10 

De la démystification des Frères

Les Frères musulmans égyptiens auront-ils autant de mal à percevoir leur défaite que les Américains à reconnaître la fin de leur leadership solitaire sur le monde ?

Le discernement théorique est, en temps politique normal, rarement une qualité des acteurs politiques, pour des raisons de formation et d’alignements idéologiques, mais surtout pour les raisons connues d’opacité des ressorts réels, mais inconscients, de nos choix et de nos actes. En période de mutation historique aussi profonde que traverse l’Egypte, ce discernement devient quasi impossible. Pour cette raison, les Frères, au lieu de comprendre la réalité des énergies qui pousse sur le champ de la confrontation politique des masses longtemps tenues à tort comme fatalistes et accommodantes, vont alimenter en carburants divers le feu qui a pris sous Moubarak, mais n’a pas encore tout à fait incendié le pays.

Quelles que soient les évolutions à court terme du rapport des forces et des arrangements entre Morsi et l’armée, ou entre la direction du mouvement et les puissances de l’argent indigène ou du Golfe, les Frères ont perdu la guerre sur le terrain choisi par eux : la rédemption d’un monde anomique et l’instauration d’un ordre prescrit pour l’ordonnance de notre monde.

Avant d’être élus par les citoyens et de porter leurs voix et leurs vœux, ils avaient déjà averti qu’ils portaient la voix et les vœux de cet ordre religieux et que les élections ne servaient pas à les choisir, mais à s’inscrire dans la voie de Dieu. Ce type de démarche ne peut réussir que s’il tétanise la grande masse des populations concernées devant l’immensité de l’enjeu d’obéir ou de désobéir à Dieu, ou s’il les oblige à l’obéissance par le moyen de l’épée. Hors ces deux moyens, l’entreprise est vouée à l’échec immédiat, et l’épée ne peut subjuguer les peuples très longtemps, l’hypnose non plus. L’opposition résolue, déterminée, du peuple égyptien fait ressortir au moins un élément essentiel parmi d’autres enseignements passionnants.

L’impression d’une hégémonie des Frères sur la société égyptienne relevait largement du mythe. Il apparaît, au contraire, qu’ils sont loin d’être dominants, en dépit de l’élection sur le fil de leurs députés et de Morsi. Pis, à aucun moment ils n’ont réussi à « activer » cette rue réputée être à leur dévotion pour peser sur ses « choix » quand ils ont rejoint, contraints et forcés, le mouvement de protestation pour ne pas se retrouver à la marge d’un phénomène dont toutes les apparences et le caractère identifiaient comme une révolution.

Les réunions secrètes et répétées des responsables des Frères avec les Américains laissent penser à un marchandage pour un soutien U.S. (auprès de l’armée) à leur prise de pouvoir, en contrepartie d’un alignement sans réserve sur des Frères sur les positions américaines.

Très vite, l’exfiltration d’activistes américains condamnés par un tribunal égyptien, le maintien de Ghaza sous blocus (allégé, mais blocus quand même), la destruction ou la lutte contre les tunnels autour de Rafah, le respect religieux de Camp David, l’alignement sur le camp des agresseurs de la Syrie, confirment cette hypothèse d’un accord américano-frèriste : les Frères avaient bien pour mission d’ancrer l’Egypte dans le camp du capitalisme, en rajoutant au travail antérieur de Moubarak la « persuasion religieuse » qui ferait aux yeux des masses égyptiennes la similitude de l’ordre divin avec l’ordre du capitalisme.

L’intimité du nouveau pouvoir égyptien avec les monarchies du Golfe ne laisse plus aucun doute sur les mutations profondes qui ont mené les interprétations wahhabite, salafiste et frèriste de l’islam à une rupture d’avec l’islam de la compassion, de la solidarité, de la justice, de l’échange et de la recherche de Dieu dans la diversité de ses créations et de ceux qui le quêtent.

Si l’ordre capitaliste occidental n’a pu s’imposer dans la tête des masses arabes à partir de ses catégories mentales particulières bombardées « universelles », il restait cette chance de nous faire entrer dans l’uniformité du capitalisme en mobilisant nos catégories religieuses particulières présentées comme « solution universelle » : « L’Islam est la solution. » Il faut noter que les interprétations wahhabites ou péri-wahhabites ont mis plus de deux siècles pour s’imposer, grâce aux pétrodollars, comme idéologies de masse compatibles avec le capitalisme.

Cela fait autant de siècles que le peuple égyptien cherche des élites, des représentations et des voies pour combattre la domination franco-anglaise puis américano-sioniste. Quand les paysans égyptiens menaient la guérilla dans le Delta du Nil contre les troupes de Napoléon, les wahhabites s’alliaient avec les Anglais pour se tailler un empire sectaire dans le corps malade de l’Empire ottoman, et quand les officiers libres se préparaient en Egypte, les Saoudiens se livraient aux Américains par l’Accord dit du « Quincy ». C’est cela que joue en Egypte ce peuple admirable, et les Frères comprendront bientôt qu’ils ont déjà perdu la bataille idéologique.

Le reste suivra.

Mohamed Bouhamidi

 http://www.reporters.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=2541:de-la-demystification-des-freres&c

COMMENTAIRES  

05/07/2013 13:46 par babelouest

Les Frères Musulmans ne sont qu’un vecteur de plus de l’hégémonie washingtonienne. Ils sont à éliminer sans égards pour leur apparente innocuité. Éliminer politiquement, s’entend. Ce ne sont que les continuateurs masqués de Moubarak.

washingto delenda est

05/07/2013 19:16 par Abdelkader Dehbi

Copie-collée de mon commentaire sur "Alterinfo"
http://www.alterinfo.net/De-la-demystification-des-Freres_a92127.html

Ce qui se passe en Egypte est à peu de choses près, une réplique de ce qui s’est passé en Algérie, au lendemain de la victoire du Front Islamique du Salut, brisée et annulée par le Coup d’Etat du 11 Janvier 1992, perpétré par les généraux putschiste issus de l’ex armée coloniale. Le plus gros de la hiérarchie militaire égyptienne est encore profondément infiltré par le monde corrmpu et félon de la bourgeoisie prédatrice et compradore, élevée à l’ombre de plus de 40 ans de pouvoir - de 1970 à nos jours - de l’oligarchie défaitiste et affairiste, mise en place par Sadate puis Moubarak et qui a applaudi aux Accords honteux de Camp David.

L’Occident vassalisé par les lobbies sionistes ne peut s’accomoder,d’un régime islamiste, ni sur ses frontières Sud , comme en Algérie, pays majeur du Maghreb, ni aux frontières de l’Etat sioniste, comme c’est le cas de l’Egypte, pays majeur du Moyen-Orient.

Tout le reste, tient du bavardage de laïcards et autres éradicateurs islamophobes.

05/07/2013 20:55 par mandrin

est ce que Mahomet est bédouin avant tout, ou prophète d’une manifestation divine "surnaturel"... ?

06/07/2013 16:44 par sami

Je vois que vous etes encore dans le delire marxiste mort et enterré depuis longtemps
Pour vous la revolution ne peut venir que des socialites ahtés marxisés(laiques) bien entendu
Non et non elle peut venir aussi à traves les urnes de cet islam apaisant ,pacifique et loin de tout extremisme ,que vous haissez et vous ne cherchez jamais à comprendre
Islam et democratie sont compatble le fait reel l’a demontré en egypte pendant un an et c’est ça qui ne vous plait pas
Malgré l’evidence du coup d etat et au lieu de le comdamner vous nous exliquez que se sont les freres qui ont tord
Arretez votre verbiage islamophbe
N’oubliez pas que la verité triomphe toujours du monsonge

06/07/2013 16:49 par legrandsoir

cet islam apaisant ,pacifique et loin de tout extremisme ,que vous haissez et vous ne cherchez jamais à comprendre

C’est gentil de venir faire (apparemment) un copié/coller d’un commentaire qui ne concerne pas vraiment le Grand Soir...vous devriez le savoir pourtant.

06/07/2013 20:58 par Zekri

J’ai adoré ce paragraphe combien vrai « L’intimité du nouveau pouvoir égyptien avec les monarchies du Golfe ne laisse plus aucun doute sur les mutations profondes qui ont mené les interprétations wahhabite, salafiste et frèriste de l’islam à une rupture d’avec l’islam de la compassion, de la solidarité, de la justice, de l’échange et de la recherche de Dieu dans la diversité de ses créations et de ceux qui le guêtent »

D’aucuns reviennent encore et encore sur les généraux algériens qui ont sauvé l’Algérie des griffes de l’islamisme politique, instrumenté et financé par les puissances occidentales qui, ne l’oublions jamais, est une création de laboratoire de l’impérialisme.

Ils ne veulent, décidemment pas, comprendre que l’Histoire a donné raison à nos valeureux« putchistes » qui ont sauvé l’Algérie, n’en déplaise à ces revanchards de l’histoire.

Le scénario de l’Algérie en lutte contre le terrorisme occidental, à visage islamiste, se reproduit hélas en Syrie. C’est du copier coller comme diraient certains. En attendant, ce sont des centaines de milliers de morts en Algérie, en Lybie et en Syrie et ce pour satisfaire les volontés des puissances Occidentales pour la sécurité du pseudo État d’Israel et bien entendu de leurs intérêts.

06/07/2013 21:59 par Dwaabala

Deux point essentiels permettront d’apprécier les prochains responsables égyptiens : comment ils répondent aux aspirations populaires de mieux manger, et quel type de relations ils auront avec les occupants de la Palestine.
Il est bon en tous cas que les imbécilités religieuses en prennent aujourd’hui un coup.

07/07/2013 09:50 par Abdelkader Dehbi

Tout est bon pour les "démocrates" autoproclamés, quand il s’agit de cogner sur l’Islam et les mouvements islamistes… Ici le mouvement socio politique et culturel des Frères Musulmans d’Egypte qui existe sur le terrain depuis plus de 80 ans et qui fait stoïquement face aujourd’hui à un Coup d’Etat honteux, commandité par ce même Occident et ses complices, Israël et leurs vassaux des monarchies du Golfe.
Il suffit d’observer le silence lâche des donneurs de leçons de démocratie comme les Etats-Unis et les pays de l’UE.

Comment certains osent-il écrire que :
"""l’islamisme politique [est] instrumenté et financé par les puissances occidentales qui, ne l’oublions jamais, est une création de laboratoire de l’impérialisme.""" ?

Quand on se dit "démocrate" on se range naturellement du côté de la légitimité, quelle que soit la couleur politique de ses détenteurs ; on n’applaudit pas bêtement les Coups d’Etat militaires ; a fortiori quand ils sont perpétrés par des généraux d’opérette, corrompus et félons, flanqués de tout un bric-à-brac d’opportunistes.

07/07/2013 10:22 par Quidam

Les nervis du dit ’Muslim brotherhood’ ne sont que des laquais des monarchies obscurantistes du Golfe persique ... c’est un truisme que de le dire ... Voilà des décennies qu’ils se prostituent pour leurs maîtres saoudiens qui les arrosent en retour à grand coup de pétrodollars dont ils s’engraissent comme des porcs qu’ils sont, nos cousins de l’espèce porcine me pardonneront la comparaison désobligeante ...

Leurs mentors saoudiens & consorts n’étant - est-il utile de le rappeler - qu’une mise en scène historique moderne des Britanniques reprise à son compte par Uncle Sam ...

Enfin pour le dire clairement, tout ce beau monde ce sont que des grosses putes qui se gavent de fric & ont vendu leur âme à Belzebuth depuis des lustres !

Le dit ’printemps arabe’ est une farce, d’abord parce que les Egyptiens & les Maghrébins ne sont pas plus arabes que vous & moi, mais bon ... ça c’est juste un ’détail’ ethnologique ... mais surtout parce que virant des tyrans iniques sponsorisés par l’Occident, ils en ont mis d’autres à la place aussi immondes sponsorisés par les monarques obscurantistes du Golfe persique ! Tu parles d’une révolution !!!!

Alors en Egypte aujourd’hui il semblerait qu’ils veuillent marche arrière & reprendre le ’modèle’ occidental ... Aha ! Misère ! Ils ne sont pas sortis de l’auberge à ce petit jeu là ...

Quand les Egyptiens & les Maghrébins comprendront qu’il n’ont pas vocation à être les éternels vassaux - ou les larbins, pour le dire plus clairement - des impérialistes du moment, comme ils n’ont cessé de l’être avec les Ottomans puis les Occidentaux, mais que bien au contraire un système marxiste-léniniste adapté à leur culture est la seule alternative, alors peut-être pourront-ils voir une issue à leur malheurs ...

07/07/2013 11:31 par hassinus

Quel fatras intellectuel d’analyse géopolitique. Je vais finir par croire que c’est la conscience qui détermine l’Être et non l’inverse. C’est une suite d’affirmations saugrenues qui évite soigneusement les éléments clé qui déterminent les réalités tant de l’Egypte que d’une région dont l’épicentre est Israël.
Le fait principal est simple : L’armée égyptienne a déposé un président élu, dissout une assemblée nationale légitime et a suspendu la Constitution –et cynisme de la force oblige – en nommant président provisoire l’homme qui en était l’incarnation ! (Et cette nomination à la tête du conseil constitutionnel d’une personne comme le chéri de l’armée étant une preuve que MORSLI, contrairement à ce qui se dit, ne distribuait pas tous les postes clé aux frères Musulmans.)
Depuis Sadate, son coup de force, son inféodation aux USA et via le Camp David de l’acceptation de l’hégémonie sioniste, depuis ces événements l’armée égyptienne n’est plus –armes et dollars – qu’ un corps de harkis des Américains. Croire un seul instant que le coup d’Etat n’a pas été commandité par Obama et ceux dont il n’est que l’agent exécutif, c’est vraiment baigner dans le faux ! Idem pour les monarchies pétrolières qui ne peuvent bouger le petit doigt sans l’aval de leur patron américano-sioniste et qu’il est devenu courant d’impliquer pour faire oublier le manitou de la région – Israël !
Du plus petit fait à l’événement le plus grand comme cette insulte aux urnes, au peuple et à la démocratie tant chérie par l’Occident, rien, absolument rien dans la région ne peut être analysé et compris sans prendre en compte Israël et ce qu’il considère ses intérêts vitaux. Morsli, je ne le porte pas particulièrement dans mon cœur, mais je ne suis pas égyptien, mais si l’on veut faire preuve d’objectivité il s’est montré fin stratège en comprenant qu’il ne peut pas attaquer de front la politique américano-sioniste et d’y aller finement, d’y aller étape par étape, la première étant de stabiliser le pays, ce qui ne peut se faire en un an ( devant les longues dents des financiers quel pays s’est redressé ?! La France peut-être ou l’Espagne.) Le coup d’état et les événements qui suivront ne prendront sens que si l’on tient compte de l’objectif stratégique jugé indispensable à sa survie : semer le chaos ad vitam aeternam dans tous les pays arabes alentour et de mettre à leur tête un harki consacré intellectuel laïc. Pourquoi ne demande t-on pas à l’état sioniste de devenir laïc ? Mais logique et propagande, c’est vrai, ne font pas bon ménage !

(Commentaires désactivés)