu’elle sont plutôt que d’évoluer (...) Nous avons besoin de courage pour changer une vie très confortable afin que nos enfants et petits-enfants vivent dans un monde qui est déjà en train de changer pour devenir meilleur."

07/08/2014 14:27 par Archer Gabrielle

Comme quoi l’argent ne peut être une fin en soi et que le capitalisme n’est pas le bon modèle, mais c’est bien l’humanitaire, le partage et l’amour de l’univers et d’autrui qui sauvera notre monde....!

08/08/2014 11:16 par Clocel

Encore un petit effort les onusiens, vous n’allez pas tarder à vous féliciter d’avoir acculé Cuba à la misère et ainsi stimulé son énergie créatrice, ce qui, d’un certain point de vue n’est pas faux, Cuba est aussi, "votre création"...
La santé, ça commence là : https://www.youtube.com/watch?v=WTgEKcUAxOA
J’ai lu quelque part un article sur la tenue des parcs nationaux cubains et la qualité de la biodiversité qui pourraient aussi servir de modèles au reste du monde. Dingue tout ce qu’on peut faire avec si peu de moyens, on finirait par se poser des questions...
"Les derniers seront les premiers", merde, c’était donc vrai ?!?!
Heureusement qu’il y a Guantanamo pour les rapprocher du meilleur des mondes.
Cuba en modèle, Israël honni, tout fous le camp ma bonne Germaine, allez...
Viva La Revolución ! :o)

11/08/2014 00:26 par Sheynat

Je ne sais pas trop où mettre le lien alors je le mets ici ; Arte vient de diffuser le film de Wim Wenders The Buena Vista Social Club (1999) sur le groupe de musiciens cubains, il passe aussi actuellement sur le Net pour ceux qui souhaiteraient le visionner, car c’est un superbe documentaire (avec de la magnifique musique), on voit chaque membre raconter sa vie ses expériences, on les voit dans les rues de la Havane et chez eux...
Et j’ai cru comprendre que leur dernière tournée se fera en 2015 (ils ont une de ces pèches, ces papys 0-o )

http://www.arte.tv/guide/fr/019805-000/the-buena-vista-social-club

11/08/2014 09:42 par Autrement

Buena Vista Social Club - Oui, ne pas manquer ! J’avais vu le film en salle à sa sortie, formidablement tonique, libérateur et fraternel, notamment le regretté Compay Segundo… Et d’ailleurs aussi tout Wim Wenders.

09/09/2014 13:04 par Clocel
(Commentaires désactivés)