RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Décès de Gilles Perrault : 
le SNJ-CGT perd un ami

Gilles Perrault, de son vrai nom Jacques Peyroles, est décédé le 3 août d’une crise cardiaque, à l’âge de 92 ans, à son domicile de Sainte-Marie-du-Mont, dans la Manche.

L’écrivain qu’il fut aura surtout été connu et reconnu pour son œuvre « journalistique ». Nombre de ses livres sont en effet le fruit d’un long travail d’enquête, bien avant qu’on ne parle de journalisme d’investigation.

On pense évidemment en premier lieu au Pull-over rouge, paru en 1978, dans lequel il remet en cause la culpabilité de Christian Ranucci, guillotiné deux ans plus tôt pour le meurtre d’une petite fille.

En 1990, il publie Notre ami le roi, enquête sans concession sur trente ans de règne d’Hassan II, qui provoqua de fortes tensions diplomatiques entre la France et le Maroc.

Il y en aurait bien d’autres à citer : L’Orchestre rouge, Le grand jour : 6 juin 1944, Les gens d’ici…

Militant contre la peine de mort, il mena aussi un combat très actif contre le Front national, contre l’intolérance, pour la paix et contre les méfaits du capitalisme.

Ses enquêtes lui ont valu de nombreuses poursuites et de profondes inimitiés, mais, fidèle à ses engagements, il n’a jamais cessé de rechercher la vérité.

Son dernier combat, il l’aura mené contre l’indécent projet de création d’un parc d’attractions consacré au Jour J, un « D-Day Land » sur les côtes normandes du Débarquement.

Proche du SNJ-CGT, Gilles Perrault avait appelé à plusieurs reprises à voter pour les candidats du syndicat aux élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP).

Le SNJ-CGT rend aujourd’hui hommage à un homme de conviction et de combat, qui a fait honneur à la profession.

SNJ-CGT
Montreuil, le 6 août 2023.

URL de cet article 38824
  

Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’art de la politique est de faire en sorte que les gens se désintéressent de ce qui les concerne.

Daniel Mermet

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.