Dictateurs, Corrupteurs, corrompus....ce ne sont que des qualitificatifs bien appréciés et tolérés dans les pays pauvres.
Je partage avec vous des commentaires sur une "fausse accusation" de malversation d un ancien dirigeant et ses reactions.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article4983
Latortue fait la part des choses sur les 44 millions
31 juillet 2006, par AlterPresse
Publie dans Le Nouvelliste du 25 Juillet 2006 :
Latortue fait la part des choses sur les 44 millions
Cher Nouvelliste,
.......
1. J’ai fait déposer, début juillet, par devant le greffe du tribunal civil de Port-au-Prince, la déclaration de mon patrimoine, comme je l’avais déjà fait au début de mon mandat de Premier ministre, dans l’espoir d’inaugurer une tradition à laquelle se plieraient mes successeurs. Vous n’y constaterez pas d’enrichissement personnel.
Commentaire : Jusqu’á preuves du contraire on doit assumer que c’est correct et que vous avez fait ce que est droit et juste.
2. Les deux véhicules " de luxe "avaient été mis à ma disposition par l’Etat Haïtien en conformité aux articles 2 et 3 de l’Arrête du 23 Novembre 2005 qui prévoit pour tout ancien chef d’Etat et de Gouvernement un Secrétariat, un service de sécurité rapprochée et des moyens de transport adéquat, tout ceci á la charge de l’Etat. Quand j’ai été informé officiellement le 19 Juillet 2006 que les bénéfices prévus à l’Arrêté du 23 Novembre 2005 ne seraient accordés qu’aux anciens dignitaires résidant en Haïti, j’ai immédiatement pris contact avec le Consulat d’Haïti à Miami pour coordonner la remise de ces véhicules au gouvernement Haïtien.
Commentaires : Vous avez été Premier Ministre du pays de 2004-2006, je vois dans les arretés, lois et decrets lois pendant cette periode , votre signature et celle de l áncien President Me Bonniface Alexandre entr’autres. Je trouve ca bien surprenant que c est un an aprés vous connaissez les details (qu il fallait retourner les voitures) des lois et decrets promulgués sous votre gouvernement et dans beaucoup de cas que vous avez signés vous-meme.
L important vous avez remis á l’Etat Haitien ses biens. Bravo !
3. Je n’ai bien évidemment jamais émis de décret octroyant des indemnités (" privilèges ") de 15.000 dollars US aux anciens Premiers ministres (sous entendu moi-même). Ce genre d’information, cher Nouvelliste et chers Parlementaires, était quand même très facile à vérifier, en l’occurrence auprès du " Moniteur ", ou du ministère des Finances, ou du Secrétariat du Conseil des Ministres.
Commentaire : Vous avez raison, il faut faire une investigation a fond sur ce point. Car, une simple analyse indique que la somme est vraiment incompatible aux réalités locales. Comment Haiti pourrait payer 15 000 usd a tout ancien premier ministre ? Comment comprendre que la pension d’un Ministre a superieur a son ancien salaire.
Malheureusement, les vagues references que vous indiquez nous permettent pas aussi facilement de trouver cette justification des 15 milles dollars. Moniteurs : que publication, numero ?
D’ailleurs le montant serait defini en Gdes. En fait, selon les recherches jusqu’ á date, vous ëtes le Premier ancien ministre a jouir d une telle pension. Je vous témoigenrait d une grande gratitude si vous indiquez, le numero du Moniteur, page,art. qui definit ce montant. En passant, sur quel gouvernement ? Cela doit sortir á la lumiere qui ont fait ces calculs pour definir ce montant aux anciens premiers ministres. J’evtie de croire que telle decision a été prise durant la transition, pour la transition. les rumeurs dises que ce fut une decision de Me Bonniface. Corrigez moi, s il y a lieu. J’àmagine la somme est encore plus grande pour un ancien Président ?
Sur le fond, enfin, de votre article, à propos de per diem prétendûment " auto-accordés " (le montant des per diem est fixé par l’administration et non pas par le Premier Ministre) par Latortue qui seraient élevés à " 44 millions de gourdes " en deux ans, cette somme correspondrait peut-être aux sommes investies par la Primature pour les frais de sa diplomatie et de ses nombreux déplacements à l’étranger ; frais engagés pour la défense et la promotion des intérêts d’Haïti et aussi pour mettre fin á l’isolement d’Haïti sur le plan international....
Commentaire : Je comprends bien que la somme d un million ne dit pas beacoup pour l économie des grandes nations. On dépense plus que ca dans une noce de riches aux Etats Unis. En fait,
Si on fait un calcul simple, 1 million / 365*2 (ans)= 730 aprox. = 136 usd par jour comme perdiem. Si je me trompe pas les consultants de l Union Européenne se gagnent un peu plus par jour pour dans un pays a conflits comme Haiti(dans leur cas, si la mission dure deux ans, ce perdiem serait revisé á la baisse).
Bref, dans votre cas, je crois que c’est trop simple de vous accuser de vol. Mais, cependant, il faudra repenser les termes de sacrifices qu’on utilise pour definir votre mission en Haiti. Comme un grand patriote qui a été au secours du pays. Le jeu en vaut la chandelle si on tient compte d 1 million pendant 2 ans + 300 milles usd par an comme pension. Dans dix vous allez couté a ce pays debordé de pauvres 3 millions comme pensionnaire de l’Etat.
Accordez-moi que cette dépense a été utile (960 autres millions de dollars investis !), qu’elle est très modeste au regard des usages en cours dans les pays en développement á diplomatie dynamique , qu’elle est infiniment inférieure aux dépenses non productives dilapidées par la présidence Aristide pour gaver ses avocats et ses groupes de pressions aux Etats-Unis et en Afrique, et qu’elle est probablement du même ordre (car les hôtels, les restaurants et les avions ne sont pas gratuits), que celle engagée par la nouvelle équipe gouvernementale pour des voyages à l’étranger, avant même son investiture officielle et depuis .D’ailleurs , je souhaite respectueusement , au passage , aux nouveaux chefs de l’exécutif,encore plus de résultats, et de récolter le 25 juillet ce que nous avons essayé de semer, pour " un million de dollars ", dans les décombres de Lavalas.
Commentaire :
Je n aime pas trop cette comparaison aux dépenses effectuées par M. Aristide pour ses avocats et lobbyistes. Si vous avez vous meme conseillé et créé le CEA pour investiguer des malversations dites commises sous le regime de M. Aristide. Dire que votre million n est rien par rapport aux depenses de M. Aristide, comme dire : "Sa m pa anyen la si n konpare l ak sa lavalas te fé".
Encore une fois, je ne sous-entends pas que cette ce que vous avez voulu dire. Seulement, que ca porte á la confusion , faire une telle approche ou comparaison pour justifier vos frais. Je considére de mauvaise foi toute tentative de vous nier le droit a ces frais. Toutefois, pour un pays en crise, le montant reste discutable.
En plus, c’est vraiment édiafiant savoir que vous avez, avec un million de dollars, pu obtenir 996 autres millions pour le pays. Donc, votre paiment ne represent qu’un 1% du montant. Je serais plutot calme de savoir quel fut le pourcentage que representaient les frais et paiements des autres ministres (ou lobbyistes queconques) durant la transition ?!?!?!!?!?!
...Le Premier ministre, d’hier et d’aujourd’hui, ni le Président, ne sont pas chargés de tout (heureusement !). Arrêtons la fable duvaliérienne et aristidiste des hommes providentiels ou des prophètes. Si scandale il y a eu, cher " Nouvelliste ", chers journalistes, enquêtez, investiguez, recoupez les témoignages, retournez sur le terrain, questionnez, contestez, proposez, démontrez, investissez (car une information coûte beaucoup plus cher et d’efforts qu’un zin)...
Commentaire : ci, je vous rejoins, il faut investiguer, fouiller , presenter les documents, recus,etc avant d’attaquer l’integrité d’un citoyen et profeessionel. Nous devons ëtre plus responsables et consequents quand on se propose d’attaquer la dignité du compatriote. Qu’il s’appelle M Latortue ou M. Aristide, on doit cesser le denigrement á bon marché sans presenter des prueves irrefutables.
Sous le régne de M. Latortue et Me Bonniface, le régime lavalassien a été démonisé. Aprés la transition, c’est cas du gouvernement de M. Latortue. Je dis , autant !
En Haiti, on sait tout. Chacun accuse l’autre. De Papa Doc, Baby Doc, les Pushistes, passant par M. Aristide, M. Latortue, pour arriver á Preval, tous sont suspectés certains pour fraudes, corruptions, d autres pour crimes. Personne ne peut rien prouver ! Est -il correct de legitimer les soupcons partisans et souvent malintentionés ?
Partout, l ’accusation sans fondements, est condammable par les lois.
Ann sispann fé dilatwa, Ann sispann bouyi zen sou do zót !
Kiyés kap bay premye kout róch la ?
Si le peuple Haitien reste passif aux regards de ces décrets lois et arretés octoyant ces sommes colossales á nos anciens dirigeeants presidents et ministres, la misére du peuple Haitien ne fait que s’accroitre.
En passant, j’espére que M. Latortue a payé á M. Neptune ses memes frais de quinze milles dollars qui lui aussi devrait avoir droit comme ancien ministre....
Sous la presidence de M. Préval, on a connu au moins trois differents premiers ministres, ont ils accés aussi 15 000 milles dollars ?!?!?!
Cessons de rendre responsable un individu ou un groupe (duvalieriste, lavalassien, etc), faut chercher á éliminer les problémes á la source. Faut trouver la source de toute corruption.
A tout seigneur tout honneur !