Europe, déclin moral (Rebelion)

Nous sommes désormais tous conscients du déclin économique de l’Europe comme conséquence de la crise financière et des politiques mises en place pour détourner de façon infinie des milliards de fonds économiques vers le système bancaire et le paiement des intérêts de la dette au détriment des conditions sociales des citoyens. Mais on semble ne pas voir l’effondrement moral des gouvernements européens.

Il y a quelques semaines, le 13 juin, nous avons remarqué que les nations africaines et latino-américaines votaient, au Conseil des Droits de l’homme de l’ONU, à Genève, pour le Droit à la Paix, alors que les représentants des pays européens se joignaient aux États-Unis et au Japon en s’abstenant ou en votant contre, comme l’a fait l’Espagne.

Nous n’avions jamais assisté jusqu’à ce jour à cette situation honteuse où on a vu un Premier Ministre européen condamné pour prostitution sur mineure. Conduite par ailleurs largement connue du public, conduite dont ce dernier se glorifiait et conduite qui ne fut pas sanctionnée par ses électeurs ni publiquement réprouvée par ses collègues responsables des gouvernements européens.

Le cas d’Edward Snowden, cet informaticien étasunien, ex-consultant de la CIA et de la NSA, (Agence de Sécurité Nationale) qui a transmis au Guardian et au Washington Post les programmes de surveillance massive des communications des citoyens mis en place par le Gouvernement des États-Unis, sans aucun contrôle ni limite, nous a rappelé à quelle hauteur morale se situe l’Europe. Des pays comme la Chine, la Russie, Cuba ou l’Équateur ont participé, pour des raisons diverses plus ou moins louables, à des plans destinés à assurer à Snowden un asile sûr. Bien entendu, il n’a pas été question de solliciter cette aide auprès des pays européens, car ils auraient, sans le moindre doute, livré Snowden aux autorités étatsuniennes bien que, selon les législations européennes en vigueur, le délit soit imputable aux États-Unis et non à leur ex-agent. En revanche, ceux qui ont pu franchir en toute impunité les frontières des États européens sans que ni leurs gouvernements ni leurs diverses polices n’y opposent jamais le moindre empêchement ce sont bien les avions espions avec lesquels la CIA a séquestré des personnes, les a transportées dans des centres de détention secrets et illégaux, parfois même situés aussi sur le sol européen, où ces personnes ont été torturées.

De sorte que si vous êtes un citoyen opposé au droit à la paix vous aurez un gouvernement européen qui vous soutiendra. Et si vous êtes un délinquant sexuel coupable de détournement de mineure vous pourrez même être, en Europe, Premier Ministre et si vous avez besoin de pouvoir occuper notre sol et notre espace aérien pour séquestrer, emprisonner et torturer vous n’avez qu’à demander, nous sommes à votre disposition. Mais ne vous avisez pas de dénoncer les programmes illégaux de surveillance appliqués par le gouvernement des États-Unis et ne venez pas ensuite vous promener par ici, car vous serez arrêté et rapatrié dare-dare aux États-Unis. Si vous êtes dans cette dernière situation, il vous faut seulement compter sur l’assistance des « dictatures  » et des « républiques bananières  » dont les présidents n’ont pas recours à la prostitution avec des jeunes filles mineures et, en outre, se font un devoir de voter en faveur de la Paix.

Pascual Serrano,

29-06-2013

Europa, el declive moral http://www.rebelion.org/noticia.php?id=170414

COMMENTAIRES  

05/07/2013 17:54 par Christophe

L’effondrement moral ne concerne peut-être pas que les gouvernants.
Les médiocres (c’est poli ’médiocre’ non ?) sont souvent des gens heureux et ils réussissent en général plutôt bien leur carrière professionnelle.
Les techniques de gestion de personnel se sont affinés et on ne laisse plus passer les esprits critiques susceptibles de déranger...
Une sélection non naturelle qui semble favoriser la reproduction de la classe des imbéciles.
L’évolution des programmes télévisuels semblent aussi nous promettre un avenir hystériquement joyeux ou Liberty Brother veillera sur nous.
Certes nos présidents d’il y a 40 ans n’étaient pas des lumières mais avec N. Sarko, Berlus ou Barro-sot on a dépassé les limites de l’ubuesque.

05/07/2013 21:38 par calame julia

Ici, dans cet ancien écrin de verdure, nous marcherons bientôt sur des trottoirs
remplis de merde de chiens, car ceux et celles qui viennent s’y installer exigent
d’être à la campagne comme à la ville.
Lorsqu’on en arrive à confondre campagne et ville on est près d’accepter l’imbécile
pour le savant ! si ce n’est le tueur pour un sauveur...
Et la tristesse, à la vue de ces spectacles, qui certains jours vous étreint, vous la bouffez seul,
seule.

05/07/2013 23:09 par patrice sanchez

Bonsoir Christophe,
Je relisais l’article "Lorsque les pyschopathes prennent le contrôle de la société" et je lisais votre commentaire sur Reich !
Ce grand homme avait tout compris . la sexualité mène le monde et nos sociétés sont des sociétés de refoulés à l’image de nos pantins de dirigeants en cette ère Orwellienne débutante !

06/07/2013 02:09 par Dwaabala

@ Christophe

avec N. Sarko, Berlus ou Barro-sot on a dépassé les limites de l’ubuesque.

Votre pudeur, c’est-à-dire votre respect tacite pour le Président de la République actuel démocratiquement élu au suffrage universel direct, ou celui de votre devoir de réserve citoyen vous honorent et s’inscrivent en droite ligne contre l’esprit de l’article : Europe, déclin moral.
Vous dites :

Les médiocres (c’est poli ’médiocre’ non ?) sont souvent des gens heureux et ils réussissent en général plutôt bien leur carrière professionnelle.

Ces “médiocres” sont souvent les plus brillants, tout dépendant du point de vue auquel on se place. Il va falloir s’adapter, ou s’il est trop tard pour le faire, ne pas empêcher notre progéniture de nous marcher sur la tête, et de nous traiter en morts-vivants, comme cela se pratique déjà dans notre famille qui se retrouve ainsi à l’avant-garde du progrès.

Le Père Goriot
, dans son dénouement avait d’ailleurs déjà traité le problème

Il est donc grand temps de reconnaître que nos maîtres à penser sont à chercher du côté des JM Ayrault, H. Désir et F. Hollande et de ne pas se poser davantage de questions, jusqu’aux prochains résultats électoraux, qui nécessiteront un grand effort de chacun dans le suivi des sondages d’opinion pour prévoir quels sont ceux qui auront les plus grandes chances de passer afin de voter en conséquence pour se sentir enfin dans le consensus.

06/07/2013 23:36 par Quidam

Europe, déclin moral ? Qu’est ce donc que la morale ? Lire par exemple ’Aurore’ de Friedrich Nietzsche ... Déclin en tout cas ... éthique sans aucun doute entre autres, mais c’est le lot tout l’Occident, la ’civilisation’ agonisante du moment ... grandeur & décadence ... dégénérescence ... La France en est un bel exemple ces temps-ci, l’histoire est toujours cruelle ave les empires agonisants ... à vouloir se prendre pour Dieu, c’est clair que l’on ne joue pas très longtemps à ce petit jeu là ... (Pour ce qui de de ’Dieu’ lire par exemple dans la foulée ’Ainsi parlait Zarathoustra’ du même Friedrich Nietzsche - un garçon très bien à mon gout ! Bon ... pas marxiste soit, mais - nul n’est parfait - très bien quand même ! ;-) )

08/07/2013 15:05 par AARRRP

A Quindam
Compter sur Dieu pour sortir du marasme, c’est la décadence assuré, Dieu n’est plus. Alors deux solutions : soit faire face tel le surhomme décrit par Zarathoustra, un être libre de corps et d’esprit soit alors se tenir à proximité de la foule et se fondre en elle. Nietzsche a choisi la première solution aussi pourquoi voulez-vous qu’il soit marxiste. Etre nietzschéen c’est être soi.
Cordialement

08/07/2013 18:01 par Quidam

AARRRP

A Quindam
(...) Dieu n’est plus. (...)

Bien sûr que Dieu est mort ! ;-)

(& s’il s’avérait malgré tout que ce ne serait pas encore le cas, il faudrait se glisser dans la peau de ’l’assassin de Dieu’)

(Commentaires désactivés)